JR PASS rentabilité

Forum Japon

Bonjour,

Je souhaiterais connaître votre avis afin de savoir s’il est plus rentable pour moi d’acheter ou non un JR Pass en sachant que je voyagerai (au Japon) du 01/04/19 au 10/05/19. Mon séjour se déroule comme suit en terme de trajets :

• aller simple Haneda-Kyoto

• à Kyoto du 01/04/19 au 15/04/19

• aller-retour Kyoto-Tanabe (préfecture de Wakayama)

• aller-retour Kyoto-Ise (préfecture de Mie-

• aller-retour Kyoto-Echizen (préfecture de Fukui)

• aller-retour Kyoto-Osaka ou Kyoto Nara (peut-être les deux)

• aller simple Kyoto-Tokyo

• à Tokyo du 15/04/19 au 10/04/19

• aller-retour Tokyo-Ushiku (préfecture de Ibaraki)

• aller-retour Tokyo-Fujiyoshida (préfecture de Yamanashi)

• aller-retour Tokyo-Kamakura (préfecture de Kanagawa)

• aller-retour Tokyo-Otaki (préfecture de Chiba)

• aller simple Tokyo-Haneda

Merci.

ca se calcule
tu vas sur hyperdia
tui rentres station de depart et d arrivée
tu peux t aider de japan guide pour avoir le nom des stations

tu decoches private raiways
tu additionne le prix des billets ( somme fare et seat fee)
tu compares au prix du pass en yens

http://www.japanrailpass.net/fr/about_jrp.html

je ne sais pas si tu as deja achete ton billet d avion mais il aurait ete surement meiux d atterir à osaka plutot qu haneda

sinon
se taper un voyage en train apres un long vol ??
tu arrives à quelle heure ?

il faudra recuperer les bagages , formalités , echangher ton voucher de pass au guichet
se rendre à shinagawa et prendre le train …

le dernier shinkensen utilisable avec le pass part de shinagawa à 20h10

honnetement je couperais mon sejour tokyoite en 2
cela te permetrra en plus de decouvrir 2 quartiers differents
de te poser avec un vol vol , de recuperer …

bonsoir, je suis d’accord avec Marie. si tu n’as pas acheté ton billet d’avion, privilégie l’atterrissage à Osaka. nous avons passé un mois au Japon et je me suis largement servie du site hyperdia pour calculer mes distance et trouver les horaires de train adéquats.
je confirme égalemen qu’avec le décalage horaire et 11 h d’avion, on est complètement à" l’ouest" au ays du soleil levant !!! (humour).
Un très beau voyage

Mamie Patty
https://www.mamiepattyvoyage.fr/voyages/japon

bonjour
petite précision pour Hyperdia, mais ca c’est surtout quand on est sur place, il ne faut pas se contenter de ce que nous dit le site, le mieux est de s’appuyer sur google map, et de tester plusieurs combinaisons possible en cherchant des directs depuis/vers plusieurs villes…c’est important car on peut économiser pas mal de temps et optimiser son parcours si on cherche bien…
Mais de manière générale, le JR Pass est un des rares pass touristique qui soit réellement rentable… (pas comme ceux des villes comme Rome ou ailleurs ou au final tu perds de l’argent)…

“le JR Pass est un des rares pass touristique qui soit réellement rentable…”

ca depend beaucoup de l itineraire

beaucoup en achete mais au final ne gagne pas grand chose voir rien

et attention a la tentation de vouloir le rentabiliser à tout prix en passant sa vie dans le train
vue le prix le pass se rentabilise avec des GRANDS trajet

en 8 voyages jamais achete un JR pass

de tester plusieurs combinaisons possible

effectivement mais meme avec hyperdia peut tester d autres trajets en jouant sur les options et les stations de depart ou d arrivée
ex osaka himeji
le trajet avec une ligne JR coute entre 1490 yens et 3950 yens
et 1280 yens avec une ligne non JR

Bonjour Bastien
Une petite précision pour calculer le prix des déplacements : sur Hyperdia, des horaires de train offrent 2 possibilités colonne seat fee “reserved seat” ou “unreserved” ;et il y a toujours des wagons “non reserved seat” -sauf sur shinkanzen Tokyo Hakodate-. Cela peut faire bcp d’euros à force! Et en effet des surprises de prix parfois selon les horaires, pour le même temps de trajet.

OuI bien sur il faut d’dabord bien calculer en fonction de son itinéraire, je serai curieux de savoir au final si pour un tel trajet le pass est rentable ou non, c’est possible…ca pourrait en aider d’autres.

aller simple Haneda-Kyoto
de shinagawa à kyoto 13080

• à Kyoto du 01/04/19 au 15/04/19
  • aller-retour Kyoto-Tanabe (préfecture de Wakayama)5400X2
  • aller-retour Kyoto-Ise (préfecture de Mie-2270X2 au moins cher
  • aller-retour Kyoto-Echizen (préfecture de Fukui)4620X2
  • aller-retour Kyoto-Osaka ou Kyoto Nara (peut-être les deux)560X2 et 710X2
  • aller simple Kyoto-Tokyo13080
  • à Tokyo du 15/04/19 au 10/04/19
  • aller-retour Tokyo-Ushiku (préfecture de Ibaraki)970X2
  • aller-retour Tokyo-Fujiyoshida (préfecture de Yamanashi)pour tokyo kawaguchiko 2630X2
  • aller-retour Tokyo-Kamakura (préfecture de Kanagawa)920X2
  • aller-retour Tokyo-Otaki (préfecture de Chiba)
    derniere station JR goi 970X2 ou ohara 1600X2

total 64260 yens

si TOUS les trajets tiennent en 21 jours c’est rentable

le probleme c’est que le sejour est prevu pour 40 jours

donc il faut d abord sejourner sur tokyo pour une visite de la ville SANS pass
puis l activer pour et faire TOUS les grands trajets en 21 jours
mais pas evident que cela tiennent en 21 jours du coup si l on supprime des trajets rien ne dit que le pass reste rentable car un pass de 21 jours c’est quand meme 59350 yens !!!

il aurait fallu organiser autrement atterir à osaka visiter kyoto sans pass puis faire les vistes dans la region de kyoto en activant le pass puis filer sur tokyo visiter d abord la region puis revenir intra muros à la fin de validite du pass

oh la la…trop gentille!! vous lui avez maché le travail !! : )

pa forcement car maintenent c’est a lui de jouer

Bonjour et merci pour les réponses de tout le monde.

J’avais déjà fait cet effort et je suis arrivé à différents résultats à chaque fois. C’est pour cela que j’avais demandé l’avis d’autres voyageurs.Hyperdia n’est pas la solution parce qu’il manque des stations (bus ou train).

J’ai réfléchi depuis ma question et je pense faire un pass Kansai pour visiter les alentours de Kyoto en regroupant mes trajets. Ensuite faire la même chose pour la région de Tokyo en prenant un JRPass de 7 jours et regrouper les visites. Je conseille d’ailleurs à ceux qui hésitent de faire la même chose et d’oublier les pass longues durées.

Je précise que je pars de Bruxelles (je vis en Belgique) et que pour l’aller-retour avec une petite escale à Munich pour l’aller et Vienne pour le retour, je paye 785€ (avec ANA). Au départ de Bruxelles il n’y a pas de vol vers Osaka à moins d’une escale à Tokyo avec vol intérieur. Par ailleurs, j’aurais dû prendre un billet simple pour l’aller et pareil pour le retour. L’aller simple est à 1500€ pour Osaka et 1900€ pour l’aller-retour. Mauvaise solution donc.

Au revoir.

.Hyperdia n’est pas la solution parce qu’il manque des stations (bus ou train).

c est plutot que c’est ps toujours evident d avoir le nom exact avec l orthographe
ex la station de ueno pour la ligne keisei c’est keisei-ueno

idem pour osaka namba ou tu as namba namba
tu as namba ( nankai) mais aussi namba ( subway) et encore osaka-namba et JR-namba
donc si tu rentres pas le nom EXACT tu n as pas les trains correspondants

ensuite dans mes calculs par ex j ai rentré la station tokyo par ex mais il ya en a des centaines d autres tout depend ou tu loges
au pire q’ext qq yens de plus ou de moins ce n est pas cela qui change la donne

ensuite calcule bien pour tes deplacements autour de tokyo
pour les premieres estimations que j avais faites les trajets autour de tokyo coute 12240 yens tres loins des 29110 yens d un pass de 7 jours et ce n est pas les deplcaments intra tokyo à 240 yens qui paieront la difference

sinon avec lufthansa finnair ou british voir klm tu avais des vols pour osaka sans passer par tokyo avec juste une escale en allemagne , finlande , angleterre
pour tes dates entre 712 et 756 euros voir 815 avec klm

je rajoute aussi
regarde bien les differnets pass pour le kanasi
les types de trains JR non Jr express shinkensen ou local et surtout les regions et villes couvertes
pas evident d en trouver un fait les destinations que tu as prevues (en tout je n en ai pas vue )

le JR Kansai Wide Area Pass ne va pas à ise ni echizen
le JR Kansai Area Pass ne pas pas à tanabe , ise et echizen
le Kansai Thru Pass ne va pas à ise tanabe et echizen
le Kintetsu Rail Pass ne va pas à tanabe ni echizen

pour info, nous avoNs payé 1542 euros pour 2 aller-retour, 2 billets tgv-air, Lille europe Osaka/tokyo lille europe. pas d’escale, vol direct avec air france.
avec le tgv-air, nous arrivons directement à Roissy, c’est super. je donne l’info pour nos amis belges frontaliers qui ne sont qu’à quelques kms de Lille. ça peut ête plus pratique, et moins cher, de partir de Paris que de Bruxelles.

Mamie Patty
https://mamiepattyvoyage.fr

Sujets suggérés

Services voyage