Itinéraire sur 16 jours pleins au Japon

Forum Japon

Bonjour,

J’ai pu lire les différents postes concernant les itinéraires sur le Japon, qui m’a permis d’affiner mon propre itinéraire.

J’aimerai avoir l’avis des connaisseurs du Japon :

J1 : Arrivée à Tokyo
J2 à J4 : Tokyo
J5: Tokyo - Nikko (nuit Nikko)
J6 : Nikko -Kawaguchiko (nuit Kawaguchiko)
J7: Kawaguchiko - Kyoto
J8 à J12 : Kyoto (Excursions à Nara et Nagoya)
J13 : Kyoto - Koyasan (nuit à Koyasan)
J14 à J16 : Retour sur Tokyo ? Visite d’Hiroshima ?

Pensez-vous que chaque étape est suffisante ou existent-ils d’autres étapes qui méritent le détour ?

Merci beaucoup

À mon avis, le périple Tokyo - Nikko - Kawaguchiko c’est un peu la course… À Kawaguchiko il faut quand même y rester au moins deux nuits… Ne serait-ce que parce que le Fuji n’est pas toujours visible. Si le seul jour où tu y passes il est sous les nuages, tu seras frustrée !

Tu ne dis pas à quelle période tu pars…

Pour la fin de ton périple, vu que ton séjour est sur deux semaines et que tu veux déjà voir Nikko, Kawaguchiko, Koyasan et Kyoto (il y a à mon avis déjà limite une étape de trop -pas Kyoto bien sûr-), je te conseille vivement de terminer par Tokyo, les trois jours du départ étant très, très nettement insuffisants pour te faire une idée à peu près juste de la ville…

Tokyo faisant 5 fois la taille de Paris, en y restant 5 jours c’est comme si tu voulais découvrir Paris en une journée… Tu vois que ce ne sera pas de trop !

Bonjour Fred et merci pour cette réponse.
Je pars le 22 mai.
Je vais prendre en compte vos remarques et modifier quelque peu ce périple.

Je ne sais pas si vous connaissez les deux endroits mais vous conseilleriez plutôt Kawaguchiko ou Hakone ?

Merci !

Anne

J’y serai à peu près en même temps ! :slight_smile:

Oui je connais Kawaguchiko et Hakone. Depuis Tokyo la liaison en train est plus simple pour Hakone, mais depuis Nikko je ne sais pas.

Disons que Hakone est une petite ville touristique alors que Kawaguchiko c’est toute une région à voir… Du coup, si par exemple tu ne loues pas de voiture, Hakone sera sans doute plus adapté. Ça ne t’empêchera pas quelques balades dans le coin pour éviter un peu les touristes, en louant des vélos par exemple.

Attention toutefois à éviter le samedi soir, il y aura vraiment beaucoup de monde… et sans doute peu de d’hôtels libres.

En effet, nous ne pensions pas louer de voiture. J’hésitais encore entre les deux villes, c’est jamais évident de faire des choix !Comme j’avais lu qu’Hakone était vraiment touristique j’hésitais un peu.

Oui c’est touristique mais, encore une fois, si tu évites le week-end, ça ira… Le Japon est globalement un pays peu touristique de toute façon, ce n’est pas la foule d’une station balnéaire de la cote d’azur l’été !

Et encore une fois, si tu y passes un minimum de temps, dès que tu quittes la ville elle-même, il n’y a plus personne.

Merci Fred !Je pense que je vais suivre tes indications et aller sur Hakone, la région des 5 lacs avec voiture sera pour un autre voyage.
Du coup, je vais faire en sorte d’y aller en semaine en modifiant mon planning et en faisant Tokyo - Nikko - Kyoto - Koyasan - Hakone - Tokyo

Si je peux me permettre une dernière question : Koyasan attrape touristes, expérience sympa, must see ?

Je laisse d’autres y répondre, je n’y suis jamais allé ! C’est un grand classique… pour les Français, car il est mentionné dans le Guide Vert de Michelin ; sa cote auprès des Français viendrait de là…

Mes amis japonais m’ont dit n’avoir jamais trop compris l’attrait de ce lieu.

Perso, de ce que j’en ai lu et recherchant avant tout les coins paumés quand je ne suis pas à Tokyo, je n’ai jamais vraiment eu envie de m’y rendre, mais d’autre pourront t’en parler… forcément mieux que moi !

Oui c’est ce que j’ai pu lire et j’ai lu tout et son contraire au niveau des expériences… Du coup, j’ai un peu peur d’être déçue. J’ai pu dormir dans des temples en Inde pour quelques Roupies et le côté mercantile du lieu me rebute quelque peu.
Une alternative à me conseiller ?

Bah, sur une période aussi courte, tu peux sans problème rallonger sur Tokyo, avec éventuellement une étape d’une journée sur Kamakura (dont je suis ne suis pas un grand fan, mais c’est en cas de saturation de la ville… peu probable au demeurant tant elle réserve de surprises).

Je suis allé plusieurs fois à Koyasan… avec des amis japonais qui m’ont fait découvrir le lieu et seul par la suite.
Un endroit incontournable est le cimetière Okunoin, un voyage dans le temps à faire à l’aube, avant que les touristes envahissent le site.
Il y a un ensemble de temples intéressants à voir… si on n’a pas visité Kyoto… de toute façon, quand on connait bien Kyoto, que ce soit Nara, Kamakura ou Koyasan, rien ne souffre la comparaison. a part peut être Nikko, mais pour d’autres raisons.

Pour ce qui est de la “nuit au temple”, j’ai dit de nombreuses fois ce que j’en pense: une arnaque mystico touristique orchestrée par des moines mercantiles pour illuminés occidentaux en mal d’ésotérisme…

Mes amis japonais me demandent parfois quand je vais y aller pour dormir. Je leur réponds "quand vous voudrez m’accompagner’'… Curieusement ils n’ont jamais de disponibilité.

Si vous voulez voir ma dernière balade à Koyason, il y a à peu près tout ici… à part la nuit, bien sur.

Bonjour,

Je rentre juste du Japon après une dizaine de jours entre Kyoto, Tokyo, Hiroshima … Le conseil que je pourrais vous donner est de passer plus d’une journée à Kyoto !! J’ai adoré cette ville à taille humaine, balade à pieds et vélos. On parle souvent de Tokyo mais j’ai plus apprécié les jours passés en dehors de la ville.
De Hiroshima cela vaut le coup d’aller a Miyajima, une île située à 40 min. des bâteaux vous y amènent sans problème et si vous avez le pass JR vous ne payez rien. Je suis restée sur Shizuoka pour voir le Mont Fuji mais malgré un très beau temps il y avait quand même quelques nuages … mais la vue est déjà pas mal. J’ai aimé aussi Osaka, tout dépend si vous souhaitez vous éloigner de Tokyo et de l’emplacement de vos Hôtels. Optez pour le Ryokan plus authentique. Bon voyage.

Bonjour et merci Fuchan pour votre avis.En effet, le terme mystico touristique me semble approprié après plusieurs lectures.
Nous avons opté pour une nuit en guest house qui nous permettra d’être sur place et de pendre notre temps.
Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage