Biensur qu’il faut amener des cadeaux!
Et en plus, il faut connaître quelques rêgles de savoir vivre.
Je parle de tout cela.… ici!
Bon à savoir.
Je précise que je paye pour le logement…
Je dois leur payer le montant principal sur place ; si j’ai bien compris, je dois mettre l’argent dans une enveloppe et leur donner en la tenant avec les 2 mains…
Merci
C’est effectivement ce qu’il faut faire.
Mettre l’argent dans une enveloppe (Elles sont spécifiques et se trouvent dans les bureaux de poste, près des disrributeurs ATM ou aux bureaux de change.
Présenter l’enveloppe à votre logeur en la tenant à deux mains par la longueur et en vous inclinant un peu. ( pas trop, c’est vous qui payez…)
L’argent passe rarement de main à main, à part pour rendre la monnaie. Dans les commerces et restaurants, il y a toujours un petit récipient rectangulaire dans lequel il faut deposer le montant de l’achat, on donne rarement directement les billets.
En arrivant à Tokyo le matin (7h45) je n’aurai peut être pas le temps d’acheter des enveloppes.
Sont-elles particulères, ou une enveloppe blanche de chez nous fera l’affaire ?
Et pour les 2 enfants, si j’arrive avec un petit cadeau d’Europe ce sera quand même bienvenu ?
Bonjour
Quelqu’un sait combien il faudrait charger (+/-) la Suica card pour 5 jours ? en sachant que je vais me déplacer dans les principaux points d’intérêt de la ville.
Merci 
Bonjour Miyajima,
Nous avons prévu 3 semaines au Japon, dont 8 à 10 jours en Hokkaido en octobre. C’est notre 2ème voyage au Japon.Nous arrivons le 06 à Tokyo et pensons commencer par le nord.
Peux tu nous confirmer que la météo est correcte en octobre en Hokkaido ? Pas trop froid ? Nous aimerions randonner, sans faire d exploits
, saurais tu nous conseiller sur les meilleurs endroits ?
Sur les transports, vaut-il mieux rejoindre l Hokkaido en avion, mais c’est un peu cher, ou bien en train avec peut être une étape ?
Est il indispensable de louer une voiture pour circuler en Hokkaido et accéder aux parcs ? Y a t il des hébergements dans les parcs ou à proximité ?
Lors du précédent voyage nous avions tout fait en train.
Je vois que je t’ai posé beaucoup de questions !!!
Je te remercie par avance des informations que tu pourras nous donner.
Japan34
Bonjour Japan 34,
Je serai aussi à Hokkaido avec mon mari et des amis en octobre.
Oui il peut faire froid : prendre anorak, bonnet, écharpe et gants.
Mais vous pourrez aussi avoir des T° de 16°c.
Parmi les beaux endroits : les Parcs nationaux de Daisetsu ( saison rude avec froid intense d’ octobre à juin, 14 randonneurs japonais y sont morts de froid), Akan ( où nous sommes pour un célèbre Matsuri vers le 9 octobre), Shiretoko ( attention aux ours sauvages),
Okhotsk et Toya ( ce derner est le seul que j’ai vu il y a 27 ans !). Il est magnifique.
Voiture indispensable car peu de bus et trains. Mais pour les Belges et les Français, nécessité de faire traduire son permis de conduire NATIONAL en japonais. 3000 yens par permis + 382 yens de frais de port. La Japan automobile federation renvoit le permis traduit, uniquement à une adresse japonaise. Je viens de remettre la lettre à un ami belge qui retounait à Tokyo où il travaille. Et j’ai donné l’adresse de notre hôtel à Sapporo en mettant 10000 yens dans l’enveloppe.
Cela a bien fonctionné la 1ère fois et la JAF remet la monnaie en timbres poste. Vous pouvez aussi le faire sur place mais les bureaux sont fermés le week-end. Et il faut attendre parfois 3 jours. Nous serons à Hokkaido 3 semaines mais nous voulons louer la voiture le surlendemain de notre arrivée.
Curieusement ils disent ne pas accepter une lettre postée de l’ étranger. Mais nous avons loué une voiture il y a 3 ans, j’ai posté la lettre en Belgique avec l’argent et les documents sont arrivés à notre hôtel à Tokyo sans problème.
Oui il y a des hôtels dans les Parcs mais très peu parfois et je les ai tous réservés en Mai 2015. Je crains qu’il ne soit trop tard mais vous pouvez alors loger en dehors des Parcs.
Je suis aussi une inconditionnelle du Rail-Pass sauf pour Hokkaido.
Avion : pour un vol Bruxelles - Helsinki - Nagoya - Sapporo Tokyo - Helsinki - Bruxelles, nous avons payé 575 €. Ce qui revient à dire que le vol Nagoya - Sapporo et Sapporo - Tokyo est gratuit. Mais il ne permet qu’un transit.
Pour ceux qui prolongent comme moi, j’ai pour le même prix le vol aller comme mentionné ci-dessus. Puis nous prenons un rail -pass qui va débuter à Hakodate ( Hokkaido) et nous revenons d’ Osaka ( pour certains) ou de Tokyo. 575 € également.
Bons préparatifs
Bonjour
J’avais regardé en juin sur le site de Finnair pour mon ticket d’avion au moins d’octobre, et les prix avaient bien augmenté (plus de 750 EUR).
J’ai réservé sur le site de Expedia, qui m’a donné plusieurs possibilités et horaires, le choix est énorme, et j’ai eu mon ticket A/R pour 590 EUR départ Bruxelles-Tokyo (escale Frankfort), retour Nagoya Bruxelles ; la compagnie est ANA, si j’ai bien compris c’est Lufthansa qui opère pour ANA.
La différence était quand même de beaucoup…
Pour le logement, il y a beaucoup de choix sur le site Airbnb ; personnellement j’ai trouvé chez l’habitant par le site Homestay, et à l’hôtel à Hiroshima.
Bon voyage
Bonjour à tous
J’ai finalement réalisé mon rêve et suis partie 2 semaines pour mon premier voyage au Japon. J’avais un programme bien rempli, un peu trop “optimiste” car il était trop chargé et j’ai dû adapter sur place.
Je suis partie de Bruxelles-Frankfurt-Tokyo Narita pour revenir de Nagoya-Frankfurt Bruxelles ; j’avais un JR pass que j’ai activé le samedi (arrivée le lundi) pour aller de Tokyo à Hiroshima en Shinkansen.
Il n’y a pas de mots pour décrire combien cette expérience a été merveilleuse, la beauté du pays, la gentillesse de ce peuple, les petites découvertes au fur et à mesure que je voyageais, les personnes rencontrées… avec comme cerise sur le gateau cette famille où j’ai logé les jours à Kyoto, qui m’a permis de découvrir un peu plus sur les traditions et la vie quotidienne dans une famille japonaise.
Je n’ai pas eu de problème, j’ai toujours eu de l’aide, je ne me suis jamais perdue, même quand personne parlait que japonais on a pu me renseigner… Je suis revenue avec une valise pleine de souvenirs et pas que matériels, et je vais y retourner dès que possible.
Pour 2 semaines sur place mon budget a été de +/- 2.000 EUR tout compris, en voyageant seule.
Je serai heureuse de donner des détails ou conseils à qui m’en demandera. Merci à tous ceux et celle qui m’ont conseillée.
Ornella