Bonjour,
notre expérience sortant un peu de l’ordinaire, je me suis dit que ça pouvait en intéresser certains et donner des idées de voyage “écolos” 
voilà donc un petit récit de nos vacances en sicile (et pas que) en famille: 2 adultes et nos 2 garçons de 5 et 9ans. Nous sommes partis du 8 au 19 avril 2023. D’avance désolée pour le looong roman !
On a décidé de ce voyage car notre petit dernier est fasciné par les volcans depuis au moins 2 ans…donc c’est parti pour un voyage sur les traces des volcans d’Italie !
Nous refusons de prendre l’avion pour des raisons écologiques, donc nous sommes partis en train !
Nous avons pris des pass trenitalia (Trenitalia Pass - Trenitalia), 280€/adulte (gratuit pour les enfants), pour 7 voyages sur 15 jours. L’avantage c’est que ça fonctionne pour les trains de nuit, « TGV » (=frecce) et intercity, par contre par pour les trains régionaux (mais ces trains m’ont semblé beaucoup moins chers qu’en France donc le peu qu’on a pris n’ont pas engendré un énorme surcout au final).
-
1ere étape : Train jusqu’à Turin puis train de nuit jusqu’à Turin (on habite en savoie donc pas loin) à Naples ! je ne détaille pas car c’est pas la sicile 
Voilà, j’ai été bien longue, si vous avez des questions n’hésitez pas !