La Grèce en moto (lune de mieeeeel)

Forum Grèce

Hello tout le monde! :grin:

Alors voilà, mon chéri et moi nous marions fin août 2025, et souhaiterions faire un road trop en Grèce avec la moto et un sac et un sac à dos.

Nous irions en Italie prendre le ferry jusqu’à Patras, puis irons à Athènes un ou deux jours, pourquoi pas faire Thessalonique si le timing nous le permet, puis aller faire un tour sur Paros, Anti Paros…

Et donc voilà pourquoi je vous écris : la question que l’on se pose est surtout relative à la sécurité. J’ai beaucoup entendu dire que les routes étaient dans un état plus ou moins… délabrées, et que les locaux roulaient un peu comme ils le voulaient. La moto étant ce qu’elle est, je préfère me renseigner avant et demander à d’autres qui connaîtraient bien les lieux pour m’indiquer si c’est tout de même envisageable de partir et faire un voyage de trois semaines/un mois en moto! :smiling_face:

J’y suis allée tous les les étés jusqu’à mes douze ans car j’avais ma marraine là-bas, moi même y étant née, mais ma marraine étant décédée je n’ai personne qui y habite encore et qui puisse me dire ce qu’il en est. Alors voilà, si certains d’entre vous connaissent les environs et puissent me dire ce qu’ils en pensent, je suis preneuse. :grin:

Merci d’avance! :hugs:

Bonjour

Les routes ne sont pas délabrées, elles sont en très bon état pour le réseau principal et en état correct pour les routes secondaires.
Il y a beaucoup plus de deux roues en Grèce qu’en France donc les locaux sont habitués. C’est vrai qu’il faut être prudent car certains roulent mal mais dans l’ensemble il n’y a pas de problèmes.

1 « J'aime »

Hello,

si je peux me permettre un petit conseil “motard”, l’asphalte “grec” n’est pas tout à fait de la même consistance que le “français”.
Faites le test, mouillez l’une de vos deux semelles et faite la glisser sur le bitume, et analysez la sensation.
Facteur aggravant : des corps gras peuvent s’échapper des cuves, réservoirs, etc, transportés sur les pick-up, en clair de l’huile d’olive, ou dérivés.
L’oeil averti pourra remarquer ici et là des trainées (c’est très rare) rectilignes sur la route, et mélangées avec de l’eau de pluie, ça pourrait être la cata.
Mes remarques concernent plutôt le réseau secondaire en Crète, et j’ai un peu extrapolé au tout début en évoquant l’asphalte “grec” : mais sait-on jamais, on n’est jamais assez vigilant en deux-roues.

1 « J'aime »

Oui effectivement j’ai oublié de préciser que c’était très glissant en cas de pluie car dans le bitume il y a de la poudre de marbre pour éviter que ça ne fonde l’été à cause de la chaleur…
Quoique désormais je vois de plus en plus de nouveau bitume qui est silencieux d’une part et qui est beaucoup moins glissant…

1 « J'aime »

Ne restons pas de marbre à ces précisions salutaires (pouf ! pouf !).

2 « J'aime »

Un road trip à moto en Grèce est une belle aventure, mais il faut être vigilant. Les routes principales sont en bon état, notamment entre Athènes et Thessalonique, mais les routes de montagne et celles des îles peuvent être plus accidentées, avec du gravier et des virages serrés. La conduite locale est parfois imprévisible, donc une conduite prudente est essentielle. Paros et Antiparos sont accessibles en moto, mais attention au vent fort en été. Avec de la prudence, c’est un voyage tout à fait faisable et magnifique !

1 « J'aime »

Bonjour,

Déjà merci à tous d’avoir pris le temps de répondre.

Mon conjoint est quelqu’un de plutôt vigilant de base, et avec la moto d’autant plus. Sur ça je ne m’inquiète pas. Mais bon, un accident peut quand même arriver.

Je prends donc note que les routes principales sont en bon état, mais qu’il faut faire attention aux routes plus “campagnes” et sur les îles. Ainsi que par rapport aux corps gras qui peuvent se retrouver par terre.

Nous réfléchissons encore car cela nous prendrait tout de même une bonne semaine aller-retour, donc nous ne savons pas encore quel mode de transport privilégier. Mais je vous remercie tous d’avoir répondu, au moins j’ai une idée plus précise. :smiling_face:

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage