KIWI.com : remboursement de mes vols

Forum Avion

KIWI.com : à fuir absolument
Sur ma réservation qui comporte 3 vols, le 2 ème vol a été annulé par la Cie aérienne rendant le voyage impossible. Kiwi.com n’a jamais accepté le remboursement de mes vols et m’obligeait à acheter une autre solution 2 x plus chère. Ils m’ont promis de rembourser le vol annulé après la date du vol. Lorsque j’ai voulu effectuer ma demande de remboursement, mon compte avait été supprimé!

n° de résa du vol : 202 567 970

Eh, oui !
Vous seriez passé en direct par la compagnie qu’elle vous aurait trouvé une solution qui vous aurait évité tous ces tracas.
Venir signaler que cette officine pose problème alors que des centaines de messages l’ont déjà dénoncée prouve que vous n’aviez pris aucun renseignement avant de confier votre argent à l’aveugle…

Bonjour,

Pensez-vous que votre jugement de valeur et votre formule condescendante soit d’un quelconque soutien pour ce forumeur?

Bien à vous.

Lostman

1 « J'aime »

Et pensez-vous que venir raconter son erreur l’aidera à la rattraper ?

Bonjour,

Vous dites que ce forumer à commis une ‘erreur’?
C’est la meilleure!!
Après tout, c’est de sa faute, il l’a effectivement bien cherché. Ce que les gens peuvent-être naïfs parfois!!

Bien à vous.

Lostman

Et pensez-vous que venir raconter son erreur l’aidera à la rattraper ?
[/quote]

Vous parlez d’erreur?
Alors là c’est la meilleure!!! Le gars s’est fait plumer, mais en fait c’est lui le fautif!
Le monde à l’envers.

Lostman.

Effectivement !
L’erreur fut de passer par cet intermédiaire qui a mis plus d’une fois ses clients dans des situations inextricables maintes fois dénoncées sur ce forum.
A quoi servent les avertissements si les clients en font fi ?

Vous supposez donc que Minicruiser500 était au courant des agissements de ce prestataire.
Qu’en savez-vous?
Est-il masochiste à ce point selon vous?

Lostman

Vous supposez que Minicruiser500 était au courant des agissements de ce prestataire.
Qu’en savez-vous?
Selon vous est-il si masochiste à ce point?

Lostman.

Bonjour à tous. J ai réservé un vol pour 3 personnes pour Nantes Madrid, en avril 2026 A/R. Réservation faite le 2 octobre 2025. Le 16 octobre 2025 je reçois un mail pour me dire que le compagnie annulait les vols A/R. Plusieurs choix sont possibles, soit avoir un avoir et reserver un autre vol avec eux, sauf que les vols 15 jours plus tard sont 3 fois plus chers. Donc le 20 octobre je leur demande un remboursement intégral des 412 euros . Ok le service client indique que le remboursement aura lieu dans les 14 jours qui vont suivre à compter du 20 octobre 2025. Aujourd’hui nous sommes le 13 novembre, soit 24 jours plus tard , et le service après vente est incapable de me dire quand je serai remboursé car cela ne dépend pas d eux mais de la compagnie. Bien sûr je n avais pas pris d assurances en cas d annulation. Pensez vous que kiwi me remboursera un jour?
Impossible de joindre la compagnie par téléphone. Est ce que quelqu’un à déjà vecu ça avec cette compagnie, ? Avez vous ete remboursé alors que c est eux qui annulent le vol?
Vers qui se retourner pour etre remboursé ?

Le vol n’a jamais été annulé puisqu’il n’a jamais existé. C’est la spécialité de Kiwi de vendre des vols avant que les plans de vol soient établis.
Quelle idée de passer par une agence basée à l’étranger sans même vérifier que le vol existe.

Le vol était bien existant a été annulé, je l ai vérifié

Hello,

https://fr.tripadvisor.ch/ShowTopic-g1-i10702-k11259807-Compagnie_aerienne_Kiwi_com-Air_Travel.html

Bonjour,

En cas de vol annulé, la compagnie aérienne est TENUE de vous proposer, simultanément à l’annulation, un vol de réacheminement, sans aucun frais supplémentaire, « dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais ».

Si elle ne vous propose aucun réacheminement, violant ainsi ses obligations, recherchez vous-même un vol alternatif, y compris avec une autre compagnie aérienne, même n’appartenant pas à la même alliance, et proposez le, si possible par écrit, à la compagnie aérienne. Mais les habitudes ont la peau dure ! Presque toujours la compagnie aérienne, en dépit de ses obligations, refusera un réacheminement au moyen d’un vol d’une autre compagnie n’appartenant pas à la même alliance. Mais en ayant proposé, par écrit, à la compagnie aérienne, un réacheminement possible dans les meilleurs délais (et mieux que ce qu’elle vous propose), vous vous êtes constitué une preuve qui vous sera utile, surtout avec les copies d’écran que vous avez faites, prouvant qu’une place était disponible.

En effet, le réacheminement doit se faire « dans les meilleurs délais ». Si on vous propose un réacheminement le même jour, acceptez le. Par contre, si on vous propose un vol de réacheminement plusieurs jours plus tard, alors qu’il existe un réacheminement possible le jour même, vous pouvez procéder à l’achat du billet. Vous en réclamerez le remboursement sur la base des éléments décrits ci-dessous. Attention, le tribunal appréciera l’aspect « dans les meilleurs délais ». Si l’écart d’horaire entre le réacheminement proposé par la compagnie et le réacheminement que vous avez acheté est trop faible, le tribunal vous refusera le remboursement.

L’argumentation à faire est la suivante :

L’article 5, paragraphe 1, du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil (ci-après « le règlement ») dispose :

« En cas d’annulation d’un vol, les passagers concernés se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l’article 8 »

L’article 8, paragraphe 1, du même règlement, dispose :

« Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre :

– le remboursement du billet, dans un délai de 7 jours selon les modalités visées à l’article 7, paragraphe 3 […]

– un réacheminement vers leur destination finale, dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais, ou

– un réacheminement vers leur destination finale dans des conditions de transport comparables à une date ultérieure, à leur convenance […] ».

La « Communication de la Commission » C/2024/5687, publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne du 25/09/2024 (ci-après « Communication de la Commission »), dont l’objet est de (je cite) *« clarifier un certain nombre de dispositions contenues dans le règlement, en particulier à la lumière des jurisprudences de la Cour, afin que les règles actuelles puissent être appliquées plus efficacement et de manière plus cohérente »*précise, en son article 4.2 :

– 1er paragraphe :

« L’article 8, paragraphe 1, du règlement (C.E) n° 261/2004 impose aux transporteurs aériens l’obligation d’offrir aux passagers un triple choix parmi ce qui suit […] :

et suivent les mêmes trois options que l’article 8, paragraphe 1, du règlement…

Le même article 4.2 prévoit expressément le réacheminement par un autre transporteur aérien, et même par un autre mode de transport. :

« le réacheminement doit être offert sans coût supplémentaire pour le passager, même si des passagers sont réacheminés par un autre transporteur aérien ou par un mode de transport différent, ou dans une classe supérieure, ou à un tarif plus élevé que celui payé pour le service initial[…] », ce qui n’est que l’application de l’article 8 du règlement.

et ;

« Le transporteur aérien doit offrir simultanément le choix entre le remboursement ou le réacheminement. ». Là encore, il ne s’agit que de l’application de l’article 8 du règlement.

Attention : un choix fait par le passager est définitif. Le passager qui réclame le remboursement du vol annulé ne peut plus changer d’avis et réclamer un réacheminement, ou le remboursement d’un réacheminement. Il ne peut plus, non plus, réclamer le remboursement des frais exposés dans l’attente d’un vol de réacheminement.

Le problème est que vous avez demandé le remboursement. Mais, pour une prochaine fois, vous saurez comment faire.

Un très vif conseil : n’achetez vos billets d’avion secs QUE DIRECTEMENT à la compagnie aérienne.

Pour plus ample information, voir là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2023/09/29/indemnisation-meme-si-circonstance-extraordinaire-droit-reacheminement-dans-les-meilleurs-delais/

Cordialement

Merci pour votre reponse . Mais c’est un vol pour le 11 avril 2026. Il a ete mise en ligne et annulé 15 jours plus tard.

Bonjour,
Ceci ne change absolument rien à l’obligation de la compagnie aérienne de proposer au passager le choix entre les 3 options, c’est à dire;

• le remboursement;
    ou, sans aucun supplément de prix,
  • le réacheminement “dans les meilleurs délais” ;
  • le réacheminement à une date qui convient mieux au passager.

La seule chose que change le fait que ce soit largement à l’avance, est le droit à indemnisation, inexistant dans ce cas.

Le problème majeur dans votre cas, est que vous avez demandé le remboursement.

Cordialement

Je ne demande absolument pas d indemnisation je demande uniquement le remboursement de 412 euros de mes billets d avion . Je ne veux pas d indemnisation quelquonques. Simplement récupérer mon argent.

L’agence est située en République Tchèque. Il y a déjà eu des posts ici de personnes dans l’impossibilité de se faire rembourser.

Bonjour,

C’est bien pourquoi, dans ce cas, il faut plutôt se fonder sur le droit à réacheminement (ou remboursement du nouveau billet si aucune proposition de réacheminement) car il est à la charge de la compagnie aérienne et non à la charge de l’agence.

Mais ceci est conditionné au fait que le passager n’ait pas réclamé le remboursement du vol annulé.

Pour plus de précisions, voir là :
droit au réacheminement

Et, par dessus tout, il faut acheter ses billets d’avion secs DIRECTEMENT à la compagnie aérienne, car réclamer le remboursement d’un vol annulé alors que le billet a été acheté à un intermédiaire, pose de singulières difficultés :

En cas d’annulation du billet par la compagnie, une agence n’est tenue qu’à deux choses :

1° réclamer à la compagnie aérienne, en votre nom, le remboursement du billet annulé;

2° Vous faire suivre le remboursement après (pas avant!!!) l’avoir reçu

Donc, vous devrez prouver (alléguer ne suffira pas !) que l’agence n’a pas rempli l’une de ces obligations (ou les deux)…

Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2023/05/03/vol-annule-droit-indiscutable-au-remboursement-si-pas-reachemine-voucher-uniquement-si-accord-du-passager/

Cordialement

1 « J'aime »

Ce n’est pas très sympa ça ! De d’aucune aide
Ah les donneurs de leçons….

1 « J'aime »

Bonjour !
ça ne coûte pas grand-chose, même pour faire part de votre mécontentement trois années après ma réponse.
C’est ce qu’on appelle une réaction tardive !

Sujets suggérés