Bonjour,
Nous rentrons également d’Islande et avons fait le circuit côté sud jusqu’à Jökulsarlon et Snaefellsnes :
J1 : atterrissage vers 16 h 00, première nuit à Hella (guesthouse Nonni, à recommander)
J2 : Hella - Jökulsarlon (arrivée sous un soleil de fin de journée somptueux)
J3 : Jökulsarlon (journée toute grise : un autre éclairage, très beau également)
J4 : Départ de Jökulsarlon et route jusquà Reykholt (à 20 km de Geysir)
J5 : Cercle d’or et nuit à Reykjavik (pause urbaine entre deux immersions en pleine nature)
J6 : Visite de Reykjavik, puis route jusqu’à Snaefellsnes
J7 : Péninsule de Snaefellsnes
J8 : Retour de Snaefellsness jusqu’à Keflavik via Seltun (souffrières) et le blue lagoon
J9 : décollage tôt le matin
Si c’était à refaire, je supprimerais Snaefellsnes et me concentrerais sur le sud, qui nous a éblouis (Snaefellsnes nous a paru un peu en-deçà, même si c’est magnifique). Car l’ensemble s’est avéré crevant : difficile de se résoudre à ne faire que de la route, donc pas mal de micro-randos qui cumulées au trajet ont vite accentué la fatigue - d’autant qu’il n’est pas toujours aisé de bien dormir quand les nuits durent à peine 4 heures.
De plus, il y a beaucoup de petits détours à partir de la route 1 qui valent vraiment le coup : l’épave du DC3 pas loin de Skogafoss, perdu dans l’étendue de sable noir, et le canyon de Fjaðrárgljúfur, au tout début de la route du Lakigigar, sont deux souvenirs très forts, de même que l’ensemble de la route entre Vik et Jökulsarlon (Skaftafell, le glacier de Svinafell, les champs de lave, etc.)
Bref, nous aurions rééquilibré le séjour dans le sens de plus de marche et moins de voiture (nous avons fait près de 2000 km en 7 jours) !
Cela dit, nous avons eu beaucoup de chance avec la météo, n’ayant eu de la pluie que le dernier jour (d’où l’envie de crapahuter davantage à pied).
Voilà pour ce qui est de notre expérience.