Je me lance.. ébauche d'itinéraire dans l'Ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour les amis routards… et grands connaisseurs de l’Ouest!

Après un premier séjour (trop rapide ) dans l’ouest en 2008, différents autres voyages aux Etats Unis ( NY, Floride, et Californie), et avant un immense projet pour Hawaii qui verra un jour le jour ( mon rêve), je me lance dans un projet pour l’ouest pour 3 semaines , on va dire pour juillet 2017 ( et oui, j’aimerai 2016 mais il faut faire le budget et je table sur quasi 10.000 euros pour 3 ??).

Donc cela pourrait donner quelque chose comme ça:

• Jour 1: arrivée Los Angeles

Jour 2: Los Angeles ( Santa Monica et Venice beach, que nous n’avons presque pas vu il y a deux ans lors du périple Californie, à cause de la brume océanique)
. Départ en milieu d’après midi vers Death Valley ( 4h30). Nuit à Death Valley

Jour 3: lever du soleil sur Death Valley puis route vers Las Vegas ( 2h15). Nuit à Las Vegas

Jour 4: Route Las Vegas- Grand Canyon ( 4h20). nuit à Grand Canyon

Jour 5: Route Gd Canyon - Page-( 2h30) nuit à Page

Jour 6: Page. Avec Antelop Canyon, Horseshoe bend…et lac Powell. Nuit à Page ( et ça fait une coupure sans route pour notre fille qui aura donc en 2017 11 ans)

Jour 7: Route Page- Monument Valley. ( 2h00) Nuit à MV

Jour 8: Route MV- Gooseneck- Moab ( 2h30); Nuit à Moab

Jour 9: Moab ( Arch park)

Jour 10 : Moab (Canyonlands)

Jour 11: Route Moab- Torrey ( avec Capitol Reef) 2h40

Jour 12: Route Torrey- Bryce Canyon ( 2h20)

Jour 13: Route Bryce - Zion ( 1h30)

Jour 14: Zion

Jour 15: Route Zion - Salt Lake City ( 4h30). Nuit à SLC

Jour 16: Route SLC - Yellowstone (4h30)

Jour 17/18/19/20: Yellowstone ( programme à prévoir mais déjà quelques bonnes idées grâce à vous tous)

Jour 21: Retour Salt Lake City puis prendre l’avion ( ou alors depuis Jackson Hole??)

Quelques premières questions:

• Vaudrait il mieux faire une arrivée à LA ou alors sur Phoenix ( et du coup passer à Sedona)?
  • Si on n’arrive pas à LA, comment inclure Death Valley ( et d’ailleurs, vu notre itinéraire, est ce intéressant d’aller jusqu’à DV?)
  • faut il mieux prendre un vol interne Las Vegas - Yellowstone ou faire le trajet en voiture ( frais drop off il me semble??)
  • J’ai regardé par curiosité les hôtels du Yellowstone pour juillet 2016, tout est quasi déjà réservé avec rien à moins de 200$ la nuit)/ A partir de quand peut on réservé? Est il préférable de loger chaque nuit à West Yellowstone, qui me semble central pour parcourir le parc?

Tous les avis et conseils que vous pourrez me donner seront les bienvenus…

bon dimanche à tous

Marie

Bonjour,

d’ici 2017 on a le temps d’affiner!!
Première réponse, je ne sais pas précisément à quelle moment ouvrent les reservations pour Yellowstone, je dirai quasiment 16 mois, en tout cas plus d’un an à l’avance.

Si vous ne logez pas dans le parc, il vous faudrait jongler entre West Yellowstone et Gardiner, mais l’idéal serait au moins une nuit à l’intérieur et là, je mettrai un ticket sur Old Faithfull

Ayant été conquis par Sedona, c’est sur que je vais dire Phoenix plutôt que LA ce qui en plus vous donnerait l’occasion de remonter par l’Apache Trail, quant au retour, le faire Jackson Hole vous éviterait la route jusqu’à SLC, c’est un atout qui vous permettrait de voir Grand Teton.

Quant à votre parcours actuel, il parait cohérent, mais si vous décidez une arrivée Phoenix, il faudra remanier un peu, genre:
Phoenix–>Sedona–>Grand Canyon–>Las Vegas et pourquoi pas–> Death Valley–>Zion–> Bryce–> Page et là on reprend votre circuit initial.
en 2014, j’ai fait bon nombre de vos futures étapes, vous pouvez le voir sur le lien ci-après
Bonne reflexion
http://restesdevayages.canalblog.com

Merci gedea pour ce premier avis!

Oui, on a largement le temps de peaufiner tout ça… Mais j’aime bien avoir un périple organisé et le fait de lire souvent les récits du forum des voyageurs actuels me donne la pêche pour mon projet!!

Peut être serait il intéressant d’arriver à Phoenix et de laisser tomber la partie los Angeles… Les prix des billets d’avion risquent d’influencer le choix…
Et prévoir d’être à las Vegas hors week-end en plus!!

À voir

Bonsoir
Comme souvent je suis d’accord avec gédéa , perso aussi j’opterai pour Phoenix pour Sedona et en affinant un peu plus je dirai Phoenix> Apache trail > Jerome >Sedona .
Mais avant tout commentaire , une remarque m’interpelle : Tu comptes 10000€ pour trois semaines à 3 ???
Mais qu’est ce que tu fais de ton argent ??
Je reviens de 6 semains dans l’ouest à trois aussi et nous avons dépendé 10500€ et je n’ai as eu l’impression de nous priver .
Je peux tout à fait détailler ce que j’avance là .
Pour revenir sur Yellowstone même si West Yellowstone , il est préférable de changer d’hébergement pour éviter des allers retours inutiles . Ainsi je pese que passer une nuit à Canyon Yellowstone présente quelques avantages .
Sans quoi en dehors du parc dans le nord , tu as Gardiner quiest un village bien sympa .
Je parle de tout ça sur mon blog
Fred

En fait les nuits à éviter à Las Vegas sont celles du vendredi au samedi et du samedi au dimanche, le dimanche soir çà redescend

Bonjour à tous

Pour rafa: à propos du bugdet je pensais à plus ou moins 10.000 euros selon la simulation suivante:

avion pour 3: 1100 Euros /personne soit 3300 euros ( nous ne pourrons partir que fin juin début juillet. Les prix sont assez chers je crois à cette période

Hotel: nous ne faisons pas de camping, donc motel sympa ou hôtel de chaine; soit en moyenne 100 euros / nuit. Pour 20 nuits: 2000 euros et en sachant que dans les parcs les hôtels sont plus cher; notamment Yellowstone, j’ai vu en moyenne 150 à 200 $ mini??)

Location de voiture: 900 euros ( la je sais pas trop…) pour un SUV

Nourriture: 120 euros/jour pour 3 soit 2400 euros( cette année lors de notre voyage en Floride, nous avions prévu 100 euros par jour et c’était parfois un peu juste entre les repas et les tips)

J’arrive donc à 8600 euros environ . A cela il faut rajouter le carburant, le bugdet shopping et cadeaux, le pass pour les parcs et autres extras…
Voilà pourquoi j’approche de 10.000 euros

Si tu as dépensé 10500 euros pour 6 semaines, je veux bien ton détail du bugdet consacré pour 6 semaines…

merci

Bonjour,

mon budget mai 2015, 2 personnes, 27 jours
Hôtels= 1090€ + 955$
auto= 630€ ( véhicule intermédiaire )
vols= 1600€ (j’aurai pu faire moins, les prix ont curieusement baissé sur la fin!!!)
dépenses en $ comprenant le carburant (380$ pour 5290 miles) la cantine et les en cas et les boissons et les divers et les hôtels payés sur place et les dépenses accessoires shopping, une valise, une couverture indienne 3400$ soit 2820€ à mon cours d’achat (k’avais anticipé avant la dégringolade…)
soit en tout 6500€
Quelques nuances: circuit dans le sud ouest où les hôtels m’ont semblé moins chers, et l’inflation d’ici 2017

Un peu étonnée par le budget alimentation. Depuis des années on ne depassepas les 25$ par jour et par ppersonne à raison d’un petit dej inclus dans le prix de la chambre, un repas pique nique et un repas au restau où on mange très bien mais sans vin qui alourdit beaucoup le prix
cette année, étrangement, notre budget a été de moins de 20$ par personne. Peut être flaire-t-on mieux les bons coups? Pourtant nous avons parcouru plusieurs zones assez chères. … Bien sur en mai-juin le budget eau, inclus dans ces chiffres était moins élevé qu’en aout mais cela nexplique pas tout

Bonsoir Marie
Pour faire suite à ta demande , le détail de notre budget 2015 pour notre voyage de 42 jours de Portland (Oregon ) à Phoenix (Arizona) .
Avant tu remarques que les réponses de Mayannick et Gédéea se situent dans la même fourchette .
Budget Fred
Avion: 2 adultes , un enfant de 13 ans , départ le 17 juin et retour le 29 juillet en multi destination : 2400€
Voiture: Location jeep Grand Cherokee , 42j :2048€
Hébergements : Loc d’appart (2 fois soit 5 nuits) , Motels , Bungalows dans des RV park (camping pour Camping Car) super formule pour être plus proche de la nature et surtout rencontrer des américains , 6 nuits de camping :3000€ environ (en fait un peu moins)
Nourriture +essence :3000€ environ (un peu plus en fait ) dont 675€ d’essance pour 9000km parcourus .
Pour la nourriture nous avons fait pique nique le midi , - de 15€ pour trois et pas tous les jours restau le soir . C’est l’avantage soit des apparts ou location d’un bungalow avec cuisine
Total : environ 10500€ .
A ce budget général , il y a lieu de rajouter trois activités prévues hors budget : Rafting motorisé dans les Hells Canyon:230$ , Visite de Coyote Butte south +White Pocket avec guide privé :400$.
Location d’un bateau sur l’apache trail:100$
Bien entendu ce budget ne tient pas compte des dépenses à caractere personnelles et là je ne vous conseille pas de vous retrouver avec mon épouse dans un outlet , ah ah ah ah!!!
Fred

Bonsoir

Merci pour ces infos.
À Rafa : à quel moment avez vous réservé vos billets d’avion pour avoir un tel prix des billets ??

Pour la nourriture, alors la je ne sais pas quoi dire… En principe on prend toujours l’hôtel avec petit déjeuner puis souvent un pique nique ou repas non excessif le midi et plutôt restaurant le soir!! Votre budget repas à 25$/ personne et par jour m’impressionne !!

Bonjour à tous

Donc finalement, en fonction des possibilités financières à prévoir et des disponibilités liés aux congés, deux options s’offrent à nous:

• L’une étant de sacrifier la partie Yellowstone ( et donc la reporter à un autre voyage), nous ferions alors un périple de 15 jours ( donc moins couteux, quand je regarde les prix pour Yellowstone… aie aie aie!!)
  • l’autre étant de conserver Yellowstone ( mais le problème de garde pour notre chien est compliqué pour le laisser 3 semaines)

Donc suivants les critères financiers et les dates de congés, ce serait 2016 ou 2017 pour faire ceci ( en ôtant Yellowstone):
Séjour en juillet; deux adultes et un enfant (on va dire 10 ans si cela se fait en 2016)

jour 1: arrivée à Los Angeles. Nuit à LA

jour 2: route LA vers Death Valley. ( 4h30 de route) Nuit à DV

jour 3: route DV vers Las Vegas ( 2h15 de route) Nuit à Las Vegas

jour 4: route Las Vegas vers Grand Canyon ( 4h30 de route… combien de temps en plus si on veut prendre une partie de la route 66?) Nuit à GD Canyon

jour 5: Route GD Canyon vers Page ( 2h30 de route). Nuit à Page ( les hôtels sont plus chers qu’en 2008 je trouve)

jour 6: Route Page vers Monument Valley ( 2h30 de route). Nuit à Monument Valley

jour 7: route Monument Valley vers Moab via Gooseneek ( 2h30 de route). Nuit à Moab

jour 8: Arches Park. nuit à Moab

Jour 9: Canyonland. Nuit à Moab

jour 10: Route Moab vers Torrey ( 2h40 de route). Nuit à Torrey

Jour 11: route Torrey vers Bryce Canyon ( 2h20 de route). Nuit à Bryce

jour 12: route Bryce vers Zion ( 1h30 de route) Nuit à Zion

Jour13: Route Zion vers Las Vegas ( 2h30 de route) Nuit à Las Vegas

jour 14: départ de Las Vegas vers la France

J’ai conscience que les temps de trajet sont indiqués sans les arrêts multiples.

J’ai peut être la possibilité de rajouter une journée en plus, mais où la mettre ??

Nous ne savons pas encore si nous partirions de Marseille ou de Paris!
Je trouve dans l’ensemble que les hôtels sont relativement chers ( est ce du au fait de vouloir partir l’été??).

J’ai envie d’atterrir à LA car nous avions manquer lors de notre voyage "Californie " la partie Santa Monica sous le soleil et Venice (pas vu du tout). et je me dis que les vols seront peut être moins chers avec une arrivée à LA qu’à Las Vegas ou Phoenix, même si pour l’instant, les vols sont bien trop chers à mon goût ( trop tôt?)

j’attends avec impatience vos remarques et avis, ou conseils quant à l’itinéraire et au cas où des bons plans hôtels…

Merci par avance

Marie

Bonjour,

tout d’abord une petite interrogation: vous expliquez votre souhait d’arriver à LA en raison de certaines visites non faites dans un précédent périple, c’est recevable, mais dans votre projet, çà va être chaud de voir ce que vous voulez voir en arrivant en J1 pour repartir le lendemain vers la Death Valley, les déplacements sont longs à LA et la sortie peut également prendre un peu de temps.
Si vous avez une journée à ajouter, il me semble que vous pourriez programmer Capitol Reef, très joli parc que vous feriez entre Moab et Bryce avec nuit à Torrey et scenic 12 pour rejoindre Bryce après cela.
Les hôtels de Page sont chers sans que cela soit vraiment justifié, si vous y êtes allés en 2008, et si vous avez fait ce qu’il a à faire, passez de Grand Canyon à Monument Valley…çà vous permettrait d’ajouter Valley of the Gods ou Canyonland the Needles
A voir tout cela, bonne réflexion

Bonjour

Croyez vous qu’il soit trop juste de partir de los Angeles en début d’après midi pour arriver aux bonnes heures de la fin de journée à death Valley?

Pour ce qui est de Capitol reef, j’ai noté dans le projet une nuit à Torrey pour justement voir ce parc et faire la route 12.

En 2008 nous avions dormi à Page et vu horseshoe bend et le lac, mais le temps était médiocre, nous n’avions pas pu faire antelop canyon, d’ou ce nouveau passage à Page !!

Génial le coup du temps maussade à Page!! je ne me moque pas nous venons de le vivre en mai, puisque nous sommes retournés à Page, comme vous nous y étions en 2008 sans avoir vu Antelope Canyon, et bien cette année, après un assez joli lever de soleil sur Horseshoe Bend, le temps s’est couvert et la pluie est arrivée, donc, Antelope, juste vu en photo sur les magazines!!!

Bon, sérieusement, pour la Death Valley dans laquelle on ne circule pas non plus à grande vitesse, j’ai l’impression que vous devez y entrer avant 18h, si vous voulez avoir de la luminosité suffisante pour la partie est, enfin j’ai un peu de mal à me rendre compte pour juillet, jusqu’à quelle heure le soleil permet de voir les jolies couleurs d’Artist Palet par exemple…

Bonsoir
Aux remarques déjà formuler je rajoute les suivantes

1. Normal que tu trouves les billets à des tarifs prohibitifs , il faut encore attendre que les principales compagnies sortent leurs tarifs d’été pour que chacun (les compagnies) se positionnent .
    Le sujet a déjà été abordé sur le forum.
    2)GC: comme tu ne restes pas tres longtemps je te conseille de bien étudier ton sens de visite . Par ailleurs comme tu sors par la 64 pour rejoindre Page , je te conseille un arret à ce moment là vers desert View .
  2. J6 Avant de partir pour MV , tu feras surement Lower Antelope Canyon bien meiux qu’Upper
  3. J7 ok mais tu gagnerais beaucoup à rejoindre Bluff en passant par Valley of Gods , tes belle piste facile et impressinante , c’est MV sans personne !!!
    De Moab à Zion , il te faudra détailler tes journées , mon blog pour t’aider .
    Enfin à deux reprises tu évoques les hotls chers Tu comprendras que cette notion est plus que subjective dis nous plutôt qu’elle est ton budget afin que nous puissions peut être te proposer de bons plans
    En attendant une petite vue de Valley of Gods
    Fred

Sujets suggérés

Services voyage