Itinéraire Rio-Nordeste été 2022

Forum Brésil

Bonjour à toutes et à tous,

Nous partons au Brésil avec ma compagne entre la fin juillet et début août pour trois semaines au Brésil. Après avoir écumé les forums de discussions, il nous reste malgré tout quelques interrogations sur notre itinéraire.

Nous arrivons à Rio et repartons de Salvador, les billets sont pris.

Pour le reste, nous hésitons entre deux possibilités (le temps consacré à chaque étape est indicatif) :

OPTION 1 :

Rio: 3 jours
Ilha Grande: 2 jours
Paraty: 2 jours
Vol entre Sao Paulo et Sao Luis
Lençois: 2-3 jours
Plusieurs étapes (Jericoacoara, Morro Branco par exemple) : 5 jours
Vol Fortaleza- Salvador
Salvador: 3 jours

OPTION 2

Rio: 3-4 jours
Vol Rio-Recife
Recife-Olinda: 2 jours
Côte entre Recife et Salvador : 10 jours
Salvador et environ : 3 jours

Nos interrogations concernent surtout trois aspects :

  • la météo : elle semble idéale entre Sao Luis et Fortaleza, plus aléatoire entre Recife et Salvador. Qu’en est-il de l’ensoleillement et de la chaleur pour le deuxième itinéraire ? Il n’y a évidemment pas de règle d’or, mais qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, Ilha Grande et Paraty valent-ils le coup en été ?

  • les moyens de transport. Nous sommes des habitués de la voiture de location ce qui, de l’avis quasiment unanime, n’est pas le plus évident loin de là pour parcourir le Brésil. Il semblerait que c’'est inenvisageable pour l’option 1 (privilégier les bus), mais quand est-il de l’option 2 ? Est-il pertinent de louer une voiture à Recife pour descendre avec des haltes jusqu’à Salvador ? (l’apect financier lié au fait de rendre le véhicule dans un autre endroit est intégré).

  • l’esthétique et l’intérêt : S’agissant d’un premier voyage dans ce pays immense, à quelle option va votre préférence ? Au niveau paysages, cultures, activités, etc

Merci beaucoup pour vos éventuelles contributions sur ce sujet.
Très bon week-end.

Bonjour,

Concernant ton séjour, je recommanderais l’option 1, et c’est évidemment subjectif comme avis.

Niveau météo, c’est effectivement plus ensoleille côté Maranhao et Ceara, moins de risque de pluie que pour l’option 2.
Et pour votre séjour en général, Ilha Grande c’est canon, donc ça vaut vraiment le détour. Sur place c’est rando et tour en bateau privé (pas en “escuna” les gros bateaux qui vont doucement), je recommande de faire le super sul de l’ile ou la volta completa.
Paraty c’est canon, mais on fait vite le tour, niveau paysages c’est juste à côté qu’on en prend plein les yeux avec le saco do mamangua vers Paraty Mirim ou encore Trindade.
Les lençois sont également sublimes! Les paysage de votre option 1 sont à mon sens les plus beaux.
Niveau culturel, les 2 grandes villes les plus intéressantes sont Rio et Salvador, puis pour les petites villes, Paraty et Olinda.

En revanche, Recife n’est pas spécialement intéressante. Olinda juste à côté c’est sublime, mais ça n’occupe qu’une seule journée et encore… et la côte au sud de Recife est intéressante mais pas autant que du côté de Jeri.

Niveau transport, effectivement, voiture de location ça se fait bien dans les états du sud est. Pour les lençois il vaut mieux prévoir un transport privé sur place. Par contre pour allé à Jeri voiture de loc ou transport privé, ça le fait pour les 2.

Merci beaucoup pour votre réponse et les conseils donnés.

Auriez-vous par hasard des idées d’étapes entre les Lençois et Fortaleza ?

Salut Quentin,
SI vous êtes conscient (et que vous acceptez) les frais liés à la location de voiture faites ça.
Vous verrez beaucoup plus qu’en bus ET vous pouvez vous arreter ou VOUS le voulez
(seulement n’oubliez pas une bonne appli gps sur vos smartphone(S) et prévoyez du backup)
Pour la météo, ne vous enquiètez pas trop, il y aura des pluies (en général passagères) oui mais rien de dramatique).
L’idée de faire Recife-Salvador dans ce lapse de temps généreux ? Excellent, faites-le.
Le bonjour tropical de Salvador,
Ivan Bahia Guide

Merci beaucoup pour votre réponse Ivan !

Notre décision ne va pas être facile à prendre entre la route des émotions (par agence probablement, histoire de circuler sur les plages) et la côte Recife-Salvador en voiture ! Les deux itinéraires ont leurs atouts !

Bonjour,

Nous avons un peu le même projet et notre itinéraire serait le suivant :

  • vol Rio-Sao luis
  • 2 nuits sao luis
  • 3 nuits barreinnhas
  • 3 nuits parnaiba
  • 3 nuits camocim? ou autre étape sympa entre parnaiba et jericoaracoara
  • 4 nuits jericoaracoara
  • vol Fortaleza-Rio

Mes questions sont les suivantes :

  • faut-il rester 1 ou 2 journées complètes dans le parc de lençois
  • idem pour le delta de parnaiba
  • connaissez vous des étapes sympa entre parnaiba et jericoaracoara
  • nous pensons aussi prendre un chauffeur privé pour les trajets entre sao luis- barreinhinas-parnaiba et jericoaracoara : faut-il réserver à l’avance ou bien sur place?
    merci pour votre aide

Finalement, nous allons très probablement suivre l’itinéraire suivant , histoire de ne pas trop se presser et profiter.

Rio 4 jours
Vol Rio-Sao Luis
Route des émotions 8 jours avec agence
Vol Fortaleza-Salvador
Salvador et environs 8 jours

N’hésitez pas à me faire des remarques sur cet itinéraire (sûrement) final et merci encore pour vos réponses précédentes !

8 jours à Salvador c’est bien.
Ça vous laisse le temps de faire le choix :

  • découvrir la ville même (1 jour)
  • le littoral nord (Praia do Forte, Imbassai, 2 jours)
  • le Recôncavo Baiano (le terroir de Bahia)
  • le parc national de la Chapada Diamantina / Grand Canyon du Brésil (3-4 jours)
  • les îles Morro de São Paulo ou Boipeba (plus rustique) 2 jours
    Le salut tropical de Salvador
    Ivan Bahia Guide

Bonjour à tous,

Nous envisageons de faire Sao Luis - Fortaleza en octobre prochain. Est ce possible en louant une voiture ou si non auriez vous un guide chauffeur a nous recommander ?

Merci beaucoup pour vos rapides retours, nous souhaitons prendre nos billets très très prochainement.

A très vite

Aurelie

Bonjour
4 jours sur Rio, ce qui vous permettra de découvrir la ville.
Pour Ilha Grande, la seul option c’est d’aller en excursion dans la même journée. (A ne pas manquer).


Santa Teresa


Praça Paris


Corcovado


Pain de Sucre - randonnée Urca


Jardim Botanique


Parc da Peddra Branca - randonnée do Telegrafo


Forêt de Tijuca - parc A


Dois Rios - Ilha Grande


Ilha Grande

Sujets suggérés

Services voyage