Itinéraires 16 jours au Japon du 04/04 au 22/04/2019

Forum Japon

Bonjour à tous !

Avec un pote, nous avons décidé de faire un voyage au Japon du 04-04 au 22/04 de cette année.
Après s’être renseignés sur différents sites, voici l’itinéraire que nous avons prévu pour le moment :

05-04 : Arrivé Tokyo à 12h30 / Nuit Tokyo
06-04 : Tokyo / Nuit Tokyo
07-04: Tokyo / Nuit Tokyo
08-04: Tokyo / Nuit Tokyo
09-04: Tokyo / Nuit Tokyo
10-04: Tokyo/ Nuit Tokyo
11-04: Kamakura / Nuit Hakone
12-04: Hakone / Nuit Hakone
13-04: Kyoto / Nuit Kyoto
14-04: Kyoto / Nuit Kyoto
15-04 : Nara / Nuit Osaka
16-04 : Osaka / Nuit Osaka
17-04: Osaka / Nuit Osaka
18-04: Miyajima/ Nuit Miyajima
19-04: Hiroshima / Nuit Tokyo
20-04: Tokyo / Nuit Tokyo
21-04: Tokyo / Nuit Tokyo
22-04 : Retour depuis Tokyo à 15h30.

Mais après avoir lu plusieurs itinéraires de même durée sur ce forum, nous avons quelques doutes sur certains points du voyage.
A savoir que nous aimons découvrir de nouvelles choses, que ce soit naturel ou architectural, que nous nous intéressons à la culture japonaise ( que ce soit la pop culture à travers les Jeux videos, mangas et anime, ou l’histoire du japon, ses traditions ) et que quasi la totalité des nuits seront faites en AJ ( peut-être une ou deux en Ryokan )

Est-ce ce que Nikko est vraiment indispensable ? En tout nous restons 7 jours pleins sur Tokyo, est ce que ca vaut le coup de passer un jour a Nikko a la place d’un jour à Tokyo ?

2 jours à Osaka et 2 jours à Kyoto sont-ils vraiment suffisant ? La question se pose surtout pour Kyoto. Apparemment, il y a beaucoup de temples et de sanctuaire, mais y a t-il d’autres choses à voir ?

Il y a un flou sur comment organiser Tokyo - Kamakura - Hakone - Kyoto. Nous pensions enchaîner dans cette ordre, mais est-ce que dans les faits, cela nécessite un retour par Tokyo pour prendre le train adequat ?

Voilà voilà, si vous avez des choses à proposer, sachez que nous avons tout deux un peu plus de la vingtaine, et que marcher beaucoup ne nous dérange pas du tout !

Merci de m’avoir lu, et à bientôt ! :slight_smile:

La question se pose surtout pour Kyoto. Apparemment, il y a beaucoup de temples et de sanctuaire, mais y a t-il d’autres choses à voir ?

oui il y a enormement a voir dans kyoto ( temples , jardins ) mais aussi autour de kyoto
une randonnée entre kirama et kibune , chateau de hikone
nara , arashiyama ,uji ,imaicho etc etc

Il y a un flou sur comment organiser Tokyo - Kamakura - Hakone - Kyoto.

je dirais visiter kamakura à la journée depuis tokyo tranquille
puis ensuite partir vers hakone avec popurquoi pas un pass specifique qui comprortera TOUS les transports locaux sur place ( bus telpherique bateau )

https://www.japan-guide.com/e/e2358_008.html
sinon trajet vers kamakura avec bagages ( consigne ) visite
reprendre les bagages trouver l hotel à hakone
la visite de kamakura sera baclée ( deja qu en une journée il faudra faire des choix) et en plus s il pleut tu auras perdu

pour les transports outre le site japan guide qui donne une premiere idée ex kamakura
https://www.japan-guide.com/e/e3115.html
utiliser hyperdia ( tu auras les heures et les prix)

ensuite rien n est indispensable il n y a que ce qui t interresse
attention par ex à l overdose de temples
tu peux tout a fait garder du temps pour faire un stop sur la mer interieure vers okayama et les iles

passer une nuit dans un ryokan dans une ville de onbsen comme kusatsu

faire des randonnées etc etc …
http://voyapon.com/fr/category/kanto-tokyo/
https://tokyocheapo.com/entertainment/easy-day-trips-from-tokyo/
ainsi que cet excelennt repertoire des blogs https://jipangu.fr/

j imagine que tu as deja achete le billet d avion ?
sinon il aurait pu etre interressant de repartir d osaka

Bonjour à vous !

Merci pour vos réponses, j’ai bien pris en compte vos différents lien, et je vais les éplucher.

Tout à fait Marie, nous avons déjà pris le billet, le retour depuis Tokyo se faisant pour des raisons économiques ( le billet était moins cher ), et des raisons de confort ( on voulait couper le séjour a Tokyo un peu en deux, se laisser du temps les derniers jours pour flaner et acheter des souvenirs )

Effectivement, il est peut être mieux de faire Karakura une journée complète puis retourner ah Tokyo ( quitte a y retourner si il pleut par exemple ), puis partir a Hakone depuis Tokyo.
Et c’est d’ailleurs pour éviter l’overdose de temple que je ne veux pas rester trop longtemps à Kyoto :).
Kusatsu à l’air plutôt sympas, on va se renseigner dessus, merci. Peut être enlever un jour à Tokyo pour en passer un sur Kusatsu après Hakone.

J’ai oublié de préciser, mais nous avons prevu de prendre un JR pass de 14 jours, que l’on activera au bout de 3- 4 jours sur place.

Voila merci pour vos retours, n’hésitez pas à continuer à nous aiguiller sur certaines pistes, d’apres vos expériences, c’est toujours bon à prendre !

à hakone normalement il y a deja plein de onsen
donc kusatsu ?

pour les billets multidestinations on peut aussi voir que dans ce cas un pass de 7 jours seulement est tres rentable … et que cela economise aussi un peu de temps
mais bon pas de probleme …

ensuite si tu as un pass au lieu de demenager entre kyoto et osaka ( cela perd toujours du temps ) bagage check out transport trouver l autre hotel poser les les bagages …

reste sur osaka choisis un hebergement sur une ligne JR comme le quartier umeda
facile d acces depuis tokyo en shinkensen aussi et à 30 min de kyoto

sur hyperdia la station s appelle osaka ( ne pas conforme avec osaka metro osaka umeda osaka hanshin ou hankyu …)

pour osaka beaucoup d info sur ce blog avec une carte
https://www.soleilrouge.org/articles/osaka-capitale-du-kansai

pour kyoto choisis bien tes emples
tu as le chopix entre les temples les plus connus mais blindés ou des temples moins connus plus tranquille

ex à 40 min d osaka ( direct ) un temple superbe ( le plus ancien du japon )
https://www.japan-guide.com/e/e4104.html

Bonjour,

Effectivement mieux vaut rester sur Osaka les 5 jours !
Nous allons ecumer vos liens, merci pour votre aide !

Passez de bonnes fêtes !

Rebonjour, et bonne année à vous !

Avec mon pote, on a regardé un peu en détail les auberges de jeunesses, et on s’est rendu compte que finalement, Miyajima et Hiroshima, en 2 jours, avec le trajet en train en plus, ça allait être un peu la course.

Nous avons décider de réorganiser le séjour comme ci-dessous :

05-04 : Arrivé Tokyo à 12h30 / Nuit Tokyo. Les nuits sont prise au Space Hostel Tokyo ( 15 min à pied de la gare de Ueno )
06-04 : Tokyo / Nuit Tokyo
07-04: Tokyo / Nuit Tokyo
08-04: Tokyo / Nuit Tokyo
09-04: Tokyo / Nuit Tokyo
10-04: Tokyo/ Nuit Tokyo
11-04: Tokyo / Nuit Hakone Les deux nuits à Hakone sont prise au Onsen Guesthouse Hakone Tent, à 2 minutes à pied de la gare GORA.
12-04: Hakone / Nuit Hakone
13-04: Kyoto / Nuit Osaka Les nuits sont prises à Osaka Guesthouse HIVE, à 10 minutes à pied de la gare OSAKA.
14-04: Kyoto / Nuit Osaka
15-04 : Nara / Nuit Osaka
16-04 : Osaka / Nuit Osaka
17-04: Osaka / Nuit Osaka
18-04: Tokyo / Nuit Tokyo Les nuits sont prise au Juyoh Hotel, pres du quartier Asakusa.
19-04: Tokyo / Nuit Tokyo
20-04: Tokyo / Nuit Tokyo
21-04: Tokyo / Nuit Tokyo
22-04 : Retour depuis Tokyo à 15h30.

Les nuits ont été réservé, mais pas encore payé, et nous pouvons encore modifier les dates, mais nous pensons que nous ne toucherons pas les deux premieres AJ.

Depuis Tokyo, nous avons prévu de faire Nikko, Nagoya et Kamakura. Cela se fera entre autre suivant la météo et les envies de quitter la ville.

Depuis Osaka, ce sera Kyoto et Nara, voir Kobe si nous restons un jour de plus à Osaka le 18/04.

Nous aimerions visiter un peu la campagne japonaise pour une journée ou deux .

Auriez vous des petits coins perdu à visiter dans la région de Tokyo ( ou d’Osaka ) ?

Merci pour vos conseils !

A bientôt !

alors par contre un Jr pass de 14 jours ne sera plus rentable si vous n allez pas à hiroshima

pas sure que nikko kamakura kobe et nara rentabilise
genre osaka kobe c’est 820 yens AR soit 7 euros

il va falloir regarder et planifier les trajets JR

utilise hyperdia
http://www.hyperdia.com/

et compare au prix du pass en yens
http://www.japanrailpass.net/fr/about_jrp.html

pour hakone la derniere station Jr c’est odawara

Merci Marie_31 pour ta réponse,

Effectivement, j’ai déjà regardé, mais rien que Hakone - Osaka coûte 12 000 yen il me semble, et 18 000 pour Osaka - Tokyo.
Donc je suppose que si je prends un pass 7 jours à activer le 12 / 04, ce sera le plus rentable, mais le soucis, c’est que je pense que je vais payer bien plus que 100€ ( soit la différence entre le pass 14 jours et le pass 7 jours ) en métro sur Tokyo et en train Haneda - Tokyo, et Tokyo - Narita.

Enfin, je referais le calcul, et je verrais ce qui peut être le plus intéressant.

Sinon, vous avez des conseils pour les campagens ? :slight_smile:

deja c’est pas 100 euros de difference mais 140 euros

le metro à tokyo n est pas utilisable avec le Jr pass

un trajet intra tokyo entre ueno par ex et shinjuku avec une ligne JR c’est 1.60 euros…

le juyoh hotel station minami-senju c’est 1190 yens au moins cher pour narita mais seulement 160 yens avec un train JR ( le reste c’est la ligne keisei avec les train limited express à 1030 yens depuis nippori

donc fait bien tes calculs … …

Merci pour ta réponse Marie_31,

Oui, au temps pour moi, quand je dis métro, je parle du JR ( je sais bien que c’est un train, mais n’étant pas de la banlieue parisienne, j’ai du mal à parler de train qui s’arrete dans plusieurs quartiers d’une même ville, et je me l’imagine comme un métro à ciel ouvert sur Tokyo ^^ )

Effectivement, j’avais compté très large, on est loin du compte, donc on partira surement sur un pass 7 jours.

Cordialement !

si tu veux economiser un peu sur les transports evite de changer d operateurs

genre qq stations avec un train Jr pour ensuite une correspondance metro car tu devras REPAYER

ex shinjuku ueno avec JR 200 yens
ueno iriya ( la station de ton hotel) pour UNE seule station de metro 170 yens …

perso on logeait pas tres loin et c’est laregement faisable à pied
à ueno tu choisis la sortie iriya gate ( tout en bas à droite sur ce plan)

donc tu as interet à marcher à pied ( en plus tu pourra decouvrir …)

tu peux aussi descendre à la station suivante uguisudani et sortir par la south exit ( 800 m à pied)

Effectivement, nous avions prévu de beaucoup marcher, d’où le fait de nous mettre pas loin de gare JR (et de suivre ton conseil sur Osaka en nous mettant proche de la gare Osaka ).

Marcher ne nous fait pas peur, c’est surtout la multiplication de correspondance que nous aimerions éviter.

Je pense qu’on ne fera que le train JR sur Tokyo, et qu’on evitera les lignes privés.

En tout cas, merci pour tes conseils !

Sujets suggérés

Services voyage