Japon pour novices - cherchons infos et compagnons de voyage

Forum Japon

Bonjour à tous,

Nous souhaitons faire le voyage d’ici 2 ans, en avril (période scolaire cause enseignante).

Notre gros problème: la peur d’être loin sans pouvoir ni comprendre ni parler japonais… ce qui est gênant pour voyager !

Même en s’y mettant je crains de ne pouvoir maîtriser suffisamment la langue. Avez-vous des trucs et astuces à ce sujet sur place ???

De plus, on aimerait partir avec d’autres français qui connaissent déjà ou pas, si ca vous intéresse ???
Quel hébergement privilégier ??? (des adresses testées ?!) Quels moyens de transports sur place ???

Enfin, pour deux semaines on a déjà scruté des itinéraires mais selon chacun qu’est-ce qui est incontournable pour la beauté des yeux ???

Merci.

Bon, tout d’abord, inutile de s’inquiéter au niveau de la langue. Ca peut servir d’apprendre quelques mots d’usage (et c’est plus poli), genre merci, bonjour, au revoir… mais la plupart des touristes venant au Japon ne parle pas japonais et on s’en sort quand même.

Pour un premier voyage et pour deux semaines, je vous conseille de faire le trajet classique Tokyo - Kyoto/Osaka/Nara avec Nikko, Hakone et/ou Hiroshima/Miyajima selon les intérêts. Tout cela peut se faire facilement en train et les noms des gares sont indiqués en alphabet occidental (“romaji”). C’est facile à s’en sortir et bien organisé - par exemple, les correspondences en train sont très souvent combinées pour ne pas avoir à attendre longtemps et sont sur le même quai.

De plus, on le répête encore et toujours, les japonais sont très serviables et vous aideront sans hésiter si vous êtes un peu perdu… et puis se perdre, ça fait un peu partie de l’expérience! :wink:

Maintenant, je ne sais pas trop non plus ce qui vous intéresse le plus. J’ai mentionné le circuit classique qui comprend du moderne (Tokyo - mais l’on trouve aussi des petites rues traditionnelles en s’éloignant des grandes artères) , du traditionnel (Kyoto, Nara, Nikko pour les temples), de l’histoire (Hiroshima), des sites naturels (Miyajime/Hakone - mais bon, ce ne sont pas non plus des grands espaces vides)

Question transport, le train est le plus facile/rapide. Selon l’itinéraire, il peut être intéressant de prendre un JR Pass de 7 jours. Aussi, en prenant un billet d’avion avec arrivée sur Tokyo mais retour depuis Osaka, vous pouvez gagner une journée. Un itinéraire que j’ai fait avec mes parents en 2 semaines (17 jours):

Arrivée Tokyo - quelques jours sur Tokyo avec visite de Nikko le dernier jour (début du JR Pass 7 jours) - Visite d’Hakone (une nuit en Ryokan) - train pour Hiroshima et visite de Miyajima (2 jours) - train pour Kyoto - visite de Nara (tant que le JR Pass était encore valide), quelques jours sur Kyoto, visite de Koya-san (une nuit en temple) ensuite retour au pays depuis Osaka.

Pour l’hébergement, tout dépend de votre budget. Nous sommes restés principalement en auberges de jeunesse (“hostel”) toujours très propres, avec des chambres doubles (avec ou sans salle de bains privée) ou des dortoirs!- pas cher et très sympa. Cela nous a permis de nous offrir un bon ryokan à Hakone et une nuit en temple sur Koya-san.

Maintenant, d’ici 2 ans, vous avez le temps de lire des guides sur différentes régions du Japon… au final vous déciderez peut être de faire un itinéraire complêtement différent, qui sait!! :slight_smile:

D.

Merci pour cette longue réponse !

Pour une première 15j n’est ce pas trop long ?

Est-ce qu’il vaut mieux passer 15j à Tokyo et revenir ou bouger ?
Ce qui implique de bouger également pour dormir et prendre plusieurs réservations ?

Merci d’avance pour vos réponses !

En effet, si c’est évidemment un plus de parler japonais, en pratiquer la langue n’est en aucun cas nécessaire pour découvrir le Japon. Il est probable que plus de 99 % des touristes étrangers qui visitent le Japon ne connaissent rien d’autre que “merci, bonjour, au revoir”. Et pour autant, l’énorme majorité reviennent ravis de leur séjour.

15 jours non, bien sûr, ce n’est pas trop. Ce n’est jamais trop pour le Japon !

Un parcours classique mais qui fonctionne bien, c’est bien sûr Tokyo + Kyoto + éventuellement une autre étape plus courte (par exemple Nikko, ou Hakone, ou Hiroshima).

Bien qu’adepte inconditionné de Tokyo, je ne conseille pas d’y loger les 15 jours. Il y a certes des excursions possibles sur une journée depuis Tokyo (Kamakura, Hakone ou Nikko, bien que je recommande ces deux derniers sur deux jours), mais tu ne pourrais, de cette manière, pas découvrir Kyoto par exemple, qui mérite d’y passer au moins 3 à 4 jours intra-muros.

Merci Fred pour ton conseil.

Tokyo Kyoto et Hakone me paraissent effectivement un bon parcours par contre en tant que débutantes en la matière effectivement la barrière de la langue nous gène un peu !

En ce qui concerne les déplacements sur cet itinéraire tour peut se faire avec le JRpass ? Je vais me renseigner mais un Tokyo Hakone peut se faire dans la journée ? Facilement accessible ?

Concernant Tokyo peut on loger au même endroit et se déplacer en transport en commun ou pr faire un maximum de chose doit on loger danq différents quartiers tour au long du séjour ?

Mes questions peuvent paraître bêtes pour des pro du Japon mais en potassant avant de bieb préparer ce voyage je veux m’assurer de ne pas faire les mauvais choix :wink:

Un JR Pass d’une semaine peut être rentabilisé dès lors que l’on effectue un aller-retour Tokyo-Kyoto pendant cette période. En revanche, si tu atterris à Tokyo et que tu repars d’Osaka par exemple, il sera moins facile (voire impossible) à rentabiliser.

Pas de problème pour la langue encore une fois. La barrière de la langue est un leurre. Surtout au Japon où tout est si simple partout.

Oui Hakone peut se faire sur une journée, c’est à moins de 100 km de Tokyo. En le faisant sur une journée ça te permet d’être plus souple et de remettre le déplacement si le Fuji risque d’être couvert ou si tu préfères finalement rester à Tokyo. Perso, il y a souvent des excursions d’une journée que j’ai annulées ou reportées simplement parce que j’avais envie d’être davantage sur Tokyo.

Mais bon, pour Hakone, il faut savoir que ce n’est pas d’un intérêt immense. C’est juste pour voir le Fuji d’un peu plus près, la ville n’a pas d’intérêt particulier.

Sinon, c’est éventuellement une bonne idée de loger dans deux quartiers complètement différents de Tokyo à partir du moment où tu y passes au moins 8 jours, soit deux fois 4 jours dans deux quartiers différents. Sinon, il vaut mieux choisir d’emblée un quartier intéressant puis s’y tenir. On se déplace très facilement dans Tokyo de toute façon, changer de quartier c’est davantage pour essayer deux ambiances différentes que pour faciliter les déplacements.

Oki.
Dans ce cas quels quartiers conseilleriez vous à Tokyo ?

Et effectivement je lis souvent Arrivée à Tokyo et Départ Osaka, est-ce le mieux ?

Sinon, pensez-vous que pour avril 2016 il est encore temps de programmer et réserver tt ça ou c’est trop tard ? Avril 2017 ?
Sachant que l’on voulait profiter des cerisiers en fleurs du 2 avril au 16 c’est bon non ?!

Pour les quartiers de Tokyo, tout dépend un peu des préférences de chacun… Personnellement, je suis un inconditionnel de Shibuya. Mais il n’y a pas vraiment de quartier déconseillé, tant qu’ils sont dans Tokyo intra-muros (excepter toutefois Shinagawa, trop excentré au sud, et Odaiba complètement à l’extérieur à l’est).

Pour les résas, il faut savoir qu’en général les sites japonais ne permettent de réserver que trois mois à l’avance. Il y a donc largement le temps ! En revanche, les meilleurs “spots” pour les cerisiers en fleurs sont parfois réservés d’une année sur l’autre, sur place, par les clients réguliers… Pour les petites villes réputées pour leurs cerisiers ainsi que pour Kyoto, il ne faudra donc pas trop tarder (et éventuellement envoyer des mails pour demander les disponibilités car les réservations proprement dites ne seront sans doute pas ouvertes).

Pour Tokyo, aucun problème en revanche, tu peux largement attendre (personnellement, je fais mes réservations à peu près un mois à l’avance, pas plus).

Ah ok car j’ai pu lire sur le forum à droite à gauche que 6mois à l’avance c’était juste c’est pour cela qu’on se laisse deux ans !

En terme de budget 15j tout compris (avion, hébergement, repas, cisites…) tourne autour de combien par personne ?

Quelle compagnie aérienne privilégier ? Française ou Japonaise ?

Si vous comptez aller à un endroit où il y a un festival important ou sur une destination touristique (pour les japonais) lors d’une période chargée (genre cerisiers en fleur ou Obon) alors oui, il vaut mieux contacter les hôtels six mois à l’avance (voire plus pour certains hôtels).

Pour avril 2016, vous pouvez vous y prendre maintenant histoire de repérer quels hôtels vous intéressent. Mais franchement, pas de panique.

Si une auberge de jeunesse vous convient (la plupart a des chambres doubles avec ou sans salle de bains privée), contactez déjà des hostels genre K’s House ou J Hoppers, ils ont du personnel parlant anglais (et si vous ne parlez pas anglais, Google translate est votre ami!) et ils pourront vous conseiller.

Merci pour vos éclairages et bons conseils !

Quel aéroport choisir ? Aller-retour avec ou sans escale ? Quelle compagnie choisir ?

Niveau argent liquidité, cobseillez vous de fre le change avant de partir ? Bcp ou pas ? J’ai lu tout et son contraire concernant la CB sur place, qu’en dites vous ?

Des questions tjs des questions !!

Merci pr cos conseils avisés !

Sujets suggérés

Services voyage