La Compagnie KLM à fuir

Forum Avion

je voudrais revenir sur le voyage que je viens d’effectuer avec KLM Royal Dutch Airlines 1 h 10 de retard à l’aller le 27 novembre (Amsterdam Kuala Lumpur) ce qui a eu pour conséquence que j’ai loupé ma correspondance pour Manille rachat d’un autre billet achat de deux nuits d’hôtels et perte de la première nuit de mon séjour et bien le retour du 12 décembre idem 2h de retard, la j’ai réussi à prendre ma correspondance pour Nantes, et pas un mot d’excuse de KLM Royal Dutch Airlines évidemment pas d’offre de rembourser le vol et les hôtels
C’était mon premier voyage avec KLM Royal Dutch Airlines et bien ce sera le dernier et n’hésiter pas à faire suivre mes mésaventures avec KLM

visiblement tu n avais pas un billet unique donc klm n est pas responsable du ratage de ta correspondance en aucun cas klm ou n importe quelle compagnie d ailleurs peut te dedomager de tes nuits d hotels et de ton nouveau billet
le contrat de klm etait de te conduire à kuala lumpur ce qu ils sont repstecté (avec du retard certes ) mais pas plus

qd on achete 2 billets separés on s expose a ce genre de mesaventure si l on ne prend pas suffisemment de marge
1h30 de retard sur un long courrier ce n est pas exceptionnel

je cite LES COMPAGNIES AÉRIENNES N’ONT AUCUNE RESPONSABILITÉ AVEC UN ITINÉRAIRE MULTI-BILLETS RAPIÉCÉ PAR VOUS-MÊME.

Si plus personne n’empruntait les vols des compagnies qui ont un vol retardé, dans une semaine, il n’y aura plus aucun avion dans le ciel !
Tout ce qui est excessif est négligeable et ce genre de commentaire est tout sauf pertinent car il est clair que son auteur ne connait rien aux règles du transport aérien et croit que tout lui est dû !

je rajoute que si tu avais pris un train depuis nantes pour paris avant de prendre ton vol et qu il ait eu un souci SNCF et que tu ratais ton avion tu PERDAIS ton billet klm A moins d avoir pris
l option TGV air (un billet de train ET un billet d avion protegé )
et la sncf ne t aurait bien sur RIEN remboursé

Tu sais dudu… quand tu fais un vol long courrier et que tu te reserves une correspondance avec une autre cie et un billet séparé, tu dois imaginer aussi qu’un retard est possible sur 8h de vol; il faut prendre large dans ce cas !
quand à fuir KLM comme il est dit plus haut, c’est forcement éxagéré, là tu pousses!!
car en effet, un billet est uncontrat pour aller de A à B, et ton contrat est réalisé!!

ton post ici devrait être annulé pour info mensongère!

Hé Pascal, si on devait annuler tous les post qui comportent des bétises, on ne vous verrai plus beaucoup…

Bonjour,

Dudo là c’est de votre faute…en effet vous avez pris le risque de ne pas prendre un billet unique. KLM n’est pas en faute dans votre cas. Des avions en retard il y en a tous les jours avec toutes les compagnies.

De plus si vous avez raté votre correspondance pour 1h10 de retard vous n’avez pas du prévoir beaucoup de temps entre les vols…

Le seul responsable c’est vous et personne d’autre. Quand on fait un montage a risque on assume et on ne vient pas se plaindre apres. En plus KLM a un vol Amsterdam / Manille avec escale a Taipeh. Pour au final surement tenter de faire une economie de bout de chandelle et apres vous venez raler. On croit rever c’est le monde a l’envers !!!

N’exagerons quand meme pas trop.

Défendre une compagnie qui arrive en retard n’est quand meme pas normal.

Tout se passe comme si certains revendiquent le droit d’etre en retard, et que ceux qui imaginent que les horaires sont fait pour etre respectés sont des imbéciles!

Un retard est une faute. Une faute mineure, certes, mais ça ne doit pas devenir une regle.

Parfois les forums servent de défouloirs. Certains aiment bien “enfoncer” les autres.

Toutes les compagnies ont des vols en retard tous les jours comme ecrit plus haut. Et il y a toujours une bonne raison a cela. Ce qui n’est pas normal et inacceptable c’est de creer une discussion avec cet intitule alors que ce passager est le SEUL responsable de son probleme. Quand on se permet de faire des montages de billets separes sans prendre de longues correspondances (et encore rien ne le garantit) ou en prevoyant 1 nuit entre les 2 on assume. Je vais regulierement dans ce coin et a l’arrivee je passe 1 nuit pour me reposer et etre sur de pouvoir enchainer avec une low cost comme Air Asia, Tiger, Scoot ou d’autres. C’est vite fait de prendre un billet de train d’un cote, un long courrier de l’autre et une correspondance ailleurs dans la foulee. Ce sont des achats separes qui ne sont pas relies informatiquement et soit on prend un maximum de securite soit on croise les doigts pour ne pas avoir un probleme quand on est tres joueur. Mais quand on est joueur il faut accepter de perdre sans se plaindre.

Tout à fait exact, mais on ne peut pas comparer l’achat d’un voyage en avion à un jeu.

Dans un jeu soit on gagne, soit on perd.

Quand on achete un billet d’avion, il n’y a rien à gagner : c’est un achat, c’est tout.

Par contre je pense effectivement que le titre est exagéré.

“Précautions à prendre avec KLM” aurait été plus juste, voir “Précautions à prendre lors d’escales” serait meme bien mieux, car effectivement les avions, comme la SNCF sont souvent en retard.

A un point tel qu’il à fallu imposer des contrainte financieres pour décourger les compagnies d’en faire la routine…

Le titre de ce post est clairement diffamant pour KLM !

Quand un agent de voyages compétent “monte” éventuellement un billet pareil (ce qu’il évite généralement soigneusement évidemment en privilégiant un billet unique (obligeant ainsi la première compagnie à l’assistance pour le second vol au cas où) au lieu de 2 billets séparés), il prendra la précaution de prévoir un battement plus grand entre le long courrier et le vol suivant, c’est évident ! 1h10 de retard comme dit avant est quelque chose de prévisible sur un long courrier … même si cela ne doit pas être considéré comme “normal”.

Donc si le voyageur veut faire le montage lui-même, il assume sa responsabilité dans l’erreur et ne vient pas diffamer une compagnie publiquement comme c’est fait ici !

Je crois qu’il faut mieux s’arreter la, car défendre une compagnie qui ne repecte pas les horaires, ça me parait éxagéré

De meme que “à fuir” est éxagéré, meme si cela est dit par quelq’un de novice qui imaginait que les avions pouvaient arriver à l’heure…

" une compagnie qui ne repecte pas les horaires,"

tu crois que les retards sont forcement due à une "erreur " de la compagnie ?

les avions ne volent pas dans le desert il y a les autres avions , la meteo , les creneaux à respecter , faire le plein , attendre les passagers qui sont manquants etc …

imagine un autre avion qui demande à se poser en urgence et bien on laissera tourner l autre vol pour degager une piste …

Cette fois c’est bien mon dernier message…quoi qu’il arrive…

Gérer une compagnie d’aviation c’est justement prendre en compte tous ces détails : c’est un métier!

juste pour info : la méteo on la connait d’une année sur l’autre, il faut en tenir compte lors de l’établissement des horaires et prendre des marges raisonnables.

Les créneaux ils se négocient lors de l’établissement des horaires des mois avant le vol, et pas au jour le jour

Le carburant il faut en tenir compte lors de l’établissement des horaires

Attendre les passagers, ça c’est à la compagnie de savoir si elle retarde les vols pour quelques étourdis (qui là ne sont pas défendables), ou ferment les portes à l’heure prévue!

Quand à un atterissage d’urgence…se serait un retard de 2 ou 3 minutes car les avions se posent à cette cadence

Les retards (sauf en cas de greve des controleurs) sont souvent la conséquence d’un laxisme dans le respect des horaires (pour ne pas dire un laisser aller).

Certaines compagnies (dont une qui n’ai pas aimée par tous, hélas) sont intransigentes sur le sérieux des horaires.

Fin de transmission.

Et pan!

ça c 'est beau drive…!!!n’est ce pas Mr Golf!!

Votre meconnaissance de l’aerien et inexperience sont flagrants a la vue de vos messages.

La tempete eleanor qui a traverse la France etait previsible ??? La vague de froid qui sevit sur la cote Est des USA etait elle aussi previsible ??? Des milliers de vols annules et combien de retardes ???

http://www.20minutes.fr/monde/2196567-20180105-tempete-neige-six-personnes-tuees-4200-vols-annules-etats-unis

Oui et alors ??? L’avion par exemple prevu pour l’Amsterdam / Kuala Lumpur et qui est bloque aux USA en raison de la vague de froid ou qui a reussi a partir avec X heures de retard ce n’est pas une bonne raison ??? Et des raisons il y en a de tres nombreuses. En voila une autre qui date d’hier.

http://www.europe1.fr/international/deux-avions-se-heurtent-au-sol-a-toronto-pas-de-victime-3538265

Si c’est vous que l’on attend lors d’une correspondance vous dites quoi ? Merci ou vous n’auriez pas du m’attendre et partir a l’heure ???

FAUX ET ARCHI FAUX. Il y a tout un processus a respecter et un vol en emergency landing obligera les autres appareils a etre en attente en faisant des tours de piste dans l’air afin de pouvoir reintegrer un nouveau creneau d’atterrissage.

DE NOUVEAU FAUX ET ARCHI FAUX comme deja dit

TOUTES SANS EXCEPTION SONT CONCERNEES. Le 100% de ponctualite nj’existe pas. Un peu de lecture pour vous faire une idee;

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/voici-les-compagnies-aeriennes-les-plus-ponctuelles-du-monde-943192.html

Lors de notre escale Amsterdam en direction de Nantes le 13 juin, nos bagages ont tout simplement été oubliés. Nous avons donc eu la désagréable surprise de ne pas avoir nos bagages à notre arrivée. A l’arrivée au guichet, une personne de la compagnie pour le moins désagréable et hautaine nous a gentiment répondu qu’elle n’avait pas de temps à nous consacrer, qu’elle était débordé et que des bornes étaient à disposition. Bien évidemment, seul deux bornes fonctionnaient sur les huit. Aucune personne de KLM n’a daigné se déplacer pour nous aider dans les démarches, et ce, malgré nos demandes répétées face aux échecs et difficultés rencontrées sur les bornes. D’une arrivée le jeudi, nous n’aurons reçu les bagages que le lundi, et ce, sans coup de téléphone au préalable pour prévenir du passage du livreur. Pour achever le tout cela, pas un mot d’excuse et une valise dégradée ( cadenas et fermetures coupés ). Expérience calamiteuse.

Quel était votre aéroport de départ ?

Qu’importe l’aeroport de depart cela n’exempte pas l’acheminement du bagage.

Vous vous trompez lourdement et ignorez beaucoup de choses apparemment.
Votre description d’itinéraire et la compagnie laisse en effet présager un vol depuis les USA.
Et aux USA, il est INTERDIT de fermer ses bagages à clefs … et donc normal qu’ils soient ouverts et forcéss par les autorités américaines qui en ont le droit et retardent ainsi la délivrance. Accuser la compagnie en tel cas est de la diffamation pure.

Reste à voir d’où vous veniez … (ou si votre vol passait par les USA car même en transit les règles sont les mêmes).

Dans le message de Martin-Cagnon il n’y a pas trace d’USA. Relisez le avant de repondre.

Pour tout vol transatlantique ou domestic ne pas fermer son bagage ou mettre un cadenas aux normes TSA evite aux agents de forcer l’ouverture. Mais ils ont l’habitude et cela se fait tres tres rapidement ce qui ne doit pas empecher le bagage d’embarquer. Par contre des bagages perdus, qui arrivent plusieurs jours apres ou qui subissent des vols il y en a tous les jours et partout.

Bonjour Marc,

Je partais initialement de Vegas avec deux escales. Quant à mon bagage, connaissant les règles des USA pour y avoir vécu, j’avais laissé le cadenas de la valise déverrouillé ainsi que les fermetures. Les 7 autres membres de ma famille ont connu la même mésaventure. Il est simplement ici question d’un disfonctionnement au sein de la compagnie et nullement d’une faute imputable aux usagers comme vous semblez l’evoquer.

Dans le cas exact que vous indiquez vous aviez donc un routing Vegas / ville X aux USA (surement avec Delta partenaire de KLM) / Amsterdam / Nantes. Impossible (sauf si vous en avez la preuve) d’incriminer KLM pour le retard de livraison et le bagage abime. Le 1er transporteur est aussi concerne. A l’arrivee a Nantes par contre c’est le representant KLM.

Les bagages ont été oublié lors du transit Amsterdam - Nantes, c’est la compagnie KLM qui l’a indiqué. Je ne peux mieux vous dire. Je suis sûr de mon fait et ne cherche pas à ternir gratuitement la compagnie, je vous rassure.

Ok donc vous avez une explication pour le retard de bagage mais vous ne saurez jamais ou a ete abimee la valise. Car de l’aeroport de Vegas jusqu’au livreur a votre domicile il y a eu plusieurs manipulations et intervenants. Est ce que vous avez fait constate cette degradation par le livreur ? Sinon vous avez 7 jours pour le faire. Lisez ceci;

Ceci étant cela arrive à toutes les compagnies

perso je ne les comptes plus j ai même vu mon bagage un sac assez particulier côté couleur sur le tarmac de CDG Et il n a simplement pas été mis en soute !! )

D ailleurs ce sont plutôt les employés de l aéroports qui gèrent les bagages ( sous traitant )
Et pas la compagnie elle meme

Pour le bagage abimé si tu as une CB plutôt gold

Tu le déclarés a ton assurance et tu seras indemnisé sans problème ( parfois tu as le choix entre échange de bagages ou achat d un montant équivalent dans une boutique agréé )

Départ Vegas, donc USA, pour “cadenas et fermetures coupés”, vous n’aurez “normalement” aucune recours possible car cela sera supposé comme “ouverture forcée par les autorités US”. Pour les USA soit les valises sont sans cadenas et sans code OU un cadenas TSA spécial qui peut être ouvert par les autorités américaines: ce sont les exigences américaines et on peut dire qu’ils sont très strict sur leur respect. Il aurait mieux valu retirer le cadenas que de le laisser ouvert … d’autan que quelqu’un l’a peut-être fermé ensuite croyant bien faire.
Même avec une valise sans cadenas et juste avec une serrure non fermée évidemment, quand la valise a été fouillée cela se voit souvent (pas toujours) dès qu’on l’ouvre car les autorités américaines ne font pas dans le détail.

Quant au retard, s’il vous a été dit que le bagage a été “oublié” à Amsterdam, là vous avez votre réponse et ce sont des choses qui arrivent, rarement, mais qui arrivent.
A moins qu’il ne soit “resté” à Amsterdam pour minimum connecting time bagages devenu un peu juste et que les bagages de soutes n’aient pas pu vous suivre: c’est un grand classique cela et toutes les compagnies le subissent.

L’important pour les autres voyageurs: JAMAIS de cadenas (même ouvert) sur une valise vers, de, ou passant par les USA, à moins d’un modèle spécial TSA, et ne jamais fermer à clef la valise de soute. Cela évitera pas mal de soucis … :wink:

La regle veut que lors d’une verification du bagage par TSA une notice est laissee dedans.

Exact.

Mais vécu une fois comme cela avec un beau papier dans la valise avec l’aigle américain expliquant l’opération de contrôle.

Et vécu aussi une seconde fois, plus sauvagement, incluant le déballage “grossier” de cadeaux prévus pour Noël avec les emballages déchirés dans la valise et là sans le moindre document explicatif. J’ai été bon à trouver du papier d’emballage sur place pour tout réemballer. Le choix est bon aux USA et le papier de qualité !

TSA ouvre les bagages au hasard mais surtout en fonction des images fournies par les rayons et le travail des chiens renifleurs. Si par exemple vous transportez un trepied photo ou des batons de randonnee vous etes quasiment sur d’avoir un controle. Et au moindre doute ils controlent. Il en va de la securite de tout le monde. D’ou l’importance d’arriver tot a l’aeroport et de ne pas avoir des correspondances ultra courtes car dans ces cas les bagages risquent de ne pas suivre.

Voila la fameuse notice laissee (sauf exception)

J’ai été très déçue par la compagnie KLM sur mon vol du 22/09/2019 à destination de Lyon.
J’ai été forcée à l’embarquement de mettre en soute mon sac à dos Millet de 30 litres (je précise que mon sac est plus petit qu’ne valise et rentre sous le siège de devant). J’ai bien essayé de négocier avec les hôtesses (par ailleurs très désagréables) en expliquant que mon sac de randonnée était comme neuf et fragile et non adapté à un transport en soute et sur tapis à bagage. Elles n’ont rien voulu entendre et ont enregistré mon bagage.
A l’arrivée je retrouve ma housse de pluie que j’avais mise pour protéger mon sac très sale (cambouis) et entaillée à plusieurs endroit. Cette housse étudié spécifiquement pour mon sac est désormais utilisable. Le sac est également abimé au niveau des entailles de la housse.
Je suis très énervée contre la compagnie qui n’a rien voulu entendre des mes recommandations à l’embarquement! Dans tous les autres vols ce sont les valises à roulettes qui sont mises en soute et non les sacs souples.
A l’arrivée KLM n’a pas voulu que je dépose une réclamation pour une housse!
C’est un scandale!!
J’ai l’habitude prendre des compagnies low cost dans lesquelles je suis mieux traitée. Je ne recommande pas KLM.

Toutes les compagnies ont durci les règles d’indemnisation des dégâts aux bagages de soutes et pas mal de dégâts sont maintenant exclus tels ceux que vous citez, et ce quelle que soit la compagnie. C’est triste mais c’est le règlement. Et c’est d’autan plus décevant quand le bagage est récent comme le vôtre. Je comprends votre déception et votre révolte.

La motivation pour le refus de votre sac à dos en cabine par le personnel KLM pourrait être intéressant à connaître.

• Un souci de poids ? de dimension ? De nombre de bagages à main ? Car là ce sont 2 limites à respecter au risque de voir son sac partir en soute … et de plus en plus souvent en devant payer en plus pour cela ! (KLM précise “1 pièce de bagages à main de 55 x 35 x 25 cm”, maximum 12kg avec un éventuel “accessoire, par ex. un sac à main, une mallette ou un ordinateur portable, 40 x 30 x 15 cm” inclus.
  • Ou encore un souci d’un montant à payer (comme Ryanair le fait maintenant) pour embarquer un bagage à main “classique” à bord ?
  • Ou un souci logistique comme les lowcost en ont beaucoup eu en n’acceptant les bagages à mains que des 50 ou 60 premiers et plaçant les suivants gratutiement en soute ?
  • Ou un souci de sécurité avec le contenu ? Une armature du sac non autorisée en cabine ?
  • Ou un autre motif ?

(Il est à remarquer que le volume d’un bagage de 55 x 35 x 25 cm correspond à 48.125 cm3, soit un peu plus de 48 litres tout inclus, y compris le contenant donc et ce qui “dépasse” du contenant. Mais on pourrait imaginer qu’un sac à dos d’une contenance de 30 litres ait un volume total inférieur à 40 litres).

Au plaisir de lire ces précisions qui pourront certainement aider d’autres voyageurs.

Bonjour

Il s’avere que de plus en plus de compagnies mettent tous les bagages à main en soute (souvent de force), sans se soucier des conséquences.

J’ai cela avec certains vols de la TAP, de Vueling, de Easyjet, Air France et meme Transavia (alors que sur leurs site il est indiqué qu’un bagage ne dépassant pas 45 x 40 x 25 cm (ce qui n’est pas beaucoup) est garanti en cabine. Et pourtant j’ai vu des hotesses chercher à les mettre en soute, ne respectant meme pas leur propre réglement !
Je parle de situations que j’ai vécu.

On se retrouve avec des coffres à bagages vides! Pourquoi? allez savoir…

Cordialement.

Une réponse probabe est le gain de temps … quand on voit certains placer leur bagage en cabine, on comprend vite :wink: Et aussi cela permet de conserver de la place dans ces coffres pour placer les manteaux, surtout l’hiver: j’ai pas mal de fois râlé de ne pas pouvoir me débarasser de mon manteau. Deux pistes que je me permets d’émettre.

Bonsoir
Si tous les pax montaient à bord avec chacun un bagage à main, il n’y aurait pas assez de place, . Ce sont donc les 70/90 premiers qui montent qui pourront les mettre à bord, tous les autres iro t en soute, gratuitement .
Seront récupérés en salle d’arrivée.
La Cie EasyJet demande si certains sont volontaires pour les mettre en soute.

CG

Malheureusement depuis que tout le monde voyage avec un trolley, plus de place pour les manteaux dans les coffres à bagage. On les garde sur soi ou sur les genoux.
Paraît qu’il y aura plus de place dans les prochains Airbus
CG

Sujets suggérés