Hello Tous,
on s’aprête à partir avec de jeunes enfants du Laos au Cambodge pour 20 jours en aout.
Départ Luang prabang, suivre le Mékong en bateau et retour du Cambodge depuis Phnom Penh.
Avec une envie de visites culturelles, de voir des animaux, des parcs où marcher et finir dans la mer.
Avez-vous des endroits à recommander? des coins vus avec des enfants? des bonnes adresses? Un itinéraire sympa, pas seulement bondés par les touristes? Merci d’avance!
carol on the road
Bonjour Carol,
Pas sûr d’avoir bien compris si vous pensez faire tout le trajet en bateau. Ni si vous vivez au Laos (Luang Prabang) et que vous cherchez des infos uniquement sur le Cambodge
Le Mékong n’étant pas navigable sur plusieurs portions de votre trajet, vous pouvez faire une boucle Stung Treng - Ratanakiri - Mondolkiri, avant d’arriver à Phnom Penh.
Au retour, Kampong Cham et Kratié.
Dans tous les cas, vous ferez la grande majorité du trajet (au Cambodge) sur le plancher des vaches. Même la courte portion Kampong Cham - Phnom Penh n’est pas ouverte aux touristes, sauf croisiéristes ou débrouillards !
Pour la mer, en août, il faut juste croiser les doigts et tomber sur quelques jours sans pluie. Kampot et Kep sont faciles d’accès depuis PP. Si vous cherchez de belles plages, il y a toute une flopée d’îles à l’ouest et au sud-est de Sihanoukville.
D’ailleurs, si vous choisissez le côté Sihanoukville, vous pouvez faire un stop au parc naturel de Kirirom sur la route. Sinon, le parc zoologique de Phnom Tamao au sud de Phnom Penh. Les enfants adoreront l’ambiance de Kampong Cham en fin de journée, sur la promenade le long du Mékong. Et, s’ils n’en ont pas encore vu au Laos, il y a possibilité d’accompagner des éléphants au Mondolkiri et au Ratanakiri (Cherchez Airavata sur google si vous êtes intéressée).
Votre trajet est vraiment intéressant, et atypique. 20 jours, ce sera un peu court si vous visitez les deux pays. Si vous êtes au Laos et prévoyez de visiter simplement le Cambodge (j’ai toujours pas compris
), alors 20 jours c’est très bien !
Merci à vous pour ces conseils avisés. Comment connaissez-vous si bien?
Nous vivons à Paris et pensons revoir à la baisse l’itinéraire en nous consacrant qu’au Cambodge. A votre avis est-ce particulièrement dérangeant la mousson en aout (si je vous lis bien , elle estsdérangeante si on souhaite passer quelque temps au bord d’une plage).
Nous ne souhaitons en effet pas naviguer sur le Mekong tout le long et diviser notre séjour entre découverte des parcs (animaliers), balade sur le mékong, site d’Angkor et finir par un peu de mer.
merci de vos conseils
carol
Bonjour,
En effet, je n’avais pas bien compris !
Difficile de prévoir le temps à l’avance, mais au mois d’août il pleut beaucoup. Généralement, ce sont des averses assez courtes (une heure en moyenne) mais intenses en fin d’après-midi / début de soirée. Rien qui affecte un séjour, les mois problématiques niveau pluie sont septembre-octobre.
Il pleut plus sur le littoral et la chaîne des Cardamomes que sur le reste du pays. Du coup, en août, passer une semaine à la plage ou sur les îles, c’est un peu quitte ou double : vous pouvez tomber sur 4-5 jours relativement secs, comme sur 4-5 jours de pluie/grisaille.
Vous pouvez essayer d’atterrir à Siem Reap - Angkor, et repartir de Phnom Penh, vous gagnerez du temps sur place. Il y a aussi des bus de nuit (couchettes) qui font SR - PP et également SR - Sihanoukville. Cela permet là aussi de gagner du temps et d’économiser une nuit d’hôtel.
PS : je vis au Cambodge, à mi-chemin entre PP et Sen Monorom (Mondolkiri). On est quelques-uns à vivre sur place sur ce forum !
On a adoré Kratié !
(c’est là ? 
[quote]
: je vis au Cambodge, à mi-chemin entre PP et Sen Monorom (Mondolkiri).
On a adoré Kratié !
(c’est là ? :-] (/citation]
Non, pas très loin, près de Memot à quelques kilomètres de la frontière vietnamienne. J’aime beaucoup Kratie aussi, je suis d’ailleurs toujours étonné de voir aussi peu de touristes visiter cette partie du Cambodge le long du Mékong !