J-7 ! Vos avis sur notre programme à New York !

Forum New York

Bonsoir à tous,

Je pars vendredi avec mon filleul (15 ans), mon amie d’enfance et son fils (10 ans). On a hâte d’en prendre pleins les yeux et de voir les étoiles dans ceux des enfants, pour qui ce sera le premier grand voyage ! Le jour J approche et j’aurais besoin de vos avis/critiques/commentaires sur notre programme !

J’ai mis certains points en italique car soit je ne suis pas sûre du jour où ils sont plus cohérents soit je me laisse la possibilité de les faire un jour ou l’autre, fonction du planning.

J’ai retracé les grandes lignes de notre parcours (sans tout mettre dans le détail, j’aurais le guide du routard dans la poche !). Toutes les suggestions sont bienvenues !

J’ai un doute sur la journée du mardi qui me semble pas bien attractive/construite par rapport à d’autres journées.

J’avais aussi l’idée de faire la statue de la liberté puis le quartier financier/WTC dans la foulée mais j’ai aussi la “contrainte” de placer Greenwich et Brooklyn : Greenwich car j’ai lu que c’était mieux de le faire le week-end pour l’ambiance (donc pas possible de combiner avec le quartier financier que je veux faire en semaine) et Brooklyn que je veux faire quand nous serons déjà dans le secteur de Lower Manhattan.

Donc voici ce que j’ai planifié et un grand merci d’avance à tous !

VENDREDI

Arrivée Newark 14 h 35

Direction hotel Double Tree Suites by Hilton à Times Square en shuttle

Fin d’après-midi : bus tour 2 h nocturne

SAMEDI

Statue de la Liberté (sans monter à la couronne) / Battery park

SOHO + GREENWICH + WEST VILLAGE + Meatpacking distric

Chealsea Market + promenade High line

Soir : Mme TUSSAUDS

DIMANCHE

Matin : 9 h Harlem pour une messe Gospel + secteur Marcus Garvey + Columbia University ?puis retour par Central Park

musée MET

Puis descente par Central Park + Roosevelt Island tram 6 h / 2 h

Cathedrale ST-Patrick + Eglises / Saint patrick / Waldorf astoria

Aller au Rockfeller pour réserver TOR le lendemain+ essayer de faire une partie du mardi après-midi ?

LUNDI

Rockfeller Center

Top of the ROCK

MOMA

Puis 5è avenue pour remonter jusqu’au sud de Central Park (magasins / CBS / Lego / FAO / UGG / Trump tower/…)

Eglises / Saint patrick / Waldorf astoria

Grand central station (+ murs ont des oreilles !)

Chrysler building

ONU

MARDI

Empire state building – 8 h / 2 h

Four Squares

Flatiron

VOL HELICO

Chealsea Market (7 h / 21 ) + promenade High line

A partir de 22 h : 2è entrée Empire State Building

MERCREDI

Quartier financier / Wall street / Tribute WTC / 9/11 memorial / ground 0

VOL HELICO

Après-midi : navette bateau départ pier 17 pour Brooklin/Dumbo – Brooklyn heights + Brooklyn heights promenade (vue sur Manhattan et Pont de Brooklyn)+ park

Retour par le pont de Brooklon pour Skyline

JEUDI

Musée histoires naturelles

Redescente à pied par Broadway => Columbus circle

Carnegie hall

Coisière « circle line » 2 h

• ce qu’on n’a pas pu faire ?

VENDREDI

Matin : RIPLEY’S BELIEVE IT OR NOT (ou se fera peut-être un soir car ferme à 1h)

Notre vol est à 18 h donc reste le matin pour retourner sur Times Squares, dernière ballade.

Bonjour,
Je suis allé 2 fois à New York, une première fois 4 jours et la seconde fois une semaine (avec 2 jours bloqué par mon mariage) et je n’ai pas fais tout ce qu’il y a dans ton programme. Je te conseillerai d’alléger le planning et du coup de plus profiter. D’autant plus avec 2 enfants.
Je préfère faire moins de choses mais en profiter réellement. Mais ça c’est perso, chacun sa vision du voyage.

Cet itinéraire est en effet bien chargé ! Tu ne feras probablement pas tout mais après tout, qu’importe, ce ne sera pas grave pour autant. N’oublie pas que la meilleure manière de visiter une ville, c’est de s’y balader, tout simplement, et non d’aller d’un point “d’intérêt” à un autre le plus vite possible…

Je ne comprends pas quand tu dis Empire State Building 8 h / 2 h. Ça veut dire quoi ? Que tu y es à 8 heures (à quoi bon ?) et que tu y restes deux heures, ou jusqu’à 2 heures… À cette heure là, s’il n’y a personne dans la file d’attente (ça arrive), tu n’y passeras pas deux heures…

Pourquoi deux tours en hélico ? Tu as déjà réservé les billets ? Le prix assez exhorbitant ne mérite pas forcément d’être dépensé deux fois…

Le bâtiment de l’ONU n’a aucun intérêt… Mais bon, pour la balade dans le coin et la vue sur le Brooklyn bridge…

Ton itinéraire sent un peu le NY Pass à rentabiliser à tout prix non ? Prévois plus light et évalue ensuite l’éventuel intérêt d’acheter un Pass… Avec ses mômes, je ne suis pas certain que trois musées ne soient pas de trop… Perso à leur âge, l’un des trois m’aurait largement suffit… D’autant qu’en fonction des expos, un musée n’a pas forcément de rapport avec la ville visitée (hormi son architecture bien sûr).

Laisse toi aussi de l’improvisation, ne planifie pas forcément tout autant que ça…

Alors déjà, je suis surprise et rassurée quand vous me dites que mon programme est chargé ! Car j’ai lu pas mal de messages « retours de NY » et dans une journée, ils voyaient plein de choses tout en donnant l’impression d’avoir parcouru les rues en flânant ! Par contre, je ne vois pas quoi « supprimer » car au final, tous les points que j’ai noté sont également dans les programmes des autres posts… Et certains me semblaient bien plus lourds que moi (ex. quartier financier + Soho/Greenwich+Broolyln sur une même journée).
Alors, mon objectif est bien de découvrir la ville en se baladant de rues en rues, je suis tout à fait d’accord ! Mais il faut bien que je cible les zones par journée pour avoir une idée d’itinéraire cohérente à la journée et après « broder » autour. Certains points que j’ai mis sont juste des « mémo » pour chaque zone concernée mais ne sont pas figés (heureusement !). Ex. la 5th avenue et ses magasins, on ne va pas faire que ceux-là, on verra bien en marchant dans la rue où on a envie d’aller, et si ça se peut on fera cette rue dans le sens inverse. Peut-être qu’on y retournera en 2 fois si on a aimé ou pas pu faire ce qu’on voulait. Bref, j’ai essayé de tout noter pour avoir les grandes lignes mais après, on va se laisser porter sur place par nos envies !
Le NY PASS à rentabiliser ? Non, car on n’a pas acheté le NY pass le couteau sous la gorge !!! On avait noté TOUT ce qu’on voulait faire à NY et ces activités sont dans les pass donc tant mieux. Mais même si on avait du payer chaque visite plein tarif, notre programme aurait été le même ! Hormis effectivement le MET que je pourrais faire sauter une fois sur place sans trop de regret.
Pour les musées, il n’y aura que celui des Histoires Naturelles que nous allons faire à fond et qui va nous prendre du temps car (et il devrait intéresser les enfants !). Pour celui d’Ellis et du WTC, ça e semble être juste indispensable à faire pour eux, historiquement parlant. Mme TUSSAUD et RIPLEY, on le fait davantage pour eux que pour nous. Et les autres (MOMA, MET, nous y passerons juste un moment).
Pour l’empire, ce sont les horaires d’ouverture que j’ai noté ! Note perso que j’ai oublié de supprimer en postant. Non, on veut le faire le matin et on veut y retourner le soir.
Non, on ne fait pas 2 tours d’hélico, 1 tour ça ira déjà bien ! Surtout pour le budget ! Il apparait 2 fois car ça fait partie des activités que j’ai mis sur plusieurs journées (en italique mais ça ressort pas très bien dans le message) car on verra bien le moment venu quel jour on le fait, fonction de la météo.
Pour l’ONU, on veut juste voir le bâtiment. Est-ce vraiment une perte de temps pour pas grand-chose ? Je trouve dommage d’être pas loin et de ne pas le voir mais suis preneuse d’avis !.
Pour résumer, je tiens absolument à faire les indispensables (normal !) mais le but est aussi de se laisser porter et de prendre le temps de flâner donc oui, on va adapter sur place car on veut prendre le temps d’en profiter !
Et sinon, y’a-t-il des choses que je devrais décaler ou intervertir sur d’autres journées pour que ça glisse mieux ?

Si l’objectif était de faire un programme assez complet qui pouvait éventuellement être simplifié une fois sur place, alors rien à dire !

Je pense que tu verras ensuite, au jour le jour, les choses qui peuvent “glisser” sur d’autres journées, ou pas. À mon avis, tu peux globalement conserver ton programme tel qu’il est comme base de départ.

Concernant le bâtiment de l’ONU, encore une fois, il est sans intérêt mais il est en effet l’occasion d’une balade sur les quais avec une belle vue sur le pont de Brooklyn.

Pour l’hélico, il faut bien sûr viser un jour de beau temps. Je l’ai fait une fois, c’est très beau bien sûr, mais assez frustrant car très court… Vu le prix, sur un premier voyage à NY à mon avis, l’Empire State Building offrira une vue tout aussi étonnante… et on peut y prendre son temps !

Super, merci Fred pour ta réponse ! Et c’est exactement ça le but de mon planning. Je voulais définir les grandes lignes pour, une fois sur place, pouvoir se laisser porter par le temps et nos envies. Je pense entre autres à tous les magasins dans lesquels on risque de passer pas mal de temps (surtout avec les enfants !), les pauses tout au long des journées car nous trouverons un endroit sympa dans lequel on prendra plaisir à s’attarder ! Je veux pas que ce soit la course ! Donc je voulais m’imprégner des lieux avant de partir pour pouvoir ensuite gérer les chamboulements et imprévus en toute simplicité. Je pense aussi que l’hélico est un luxe qui n’est pas indispensable sur lequel on a hésité mais finalement on s’est dit qu’on irait peut-être qu’une fois à NY donc on sort le grand jeu !
Merci encore !

Très bon choix pour l’hôtel , les suites sont vraiment très agréables . La cafetière avec les dosettes , les cookies le matin ( descendre les récupérer ) un starbuck dans l hall d’entrée .

Bonjour,

j’ai participé à une visite en français du siège de l’ONU et j’ai vraiment apprécié de visiter ce lieu , qui a été crée pour régler , semble t il, les problèmes du monde.
Visite à réserver à l’avance et prévoir suffisamment de temps avant l’heure prévue à cause des contrôles de sécurité.

Oui effectivement si tu te sers de ce programme comme base alors oui il est plutôt bien fait.
Pour la 5th Avenue si tu peux repérer 2-3 magasins que tu as envie absolument de faire ça t’aidera (genre le NBA store pour les ados me parait incontournable). Elle est tellement longue que tu ne pourra pas la faire en une fois.
En ce qui concerne les musées, effectivement le museum d’histoire naturelle est obligatoire. J’y avais passé tout un après midi.
Si tu veux sélectionner un peu, je te proposerai pour voir New York d’en haut d’un building de faire la monter du Rockefeller Center et pas L’Empire State Building. L’ESB est plus mythique mais la vue un peu moins bonne. Et tu peux rentrer dans L’Empire, Le hall est magnifique. Et puis pour la vue tu aura le tour en hélico. Qui pour moi c’est effectivement court mais assez inoubliable. Je l’avais fait le deuxième jour sous une petite brume et du coup je ne suis pas allé voir la statue de la liberté puisqu’on l’avait déjà bien vu comme cela.
Enfin pour le batiment de l’ONU effectivement il ne mérite pas un gros détour. Mais si tu es dans le coin… histoire de dire que tu l’as vu.

Sujets suggérés

Services voyage