Bonsoir slingshot34 ttes et s
Ca dépend du modèle de camping car , de la carrosserie de votre toit , dans la même marque vous n’aurez pas la même résistance , votre poids joue aussi , etc , ça dépend donc de beaucoup de choses .
Sur Bavaria , le toit est en polyester comme Pilote , les parois sont en aluminium .
Ils sont revenus à l’alu , après avoir eu des problèmes de fissures dans les années 90/2000 avec le polyester .
Ca dépend de la qualité du polyester , il y a le bon marché et le haut de gammne .
Il fait partie des matériaux composites .
Pour ce qui est de l’alu , si vous mettez une feuille de 0,5 mm , comme Burstner ou Dethleffs , c’est sûr qu’elle ne vieilliira pas de la même façon que celle d’Hymer qui fait le double .
Pour revenir au toit de votre Bavaria , vous pouvez y monter s’il est anti-grêle donc plus solide .
Je suis toujours monté sur le toit pour le laver , car il est reste dehors , et avec les végétaux , le pollen , le vent d’Espagne , il passe parfois par toutes les couleurs au bout de plusieurs mois , je n’exagère pas beaucoup .
Je pèse 100 kgs , mais je ne danse pas dessus , je marche à pas de velours 
Comment voulez-vous nettoyer correctement depuis une échelle , passer sous l’espace des lanterneaux , sous le panneau solaire , nettoyer la parabole correctement sans monter sur le toit .
Par contre il faut des chaussures plates , à semelles molles , je veux dire évitez les bottes , ne surtout pas s’agenouiller , je ne l’ai jamais fait .
Les lanterneaux se nettoient à l’éponge douce , sans abrasif , et pas de lave-vitre bleu , un produit pour carrosserie va très bien .
Bon vent , il sèchera plus vite . lol
Christian