langoustes ? Où les manger à un prix correct...

Forum Guadeloupe

Bonjour à tous,
Suite aux commentaires pour élogieux pour les langoustes de Monique, nous nous sommes dit que nous ne pouvions pas râter ça, même si 2 x 25 euros pour un déjeuner, ça faisait un peu beaucoup pour nous.
Ca a été l’occasion de découvrir Vieux-Bourg, petit village tranquille oublié par le touriste, dans la mangrove. Et puis de faire la connaissance de Monique, époustouflante !
Mais pour les langoustes, j’ai été très déçue : oui, elles étaient fraîches me semble-t-il, mais cuites dans une huile qui ne devait plus l’être depuis un moment ; et elles étaient plus frites que revenues dans cette huile. Bref, au lieu d’un repas sain (logiquement, avec les crustacés) c’était si gras que j’en ai été malade ( en plus le riz était imbibé d’huile). Vraiment dommage, d’autant que les accras étaient bons (malgré l"huile, encore), les fruits du dessert succulent, et Monique tout simplement inoubliable.
Voilà, impression très mitigée donc !
Ceci dit, c’était au début de la grève (fin janvier), donc elle avait peu de poissons et langoustes, et donc peu de clients… donc peut-être pas suffisament de débit ?

Je ne vais pas polémiquer ici sur lélette, tant les avis émis ici ou là sont pour le moins contradictoires. Précisons simplement qu’une réputation se cultive par une attention quotidienne sans devoir se reposer sur des lauriers passés (fussent ils justifiés). La qualité de l’accueil me semble devoir participer à la qualité d’un restaurant et force est de constater que ce n’est pas nécessairement le point fort chez lélette sachant que l’affluence ne peut jamais etre une justification en la matière.
Je souhaite surtout répondre à alexandre 2 pour vous éviter d’aller pour rien au restaurant l’affirmatif à Gosier que celui-ci a entièrement brulé le 25 octobre 2008 !!!

j’arrive de guadeloupe et bien sur je n’ai pas voulu rater le restaurant chez monique mais difficile de trouver pour reserver pas de tetephone je suis donc alle sur place pour reserver repas divin acceuil divin super souvenir de chez monique son telephone est le 0590203092 je vous conseille d’aller manger chez monique si vous allez en guadeloupe bisoux a tous

Dans la plupart des restos , ce sont des langoustes congelés qu’ils vous servent , c’est facile à reconnaitre , quand elle sont cuite , si c’est frais la chair colle à la carcassse , quand elle sont congelés , la chair diminue et n’envahit plus la carcasse . Je connais des restos qui ont de beaux aquariums remplis de langouste et vous en choisissent une belle et une fois en cuisine vous colle une surgelée , si , si , je l’ai vu .

Personnellement , je les achète vivante et je me les cuit moi même . En ce moment , elle arrive de Jamaique ou ,de Cuba , parfois vivantes mais pour les grands restos , question spécialité vous avez la pieuvre ( chatrou) mais c’est aussi une question de nettoyage , vous avez aussi le lambi mais c’est plus la saison car interdit de pèche de mars à novembre .

Le ravet de mer , trés rare .

Les burgots par contre sont exellents , genres de bigorneaux mais gros comme la main en blaff .

J’oubliais les ouassous , grosse crevettes d’eau douce , certaines élevés en Guadeloupe mais la majorité nous viens de Thailande surgelés , c’est pas mauvais , le best , c’est d’en trouver des sauvages mais ceux qui en rammassent dans les rivières se les gardent et s’en font un bon repas .

Et puis il y toutes sortes de poissons , suivants les saison , en ce moment beaucoup de dorades .

Bon appétit .

je reviens d’un séjour en guadeloupe à saint françois, et, nous nous sommes régalés mon mari et moi, à saint françois, au resto les pieds dans l’eau, nous y avons diner trois fois! accueil chaleureux, langoustes délicieuses pour un prix très raisonnable, je vous le recommande, en plus, c’est un petit resto au bord de l’eau, très sympa

ATTENTION

Nous sommes en juin et il n’y pas encore de langouste à pécher en ce moment ou trés peu , si vous en trouvez des vivantes au resto , elle viennent d’autres iles et certainement pas à 25€ dans l’assiette … à moins que …?? .

La meilleure langouste à déguster se trouve à la Pointe des Chateaux chez Honoré, c’est un patron pécheur, qui à des gites du même nom et un resto fort sympatique.
Vous trouverez des langoustes brésiliennes beaucoup plus petites que la langouste royale mais bien meilleure au goût.

Il est vrai que chez Honoré c’est très bon, vous avez aussi la Toubana, les langoustes sortent du vivier sous vos Yeux et la cuisson est top, le tout dans un endroit magnifique et une vue à couper le souffle… le prix est raisonnable pour de la fraiche, à savoir 11 euros les 100g

Bon appetit

Effectivement, on mange des langoustes à la Toubana dans un cadre magnifique, la seule chose qui me chagrine c’est le prix.
Tu n’es pas sans savoir qu’une fois décortiquée, ta langouste ne pèse plus que 30 à 35% de son poids initial. Le compte est vite fait.

Il y a des langoustes a pecher, je viens de régaler mes clients avec 3 belles langoustes et 2 cigales de mer pêchées au large de Saint-François
J’ai fais des photos de mon plat a voir sur photos de guadeloupe
Pour info le prix d’achat est raisonnable vu la taille (25 euros le kg et j’en avais 3 kg)
Faites vous plaisir en guadeloupe, on trouve de belles langoustes pechées dans le coin, pour ma part je vais au petit port de Saint-Félix directement vendues par les pêcheurs.

et bien, moi, je reviens de Guadeloupe, un séjour d’un mois, à saint françois, et je peux dire, que pour déguster des langoustes, je vais dans un petit resto, modeste, au bord de l’eau, à saint françois, - les pieds dans l’eau- c’est super, pas très cher, et l’accueil très agréable, j’y suis allée 6 fois ! et sans aucun regret.

effectivement, j’ai été très décue, par le resto Les Frères de la Cote, à Saint François, au port maritime;… très mauvais accueil, on a eu l’impression de déranger…le patron ou le cuisinier, n’était pas là, il s’occupait d’entrainement de foot! !! bref, après un moment d’attente, nous sommes repartis, édus, car tout le monde m’avait compliementé ce resto !

Sans aucun conteste le restaurant les langoustes à Gosier Bas du Fort, des années que j’y retourne (ils existent depuis 1981 !), la langouste est toujours au top, les patrons cuisinent, elle est pêchée devant vos yeux parmis les viviers du restaurant, le comble, c’est que leur carte est très variée ainsi que leurs tarifs, le restaurant est d’époque, mais ça a son charme !

Cdt,

Nicolas

Nous vivons en guadeloupe depuis un an, le week end du 06 et 07 juin 2009 nous étions sur ST FRANCOIS. samedi soir en passant devant le restaurant LA TERRASSE nous avons décidé de nous y restaurer voyant la brochette de routard qui s’étalait de 1999 à 2009 malheureusement pour nous nous avons été mal reçus et de plus nos assiettes étaient très décevantes…
En fait le lendemain nous avons su qu’il y avait eu un changement de propriétaire un mois auparavant pas de chance pour nous
Simplement pour en avertir tous les voyageurs que certain restaurateur profite de la qualité des autres pour faire marcher leur commerce mais je pense que cela ne durera pas les clients ne sont pas dupes.
Isabelle

Dommage, il était plutôt pas mal ce restau! N’avons pas pu y aller cette année à cause des grèves mais en février 2007 il tournait très bien, on y mangeait très bien et il fallait réserver sinon pas de place (haute saison). A suivre donc…

Bonjour Isa,
après avoir lu votre condamnation sur ce forum, j’ai téléphoné au resto La Terrasse et j’ai demandé à parler à David, responsable du service en salle (en cuisine son ami Olivier fait des merveilles).
Je lui ai exposé les problèmes que vous avez rencontrés lors de votre passage, le week-end du 06 / 07 juin, il s’est déclaré très déçu et plutôt très surpris de votre mésaventure.
Il m’a précisé qu’il ferait une réunion du personnel afin de tirer cette affaire au clair
Le connaissant personnellement, je le crois sur parole, car n’ayant JAMAIS été déçu par l’accueil et les mets servis dans cette établissement.
Vous pouvez y retourner et demander à parler à David en personne, lui exposer votre mésaventure et croyez-moi sur parole, vous ne serez pas déçus (à moins vous n’avez pas énumerez, sur le forum, tous les tenants et aboutissants de vos déboires).
Pensez néanmoins à passer un coup fil (0590 85 02 02) avant de vous y rendre afin d’être sûr de rencontrer David.
Une remarque comme celle que vous avez publiée sur ce forum apporte souvent plus d’embêtements que d’avantages, parceque David et Olivier ont galèré pour amené le restaurant à la qualité des produits " nobles " qu’ils distibruent actuellement.
Avec l’espoir d’avoir un retour à ce message (positif ou négatif).
Je me permets de vous souhaitez, d’avance, un excellent appétit.
Vous pouvez lui faire lire ce message.
Patrick LAURENT (la bandes des huit)

bonsoir,
Je n’ai pas eu le plaisir de manger dans ce resto, et vu la façon dont vous en parlez, je ne manquerez d’y aller faire un tour.
Néanmoins je suis animateur sur:

e-voyageur.com

et il m’arrive de lire des choses disproportionnées avec la réalité, mais comme vous le soulignez, pour l’intant il n’y a eu qu’un son de cloche et comme on dit les absents ont toujours tord. Par experience, je peux dire que 9 fois sur 10 le mauvais coucheur n’est pas celui que l’on croit.

merci pour votre réponse.
La critique émise n’avait pas pour objet d’abîmer gratuitement l’image d’un restaurant.
Il s’agit juste d’une réponse à une impression d’avoir été blousé. Toutes ces plaques du routard mettent en appétit et quand on vous annonce ensuite qu’il y a eu un changement de proprio, et que le menu ne vous a pas plu, grosse déception …
Nous allons très souvent au restaurant sur l’ïle et notre jugement est réllement intègre. les deux plats mangés ce soir là étaient réellement décevants (girolles amères en sauce et salade avec langouste chargée surtout en salade verte avec des ingrédients échangés par d’autres sans concertation du client). De plus, une serveuse plus que pressée qui vient prendre commande par trois fois en dix minutes… à peine assis
Pour finir, y a t’il eu réellement un changement de proprio ? merci

Bonjour Isa,
Merci pour cette réponse.
Mais je ne voudrais pas passer pour coupeur de cheveux en quatre, votre réponse est claire, malgré cela je pense qu’il est tout aussi clair que vous puissiez donner un seconde chance à cet établissement.
Persuadé que David et son équipe sont prêts à vous prouver que votre mésaventure na été qu’un incident de parcourt, comme il m’en est déjà arrivé personnellement dans des restaurants " étoilés " en métropole.
Je vous invite à contancter David, convenez avec lui d’un rendez-vous ou mieux, allez-y incognito et à la fin du service demandez David et présentez lui le bébé.
Le connaissant, je suis sûr que ce regretable incident sera bien vite gommé de votre mémoire (lors de mon entretien téléphonique avec lui, il m’avait promis de tirer cette affaire au clair).
Je tiens à vous rassurer, il y a eu effectivement changement de propriétaires, mais ce n’est pa moi ! ! !
Nous retournons à Saint François au mois d’octobre et vous pouvez me croire sur parole, je m’entretiendrai avec David et votre histoire reviendra forcémént sur la tapis . . .
Les personnes qui lisent nos remarques sur ce forum doivent nous prendre pour des forcenés de la polémique, il n’en rien, je ne veux réparer qu’un incident de parcourt, qui aura porté beaucoup de préjudice à ces deux jeunes, que sont David et Olivier, après le mal qu’ils se sont donné pour doré le blason de cet humble restaurant.
Avec l’espoir d’un retour de votre part, après re-essai naturellement.
Merci pour ces entretiens qui nous aurons, au moins permis de recentrer les débats.
Je vous souhaite une excellente journée.
@ bientôt, je l’éspère.
Très cordialement
Patrick

Ayant récemment diné à L’Affirmatif à Gosier, j’ai un avis assez négatif sur ce restaurant… Les pizzas sont très salées (peut-être pr inciter à consommer plus de boissons?). De plus il y a des cafards qui se baladent dont un qui s’est posé sur mon assiette!!!
Le patron, informé a fait mine de ne pas comprendre, aucun geste commercial, ni d’excuse!!!
Le personnel est sympa mais le patron est assez odieux.
Je ne recommande absomument pas!

Bonjour faisgaf!
nous partons semaine prochaine pour Deshaies, logés en villa, je vais donc cuisiner! Des conseils sur où trouver des pecheurs pret a vendre des langoustes ou poissons frais ? merci d’avance!

Bonsoir

Sur Deshaies , je vous conseille d’aller au port , suivant les arrivages ou également à Sainte Rose . Plutôt le matin ou le soir vers 5 heures .

Comment tuer une langouste vivante ?

Se munir d’un marteau et d’un couteau à grosses dents style couteau à pain , La trancher par la longueur entre les deux yeux en tapant sur le couteau avec le marteau et finir de la scier avec .

Bon appétit

Une fois coupée en deux ,enlevez les tripes marrons , prendre du citron vert et arroser la chair abondamment , les saler et ensuite y mettre une sauce chien soit maison ou se vend tout préparée . L’idéal est le grill du four car l’on a pas besoin de les retourner .

Après mon dernier voyage en Guadeloupe, passage oblige j’ai rétrouvé ‘‘chez monique’’ réservation avant : 05 90 20 30 92 spécialités antillaises, langoustes Port de vieux bourg à MORNE à l’EAU; 25€ Apéritif , langoustes crabes ou poissons; dessert, vin ou autres boissons, café. Comme vous le voyez je n’ai pas mis de OU entre langoustes et crabes … bon appetit et bonnes vacances !

Nous l’avons mangée cette année au “Corail” sur la plage de Ste-Anne.
22€ (entrée, langouste, légumes, dessert) + ti’punch.
Nous avons bien aimé. Service très sympa.
Des amis y sont allés de notre part et ont eu droit à l’apéro (8 pers.).
Vivement l’année prochaine !

Bonojur,
il existe un site : antillesresto.com
il suffit de cliquer sur Guadeloupe, puis de choisir l’endroit où tu veux chercher un resto (Deshaies, St. François, etc . . .) puis de faire dérouler le menu des restaurants recommandées par les internautes.
On y retrouve les n° de téléphone, les adresses et les appréciations.
Avis aux amamteurs.
Cordialement
Patrick LAURENT

C’est assez difficile de trouver des gens qui sont partis en aout
en Guadeloupe apparemment !!! j’aimerais avoir des conseils
en ce qui concerne cette période, et je recherche ds gens partis
à cette période du mois d’AOUT

MERCI INFINIMENT

Bonsoir,

Nous habitons Québec et nous serons en Guadeloupe en mars 2011, pour la troisième fois, car nos hivers sont longs…
Nous avons été un peu déçus lors de nos 2 précédents voyages par la difficulté de trouver des poissons frais et des langoustes vivantes. Peut-être qu’il faut aller à Deshaies sur le port ou à Ste Rose assez tôt le matin. Pourriez-vous nous indiquer la meilleure heure pour un bon choix, ainsi que l’itinéraire précis?En effet, nous nous perdions souvent, pourtant nous aimerions pouvoir cuisiner nous-mêmes dans notre studio, Pour nous, ça fait partie de la joie des vacances.
Merci pour les précieuses informations que vous aurez la gentillesse de nous donner.

bonjour habitants de la Belle Province,

si vous désirez achetez de l’excellente langouste et du poisson frais, soyez tôt sur le port de Deshaies (06H00).

Allez directement voir les pêcheurs et demandez leurs discrètement s’ils ont ramenée des langoustes dans leurs filets ou du poisson (ex : vivanneau) ?

Cela s’avère payant.

Sur le port, vous trouverez toujours quelqu’un qui vous débitera la langouste en deux ou vous nettoyera le poisson (écaillé et éviscéré)

Pour un bon resto, allez chez Liline sur la plage de Grande Anse.

Je vous souhaite un excellent séjour.

Très cordialement

Patrick

Merci Patrick,
Nous très contents de votre réponse.
Notre problème: nous nous levons plutôt tard…
Mais que nous ne ferions pas pour trouver une excellente langouste à bon prix!
Si vous venez au Québec, n’hésitez pas à nous contacter.

Évelyne et Alain.

excellente réponse de PATRICK , et je confirme

en plus la plage de grande anse est superbe

chez liline idem mais il faut pas y aller trop tard

midi c’est trés bien ! car il y a du monde …

mais vous ne regretterez pas !

Merci Alexandre,

Consulter notre réponse à Patrick.

Une autre question, cependant: nous avons lu qu’il y a de grosses vagues sur la plage de Grande Anse. Peut-on s’y baigner sans danger?

plage de grande anse pour moi

on s’y baigne sans danger , on est berçé

par les vagues et petits rouleaux et cela dépend

des jours . les enfants aiment jouer avec les vagues!

maintenant pour les touts petits , il est sùr qu’il

vaut mieux des plages genre ste ANNE …

la chance de la GUADELOUPE c’est justement

d’avoir ces plages différentes et il y en a pour

tout les gouts !!

sur la plage de grande de Anse avec un peu de chance vous y coiserez

Robert CHARLEBOI , il y va trés souvent !

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le message précédent. Il y a quand même de bons rouleaux sur cette plage. Le “danger” est que l’on perd vite pied et que la force des vagues du bord peut perturber les personnes qui n’y sont pas habituées.

il est sur que savoir nager c’est mieux

Je confirme que la plage Grande Anse est très dangereuse, car beaucoup de rouleaux. Pour les enfants ce n’est vraiment pas l’idéal. n

Ns avons vu une femme qui a failli se noyer devant nous il y a 2 ou 3 ans.

Nous allons à Ste-Anne depuis 12 ans : plages idéales et sans danger !!!

Par contre, nous allons tous les ans faire un tour à Grde Anse une journée. Pourriez-vous me rappeler le jour de fermeture du resto chez Liline, afin d’y retourner en Février-Mars ?

Je confirme que l’on y mange TRES BIEN !

Pour les langoustes, nous en avons mangé une cette année, au Resto Le Corail sur la plage de Ste-Anne. Très bien !

Merci.

Bonjour,

Toutes les plages de Guadeloupe et d’ailleurs sont dangereuses, même celles de Sainte-Anne :

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/faitsdivers/noyade-sur-la-plage-de-sainte-anne-11-10-2010-97090.php

Cela est triste, mais n’a rien à voir avec la dangerosité ou pas de la plage.

D’accord, on a mangé une excellente langouste dans ce petit resto sur la plage, les pieds dans le sable. Prix raisonnable. Pour être bien servi, il vaut mieux commander la veille.

J’ai vécu en Guada et j’y retourne tous les ans et tous les ans je fais le même pèlerinage:
-un tour à grande anse,chez liline (c’est vrai ,les rouleaux peuvent être dangereux) pour ses super assiettes poissons crudités
-un tour à vieux bourg pour faire un bisou à Monique ,commander les langoustes,et aller boire l’apéro au petit vival en écoutant les hommes jouer aux dominos (on est hors du temps)
-un bisou aussi à jean noël,plage des amandiers et déguster ses maxi brochettes
-un bockit chez alain pointe de la Vigie
-et je ne suis jamais venue en Guadeloupe sans déguster la meilleure viande de guadeloupe à la boucherie Albéri(si si c’est un resto)entre PTP et cocoyer par besson

j’ai rencontré des gens formidables en Guadeloupe (coucou marie Laure et Jean Luc à sainte rose qui nous font découvrir la mangrove) et c’est pour ça que j’y retourne…j’arrive le 25 avril!!!

Sujets suggérés

Services voyage