Bonjour,
vous indiquez “Ensuite 1 nuit au cirque de Mafate. Soit gd Malheur soit Aurere.”
Il n’y a pas de “grand malheur”, c’est soit îlet à Malheur, soit Grand-Place, mais je pense que vous parlez du premier (juste à côté d’Aurère).
Il vous faudra faire l’aller-retour par le sentier Scout, car le sentier Augustave est fermé.
Ensuite, pour le Piton des neiges il faut quand même avoir un minimum de forme physique car le parcours se constitue principalement de marches irrégulières donc c’est cardio.
Par le “bloc” pour arriver au refuge (je dis bien refuge et pas gîte, voir plus bas) c’est plus de 1 000 m de dénivelé sur 4 km. Je ne dis pas que c’est infaisable, d’ailleurs beaucoup de gens le font sans être particulièrement sportifs, mais ce sera un effort non négligeable. Il faudra surtout ne pas partir trop vite, marcher à son rythme, faire ses petites pauses, bien s’hydrater et se nourrir.
Ensuite, de nuit vous avez la partie jusqu’au sommet +600 m et 3 km, sentier très caillouteux au début puis sous forme de grattons/scories sur la fin. Il me semble que le panneau ONF donne 1 h 50. Vous pouvez laisser vos affaires qui ne craignent pas dans votre chambre, pour marcher léger. Prévoyez juste à boire et à manger. Moi je prends une briquette de jus de fruit et un sandwich au fromage, et des fruits secs/amandes car cela se conserve facilement.
Après le lever de soleil, retour au gîte pour le petit déj (servi jusqu’à 9 h), vous récupérez votre gros sac et entamez la descente au bloc.
Si vous avez des bâtons de rando prenez-les, cela soulagera vos genoux et/ou vous aidera à la montée.
Donc concernant le refuge : ne vous attendez pas à prendre de douche, il n’y a qu’un filet d’eau glacée (récupération) alors prenez une ou deux lingettes (genre lingette pour bébé) pour votre toilette.
Vous avez des dortoirs dans le bâtiment principal mais juste à côté de la salle commune alors cela peut-être bruyant le soir (tout le monde ne se lève pas à 4 h du matin pour faire l’ascension et ils peuvent rester à jouer aux cartes, papoter etc.). Je préfère les bungalows à l’extérieur, plus calmes.
Vous aurez deux grosses couvertures polaires doubles, vous pouvez prendre un sac à viande (perso, je n’en ai pas alors je dors toute habillée !).
Deux familles alternent chaque semaine pour s’occuper du repas, il y en a une plus sympa que l’autre :o) qui fait un plat de viande (poulet ou coq ou rougail saucisse) et un poisson combava plutôt bon.
Il commencera à faire bien froid là-haut, prévoyez plusieurs couches, un coupe-vent/k-way, voire un bonnet et des gants (ce n’est pas ce qui est le plus lourd et ça pourra vous sauver la mise en attendant dans le vent froid que le soleil se lève !).
Pour votre frontale, n’oubliez pas des piles de rechange.
Si vous avez d’autres questions, je suis là !