Bonjour
Nous prévoyons mon épouse et moi mème de passer deux mois en Thaïlande, hors des sentiers battus, de mi janvier 2026 à Mi mars 2026. Quelqu’un aurait-il une idée d’un budget à l’économie pour ce périple, sachant que nous allons éviter les zones touristiques. Merci pour vos conseils !
François et Patricia, retraités français vivant en Grèce.
Bonjour, si vous évitez les zones touristiques:
Hôtel entre 800 et 1500 bht (bon confort)
Repas 15032= 900 bht/jour (vous pouvez trouver moins cher et plus cher) c’est une moyenne
Pour les déplacements j’utilise le scooter (200-250 bht /jour)
Pour des déplacements plus longs voir les sites 12goasia ou baolau où vous aurez les prix (avion, bus, train, ferry,…)
L’utilisation du scooter bien evidement en possession du permis moto A et du permis international portant la même mention .
Idem si location de voiture permis B et permis international (attention délai assez long environ 5 mois si cela n’a pas changé)
Hors des sentiers battus… optez pour une semaine à Sukhothai!
Merci pour ces renseignements
Merci beaucoup pour ces renseignements
Sukhothai, c’est quand même pas hors des sentiers battus…
Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Il figure dans les circuits de moultes agences de voyage.
Chaque fois que je suis arrivé à Sukhothai, il n’y avait que quelques touristes. Les statues de Bouddha sont en pleine nature au milieu des plantations et des fermes. Il y a des écoles et des monastères… on se balade en vélo… sans oublier le marché de nuit au milieu des Bouddhas…
Ce n’est pas parce que quand vous êtes passé il n’y avait que quelques touristes que cela en fait une destination hors des sentiers battus.
Revoyez la définition de cette expression.
Bonjour,
Quel beau projet ! Deux mois en Thaïlande hors des sentiers battus, c’est une excellente idée.
Pour un voyage à l’économie, en évitant les zones trop touristiques, voici une estimation assez réaliste :
- Hébergement (guesthouses simples, petits hôtels locaux) : environ 15 à 35 € par nuit, soit 450 à 1000 € par mois.
- Repas : la nourriture locale est délicieuse et bon marché — comptez 5 à 10 € par jour si vous mangez surtout dans les marchés et stands de rue.
- Transports : bus et trains locaux sont très abordables, environ 150 à 300 € par mois selon vos déplacements.
- Activités et visites : souvent gratuites ou peu coûteuses (temples, nature, randos), prévoyez une centaine d’euros par mois.
=> En résumé, pour deux mois à deux, un budget autour de 2 200 à 2 500 € est tout à fait faisable si vous voyagez simplement.
Si vous souhaitez un peu plus de confort ou quelques extras, comptez plutôt 3 000 à 3 800 €.
Le Nord (Chiang Mai, Mae Hong Son, Nan…) est idéal pour un voyage tranquille et authentique, avec un excellent rapport qualité-prix.
Là encore, comme Monlouv, vous citez une destination ultratouristique (Chiang Mai) pour sortir des sentiers battus ! Et cette ville n’a rien de tranquille, c’est une ville, très touristique qui plus est.
Mae Hong Son aussi est très connue comme une destination touristique majeure en Thaïlande.
Certains routards sont décidément fâchés avec la langue française…
Comme le mot authentique employé à toutes les sauces.
Pour mémoire : authentique | Dictionnaire de l’Académie française | 9e édition
Cela n’a donc aucun sens de parler d’un voyage authentique ou d’un lieu authentique.
Merci d’avoir signalé le problème.
Alors, auriez-vous quelques suggestions de lieux authentiques pour l’auteur du sujet ?
Il attend plutôt des recommandations…
C’est simple, il prend une carte de la Thaïlande et il évite tous les lieux connus…qui sont quand même assez nombreux, la Thaïlande étant un pays très touristique.
Je rappelle que sa demande c’est “hors des sentiers battus, […] éviter les zones touristiques”.
Mais par là même il va passer à côté de tout un tas de monuments/sites/lieux/villes qui ne sont pas touristiques pour rien, comme par exemple le splendide palais royal à Bangkok ou la baie de Phang Nga.
C’est comme si quelqu’un voulait visiter Paris hors des sentiers battus et éviter les lieux touristiques, et donc n’irait donc pas voir le Louvre, l’arc de triomphe, Notre-Dame, etc…
Merci à vous. Très bonne journée
Lisez la définition du mot authentique avant de l’employer, merci. Je vous ai mis un lien pour ça.
Inutile de rabâcher mille fois les choses, on a compris ce que vous voulez dire, mon désaccord n’est pas sur le fond mais sur le terme employé.
Vous ne comprenez toujours pas le sens du mot authentique.
Et la réponse est dans votre message, on appelle cela des lieux touristiques.
Ils n’ont rien de faux parce qu’ils sont bien réels mais pas “couleur locale” pour tout ou partie, ils sont souvent entremêlés avec la vie locale, ils permettent à des gens de travailler, etc… Et il y a bien entendu tout un tas d’aspects négatifs bien connus.
Quant à votre dernière interrogation, soyez tolérant, à chacun son voyage.
Certains vont sur la Costa Brava ou à l’autre bout du monde pour “faire la fête”, autrement dit se saouler la gu… et se droguer, genre Full moon party à Koh Phangan (c’est bien triste sur de belles îles comme cela). D’autres resteront dans leur resort sur la plage. Les uns préfèrent les villes, d’autre la nature. Etc…
De toute façon nous sommes tous des touristes.
Si vous vous privez d’aller voir le Taj Mahal ou Angkor Vat parce que c’est trop touristique, vous passez quand même à côté de bien des merveilles.
deja mi janvier mi mars c’est la haute saison donc prix plus élevés et des touristes
moi cet eté en aout pas trop de touriste a kho sameth surtout des touristes asiatiques et des thais le we…
sinon pour les prix… un logement correct niveau 2;3* normes françaises c’est 50 euros à bangkok…
40 ailleurs… pour la bouffe comptez 400 bath pour un repas complet… soit 10 euros…
4 repas par jours çà fait 80 euros… à 2…
pour le transport le metro c’est 1 euros comptez maxi 10 balles par jour a bangkok…
ailleurs c’est environ 10 euros le bus… pour 250 kms…
si tu bouges toute les semaines tu en aura pour 40 balles…
pareil un ferry pour une ile c’est 10 balles…
à la louche 2500 kms de bus en 2 mois t 'en aura pour 200 euros à 2…
et une centaine d"euros pour 5 iles…
evidemment si tu prends l’avion ligne intérieur… compte 150 euros par vol pour 2…
a la louche hors vol ar france thailande…
logement 60* 40 … 2400
nourriturre 60*80 4800
bus 200 balles
ferry 100…
avion pour 2 vols intérieur 300
total pour 2 … 7800 euros… j’arrondis à 8000… 10 000 depuis la france en comptant large…
5000 par personne…
2500 par mois par personne…
bon aprés tu peux réduire les frais… hotellerie bas de gamme… et tu fais la bouffe ou tu manges dans le rue pour 5 euros au lieu de 10…
autant pour l’hotel je suis assez d’accord pour la fourchette haute a 35 euros…
pour le transport aussi mais pour la bouffe 5 a 10 euros par jour pour 2?
bin non meme dans la rue çà sera plutot 40 balles…
on fait donc 40 + 35 + 15 de transport et visite 90* 60 = 5400 roros sur place…!à 2…
ATTENTION, en Mars-Avril 2025, nous sommes restés 62 Jours en Thaïlande et lors du contrôle de Police nous avons du payer 500 THB par personne et pour les 2 jours dépassant les 60 jours.
Donc 500 x 2 x 2 personnes = 4 000 THB (environ 104€) et ce malgré un visa touristique en bonne et du forme.
Voir sur ce site : https://www.thaiembassy.fr/fr/visa-rdv/infos-generales/
C’est normal. Vous aviez une exemption de visa de 60 jours et pas de 62 jours.
Ou alors, vous aviez un visa de 60 jours avec une extension possible de 30 jours mais vous n’êtes pas passé par un bureau de l’immigration pour faire la prolongation.
Bonjour Monlouv. J’aimerai bien en savoir un peu plus sur Sukhothai puisque j’ai l’intention de m’y rendre le mois prochain, en décembre. Auriez-vous des conseils de visite à me donner, des noms d’hôtel, etc. ? Savez-vous même s’il existe un train entre Chiang Mai et Sukhothai ? Une semaine, n’est-ce point trop ? Le fait de se balader en vélo, comme vous l’écrivez, me plaît bien.
Bonjour Samovar au sujet de Sukhothai avec un peu de retard. Depuis Bangkok, nous avions demandé à plusieurs petites agences de nous faire un prix pour rejoindre Sukhotthai en voiture avec chauffeur…Nous avions logé au Legendha resort tt à côté d’une stupa-temple, dans le village tt à côpté des vestiges… Nous y avons passé une semaine car nous devions faire un reportage pour un magazine français. C’est en pleine campagne au milieu des plantations et des monastères. PLein de petits restos. Bref un si bon souvenir sans touriste ou si peu !
Avec beaucoup de retard, merci Monlouv pour le retour d’informations.
quoi ? ca parait vraiment énorme. On peut manger pour 1 ou 2 euros. Et bien.
pour l’hotel, on trouve à 20 euros, à 30 euros… Tout dépend évidemment. Mais bon hors BKK c’est peu cher en général.
on parle de 2 mois… 8 à 10 000 avec l’avion c’est le budget!
avion 1500 a 2000…
hotel… 4O de moyenne t’es a 2500…
bouffe… 50 par jour pour 2 … 3000!
transport bus… metro 3 vols interieurs… on va dire 1000 balles…
t’es deja à 8000 avec avion a 1500 …
et je t’ai pas compté les roofs tops… les visites… le shopping etc…!
manger pour 1 ou 2 roros?
reve pas c’est 4/5 dans la rue… 10 au resto…!
et c’est pas cher!
la je t’ai mis 40 balles l’hotel pour 2!!
la aussi c’est pas cher…
fais une simul sur booking tu verra dans les iles 40 balles c’est pas cher!!
çà sera pas en bord de plage…