Bonjour,
Tout d’abord, je me présente. Je m’appelle Patrick, je vis dans le sud de la France. J’ai 62 ans et je serai à la retraite d’ici à la fin de l’année. J’ai travaillé pendant les vingt dernières années dans le milieu de la réinsertion sociale. J’aime le contact et le dialogue, le partage et apprendre de l’autre.
J’ai pas mal voyagé lorsque j’étais jeune. Je rêvais alors de voyage en Asie, mais mes finances m’ont permis de partir principalement en Afrique de l’Ouest et en Afrique du Nord. Mais chaque fois à l’aventure, seul et pour plusieurs mois. Je vivais le plus souvent dans des petites villes ou de grands villages. Mais j’évitais les grandes agglomérations.
Depuis, je me suis marié et j’ai eu ma fille, qui s’apprête maintenant à voler de ses propres ailes.
Je réfléchis aujourd’hui à partir enfin en Asie. Même si mes finances ne sont pas mirobolantes, si je ne le fais pas, je le regretterai surement. Je pense donc partir au Vietnam au début du mois de janvier 2026 jusqu’à la mi-février, après la fête du Têt. Entre 35 et 45 jours.
Pourquoi le Vietnam, parce que le pays me semble moins touristique que la Thaïlande. Pourquoi cette période, il me semble que c’est la saison sèche dans le sud, et j’aimerais voir cette fête du Têt.
Je pars seul, ma femme travaille encore, et partir comme j’en ai envie, ce n’est pas son truc. Je ne pars pas pour visiter le Vietnam et bouger pendant un mois et demi, même si je sais que c’est un très beau pays et qu’il y a bon nombre de choses à voir du nord au sud. Ce que je recherche, c’est avoir le temps de rentrer en contact avec les habitants, le rapport social, l’échange avec les habitants. Pour cela, je pense rester trois ou quatre jours à Hô Chi Minh Ville, le temps de me remettre du décalage. Je pense rester vers l’aéroport.
Ensuite, je me dirigerai vers la côte. J’aime le snorkeling (plonger juste avec le masque et le tuba) et la mer. Je voudrais trouver un petit coin tranquille, sans trop d’agitation, et me caler là pendant un mois. Tout d’abord, pour me reposer et me régénérer, j’en ai besoin pour des raisons personnelles, mais aussi pour pouvoir créer des liens avec les habitants, et je pense qu’il faut du temps pour cela. Il faut qu’ils prennent l’habitude de me voir trainer dans les endroits populaires. Il y a deux ou trois endroits qui m’inspirent, Phuoc Buu, avec Hô Tràm à une dizaine de kilomètres, et La Gi, avec Tan Phuoc pas très loin. Il y a éventuellement Con Dao, mais là, je ne sais pas. Voilà les trois destinations entre lesquelles j’hésite. Bien sûr, si l’une ne me convient pas, je pourrais aller voir un peu plus loin.
En ce qui concerne la communication, il est vrai que je ne parle pas beaucoup l’anglais et encore moins le vietnamien. Mais j’ai bien l’intention d’apprendre quelques mots avant de partir. Et puis, je reste persuadé qu’avec un sourire, du respect, et éventuellement l’aide de DeppL Traduction, je dois pouvoir m’en sortir.
Que pensez-vous de mon projet, est-il réaliste et réalisable ? Et, bien sûr, si vous avez des conseils, je suis preneur.
Merci pour votre temps,
Cordialement,
Patrick