Nous avons l’intention de partir 3 mois l’an prochain au moment du retour des oiseaux, de mai à juillet, en gros. Quel serait le plus rentable?
Bateau avec voiture de France ? Avion avec location voiture sur place ? Nous comptons soit camper (dès que ce sera possible ) soit louer un 4/4 le temps du froid…
Nous comptons faire quasiment le tour de l’île, avec de longues pauses pour observer et photographier les oiseaux.
Ya pas d’urgence, mais les Routards ont sûrement de bonnes idées!!
D’avance merci !!! Clairon72
Bonjour
Clairement, le plus rentable pour trois mois en Islande, c’est de partir en bateau avec sa voiture depuis le Danemark. La location sur place c’est pas donnée : pour une petite voiture pour 3 semaines en ayant réservé très à l’avance (janvier pour juillet), j’ai dû payer environ 1200 euros dans une des agences les moins chères. Alors 3 mois et encore plus avec un 4x4, je n’ose pas imaginer le prix (5000-6000 euros ?)… Par contre, si vous n’avez pas de 4x4, vous risquez de vous fermer un certain nombre d’endroits dans le centre du pays (accessible qu’à partir de mi-juin en général).
Et en ce qui concerne les oiseaux, il y a un endroit incontournable pour voir plein de canard, grèbes et autres fuligules, c’est le lac Myvatn (bon je suis pas très original). Sur la côte, il y a tellement d’oiseaux partout que quasiment chaque arrêt peut être intéressant. Je vous conseille quand même un coin assez isolé au nord-est sur la péninsule de Melrakkasletta où on peut observer sur deux pitons rocheux la nidification des fous de bassan, guillemots, macareux, fulmars, pingouins, etc. Ca s’appelle Raudinupur.
Dans l’Est, l’auberge de Husey dans le “delta” du Lagafljot est une bonne base (isolée et très, très tranquille) pour observer des limicoles et des labbes (et des phoques aussi, parfois des rennes).
Globalement, comme il n’y a que peu d’obstacles visuels (pas d’arbres ou d’arbustes ou presque), les oiseaux sont très facilement observables et ne semblent vraiment pas farouches.
En tout cas, 3 mois, vous avez de la chance !
Bonne préparation de voyage
SP