Nous partons une douzaine de jours au Japon le mois prochain et je n’arrive vraiment pas à évaluer si, en fonction des trajets que nous comptons faire en train, le JR PASS est valable ou non…?? Car je crois bien qu’il n’est pas utilisable sur toutes les lignes alors si un “spécialiste” des endroints que nous voulons visiter pouvait me dire si je dois le prendre ou non…!!!
Voici le programme, normalement dans cet ordre mais nous modulons toujours nos itinaires de voyages une fois arrivés sur place, selon nos envies ou rencontres … :
Je me demande s’il ne nous reviendrait pas moins cher de prendre les billets sur place, selon les trains possibles ou s’il est vraiment super intéressant d’avoir le JR Pass … Pouvez-vous me dire quels seraient les trajets sur mon programme ci-dessus que le JR Pass ne prendrait pas en considération, svp ?? Et du coup, quel seraient les montants en plus à prévoir ???
Un GRAND MERCI pour votre aide précieuse…
lolita812
Bonsoir
Faites vos calculs sur hyperdia, site d’information sur les horaires et tarifs de train.
andreottawa3
Bonjour Kajo167,
Le système de transport est très compliqué au Japon, à cause de la concurrence. Les autobus sont une alternative économique au train, mais je commence déjà à compliquer les choses. Avant de partir, renseignez-vous sur le système de trains et les différentes passes.
Chaque région a sa propre passe qu’on peut acheter sur place, mais aucune passe relie Tokyo à Kyoto, ces villes sont dans 2 régions distinctes.
Si vous comptez prendre le Shinkansen, faites comme si vous étiez en France, prendriez-vous le TGV pour faire Paris-Orléans ?
Suica m’a été très utile autour de Tokyo, mais les instructions sont TRÈS compliquées, mais il suffit de savoir que ça marche pour l’aéroport et les métros de Tokyo. Lisez les instruction AVANT d’arriver au Japon. Le même genre de passe existe pour Osaka, Nagoya et la plupart des villes, chacune ayant ses particuliarités. Chaque ville a sa passe métro/train/tram/autobus de ville de 2-3 jours.
Si vos plans sont incertains avant de partir, vous pouvez compter sur Hyperdia pour planifier les déplacements par train. Je m’en suis servi tous les jours pendant mon séjour. Je m’en servais pour planifier mon horaire et les prix, et j’achetais mes billets à la gare au jour le jour (excepté du congé début mai); les horaires et les montants ont toujours été exacts.
Le JR Pass est commode si on veut voir tout le Japon en quelques jours. Pour prendre son temps, mieux vaut prendre le Limited Express au jour le jour. Je suis arrivé à Nagoya; à Osaka, j’ai pris le traversier jusqu’à Kagoshima, puis je suis revenu à Nagoya en Shinkansen. Une fois, j’ai pris le Limited Express et j’ai pas vu de différence. Le Limited Express est une bonne alternative au Shinkansen plus cher, mais attention, il faut faire attention de ne pas prendre les trains locaux qui sont TRÈS lents, trop lents pour les touristes.
Je suis allé du 8 avril au 14 mai 2013. Les Shinkansen étaient presque toujours vides, sauf la grande fin de semaine début mai.
un Jr pass de 7 jours est rentable des l’AR tokyo, kyoto a toi de faire tenir ça en 7 jours
la bible c’est http://www.hyperdia.com/
decocher les cases nozomi (non pris par le pass) et private railways
certains trajets sont qd meme impossible sans une ligne privée
(hakone kisosaki …) en tout ou partie
pour le prix ne pas oublie de compter les sieges fees (obligatoire) il n’y a que la reservation des sieges qui peut ne pas se prendre
enfin sur 12 jours je trouve ton planning un poil chargé
pas forcement utile de faire une overdose de temple tokyo merite 4 voir 5 jours pleins sur place kyoto au moins 4
meme si tu modules ton planning au jours le jour ce qui est tres bien prevoit deja tes hebergments pour ne pas perdre de temps
de plus au japon il n’est pas toujours bien vu de debarquer à l’improviste
choisi des hebergements qui te permettront de rayonner autour