Itinéraire Routard faisable en Egypte ?

Forum Égypte

Bonjour,

Je souhaite aller en Egypte pour la 1ère fois fin aout- mi septembre, en mode “sac à dos” en suivant un itinéraire que j’ai préparé.
De base nous comptions partir à 2 pour 15 jours environ.

J’aimerai avoir votre avis afin de savoir si cet itinéraire est faisable et réalisable en 15 jours. Si ce n’est pas le cas, que me conseillerez vous de retirer à ma liste ?

Itinéraire en descendant le Nil : Alexandrie (2/3j) - Le caire (3j) – Al-Bahariya (2j ?) - Louxor
(3/4j) – Assouan (3/4j) – Hurghada (3j)
Merci de votre retour,
PS : pour les plus curieux, je peux vous envoyez en détails tout ce que je compte faire jour par jour (grossomodo), c’est un fichier WORD, je ne l’ai pas copié icii j’ai peur que ce soit trop long…

Finllement, voici mon itinéraire

1 ) ALEXANDRIE (2 ou3 jours ) (2h en train par le Caire)

les catacombes de Kom ash-Shuqqafa.
Le phare : une des 7 merveilles du monde antique)
le fort Qaitbey
Le Musée national et la grande bibliothèque très moderne avec son planétarium.

1. LE CAIRE La capitale (3jours)
    Jour 1 : Ses innombrables minarets, palais, ses mosquées, ses ruelles, et le Musée égyptien
    Jour 2 : le site de Gizeh avec les Pyramides et le Sphinx.
    Pyramide de Khéops (une des 7 merveilles du monde antique) + Memphis - Saqqarah+ Dahshur
    Jour 3 : le vieux caire « Caire copte » + Musée copte (oum Kalsoum) ainsi que le Nilomètre, et rdv à la citadelle pour dominer la ville.Après le quartier Copte, Rejoindre le Caire islamique + souk de Khan El Khalili et le parc El-Azhar. Zamalek : (métro Opéra) quartier avec ambassade + occidental

2. L’oasis de Bahariyya - Le désert blanc (2j ?)
    Couché du soleil et dormir dans le désert blanc.
    Depuis l’oasis de Bahariyya, le mieux est de prendre une excursion. Un bédouin vous emmènera en 4x4 successivement dans le désert noir puis dans le désert blanc (700LE pour un 4x4)
    Crytal Mountain et Agabat

3. Louxor ( 3/4j )
    Jour 1 : Temple de Karnak
    Jour 2 : Temple de Louxor (20LE) et musée de la momification (20LE)
    Jour 3 : les tombeaux de la Vallée des Rois (30 LE 3tombes Aménophis III, Ramsès I, Merneptah, Ramses IV) et nécropole thébaine :Temple de Hatchepsout. (10LE)
    Tombes des nobles
    Medinet Habu (10LE)
    la Vallée des Reines
    Faire la descente du Nil de LOUXOR à ASSOUAN (en felouque)

4. Assouan (3/4jours)
    Jour 1 : Ferry pour l’île Eléphantine et Kitchener: sur place les villages nubiens de la côte est.
    Jour 2 : le Grand Barrage (8LE), le temple de Philae (20LE) sauvé des eaux par l’Unesco,
    Jour 3 : Musée de la Nubie (20LE)
    Eventuellement 4eme jour : l’excursion pour la journée à Abou-Simbel, endroit magique et inoubliable.

5. HURGHADA (3j)
    plongée + se reposer

le fort Quaitbey …bof bof, c’est un fort turc trés restauré d’un intérêt trés limité; à Alexandrie vaut mieux se perdre dans les quartiers voir les marchés et les scènes de vie de la population, voir les immeubles art déco ( étudier un guide), les vieux cinémas européens, les vieilles patisseries européennes.ne cherchez pas le phare, ses pierres sont au fond de l’eau.
Le Caire islamique nécessite une journée, étudiez bien un guide, c’est fabuleux;la citadelle vous pouvez zapper, avec la pollution vous ne verrez pas à plus de 400 métres; les tours y vont parce que c’est pratique pour stationner les bus…pour une première approche vous pouvez zapper Zamalek … modérez vous avec la chaleur… dans le désert vers midi vous aurez plus de 55°, attention au choc thermique, ce n’est pas forcément raisonnable…Le temple de Karnak, en 3 heures c’est bien…celuide Louxor en 1 heures; ne pas rater le musée qui est superbe et climatisé. Pour le jour 3 à Louxor vous êtes trop ambitieux…le Nil se remonte de Louxor à Assouan ; mieux faire le trajet inverse dans la descente mais les felouques partent d’Assouan et ne peuvent passer Esna, et ça demande plusieurs jours…
A assouan zapper l’ile Kitchener qui n’est pas terrible du tout…voyez plutot l’obélisque inachevée… et vous pouvez vous contenter de voir le village nubien sur l’île éléphantine
pensez à la chaleur qui va vous obliger à rester cool de toute manière, vous n’aurez souvent qu’une obsession, trouver une clim ou un endroit ombragé, qui fera quand même 40° !

Merci pour cette réponse complète.
j’ai pris note…
C’est sûr que je ne me fais pas idée de la chaleur et j’approuve à coup sûr le faite de chercher du frais à tout prix…
c’est pour ça que je me demande si je ne dois pas faire “zapper” une de ces 6 étapes, car avec la fatigue et le transport je ne pourrai sans pas faire cet itinéraire en 15 jours.

Je pensais “zapper” soit Alexandrie soit Assouan, qu’en pensez-vous ?

encore merci

sommes allés sept fois en Egypte et on a pas tout vu … le désert en plein été faut une sacrée santé, franchement ce n’est pas la bonne époque … Alexandrie j’ai adoré de plus à cette période le climat est supportable et il y a du vent … Assouan ça va cogner pas mal …Hurghada c juste pour la bronzette et voir les poissons des coraux … en deux semaines Le Caire, Louxor, et Hurghada ça fait un programme bien rempli , si de plus vous faites un saut à Alexandrie !

Pourtant ça a l’air tellement bien le désert de Bahariyya… et Assouan aussi.
va falloir faire un choix… car à première vue j’aurai supprimé Alexandrie car si le fort Qaitbey est bof, que le phare n’existe plus, il reste en gros les catacombes, le musée et la bibliothèque… alors bon… est-ce que ça vaut le coup…?

je ne suis pas seul à décider, je vais encore me documenter sur Alexandrie, voir si mon binôme est prêt a aller dans le désert par cette chaleur, et on verra bien…

Merci en tout cas,

si d’autres personnes pourraient aussi donner leurs avis, c’est avec plaisir :slight_smile:

Bonjour !
Alors, pas de faux espoirs, désolée mais je ne peux pas m’exprimer sur votre itinéraire car je n’ai pas encore eu la chance de rendre en Égypte. Néanmoins je m’y intéresse, d’où ma présence ici. De ce que j’ai lu dans les commentaires, Hurghada c’est pour la bronzette, pourquoi ne pas réduire cette étape-là ?
En tous cas ça m’a tout l’air d’être un beau voyage, si ça ne vous dérange pas j’aimerais avoir vos impressions une fois que vous serez rentré :slight_smile:
Profitez-en bien !

Donnes ton mail en PV et je te ferai part de mon blog ou msn
++

Bonjour,

J’ai fait l’Égypte début octobre 2011, j’aime bien la chaleur mais c’est un pays très chaud, même début octobre (45° à Assouan et Louxor).

Je te conseille de te lever tôt et de te reposer à l’ombre de 12 à 16 heures, de mémoire Karnac, la vallée des rois… ouvre à 6 h 00 (à vérifier).

Franchement Hurghada c’est nul, je regrette vraiment d’y être aller, mais ce n’est que mon opinion. Je pense que cela en vaut la peine uniquement pour plonger

Je pense également que trois jours à Assouan suffisent.

Bon voyage.

merci pour ton message yann35

bonjour,

vous avez dans votre programme plongee a hurghada. si vous etes plongeurs pourquoi pas faire une petite plongee a alexandrie sur les restes du phare… il y aegalement sous l’eau des pieces de l’epoque pharaonique, des amphores et une epave napoleonienne.

C’est une bonne idée,
mais j’ai vu qu’une plongée au phare d’une heure à 40 pieds de profondeur pour 600 dollars ( 440 euros)
à moins que ce site dit des conneries…

effectivement ca fait cher la plongee. Je ne connais pas les tarifs pratiques actuellement mais il y a deux ans in m’avais propose 2 plongees a 120 euros et apres negociations je suis arrivee a 45 euros materiel compris mais je suis monitrice de plongee et parle arabe donc ca a facilite la negociatio. si vous gardez alexandrie au programmme vou pouvez mettre cette plongee en option en fonction du prix que vous obtiendrez sur place.

effectivement je le note à mon itinéraire, je me renseignerai si je garde Alexandrie
merci

Bonjour,

Pour ce qui est de la visite de Louxor, personnellement je vous conseille de faire le Musée de Louxor en priorité plutôt que le musée de la momification.
Il y a plus de choses à voir au musée de Louxor.

Et si vous avez du Tempes, faite le Temple de Ramses III sur la Rive Ouest et pourquoi pas un tour de montgolfière ?
Beaucoup de choses à faire et à voir sur Louxor .

Bon futur voyage …

Avec du recul et des bonnes recherche, en prenant compte destrajets d’une ville à l’autre , je m’aperçois que mon itinéraire est COMPLETEMENT impossible sur 15 J lol

Avec plus de raison voici ce qui me parait possible :

LE CAIRE -> LOUXOR -> HURGHADA

bojour,

je voulais savoir pour ton itinéraire combien tu as prevu pour ton budget est ce que l egypte cest cher ou pas les visites les bus etcc

vos prix sont en dessous de la réalité
temple de Louxor c’est 50 livres
vallée des rois 80
medinet abu 30
etc
pour avoir les prix tapez sur votre moteur de recherche:
tarif entrée temple louxor
vous aurez un site qui vous donne les prix actuels

J’ai fait Le Caire -> Assouan -> Louxor -> Hurghada en 15 jours, ça se fait tranquille

Le Caire -> Assouan : prend un train de nuit.
Assouan -> Louxor : 2-3 heures de train.
Louxor -> Hurghada : 6 heures de bus.

salut, je voudrais juste dire d’une part que les felouques, aussi charmantes soient-elles, sont très lentes. T’as intérêt à trouver quelque chose de super-confortable.
Et d’autre part que -mais ce n’est que mon avis- Aswan n’est pas a elle seule une étape qui mérite 3 jours. On peut très bien faire philae, l’île élépantine et même un village nubien en une journée Tout cela est tout petit. L’obélisque inachevée est intéressante, c’est vrai. En revanche, aller à Assouan sans pousser jusqu’à Abu Simbel, c’est vraiment dommage, parce que ça, alors, c’est un vrai incontournable. Tant qu’ à faire de crever de chaud, ça sera pas pire en à Abu qu’à Assouan.

Bonjour à tous,

Juste pour info.

Je reviens de mon voyage en Egypte qui s’est très bien passé. J’ai respecté l’itinéraire que je m’étais donné pour 15 jours qui est : LOUXOR - CAIRE - HURGHADA
C’était très faisable.

Pour les plus curieux, j’ai déjà mis mon journal en ligne, seulement pour la partie de Louxor (4 jours) Il y a quelques photos aussi. Le reste de mon séjour est publié petit à petit (1 article par jour environ)
Je suis loin d’être un rédacteur qualifié et j’ai des abus de langage qui ne plairont pas à tout le monde. Je suis jeune et j’écris pour moi, mais c’est avec plaisir de vous le partager :

Obijes.over-blog.com

Bonne lecture à tous,

n’hésitez pas si vous voulez des infos

je viens de visiter ton blog et je dois dire que j’ai apprecie ton humour et ton regard amuse sur l’egypte. il ya beaucoup d’informations et ton recit est tres detaille. as tu visite les tombes ?

j’attend la suite …

Hello,

Merci pour ton message,
Par contre si tu me poses la question sur la visite des tombes c’est que tu n’a pas du lire tous les articles de mon carnet de voyages. Oui j’ai visité les tombes, je l’ai mentionné dans un des articles, même que j’expliquai que je me suis fais attraper par un garde à prendre une photo :wink:

salut,

j’ai lu tes premiers jours sur le territoir egyptien et ton compte rendu m’a bien fait sourire ou rire …
tu semble prendre bien positivement et philosophiquement toutes tes aventures et mésaventures de tes premiers pas dans ce pays si magique mais si dificile à aborder et surotut à comprendre et décoder !!

pour ce qui est de ce fameux MP3 …rien de plus simple, c’est un petite appareil qui se vend ici dans les souks pour quelques dizaines de livres ( 5 euros tout au plus )
en fait, il se branche en effet sur tout allume cigare pour en avoir l’énergie pour fonctionner …de l’autre coté, un embout pour y connecter ta clef USB Contenant tout ta musique …et hop, il suffit auparavant de lui présélectionner une onde radio ( 102.4 ou 100.05 … ou ce que tu veux ) et de brancher ta bonne vieille radio sur l’onde choisie pour que par les ondes justement tu puisse écouter ta musique préférée …
cela permet en fait d’écouter ta musique par la radio meme si celle ci est bien trop vieille que pour avoir un lecteur mp3 … car utilise de fait la bonne vieille technique des ondes courtes (FM) radio !!

pour ce qui est de la soupe de style verte de persil de ta copine, il doit s’agir probablement d’une très classique recette locale de soupe nationale egpyienne … la molohya , sorte de soupe verte un peu gluante, supar aillée et très appréciée ici !

au plaisir sinon de lire la suite de tes aventures …

Bonjour Jesbond,

je souhaitais lire ton blog mais il semble qu’il n’existe plus…Aurais-tu changé l’adresse ? Sinon je serai intéressée par le détail de ton voyage notamment au Caire (programme des visites, hotels, transports) !

Merci d’avance

Anne

Bonjour,

Suite à mon voyage en Egypte, j’ai réalisé un blog sur mon expérience sac à dis là bas. A savoir que j’ai 28 ans et que les plus curieux d’entre vous pourront y voir quelques photos.

Voici l’adresse : http://jesbook.overblog.com/

Bonne lecture

Sujets suggérés

Services voyage