Bonjour,
Tout est dans le titre, je voudrais aller à chiang mai, je ne sais pas la meilleur période pour voir les rizières bien verte, perso je pensais à septembre ou octobre ?
Merci pour vos futur réponse
Bonour,
Je connais mieux les rizières du Nord-est, mais je suppose que le cycle est sensiblement le même dans le Nord (et il peut évidemment varier de quelques dizaines de jours en fonction de la météo, du taux de pluie et d’ensoleillement). En septembre, c’est déjà un peu tard. Les rizières ne sont plus tout à fait vertes, mais commencent à virer au jaune. En octobre, c’est trop tard, les rizières sont d’un joli jaune d’or, le temps de la récolte est venu.
Il y a en gros trois étapes dans la culture du riz : Le semis des graines, le repiquage, et la récolte. Fin juin, début juillet, on sème les graines de riz dans des parcelles réservées à cet usage. Il faut trois à quatre semaines pour obtenir des plants d’une vingtaine de centimètres, qu’on cueille et qu’on réunit en bottes. C’est le moment (fin juillet - début août) où l’on repique ces plants dans les rizières, travail harassant, les pieds dans l’eau et courbé une dizaine d’heures par jour, sous la pluie ou le grand soleil (et pour un salaire qu’on pourrait sans exagérer qualifier de dérisoire). Les plans repiqués mûrissent pendant environ sept à huit semaines et changent progressivement de couleur. Vert tendre, puis vert vif en juillet/août, ils virent au jaune paille, puis au jaune d’or au moment de la récolte. Donc la meilleure période pour voir des rizières très vertes, c’est plutôt - dans l’Isan, tout au moins - pendant la deuxième quinzaine d’août.
Cordialement,
PVM
merci pour avoir pris le temps de me répondre et remercie pour le détail de votre message qui est vraiment explicite.
Le mois d’août me fais peur pour la chaleur et la pluie mais c’est comme çà.
Je reviens donc de la thailande, je confirme que les rizières sont encore vertes dans le nord au mois de novembre