Bonjour Ninou
Effectivement pas besoin de monter d associations , il y en a bien assez sur place . Perso , depuis 6 ans nous allons toujours sur le meme village situé dans le Saloum , c est un village sans eau potable , sans electricite coince entre ocean et bolongs .
Pas de mal de projets ont vu le jour , le dernier en date remise en état de la case de santé , fabrication d une pirogue ambulance de 13 m , création d un jardin d enfants , reparation des marjelles de puits et installation de potences et poulies .
Le prochain grand chantier ce sera la cloture du jardin communautaire .
Si vous arrivez a impliquer la population alors le reste fonctionne super bien .
Les medocs , effectivement depuis le 1er janvier 2009 , exportation de médicaments est interdite , mais il faut savoir que l on trouve tout sur Dakar , pour le materiel médical , il y a la maison du Medecins , pour les medocs il y a des pharmcies d hopitaux ou vous trouverez ce dont les populations ont besoin .
Mais evitez de donner a gauche et a droite des médicaments , le mieux est de se rendre dans une case de santé ou dispensaire .
Bonsoir a vous.
Je me permet de vous écrire car je peur jeudi prochain pour 3mois au Sénégal.
J’ai prit contact avec une ong qui ce nomme Help Children Association Senegal.
Je n’ai vu aucun mail de qui que se soit par rapport a cette assoc alors vous qui m’avais dans connaître quelques une, la connaissez vous?
Merci par avance
Armand
Anonyme45
coucou moi aussi ca ton projet m’intéresse vraiment beaucoup. Et je trouve aussi que c’est mieux de pouvoir gérer ses projets soi même. Donc on peut en discuter si sa te dit
Merci.
Anonyme46
Au risque de vous choquée, vous et tant d’autres, je pense qu’avant de demander de l’aide aux toubabs, il serait souhaitable, que vous vous preniiez en mains. A savoir que vous avez un gouvernement, qui touche de nombreux fonds de pays comme la France! gouvernement qui soit dit en passant vit trés bien de ses subsides… celà fait 13 ans que je me rends au Senegal, pays que j’aime beaucoup, nous allons dans la région de Tambacounda, et je n’y ai jamais vu de famine, épidémie et autres maux, il y a bien le palu, comme dans toute l’Afrique ou je vais aussi. Quand au sida, c’est aux autorités à faire la guerre au tourisme sexuel . Attaquez-vous plutôt à ces marabouts de pacotilles qui vivent largement sur votre dos, à qui appartienne les taxis jaunes? à un marabout de Touba, comptez sur eux, le coran ne dit-il pas: “qui donne aux pauvres prête à Dieu” belles paroles ne trouvez-vous pas? J’ ai un Ami, député, éh oui, je peus vous dire qu’avec ce que le gouvernement lui octroî il vit … bien, voiture de fonction, appartement à Dakar paie, etc,etc. Alors avant de penser aux bonnes oeuvres des toubabs, qui eux aussi ont leurs pauvres chez eux, j’en connais, même qu’ils achétent de la nourriture en boîtes pour chiens pour leurs petits repas! je sais celà va choqué, dommage mais c’est ainsi. Si vous avez des doléances, portez-les à Mr ou Mme Wade, eux ils ont sûrement des solutions à vos problémes. Je vais au Cameroun aussi, j’y cottoie toute les couches de la société tant en villes qu’aux fins fonds de la brousse éh bien ils se débrouillent, ils ont pris leurs problémes en mains, et croyez-moi, il y arrivent. Allez les Senegalais! du courage et vous y arrivrez, ce n’est pas en tendant la main que les choses vont changer. Excusez-moi pour la brutalitée de mes propos, mais souvent il faut en arriver-là pour faire avancer .
Anonyme47
En cette journée d’inauguration de la statue de la renaissance africaine a la veille des 50ans de l’indépendance de l’Afrique il est bon d’espéré un peu.
Certes les gouvernement s’en mettes plein les poches et ce n’est pas au petit européen et autres de vider leurs poches mais on peut au moins apporter une contribution sociale, humaine, un petit coup de main pour apprendre et mettre en place avec eux.
Anonyme48
Espérer je ne sais pas , lorsque l on parle sur le terrain , la population ne croit plus vraiment … mais a qui la faute si tous ces états se remplissent les poches ??? Les Etats européens distribuent sans meme prendre soin de vérifier et surtout de suivre les projets alors n est ce pas une porte ouverte pour ce remplir les poches .
Il y a 6 jours j ai rencontré un personnage pret de Mbour , il couleur de bronze , j ai assiste a la réalisation d une piece originale , la copie miniature de la Statue de la Renaissance qui sera remise au Président Wade demain , ce jeune artisan ne c est meme pas combien il va toucher mais il aura juste son nom gravé sous cette satue .
Statue qui il faut le rappeler a provoqué de nombreuses polémiques et c est tout a fait compréhensible .
Peut etre que la miniature passera sur les chaines télévisées , aillant eu la chance de voir sa fabrication du début jusqu a la fin , c est un trés joli cadeau
Photos a l appui .
Bon week end
Thierry
blaise49
Bonjour
Je m’appel Daniel seux j’ai 50 ans, j’habite st just malmont en haute loire, je suis actuellement demandeur d’emploi.
Je suis parti en octobre 2009 pour le Sénégal via le Maroc et la Mauritanie
Je possède les permis D, C, EC, ED la FIMO et FCOS à jours et de l’expérience en chauffeur et petites mécanique, de plus j’ai un bac pro en maintenance informatique et j’ai travaillez 15 ans en travaux public sur les chantiers.
je cherche à partir en camion ou autres.
si vous avez du matériels et un VEHICULE à transporter de France en AFRIQUE, je suis votre chauffeur.
Ou si vous connaissiez d’autres personne qui cherche des volontaires
Par avance merci de votre reponse et salutations
DANIEL
kereouane50
je suis d’origine sénégalaise comme toi,j’ai fait de l’humanitaire pendant 15 ans pour ce pays.Si j’ ai un conseil à te donner ,economise et crée toi une petite entreprise dont tu t’occuperas personnellement.Quand tu es sur place tu l’ouvres quand tu pars fermes la.Au sénégal tout ceux qui ont fait de l’humanitaire sincérement ont tous abandonnés.Tu vas te faire plumer jusqu’à l’os y compris par ta propre famille .Au sénégal ,quand tu fais de l’humanitaire,ils t’attendent pour faire semblant de participer.En réalité ils te prennent pour un conard.Moi j’ai,perdu 10 millions de francs cfa dans l’humanitaire et j’ai eu honte vis à vis de mes partenaires européens qui m’ont soutenus.Depuis je déconseille aux européens de faire de l’humanitaire.On ne fait pas de l’humanitaire pour des gros gaillards paresseux,valants rien et truands.A bon entendeur salut…
Anonyme51
Bonjour
Je comprends votre envie, il y a tellement de choses à faire, et il existe plein d’assoc partout et hélas chacune travaille dans son coin
L’idéal seriat de créer des partenariats avec ce qui existe déjà; moi j’ai lancé mon assoc en 2007, on a étudié le terrain et on a démarré seulement il y a 2 ans à Mbour, avec une éducatrice sociale sénégalaise . Nous travaillons dans un bidonville de 15000 habitants qui n’ont rien; nous avons très peu de moyens et nous venons de creuser un puits car il y avait 2 robinets d’eau pour 15000 habitants!
Notre prochain objectif: trouver un véhicule d’occasion pour transporter les enfants à l’école, pour ceux qui ont la chance d’y aller, car beaucoup se font écraser en traversant la route car il n’y a pas d’école dans ce quartier
Maintenant nous poursuivons notre recherche de partenariats; voilà, il faut beaucoup de patience
Anonyme52
Bonsoir Adji pour ca il faut venir à Dakar et vous rapprocher des associations pour savoir ce qu il faut et comment faire . . c sur qu y aura pleins de gens qui seront intéressés. Moi suis présentement à Dakar . alamins2002@yahoo.fr
Anonyme53
Bonjour, je suis un jeune cuisinier de 28ans très affecté par les problème qui touche l’Afrique! Après avoir voyager plusieurs fois sur le continent j’ai décidé de créer une association au Sénégal pour la création de cantine scolaire (peut-être mobiles pour commencer)! Mes arguments (qui seront plus détaillées pour les personnes intéressées) rassemblent l’Éducation, la Santé public, l’Économie du pays, le Travaille des agriculteurs et éleveurs locaux et la lutte contre l’importation de produit alimentaire de base ( Agriculture et élevage ) qui est devenu un véritable fléau pour les paysans du pays!! J’aurais bien-sure besoin d’aide et de soutien en France comme au Sénégal! Toutes critiques sur le projet ou idées sont bonne à prendre! Merci à vous!
Anonyme54
bjr je suis sénégalaise vivant au sénégal éléve infirmiére.
kérouane je suis désolé pour vous mais ce n’est pas que vous êtes mal tombé que vous allez incriminer tt le monde le sénégal à tjrs été ainsi suis bien d’accord sur ce point mais partiellement on est pas tous pareill e .moi quand je me suis décider de faire l’humanitaire j’avais envisager d’entrer dans un groupe fonctionnel mais on m’en a dissuader vu ce qui s’y passe cé pour leur propre compte alors j’ai préfére m’en arrêté là mais je ne peux plus continuer à voir ce peuple mourrir par la maladie du cancer ayant perdu 2 êtres chere ma maman et ma grd mére à cause de cette maladie je ne peux continuer de rester ainsi donc si c’est du côté de la santé ça en vaut la peine ne te décourage pas mr et si vraiment tu comptes t’y relancer je suis prête à le faire avec vous car je suis parti pour une trés bonne cause car je compte les aider moralement,spirituellement avant tout.donc ne vous décourager pas et Merci
Anonyme55
cc Adji,ou en est ton projet de créer une association au Sénégal ?
Anonyme56
bjr, je vs me rendre au sénégal en septembre et je compte créer ma propre association tu y vis ?
Anonyme57
Coucou, moi je suis sénégalaise et je souhaiterais créer ma propre association aussi. Là je suis à la recherche d’un ou de deux partenaires pour la création.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter, je pourrais vous être utile peut-être.
Anonyme58
Bonjour, Française, je vis plusieurs mois par an au Sénégal, nous avons monté une assoc pour créer une usine de recyclage des matières plastiques,en employant en priorité des femmes seules avec enfants. Tout un programme de formations sera mis en place Les repercussion seront économiques sociales et écologiques La création de l’usine demande 250 000€ au moins et nous avons besoin d’aides Rejoignez-nous et devenez les 1er membres!!! Si vous avez de bonnes idées pour trouver des financements:nous sommes preneurs! L’usine s’autofinancera très vite et degageras des benefices qui seront bien évidement réinjectés pour la population.J’attends vos réponses
a bientot
Marie
ch12359
bonsoir
voir la fondation Véolia , peut être… après avoir polluer ils se donnent bonne conscience.
eh oui, le plastique… pollution de la planète, des siècles pour l’éliminer… un continent de matières plastiques au milieu de l’atlantique…
un soulagement pour les sénégalais, ils n’ont pas de déchets nucléaires. Par contre nous : oui.
bon courage.
Anonyme60
Bonjour,
je n’ai pas trop d’aide financiere à vous apporter.
Mais ce projet m’interesse beaucoup!
Avez vous un site Internet?
Acceptez vous les benevoles?
Anonyme61
Bonjour,Nous sommes tout"neufs", pas encore de site,juste un petit doddier que je prends sous le bras pour trouver des partenaires! Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Nous n’avons toujours pas de logo, ni site,ni banque!
Mais je fais tout pour que tout soit prêt avant mon retour au Sénégal début Octobre
Nous cherchons notament le moyen de trouver 300 kwh d’énergie,sans passer uniquement par le réseau électique national (prix du kwh et nombreuses coupures)
Toutes les idées et aides sont attendues avec impatience
Cordialement
Anonyme62
Bonjour,Notre asso enst en train de co organiser un evenement en decembre à DAkar.
Dans ce cadre , il y a deux ou trois benevoles qui pensent venir de France.
Il se peut que l’un ou l’autre soit interessé pour vous aider un peu à ce moment là!
Où doit se situer precisement le projet?
Anonyme63
Bonjour je m’appelle Dienaba j’ai 22ans je suis en école d’infirmière j’ai pour ambition d’ouvrir un dispensaire j’aimerai avoir vos expérience vos conseil afin de savoir quel sont les démarche a faire pour ceux qui y sont arriver ou tout comme moi on l’envie d’y arriver. Merci
passagerdularge333364
La vie est difficile au Sénégal pour beaucoup de gens, mais il y a une très grande solidarité entre “frères” que mourir de faim dans une ville ou un village ???
une ame charitable sera toujours là pour secourir le miséreux.
Vous êtes Sénégalaise alors ne dîtes pas cela, c’est offenser la solidarité fraternelle et légendaire du Sénégalais.
Rapprochez-vous d’une association existante c’est l’intérêt communs.
Anonyme65
Bonjour,je n’ai eu votre message qu’hier(??)
Je suis au Sénégal et serais ravie de rencontrer les membres de votre assoc en décembre
Le projet se situe a Nianing à 90 kms au sud de Dakar soit environ 1h30 de route
Contacyez moi pour un échange de N° de téléphone
Notre projet est “génial” mais un peu gros a gérer pour moi seule Merci de vos aides
Anonyme66
Bonjour,
Je viens de rentrer du Sénégal. Nous avons été au dispensaire de Sendou pas loin du Rufisque. Nous avons commis quelques erreurs en apportant des médicaments inadaptés mais on a pensé bien faire. Heureusement la plupart leur a été utils.
Donc je me permets de vous faire une liste :
Antibiotiques (amoxicilline, pénicilline)
Antalgiques type doliprane. Ils ne sont pas habitués aux antalgiques donc leur donner des médicaments trop forts ne leur serviraient pas à grand chose.
Anti inflammatoires : ibuprofen, profénid
Le tout peut etre en comprimés mais aussi en injectable.
De quoi poser des perfusions,
Des seringues
Des compresses
De l alcool, de la Bétadine (de quoi désinfecter les plaies)
Des pansements
Voila je pense avoir fait le tour
En vous souhaitant un bon voyage
lebakelois67
Bonjour Falbala33,
Il faut savoir qu’il existe une liste officielle des médicaments essentiels autorisés!
Ce n’est pas la peine d’apporter des médicaments “sophistiqués”.
D’autre part en France il est interdit de récupérer les médicaments, a moins que vous ne soyez un pharmacien et dans les conditions d’une pharmacie!
Il vaut mieux récolter de l’argent en France et acheter auprès de la pharmacie centrale de Dakar les médicaments dont ils ont besoin.
C’est plus pratique, moins de problèmes douaniers, “passe-droits”, etc…
Salutations.
Lebakelois
Anonyme68
C’est exactement ce que j ai voulu dire, ne pas prendre de médicaments sophistiqués.
Pour les médicaments autorisés, peut on avoir la liste sur le net ?
Anonyme69
Bonjuor, les réponses aux messages arrivent avec beaucoup de retard, nous sommes le 3/12, vous me parler d’une rencontre en décembre à Dakar, je suis au Sénégal, je peux me déplacer et serais ravie de rencontrer vos bénévolesPouvez-vous me contacter par “réponse privée” pour echanger nos N) de téléphone?
Merci de votre aide
Anonyme70
bonsoir! je viens de lire votre message et je souhaiterais faire partie des personnes comme vous qui aide ces gens sans rien et le Sénégal pour moi a étéun coup de coeur . j’ai des amis Sénégalais que j’apprécie énormément qui m’ont beaucoup parler de votre Pays j’ai vu des photos de ces enfants et de leur famille et j’aimerais vraiment les aider de tout coeur peut importe comment faire le voyage pour eux ou autre . pouvez vous me dire comment je dois m’y prendre et qui je dois consulter s’il vous plait. il m’ont beaucoup toucher vraiment et … ce pays a tellement de capacit" et un savoir vivre énorme que pour moi c’est comme une évidence de faire quelque chose pour eux merci et c’est avec impatience que j’attend votre reponse
Anonyme71
Dioufi
Je suis sénégalais , je vis au sénégal, j’oeuvre dans l’humanitaire et je suis trés touché par toute l’attention que vous portez à notre pays , recevez tous mes encouragements, je suios entierement à votre disposition si vous avez besoin d’aides.En ce qui concerne les talibés errants dans la rue par exemple je pourrai beaucoup vous sur le comment s’y prendre du fait que j’ai fait le darrah comme la plupart de ces talibés mais je n’ai pas mendié .
merci à bientôt
email: dakarclean@gmail.com
Anonyme72
bonjour,
Je viens de lire ton post et je voulais savoir ou tu en étais de ton projet (car des années ce sont passées!)
je suis intéressé par l aide humanitaire à titre “independant” ; mon parcours n’as rien à voir avec l humanitaire mais j’ai la motivation et l’envie d’entreprendre un projet qui me tiens à cœur. Est ce que tu as pu récolter des infos ?
Anonyme73
Bonjour
J ai voyagé un jour au Sénégal et je suis tombé amoureuse de ce pays
J ai crée depuis ma propre association
Je retourne maintenant 1 fois par an et cela me permet de soutenir les enfants Bédiks au Sénégal oriental dans le village d’Andiel
Je t ai mis le lien du blog
Si tu veux plus d’info c est avec plaisir que je t’expliquerai comment une toute petite asso vient en soutien à la population sénégalaise
Cordialement
Christine
kereouane74
bjr moi j’ai assez donné dans l’humanitaire au sénégal.Derriere ces sollicitations d’actions humanitaires il ya bien souvent des détournements pour des comptes personnellles.Moi je n’en ferais plus et d’une manière générale il est grand temps pour que les sénégalais surtout les jeunes se prennent en main et bosser car il ya tout pour s’en sortir sur place.En ce moment c’est la saison des pluies et malheureusement beaucoup de gens sont assis alors que la campagne bonde de champs en friche.Il faut donc arréter le charlatantisme et arréter de prier toute la journée.salut
Anonyme75
Salut,Je suis espagnole d’origen Sénégalaise j’ai 24 ans.Je suis dans mon derrnier anne en Droit inshallah je vais finir bientôt .Moi aussi je veux creer un association humanitere pour les enfants talibes du Sénégal.Je cherche des personnes avec le même objectif que moi.Je laisse mon page facebook :Rubi balde sow:Comme ça on peut faire un grup facebook pour parle tranquillemente du project .Merci
Anonyme76
Bonjour marylène moi c’est nadia, je suis amenée à voyager régulièrement au Sénégal depuis 2ans maintenant et je comprends tout à fait ce que tu ressens et j’adhère complètement et entièrement à tes idées ,tes envies de venir en aide et de pouvoir faire quelque chose et surtout être sur place pour plus d’efficacité. Je suis assistante dentaire et mon avenir je ne le conçois plus ici en France à continuer à vivre dans ce système de consommation. J’ai 50ans (déjà )et je veux être utile.Il me faudrait connaître les démarches à effectuer pour pouvoir accéder à des dons, des aides (financières )et surtout me donner des adresses, des noms d’organismes capables de répondre à mes questions. Je suis prête à m’investir personnellement bien entendu mais j’ai besoin de savoir comment procéder. Je n’ai aucune prétention, je suis juste motivée et très touchée par cette pauvreté et cette chaleur humaine (sénégalaise )
Je suis à ta disposition pour toute question.
michel-botella77
Bonjour ,
Je me nomme MIchel, agé de 63 ans,
Je vis sur la MARTINIQUE, mais étant en retraite j’envisage de revenir sur la métropole.
Avez vous déjà crée votre association,
En espérant avoir de vos nouvelles.
Cordialement
Michel BOTELLA
michel-botella78
Bonjour,
Je suis MICHEL âgé de 63 ans, et souhaite créér une association sur le sénégal.
Je sais que de nombreuses association existe déjà, mais à mon avis d’une part il y en a de trop, et le passé nous montre que l’éfficacité n’ai pas au rendez vous.
Je pense qu’une association dois penser à l’integralité des sujets à traiter pour permettre aux populations d’être plus autonome.
En effet ne traiter que de la santé par exemple n’aidera pas les populations dans le temps. si cela était efficace on ne serait toujours pas toujours au même point.
Je souhaiterait donc connaître des gens volontaire, patient, voulant traiter de tous les sujets (ce qui demande donc de nombreux volontaires) et en prenant un village comme base.
Bien entendu il y aurait beaucoup de chose à dire. j’attends donc des réponses afin de poursuivre ce type de discution et nous rencontrer.
A toutes et tous merci
Michel
Anonyme79
Il existe déjà beaucoup de choses de créées, vous seriez peut être plus utile en vous rapprochant d’une association existante (c’est aussi plus facile pour la gestion…).
Je vous conseille l’association ALEFS (avec les enfants et les femmes du Sénégal) qui en plus vient d’ouvrit un programme spécial pour les talibés.
pour tous renseignements : www.sfr.fr, la page facebook de l’association et la page facebook bénévolat Sénégal ALEFS.
Je suis senegalais , je vis au senegal
Joeuvre dans les mouvement associative depuis 2ans à savoir le volet developpement des zones rurales . Ensemble nous allons monte notre association et le formalise jai toute les statut et les ptrocedures a suivre
Maintenant je desir de me lance dans lhumanitaire car le sociale me tiens au coeur
vraiment sa me fera une grande joie de travaille avec toi sur lhumanitaire au senegal ya trop de sociale a faire tu peu me contact par
Je suis désolée, je viens de donner ma démission après 10 ans de bons et loyaux services, c’est trop difficile de travailler à distance.
Je vous félicite de votre courage et vous souhaite bonne chance.