Conduire à gauche peut paraître un peu déroutant au début mais si l’on est concentré, attentif et en forme, tout devrait bien se passer!
Nous nous sommes très vite adaptés à la conduite (ok, on avait eu une expérience de 3mois en Australie juste avant) et c’est sans stress que nous avons pu arpenter les routes néo-zélandaises
• Permis de conduire:
Le permis français et le permis international sont requis pour conduire en Nouvelle-Zélande. Sans le permis international, votre assurance n’est pas valable. Il faut savoir aussi qu’après 12 mois de conduite, il est obligatoire d’avoir le permis néo-zélandais.
• Les routes:
- Les nombreuses " Sealed Roads" sont l’équivalent de nos départementales (1x1), souvent étroites et sinueuses mais rarement bondées ce qui rend la conduite agréable.
- Les “Speed Highways” (SH) sont l’équivalent de nos nationales.
- Les “Gravel Roads” sont des routes de gravier que l’on doit emprunter à vitesse réduite. Il y a un certain nombre de kms à ne pas dépasser sur ces routes en camping- cars selon les loueurs. Certaines agences de location et certaines assurances n’assurent pas le dépannage si vous êtes à plus de 12 km d’une route goudronnée. Il faut lire les petites lignes.
- Dépasser un véhicule n’est pas facile et il faudra attendre une zone de dépassement (ou une zone réservée aux véhicules lents) pour le dépasser.
Il y a une règle néo-zélandaise qui peut surprendre: l’obligation de se ranger sur le bas-côté de la route dès que c’est possible pour laisser passer les véhicules plus rapides que soi. Nous avons rencontré un touriste allemand qui a eu une amende car il roulait trop lentement et ne s’était pas garé pour laisser passer! - Les trucks roulent souvent très vite!
- Certaines routes sont dites “dangeureuses” voire déconseillées et parfois interdites selon la saison, la météo ou leur état. L’agence de location donne la liste de ces 5 routes au moment de la prise en main du véhicule (normalement…)
• Accidents:
30% des accidents seraient causés par des étrangers qui n’ont pas l’habitude de conduire à gauche…
• Péages:
3 péages seulement dans tout le pays: 1 à Auckland (en allant vers le nord) et 2 du côté de Tauranga. A payer sur internet dans un délai de 5 jours. Il est possible de les éviter en empruntant les “free roads” très bien indiquées.
• Limitation de vitesse:
La limitation est de 100km/h dans tout le pays excepté dans les villes et villages (50km/h). Chaque virage (et il y a en vraiment beaucoup!) est annoncé avec la limitation de vitesse à respecter.
100km/h n’est pas un but à atteindre…d’ailleurs sûr les petites routes de montagne, c’est impossible
Attention! Conduire sur les routes néo-zélandaises demande de l’attention et beaucoup plus de temps qu’il n’y paraît tout ceci étant dû au manque de visibilité et à l’étroitesse des routes, sans compter le nombre d’arrêts pour faire des photos tellement les paysages sont beaux
• Ronds-points:
L’ entrée sur les ronds-points (roundabouts) n’est pas difficile dans la mesure où chaque nouveau entrant doit la priorité (comme en France !) et que tout le monde tourne dans le sens des aiguilles d’une montre
• Ponts:
Il y a un grand nombre de ponts à voie unique. Ils sont très bien indiqués avec les panneaux de priorité " Give Way" et le marquage au sol “One Lane Bridge”.
• Clignotants:
Les kiwis sont respectueux du code de la route.
Si vous n’avez pas l’habitude de mettre votre clignotant sur la route et bien ce sera le moment de le faire pour sortir des ronds-points, pour dépasser, pour changer de direction, pour se garer…
• Radars:
De très nombreux radars bordent les routes et on a croisé de nombreux policiers.
• Embouteillages:
Nous n’avons rencontré aucun embouteillage seulement un peu de circulation à Wellington et à Auckland.
• Parkings:
Il est très facile de se garer en Nouvelle-Zélande même avec un campervan. Les places de parkings sont très souvent spacieuses. Par contre, il faudra se garer uniquement dans le sens de la circulation sinon gare aux amendes!
• GPS:
Si vous louez un véhicule, l’agence de location fournit généralement un GPS.
L’ application “Maps.me” est très utile et ne nécessite pas de wifi.
• Essence:
Les stations- essences sont nombreuses (Shell, BP, Mobile, Caltex) et ressemblent aux stations françaises. Règlement par carte directement à la pompe ou au personnel de la station.
La majorité des camping-cars roulent au diesel et le diesel est un peu moins cher qu’en France.
• L’assurance- voiture:
Elle n’est pas obligatoire en Nouvelle-Zélande! Mais encouragée…
• Les très belles routes Néo- Zélandaises que nous avons empruntées : à ne pas râter!
(Les autres routes sont juste belles )
Île du Sud:
- La Summit Road d’Akaroa.
- La route qui mène au Mont Cook et qui longe le lac Pukaki.
- La Scenic Road avant d’arriver au Lac Tekapo (en venant de Queenstown)
- La route entre Queenstown et Glenorchy.
- La route entre Queenstown et Wanaka: la Crown Range Road.
- La Speed Highway 94 de Te Anau au Milford Sound.
- La Queen Charlotte Drive, 40kms de lacets entre Havelock et Picton.
Île du Nord:
- La route du Lac Taupo à Napier.
- La Old Russel Road.
- La 90-Miles Beach, plage immense accessible qu’en 4x4.
- Le route littorale du Coromandel: La Pacific Coast Highway, entre les villes de Thames et de Coromandel.
- La route du Tongariro qui longe le Parc National.
Bonne route et n’oubliez pas…keep left!
Et aussi sur la Nouvelle-Zélande
22 randonnées et balades en Nouvelle-Zélande sur l’île du Sud
15 randonnées et balades en Nouvelle-Zélande sur l’île du Nord
Fiorland. Queenstown et Wanaka
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