La Baule à Arcachon en vélo

Forum Vélo

bonjour
Je souhaite partir 12 jours avec mon amie en vélo en partant de la baule, avec sacoches,tente,… jusque vers arcachon puis reprendre le train pour revenir au point de départ.Nous avons déja fais une bonne partie de la corse en vélo l’année derniere et comptons faire des étapes de 40/50 km par jour ( 3h de vélo max)
Je souhaiterais avoir des infos sur les coins a ne pas rater, sur les endroits agréables pour faire du camping sauvage?
pour l’instant : la rochelle,ile de ré, dune du pilat, ile de noiremoutier.
Et au niveau de vélodyssé (voie verte); comment est elle, elle longe tt le temps la mer?
Merci d’avance pour vos infos!

en pleine saison , camping sauvage exclu tout le long de la cote, ou exposé à des sanctions et la plupart des campings sont occupés par les mobilehomes, en sept ça va déja mieux, et mi octobre tu n’as + que le camping sauvage en solution car la saison terminée, les campings sont fermés et les officiels te fichent la paix .

Effectivement sur la descente tu peux faire toutes les iles à vélo ( sauf Yeu en bateau) AMHA les iles manquent un peu de personnalité, mais je suis partial car résidant en Bretagne . Les paysages sont très plats, donc pour le vélo on avale facilement les KM, je dirais que 60/70km/jr se font sans pb, même chargé( sauf vent de sud évidemment ) .

Je préfère de beaucoup après avoir pris le bac à Royan, rien que pour les senteurs dans les pins et les étangs ( Hourtin et Lacanau ) . Il te faut rayonner quelques jours autour du bassin d’ Arcachon et visiter la réserve ornitho du Teich avec ses cigognes .

Les pistes cyclables sont bonnes à excellentes jusqu’ à la frontière espagnole, avec des parties qui sont de véritables autoroutes à vélos .
les seules difficultés que nous avions rencontrées étaient en prenant les sentiers des gemmeurs dans les Landes, qui avaient été cimentés par les allemands pour la surveillance de la cote à moto et qui n’ont pas été entretenus depuis, donc beaucoup de parties sableuses, oû il ns arrivait de ns casser la gueule avec les vélos chargés en bloquant dans le sable mou .
Dans les Landes on trouve des aires naturelles de camping qui sont un peu du camping basique à la ferme .
Pour la dune du Pilat, la piste cyclable passe juste devant, c’est sur le parcours .

Nous avions récupéré les cartes du vélodyssé dans les offices de tourisme, mais il n’y en avait pas de globale, c’était par dept .

merci beaucoup pour vos infos
Nous comptons donc partir le 15 août. Pour le camping sauvage est ce vraiment impossible à cette période car cela fait parti intégrante de notre projet de vacances? Donc si vous, ou d’autres personnes, avaient des endroits pour du camping sauvage tranquille, n’hésitez surtout pas!
Sinon, connaissez vous des paysages, villages, plages… à ne surtout pas rater sur ce trajet?
Merci à tous et toutes pour vos réponses.

Vive les vacances!!!

Bonjour,

vous semblez avoir fait une partie du parcours que nous souhaitons faire avec des amis.

En effet, chaque année nous prenons 3-4 jours pour faire un bout de la côte Altnatique, du Verdon à Arcachon la 1ère fois puis jusqu’à Bayonne la seconde fois. Super.
L’année prochaine, fin août ou courant septembre, nous aimerions faire, soit :
• Bordeaux > La Rochelle et retour en train (en longeant l’estuaire)
• soit Bayonne jusqu’à Bermeo (au nord de Bilbao) et rentrer en train.

L’idée est aussi de dormir dehors, de trouver des petits endroits paumés.

Connaissez-vous bien un de ces deux trajet ? Celui de l’Espagne j’ai plus de peine à trouver des infos et le trajet est plus compliqué.

Je vous remercie,
bon voyage à tous.

Martin

Sujets suggérés