JR Pass et comment reconnaître les trains inclus dans ce pass

Forum Japon

Bonjour,

Nous partons au japon pour une durée de presque 3 semaines.
J’essaie de mettre en place mon programme transport avec le site HyperDia.
Comment reconnaitre les trains qui sont inclus dans le JR Pass ? les train sont ils toujours précédés des lettres JR ?
Si oui, je ne comprend pas pourquoi “vivre le japon” me dit que le train de l’aeroport Narita au centre de Tokyo est inclu dans le pass. Je ne vois pas de train avec les lettres JR sur HyperDia sur ce parcours.

Par avance, merci de votre aide

pour avoir les trains Jr il suffit de decocher private railway
tu dois aussi decocher nozomi train hyper rapide non utilisable avec le pass meme si c’est un train JR

le train Jr desservanjt tokyo depuis narita s appelle narita express
LTD. EXP NARITA EXPRESS 28 icone vert comme tous les trains JR
ex 14h48
http://www.jreast.co.jp/e/nex/

attention les trajets intra tokyo avec les lignes Jr ne coutent pas grand chose et ne rentabilise jamais un pass
pas la peine d essayer de les calculer
pouir estimer à la grosse ne tient compte QUE d etes grands trajets

accesoirement il n y a pas que le nex pour rejoindre tokyo il y a d autyres trains bien moins chers ( un peu moins rapide c’est vrai)

Merci marie_31 pour cette astuce sur le site HyperDia.

toujours à la louche un pass de 7 jours est rentable avec un AR tokyo kyoto ou un AS kyoto ET un AR hirohima (si l on a eu la bonne idée d arriver à tokyo et de repartir d osaka par ex

un pass de 14 jours un AR tokyo hiroshima

un 21 jours demande encore de grand trajet supllementaire genre vers kyushu ou hokkaido ou alors de passer ses 21 jours dans les trains

un pass n est pas rentable sur tokyo et osaka et inutile sur kyoto (pas de ligne JR)

Je prévois le séjour suivant :

• Tokyo (2 nuits)
  • Kyoto (6 nuits) + visite Nara, etc dans la journée
  • Hiroshima (2 nuits)
  • Takayama (3 nuits)
  • Kanazawa (2 nuits)
  • Tokyo (3 nuits) + visite Kamakura, etc dans la journée

Je suis donc en train de me demander sur quelle durée je dois prendre le JR pass

si tu as deja tes vols et que tu repars de tokyo pas trop le choix
avec un depart d osaka tu auaris pu prendre un 7 jours en commenacant par les lapes et en filant direct à hiroshima pour finir sur kyoto ou le pass est inutile

mais dans le cas d un AR france tokyo
ce sera donc un 14 jours qui sera bien rentable
les grands trajets coutent dans les 63000 yens pour un pass à 46390 yens

ceci etant à quelle epoque pars tu ?

3 jours à takayama c’est peut etre beaucoup
d hiroshima tu peux aller à miyajiama avec les pass

5 jours sur tokyo dont un à kamakura par contre c’est peut etre un peu juste (depand des interets et des personnes )

J’ai prévu 3 nuits à Takayama car le trajet Hiroshima > Takayama est long, nous n’aurons donc que 2 jours sur place, histoire de faire un petit trek dans le coin. Ca te semble toujours trop ?

Pourquoi un pass de 14 jours ? ca me semble trop court pour couvrir tout le séjour, non ?

ce n est pas une question de couvrir tout le sejour
ce n est jamais indispensable car de toute facon tu dois payer des transports en plus
c’est une question de rentabilte

maintenant selon là ou tu as un logement tu peux affiner

pass de 14 jours plus trajets non couverts par le pass pour les jours additionnels

a comparer avec pass de 21 jours

la difference de prix entre 21 et 14 c’est 12960 yens
soit tu as plus de 12960 yens de trajet additionnel et cela vaut le cout soit tu en as moins et tu acheteras des tickets

sachant que pour l aeroport par ex narita tokyo cela va de 3000 yens avec le NEX à 1320 avec la ligne sobu
narita ueno c’est 1030 yens seulement avec la ligne keisei les trains limited express …

il y a plein de facon de faire baisser la note
si ton logement est bien situé tu peux deja en faire un partie à pied

il est vrai que si on est un peu juste côté argent on peut faire quelques économies en organisant son voyage sur un pass 7 jours pour 14 sur place par exemple mais sinon mais quel plaisir de ne plus compter une fois le JR pass acheté et quelle facilitée pour obtenir les billets-réservations dans les immenses agences dédiés des gares. Il suffit de montrer son smartphone sur l’application japan travel où s’affiche le train, la destination, l’heure, le jour, et ils s’occupent de tout.
Il existe quelques trains sur tokyo faisant office de métros utilisable avec le JR pass (perso je n’ai utilisé que ça).
Le Yamanote dessert les principaux quartiers touristiques de Tokyo plus d’autres lignes pour l’agglomération de Tokyo.
Bien sur si l’on ne veut faire du zero marche à pied le metro sera indispensable.

Il existe quelques JR bus utilisables sur Kyoto avec le pass à voir s’il y a un arrêt prêt de votre hôtel par exemple.
Perso pour toute ces raisons j’ai pris un pass 14j pour 2 semaines pour des trajets narita-tokyo-hakone-kanazawa-kyoto-tokyo-narita plus les trains intérieurs comme le Yamanote, je n’ai peut être pas fais d’économies mais j’ai gagné en tranquillité dans un pays ou je ne parle pas la langue et où les guichets automatiques sont… Abscons…

oui et à la fois une carte rechargeable suica ou pasmo utilisable dans TOUS les transports sans avoir a se demander JR ou pas à tokyo kyoto osaka : bus metro et train courte distance c est cool aussi

en complement d un pass pour les longues distances

Sujets suggérés

Services voyage