Oui, les animaux sur fond de Kili c’est mythique !!
Nous avions fait la grimpette au Kili, au départ de Tanzanie, après 1 semaine de safari dans les parcs du nord Tarangire, Serengeti, Ngorongoro et Arusha… mais c’était en 1997 et je rêvais de voir les 2 à la fois Kili et animaux !!
Toujours autant de plaisir à suivre votre carnet.
Michèle.
puma115
Bonjour,
Ces dernières images réveillent des souvenirs enfouis depuis … 35 ans … !! (Notre premier voyage africain & animalier en fait, effet “out of africa” … )
Avec le Kilimandjaro, c’est pile ou face : on a plus de chance de ne pas le voir dégagé que tel que montré sur vos images . Il est très “pudique” et aime bien se voiler de vilains nuages …
Apparement, vous avez eu beaucoup de chance .
…
karen56116
Merci à Michèle et Puma,
Bravo pour l’ascension du Kilimandjaro cela doit-être une belle expérience, beaucoup plus sportive qu’un safari!
Oui nous avons plutôt eu de la chance pour voir le sommet. Pendant les deux jours de notre visite il s’est dégagé à plusieurs reprises.
Nous étions à Amboseli il y a quelques années et ce parc a beaucoup changé pendant cette période. Il y a maintenant un lac assez étendu qui attire les flamands.
Whaouh …
Les Grues couronnées avec un petit, c’est assez fabuleux .
Une belle rencontre .
Puma
karen56118
Merci Puma!
Bon dimanche à tous.
A Amboseli il y a un un assez grand nombre de gnous à barbe blanche. Ce ne sont pas des gnous participants à la grande migration ceux là sont résidents à Amboseli.
Un petit coucou en passant. Même si je commente peu; je suis votre périple avec intérêt. Ce qui n’est pas sans me remémorer de bons souvenirs. Les gnous ne sont pas à proprement parlé les animaux les plus photogéniques de la planète mais le cadre: au milieu des lacs , des flamands, leurs confèrent une remontée dans mon estime photographique. Et vive le rodéo avec les jeunes bien sur sont toujours aussi craquants.
Quand je regarde vos photos , une question me vient directement à l’esprit: c’est quand que l’on y retourne???
Bonne journée.
karen56120
Jambo Jmarc,
Merci pour le commentaire!
Je ne sais pas pour vous mais pour nous la date du prochain voyage ( si les aléas de la vie nous le permettent) est déjà fixé ce sera du 22/10 au 05/11/2022…
Pour les amateurs de jeunes gnous se défoulant dans la lumière et fraicheur matinales deux courtes vidéos.
Pas de très grandes familles d’éléphants à Amboseli cette fois car un course automobile : East Africa Safari était passée par là peu de temps avant et les avaient fait s’éloigner. Mais quelques beaux spécimens tout de même effectivement.
J’aime beaucoup la photo des flamants accompagnés des zèbres !!
Bon dimanche.
Michèle.
puma128
Sympa la Spatule (j’adore cet oiseau) .Sympa aussi de rencontrer tous ces Flamants à Amboseli, un endroit qui était devenu si sec dans la decenie précedente …
Au fait probablement des Flamants nains ?? Il est rare de croiser de veritables Flamants roses dans cette région .
Merci Karen .
…
voyaj29129
Bonjour
Je rêve du Kenya depuis si longtemps… Serait-il possible d’avoir les coordonnées de Félix ? Un grand, un immense merci !
karen56130
Un grand merci voisin (nous habitons le 56) .
Je vous transmets cela en privé et espère que vous pourrez bientôt réaliser vos rêves de Kenya!
Il va être temps pour moi de clôturer ce carnet de voyage.
Voici quelques dernières images d’Amboseli, attention certaines photos ne sont pas conseillées pour les personnels sensibles à la vue du sang…
Une partie du parc a été submergé par l’eau cela donne un paysage très particulier. Dans ce secteur il y a un lodge abandonné avec beaucoup de babouins à proximité .
Elles sont bien soft ces images avec du sang. On prencontre bien pire, ou en gros plan .
C’est l’Afrique sauvage !!
C’est sur que tous ceux qui ammènent de jeunes enfants, doivent reflechir au traumatisme que cela peut créer au détour d’une piste .
Merci, pour cette dernière série d’images, et MERCI, pour l’ensemble du sujet .
(J’ai même reconnu l’endroit avec les arbres décharnés dans cette dernière série: on y avait vu 2 ou Guêpards. C’était archi sec à l’époque .)
Bonne continuation, bonnes vacances .
Puma
.
fanfan1223134
Bonjour,
Nous ommes tombe sur une lionne repue près de la de sa “victime” (zèbre egalement). Plus tard dans la journée, ce sont ses petits qui en ont profité. Ils se sont régalés.
Le soir, nous avons pu assister à une bagarre de vautours et d’ aigles pour les derniers morceaux. A notre dernier passage, tout ce qui pouvait être mangé était parti. C’est très intéressant de voir ces étapes. Dans la nature, rien ne se perd.
Merci pour votre récit et les magnifiques photos.
karen56135
MERCI, Puma d’avoir suivi et apprécié régulièrement ce carnet de voyage.
Effectivement voyager en Afrique et notamment lorsque l’on fait un safari c’est se confronter à la nature et sa réalité qui n’est pas toujours rose.
J’espère qu’il permettra à ceux qui se préparent à visiter le Kenya pour un safari d’ y trouver quelques informations pratiques.
Ce carnet me permet de montrer aussi que le Kenya n’est pas que le Massai Mara et qu’il est possible d’organiser un safari en visitant d’autres parcs ou réserves.
Une fois de plus Meru NP nous a enthousiasmé .Nous sommes certains qu’il aura un rôle important dans l’avenir car que ce soit au niveau de sa végétation ou de sa faune c’est un parc avec un grand potentiel…
Je crois que c’est à Samburu que vous avez vu cette scène de prédation?.. Peut-être est-ce la même lionne que celle que nous avons croisée avec ses 4 lionceaux. En février ils avaient environ 3-4 mois est-ce que vous pensez que cela peut correspondre? Etaient-ils toujours 4 car c’est rare que tous les petits d’une portée survivent…
Bonne journée à tous!
fanfan1223137
Bonjour,
Oui effectivement, c’était à Samburu. Par contre, il n’y avait que 3 petits (2 mâles et 1 femelle). Nous n’avons pas vu d’autres familles. A Samburu, il n’y avait pas encore beaucoup de visiteurs.
Pour Meru, apparemment, il y a eu des transferts d’animaux (peut-être déjà en février) venant d’autres parcs. Donc, cela doit être encore plus intéressant de s’y rendre.
C’était un choix de départ. Mais, sur 8 jours impossible de le faire par manque de temps. Peut-être une prochaine fois.
Ce fut un voyage très intéressant au niveau paysage et faune. Beau pays.
Merci pour ce blog qui nous a aidé à organiser notre périple.
karen56138
Merci pour la photo!
Cela semble bien correspondre à ceux que l’on a vu en février, cette lionne est superbe.
Elle semble assez isolée des autres familles de lions de Samburu (il y a en général au moins 2 familles mais qui peuvent beaucoup bouger entre Buffalo Springs, shaba, les conservancies autour ou même Laikipia…)
Ce n’est pas étonnant qu’il y en ait un lionceau qui ait disparu 5 mois après…
Une association Kenyane que vous avez peut-être croisée sur les pistes de Samburu qui fait beaucoup pour éviter les conflits entre les communautés locales et les lions.
Pour Meru effectivement les distances étant grandes entre les différentes zones ce n’est pas forcément simple de le prévoir pour un premier safari…mais lors d’un prochain voyage ;)…
puma139
…
Nos deux plus beaux (parmi tant d’autres …!) souvenirs de Samburu :
C’était en février 2017.
Dik-dik, si je ne m’abuse. Il y en a toujours beaucoup à Samburu. Ils sont tellement mignons.
Très belles photos.
puma141
Bonjour Karen,
Tu n’aurais pas qq. images oubliées à nous proposer … ??
Merci d’avance.
Puma
.
safari7142
Merci beaucoup pour toutes ces images.
jaya83143
Un grand merci à Karen et à Ben pour ce carnet de voyage et les magnifiques photos.
Toutes ces informations sont très précieuses pour organiser un safari et c’est très généreux à vous de prendre le temps de partager votre expérience pour aider la communauté.
J’espère bientôt pouvoir faire ce voyage en compagnie de votre excellent guide Felix.
Bon été.
A bientôt
karen56144
Un grand merci Fanfan123, safari7, Puma et jaya83 pour vos messages!
C’est toujours un plaisir de partager ces souvenirs avec d’autres voyageurs.
Nous sommes bien occupés en ce moment car nous gardons notre petit fils de 2 ans et préparons les vacances en famille .
Je ne suis pas certaine de retrouver des photos de ce safari mais par contre j’ai de nombreuses vidéos qu’il faudrait que j’essaie de monter mais le temps me manque.
Jaya je suis sure que l’organisation de ce voyage pourra bientôt se faire , il suffit maintenant de fixer les dates…
Pour les compétences de Felix, Fanfan123 pourra peut-être donner un nouveau témoignage?..
Avec Félix, vous pouvez partir les yeux fermés … lui les garde grands ouverts pour vous débusquer le félin le plus timide (je l’ai surnommé “oeil de lynx”). Enfin …n’oubliez pas de les réouvrir car vous en prendrez plein la vue, surtout si c’est votre premier safari.
Vous recevez toutes les explications sur les animaux dans un français qui, pour moi, est très bon.
Il nous a été d’une grande aide lors d’accident médical (qui a été résolu).
Il est très professionnel et sympatique. Il respecte au mieux le timing convenu avant de partir.
Son véhicule est bien aménagé pour le safari avec un toit ouvrant (rang 1 : 2 sièges dont le conducteur - rang 2 : 2 sièges avec un passage central pour accéder au rang 3 : 3 sièges). Nous étions 3 à prendre photos et vidéos. Si les autres passagers admirent le paysage, il y a moyen d’être à 2 de plus sans se marcher sur les pieds.
Karen m’a communiqué ses coordonnées et je ne le regrette pas. Je n’ai rien à redire.
Si je ne me trompe pas, il a encore des possibilités de safari ce mois d’août…
Nous avons repris des logements testés (Mara et Samburu). Nous avons fait une découverte à Nakuru (maison de location à 5min de l’entrée de Lanet réservée via Booking) et à Nairobi (extrémité de Karen, idéal pour quitter rapidement Nairobi et éviter la circulation dense) .
Encore merci à Karen et Ben pour les récits que vous avez postés sur vos différents voyages et les réponses que vous nous avez données en direct. Ils nous ont permis d’organiser tout cela rapidement et parfaitement.
Il reste à trier les milliers de photos. Gros travail et dilemme en perspective.
jaya83146
Merci Fanfan1223 pour ces précisions concernant Felix, mais je n’ai aucun doute sur ses compétences.
C’est juste un petit problème médical qui m’a obligée à décaler mon safari qui était prévu initialement en octobre 2022. Je le ferai dès que je serai rétablie et lorsque ce sera possible en tenant compte des conditions météorologiques. Je vais voir, mais je ne voudrais pas attendre jusqu’en octobre 2023, j’ai tellement hâte d’y aller.
Je ne me fais pas de soucis pour la place dans le véhicule de Felix car je ferai ce safari seule avec lui donc à moins de prendre des auto-stoppeurs, nous devrions avoir de la place !
Concernant l’hébergement à Nairobi, l’adresse m’intéresse… selon mon heure d’arrivée, si je dois dormir sur place, ça me fera gagner du temps pour le lendemain.
Merci aussi à vous pour votre témoignage et j’espère bientôt pouvoir moi aussi vous faire profiter de mon safari avec Felix. Mes photos ne seront pas d’aussi belle qualité que les vôtres et celles de Ben car je ne suis pas très bien équipée en matériel photographique, mais bon… comme on dit c’est l’intention qui compte…!
Bel été à vous.
Bien cordialement
puma147
Bonjour Fanfan,
Je pense personnellement qu’une majorité de guides, a une accuité visuelle, ou un oeil exercé, se situant entre l’humain normal et les rapaces.
(je ne suis pas ophtalmo … )
Petite info, sans aucune animosité, voir ici: Oeil de Lynx ou plutôt de Rapace
Bonne continuation, et bon safari … les yeux bien grand ouverts .
Puma
.
fanfan1223148
Bonjour Puma,
Sans animosité, je n’ai fais qu’un témoignage par rapport à l’expérience personnelle vécue avec Félix. D’autres guides ont surement une aussi bonne vue et l’expérience fait beaucoup.
Pour l’expression : effectivement, cela ne vient pas des facultés du lynx mais de la mythologie grecque. Lyncée était un pilote qui accompagnait Jason dans la conquète de la Toison d’Or. Lyncée voyait à travers les murs, les nuages … A l’origine, l’expression était : oeil de Lyncée. Plus tard, cela a été transformé en "oeil de lynx.
Bon continuation à tous.
karen56149
Bonjour à tous,
Un lien vers un très intéressant reportage ARTE pour tous les amateurs de faune sauvage afin de ne pas oublier que ces espaces ne nous appartiennent pas et que des hommes y vivent.
Ce soir à la télévision sur la chaîne 5 à 22h40,
un documentaire qui semble intéressant sur la vie de
Karen Blixen qui a vécu longtemps au Kenya.Bonne soirée
DOCUMENTAIRE :
“Une maison, une artiste
De Jean Rousselot. 2022.
Chez Karen Blixen, la lionne du Danemark.
Auteure du «Diner de Babette» et de
nombreux contes, la romancière danoise
Karen Blixen aimait autant la littérature, la
cuisine que la nature. Hormis 17 ans pas-
sés au Kenya, elle a vécu toute sa vie dans
sa maison de bord de mer au Danemark.
Une très belle découverte dans ce numé-
ro. La romancière a une vie passionnante
et sa maison au Danemark le montre bien
à travers plusieurs collections d’objets fascinants.”
karen56152
Bonsoir à tous,
Dans quatre jours nous nous envolons à nouveau pour Nairobi . Les préparatifs des bagages ont débuté. Ben a imprimé quelques photos pour déposer dans nos camps favoris : des photos de Meru NP pour l’ Ikweta safari camp et d’autres de Samburu et Buffalo springs pour le ttps://www.sambururiversidecamp.com
Nous espérons de nouvelles belles rencontres et quelques images pour illustrer peut-être un nouveau carnet de voyage …
A bientôt!
michele87153
Bonjour Karen,
De bien belles photos, je suis sûre qu’elles seront appréciées !!
Je vous souhaite un très beau séjour et j’ai hâte de voir votre reportage au retour.
Profitez bien.
Michèle.