Kiwi : Vol annulé, Pas de solution proposée

Forum Avion

Bonjour,

J’ai fait une réservation sur Kayak pour des vols :
Bordeaux - Barcelone- Rome par Vueling
Rome-Bordeaux Par Ryanair
Pour fin décembre.

Une fois les vols choisis, Kayak me donnait le choix entre plusieurs site de paiement (Go To gate, Kiwi,…). J’ai pris Kiwi…au hasard!

J’ai appris semaine dernière que mon vol Barcelone-Rome était annulé par Vueling.
Kiwi ne me propose rien si ce n’est de ‘tenter’ une demande de remboursement dont ils ne m’assurent pas le retour. En effet, ils m’expkiquent qu’ils demandent aux compagnies ce qu’elles veulent bien rembourser…(???). Forcément Ryanair ne va probablement rien rembourser puisqu’ils n’y sont pour rien.
J’ai proposé à Kiwi une modification de mes vols Vueling en trouvant moi meme d’autres dates et horaires. Ils m’expliquent que dans ce cas, je perds mes premiers billets!
Je constate, qu’il ne faut pas passer par ces intermédiaires et que si j’étais passée directement par Vueling, eux, m’auraient très certainement proposé une alternative.

J’ai encore un peu de temps avant d’initier une demande de rembousement (qui dure au moins 3 mois) et au vu des autres discussions c’est loin d’être gagné.

Je m’interroge sur la légalité de ces agences et également sur le site Kayak qui leur offre ‘Pignon sur rue’.
Avez-vous des conseils à me donner? des démarches à faire?

Merci pour votre aide.

Bonjour,
dommage que vous ne soyez pas venu sur ce forum avant achat via le site Kiwi, tous ces post négatifs vous auraient fait acheter directement sur le site des Cies:
Dommage que vous ne soyez pas venu sur ce forum avant l’achat, vous auriez lu:

• Kiwi .com: à éviter absolument!!! (110 réponses!)
    - Kiwi.com à fuir absolument! Irresponsables
  • Plainte sur le site kiwi
    - Mon expérience avec Kiwi.com: pas de remboursement
    - Kiwi ne rembourse pas, à fuir!!
    Par contre sur un des liens je viens de voir ce post qui indique comment ce faire rembourser par Kiwi:
    Mat91330
    Il y a 2 jours Bonjour,
    L’expérience que j’ai décrite dans un précédent message et si souvent vécue par de nombreuses personnes s’est clôturée positivement. En effet j’ai reçu le remboursement de mon billet d’avion à la suite d’une procédure européenne de gestion des petits litiges. Il suffit de remplir un dossier (à charger sur internet) et de l’adresser au tribunal d’instance de votre lieu de résidence en détaillant la situation et fournissant mails ou échanges avec kiwi.com. Rapidement, j’ai reçu un message de kiwi qui m’informait avoir reçu ma plainte officielle. En 3 semaines, ils ont fait le virement sur mon compte. L’expérience kiwi ne sera pas renouvelée pour ma part et ne la tentez pas, fuyez.
    Pour la procédure, elle est simple et je vous conseille de la faire.
    Bonne chance!
    CG

Bonjour,
Il convient de rappeler que la “procédure européenne de règlement des petits litiges” ne peut être engagée QUE si l’acheteur et le vendeur résident dans deux Etats membres de l’Union Européenne différents (sauf Danemark).

En ce qui concerne l’exemple cité en réponse, les observations suivantes s’imposent:
Dès lors qu’il s’agit d’achat de billets d’avion secs, l’agence n’est que le mandataire de l’acheteur.
En conséquence, sauf dispositions contraires des conditions générales de vente, si le vol est annulé, ses seules obligations sont :

• demander le remboursement à la compagnie aérienne au nom du passager;
  • transmettre le remboursement au passager APRES l’avoir reçu.

En conséquence, on ne peut conseiller d’engager une action en justice contre l’agence QUE si on a la PREUVE absolument inccontestable, que l’agence n’a pas respecté l’une de ses obligations (ou les deux). A défaut, il suffira que l’agence déclare qu’elle a bien demandé le remboursement à la compagnie aérienne, mais qu’elle ne l’a pas reçu, pour que ce soit le passager qui soit condamné au titre de l’article 700 du Code de Procédure Civile (remboursement des frais engagés par la partie gagnante pour sa défense). Condamner un particulier, en France, à ce titre, est rare, mais dans les cas abusifs en droit, ce n’est nullement exclu.

Pour autant que j’ai l’habitude d’encourager les passagers à exiger le respect de leurs droits devant les tribunaux s’il le faut (voir mon blog là :https://retardimportantavion.wordpress.com/, et là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/ ) dans le cas du remboursement de vols annulés, s’il s’agit de vols secs, achetés à une agence, ça correspond à jouer à un jeu dangereux.
Mais aucun problème si le billet a été acheté directement auprès de la compagnie aérienne.
Par contre, lorsqu’il s’agit d’une indemnisation forfaitaire relevant du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, que le billet ait été acheté à une agence, ou directement à la compagnie aérienne, c’est simple : la procédure doit toujours être dirigée contre la compagnie aérienne.

Qui plus est, dans l’exemple pris en réponse, le passager indique avoir saisi le tribunal d’instance dont relève son domicile…
Rappelons que les tribunaux d’instance et de grande instance ont fusionnés. Ils s’appelent désormais “tribunal judiciaire”.
Il aurait suffit à l’agence de répondre au tribunal qu’en vertu du règlement (UE) n° 1215/2012 du 12 décembre 2012, les seuls tibunaux compétents sont ceux dont relèvent;

• le siège social de l’entreprise, ou;
  • l’aéroport de départ, ou;
  • l’aéroport d’arrivée;
    puisqu’en vertu du point 3 sous c de l’article 17, de la section 4, du règlement pré-cité, je cite, "la présente section ne s’applique pas aux contrats de transport autres que ceux qui, pour un prix forfaitaire, combinent voyage et hébergement. ".
    Dès lors, le tribunal du domicile du passager n’aurait pu que se déclarer incompétent.

Ma conclusion :

• si vous avez acheté votre billet directement auprès de la compagnie aérienne, n’hésitez pas, et foncez. L’issue devant le tribunal ne fait aucun doute car les textes applicables ne permettent pas le début, du commencement, de l’ombre d’une interprétation. Il suffit de les citer au tribunal.
  • si vous avez acheté votre billet à une agence, réfléchissez y à deux fois !

Dans l’exemple pris, l’agence, manifestement peu informée juridiquement, a cédé. Tant mieux pour le passager. Mais, je ne peux que déconseiller de suivre cet exemple compte tenu des risques à prendre.

Cordialement

Mon post était pour apporté un peu de baume au coeur, mais certain que ta réponse est complète.
bonne chance!
CG

Bonjour,
Toutefois, s’agissant de la “procédure européenne de règlement des petits litiges”, je complète quand même par ce lien qui l’explique complètement, et, notamment, souligne, tout à la fois, ses particularitéss, ses avantages et ses inconvénients :

https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/

Cordialement

BOnjour

je vous remercie pour votre témoignage encourageant
pouvez vous m’en dire plus sur ce formulaire ?

j’ai du mal à le retrouver

///
Bonjour

Nous avons également en probleme important avec Kiwi.com

Nous avons acheté sur ce site un voyage pour 5 personnes en Grèce le 02/02/2022ALLER :vol LYS Lyon à OTP Bucarest (W63062) le 23/07/2022 à 8h50 par Wizz Airvol OTP Bucarest à ATH Athènes (0B161) le 23/07/2022 à 14h50 par Blue Airvol ATH Athènes à PAS Parikia (GQ476) le 23/07/2022 à 16h15 par Sky ExpressRETOUR :vol ATH Athènes à LYS Lyon (GQ476) le 06/08/2022 à 21h35 par Transavia France Prix total payé en ligne : €2,373.80

Le 24/02/2022, nous avons été informés par Kiwi.com d’une modification sur le voyage :Le vol OTP Bucarest à ATH Athènes (0B161) est annulé, et Kiwi.com nous propose de prendre celui de la veille, le vendredi 22/07/2022, mais sans déplacer les autres ! Et donc rendant le voyage impossible.

Communication impossible Depuis bientôt 3 mois, j’essaie de recevoir le remboursement de ce voyage auprès de Kiwi.com, en vainD’une part, des agents m’annoncent par mail que je ne vais être remboursé que très partiellement.Ils m’indiquent laconiquement qu’ils sont dépendants du bon vouloir des compagnies aériennes concernées… c’est pourtant bien à Kiwi que j’ai acheté ce voyage …Ensuite, ils m’indiquent que l’argent ne sera versé qu’à la toute fin des investigationsEnfin, je vois que certains clients attendent toujours après 2 ans…, et donc je comprends que ce sera certainement mon cas
Pour la somme versée, conséquente, et tout simplement pour que justice se fasse,
je souhaite ne pas abandonner l’affaire.Avez-vous une procédure à me conseiller dans ce cas ?

je vous remercie

Sujets suggérés