Notre séjour au Sénégal

Forum Sénégal

Bonjour, j’ai beaucoup lu les différents articles du forum pour préparer notre séjour et je voulais ici partager notre expérience si cela peut aider.
Dimanche: Nous avons pris un vol Transavia de Toulouse à Dakar. Le vol a été à l’heure mais je vous conseille de faire très attention sur la dimension de vos bagages. Le personnel au sol les a tous contrôlés pour tous les voyageurs. Et pour des milimètres de trop, certains voyageurs devaient payer des suppléments et d’autres mettre des vêtements dans leurs poches de manteau pour faire passer leur bagage dans le gabarit.
Le voyage fut agréable. Je vous conseille de prendre de l’eau à l’aéroport que dans l’avion, le prix étant 2 fois plus élevé.
Arrivée à Dakar, l’immigration s’est très bien passé.
Nous avions pris contact avec un chauffeur guide avant notre arrivée. Je vous le conseille vivement car vous trouverez certainement un à la sortie de l’aéroport mais ils vous tombent un peu dessus :slight_smile: si nous n’avez pas d’idée de combien coûte la course, les négociations peuvent être compliquées. Sachez que tous ce négocie, cela m’a fait bizarre au début mais c’est la pratique au Sénégal :slight_smile:
Vous aurez aussi beaucoup de personnes qui souhaiteront vous aider pour porter vos valises ou les mettre dans la voiture pour une petite contribution bien sûr.
Départ pour la maison que nous avions loué vers Saly. On est tout de suite plonger dans l’ambiance africaine, un vrai dépaysement . Les enfants avaient les yeux grands ouverts. Voitures d’une autre époque, Charettes tirées par des chevaux ou des ânes , vaches sur les routes, boutiques vendant de tout.
La maison vers Saly etait très confortable, la plage de vers Saly etait très bien, plutôt propre même si les plastiques sont un problème au Sénégal.
Lundi: journée farniente . Nous avons pris plaisir de nous balader sur la plage, nous faire interpeler par différents marchands proposant toutes sortes de produits et services et d’échanger avec eux. Toujours très gentils, souriants et avec beaucoup d’humours.
Après un jour farniente à Saly, nous sommes allés avec notre guide sur Dakar et l’île de Goree. La circulation dans Dakar et très compliqué et je vous conseille un chauffeur si vous y allez. Nous devions y aller pour amener des dons à une association avec qui nous sommes en contact. L’île de Goree est très belle même si l’histoire de cette île beaucoup beaucoup moins. Mais nous vous la conseillons vivement. Par contre nous avons moyennement aimé les repas du restaurant du débarcadère dans lequel nous avons mangé même si les serveurs étaient vraiment très biens. Pour le retour sur Dakar, il a été folklorique. Personne ne respectait les règles et la police a dû intervenir pour faire descendre tout le monde du bateau pour recompter le nombre de passagers qui pouvaient embarquer. A savoir si vous avez un impératif après. Le bateau a pris 1 heure de retard.
Le soir nous avons dîner sur la corniche des almadies après avoir gravis les marches du monument de la renaissance africaine (impressionnant).
Mercredi: 2 journées farniente. Les enfants ont joué avec d’autres enfants du Sénégal. Mon fils a beaucoup aimé jouer au foot.
Jeudi: Le lendemain Mike notre chauffeur guide nous a proposé une visite de village de brousse sur Nianing. Cela nous a permis de découvrir les traditions Peuls. Nous avons aussi visité la Pouponnière de Nianing ainsi que l’école publique. La directrice de le pouponnière et le directeur de l’école nous ont chaleureusement accueilli et expliqué leur travail. Ma femme et ma fille aînée y retourneront sûrement en juin pour une action solidaire.
Nous sommes ensuite allés sur Joal et l’île au coquillage. Nous avons pris un guide comme indiqué dans le routard, Le pont pour arriver sur l’île est très bien. L’île en elle même n’est pas superbe, pas de beau bâtiment contrairement à Goree. Mais il y a une très belle atmosphère avec un grand respect pour les traditions et religions de chacun. C’est à faire pour ce point.
Avant de regagner la maison, nous sommes aller voir le magnifique Boabab sacré. Un guide vous explique rapidement les caractéristiques du baobab, vous pouvez y pénétrer gratuitement. Par contre vous êtes ensuite invité à vous rendre dans une des échoppes d’un artisan pour y acheter qqc bien que non obligatoire. Ici aussi la négociation est de mise et d’ailleurs on vous incite à le faire.
Vendredi Le lendemain nous sommes allés au sine saloum toujours avec Mike car le contact se passait vraiment très bien et nous avions bien sympathisé. Endroit magnifique ! Je recommande surtout avec les aventuriers du saloum. Vous ne regretterez pas une journée sur leur plateforme. Merci encore à Pierre et Charlie pour ce merveilleux moment. Le repas et l’emplacement sont super. On le refera, c’est sur.
Samedi. Dernier jour. Farniente le matin avant de partir pour l’aéroport avec Mike.
Vol Transavia et la pas de contrôle de bagage cabine comme à l’aller. Heureusement

Sénégal, nous reviendrons. Le séjour fut trop court.

Si vous souhaitez des informations complémentaires n’hésitez pas à me contacter. Voici les coordonnées de Mike si vous souhaitez ces services : +221 771712424. Il est sur WhatsApp

Derrière info. Pour échanger les euros en CFA, nous avons trouvé plus avantageux de prendre une Révolte et de sortir des Francs a l’automate surtout chez Bank of Africa qui ont des frais réduits.

En espérant que cette échange aidera d’autre voyageur

Sujets suggérés

Services voyage