bonjour à tous !
nous partons en Afrique du Sud en décembre prochain à 2 familles, avec 6 enfants dont les plus jeunes auront 4 et 6 ans. J’ai lu que le traitement préventif contre le paludisme était difficilement supportable chez les jeunes enfants. Le Pilanesberg est-il une bonne alternative au Kruger, ou ce dernier est-il vraiment INCONTOURNABLE ? A-t’on de bonnes chances d’observer beaucoup d’animaux au Pila ?
Merci pour vos réponses.
Bon, je vois que très peu de routards ont été inspirés par ma question …
Je vais la poser autrement : ceux d’entre vous qui sont allés au Pilanesberg ont-ils vu beaucoup d’animaux, et dans de bonnes conditions ?
Question subsidiaire : pendant la haute saison touristique (décembre), faut-il ABSOLUMENT éviter cet endroit ? N’y aura-t’il pas du monde partout, de toutes façons ?
Merci pour vos réponses !
Sicrunin 67
Je suis partie été 2007 en Afrique du sud. 1er parc le pilanesberg où on a vu 2 rhinos mais 0 éléphants. On était peut être pas très doués mais c’est pas vraiment évident. En revanche au Kruger, c’est simple quand il y a une voiture qui stationne c’est qu’il y a un truc à voir : éléphants (beaucoup), herbivores … et lions mais malgré plusieurs voyages en Afrique toujours pas de léopards. Dans les lodges, il y a des panneaux avec les animaux vus la veille ou le matin. Donc j’opterai pour le Kruger en plus il y a qq points de vue splendides. Pour le traitement anti pallu, on n’en avait pas et ce n’était pas la peine il n’y avait pas de moustiques (les nuits étaient bien fraiches).
Bonjour sicrunin67 (désolée pour la prononciation)
Alors en fait, ça dépend.
1- si vous avez beaucoup de temps et que vous comptez passer plus de 2 jours dans un parc, allez au Kruger: on y voit beaucoup d’animaux, le parc est gigantesque avec une vegetation differente au nord et au sud et en plus, on peut aller faire un tour à Blade river Canyon qui mérite le détour.
2- si vous avez des sous: il faut absolument vivre l’experience des reserves privées. Sabi Sand Game reserve par exemple est inoubliable! les vrais ranger traverse la brousse en jeep à l’affut du léopard (j’y suis allée 2 fois et on a trouvé le léopard à chaque fois)
Mais bon, une nuit avec repas et 2 safaris revient à 250 euros. mais attention la qualité du service aussi.
3- Si vous comptez passer 2 jours dans une reserve, que vous ne voulez pas courir à droite et à gauche, à 2 heures de Joburg, le pilanesberg parc vaut le coup. J’y suis allée 3 fois, et on a toujours eu la chance de voir éléphants, rhinos, lions (2 fois sur 3), girafes, et antilopes à gogo.
Le parc est valonné, le paysage plus agréable qu’au Kruger à mon gout.
On peut descendre de sa voiture pour observer ou pique niquer dans des aires protégées. On peut passer des heures à la cabane sur le lac tellement c’est beau!
Voilà mon avis.
J’ajouterai que faire un game (visite en 4*4 guidée) est incontournable en reserve privée, mais pas essentiel ailleurs. (en plus c’est cher) Disons qu’en faire un est suffisant, ensuite, on peut circuler avec son propre vehicule et un guide des animaux.
Ai je répondu à votre question sicrunin 67?
![]()
Bonne prépa de voyage!
Marie
Chère Marie,
merci beaucoup pour votre réponse si bien argumentée.
En fait nous n’avons pas beaucoup de temps (voyage de 10 jours), et avec 3 enfants (dont 2 auront plus de 12 ans), notre budget est obligatoirement plus limité que si nous étions 2.
Les enfants sont encore petits (nous partons avec un couple d’amis dont les enfants auront 9, 6 et 4 ans), et je pense qu’il vaut mieux éviter les trop longs trajets en voiture ainsi que les zones impaludées. Votre réponse me conforte dans cette idée d’éviter le Kruger pour cette fois !
Je suis donc rassurée sur le Pilanesberg.
Merci encore,
Sicrunin67.
j’ai été 7 fois en afrique du sud depuis 1991 , le kruger est incontournable. pilanesberg est une toute petite reserve faite pour les touristes qui vont à sun city. En décembre il fait trés chaud et il pleut donc il ya des moustiques. Si tu prends les medics le soir en mangeant , il y a peu voire pas d’effets secondaires (malarone recommandée). nous on préfére y aller en juilet et surtout aout, comme ça on ne prend rien comme antipaludéen car pas de moustique (répulsif, vetements couvrant ).
à plus
Le Pilanesberg est proche de Jo’burg (2h) et pour moi plus dense que le Kruger où l’on peut rouler 2 h sans rien voir du tout - les enfants peuvent se lasser. Le Pila est plus à taille humaine, on a y vu autant d’éléphants en 1 jour que 3 jours au Kruger, pareil pour les rhino, les girafes venaient à 10 mètres du camp central - le paysage est plus sympa, plus valloné (cratère d’un ancien volcan) et moins boisé je crois, et on peut y passer 2 - 3 jours sans problème en prenant son temps. Le Kruger, c’est 1 journée d’autoroute rien que pour y aller, et c’est tellement grand, on veut en faire trop, et çà fait beaucoup d’heures de routes. Après c’est vrai que tout dépend de la chance pour croiser les animaux - j’ai trouvé les fauves rares dans les 2 - mais moins c’est vaste, plus on a de chance de croiser les bêtes - et le fait qu’ils soient indiqués dans les camps n’aide pas vraiment - et çà se fait aussi au Pila. Mais le gros plus, à 5 km du Pilanesberg (route qui va à Ristenburg), il y a le Lion’s Park, dans aucun guide, mais à faire absolument pour petits et grands, ils élèvent des lions et ils commencent la visite en vous mettant un lionceau de 3 mois dans les bras, inoubliable (et pas cher : environ 1€ il me semble).
en conclusion, ayant fait les 2, je conseille à 200% le Pilanesberg. c’est vrai que le climat je ne connais pas en décembre, est-ce vraiment différent entre les 2 ?
Bonjour,
Sauriez-vous me conseiller un lodge au pilanesberg acceptant faire des safaris avec de jeunes enfants (5 ans). Pour l’instant, je n’en trouve pas…
Merci par avance de votre aide !
bonjour,
non, je n’ai pas de lodge à proposer, je sais qu’il y a une zone de camping dans le parc (ont-ils des chambres en dur ?) et que Sun City est tout proche (5km).
Regardez à l’adresse du visitor center du pilanesberg, vous devriez trouvez des logements avec les activités proposées : http://pilanesberggamereserve.com/pilanesberg-national-park.html
Pour le safari, c’est facile avec sa voiture, je ne vois pas trop
l’intérêt d’être guidé (sauf si vous voulez survoler en montgolfière,
ils le font).
bonne recherche.
BB
Bonjour,
On m’a dit qu’il fallait prendre de la malarone dans la région du kruger même pendant l’hiver austral … pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? Avez vous été ennuyé par des moustiques en juillet ?
soyons clair; le kruger est dans une zone impaludée (comme plein d’endroit en afrique), comme tout l’est de l’afsud à l’exception du highveld. le risque existe donc, bien qu’il soit trés faible. Il est d’autant plus faible en hiver austral car climat sec, mais il n’est jamais nul. Le moyen de limiter les risques= spray antimoustiques efficace (pas citronnelle mais DEET). Ces produits ne sont pas anodins pour la santé non plus .
Seul moyen de l’éviter totalement= malarone ou equivalent (quand on le prend le soir au repas il y a pas d’effets secondaires).
Voilà pas de miracles , le choix vous incombe totalement, perso je ne prend plus rien depuis de nombreuses années, mais je ne demande à personne de faire de même!
sinon vous avez le pilanesberg ou le kgalagadi …mais le kruger ça se mérite!
Bonjour !
Nous serons au Pilanesberg pendant 3 jours et souhaitons visiter le Lion´s park que vous citez. Mais je ne trouve que celui-ci (http://www.lion-park.com/contact-us/directions/ ) qui se trouve à Johannesburg…
Pouvez-vous nous donner l´adresse ?
D´avance merci
Bonjour,
J’ai exactement les mêmes questions que vous lors de la préparation de votre séjour en 2008… que nous conseillerez-vous de faire ? Est-ce que le Kruger est vraiment incontournable ? Et le Pilanesberg, quel est votre avis ?
Merci de votre aide 
Nous sommes allés 2 fois en Afrique du Sud, en 2008 et en 2012, et jamais au Kruger.
Lors du 1er voyage nous sommes allés au Pilanesberg et n’avons vraiment pas été déçus. Le site est magnifique, et nous avons pu voir tous les animaux, en pagaille (sauf le léopard …)
La 2è fois nous sommes allés au Mosethla, puis à Hluhluwe, 2 parcs extraordinaires.
Non, vraiment, je ne regrette pas un instant de n’être pas allée au Kruger, et les echos que j’en ai ne me font pas regretter nos choix.
Vous avez de la chance de faire ce voyage !
Bonjour,
J’avais opté pour le Pilanesberg pour le 1er safari de mon petit bout de 4 ans, aucun regret !
Paysages superbes et beaucoup d’animaux tout proches.
Nous avons poursuivit le séjour sur la réserve de Madikwe, toujours pour rester sur la zone sans palud et avons beaucoup aimé aussi.