Itinéraire pour 3 semaines en 4x4 en Ecosse 2 enfants 6 et 4 ans

Forum Écosse

Bonjour à tous,
Nous partons le 4 août pour notre premier voyage en famille (2 enfants de 7 et 5 ans) à l’aventure (après avoir fait Tanzanie et Bolivie lorsque nous n’avions pas d’enfants).
Nous partons avec notre 4x4 (+tente) pour la traversée Zeebrugge-Hull le 4 août et souhaitons faire un maximum de camping sauvage.
Nous sommes friands des grands espaces et détestons les lieux touristiques, aimerions découvrir l’Ecosse hors des sentiers battus.
Rien de planifié, rien de réservé à part la traversée aller…
mais aimerions éventuellement connaître “vos petits coins de paradis”, vos plus beaux paysages, quelques points GPS de camping sauvage possible.
Nous éviterons la visite des villes, aimerions approcher la faune et la flore du nord… Dommage que les ferries soient si coûteux pour les Orcades et Shetland…
Nous avons 3 semaines d’aventure devant nous pour découvrir ce magnifique pays.
Avez-vous des lieux magiques à nous communiquer ?

Les Steph²

Bonjour,
Mes endroits préférés(et vraiment sauvages) à ce jour sont le loch Nevis et Inverie (traversée magnifique si vous choisissez un trajet avec escale à Tarbet), le loch Hourn :un magnifique sentier entre Kinloch Hourn et la baie de Barrisdale, endroit vraiment magnifique, la Fisherfield Forest , à l’Est du loch Maree. , et les Small Isles, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Mais attention à bien protéger vos enfants des tiques et des midges Ces bestioles qui peuvent être un fléau en camping sauvage, ont apparemment les mêmes préférences esthétiques que moi. J’ai testé personnellement les midges d’Inverie et les tiques de la Fisherfield Forest.
Calamity Jane

Un énorme merci pour ces informations riches et précises!
J’avais déjà remarqué la zone de la pénisule de Knoydart, mais apparemment inaccessible en voiture?
A-t-on accès à Tarbet en voiture ?
Nous devons juste penser à l’endurance limitée par son âge de notre petit bonhomme de 5 ans.
Peut-on facilement camper en pleine nature pour deux ou trois nuits ?
Ces lieux correspondent en effet aux types de lieux recherchés…
A quel endroit pourrons-nous approcher de la faune maritime sans tomber dans les lieux touristiques…

D’autre part, connaissez-vous des moyens efficaces de répulsion contre les fameux midges, est-ce que les produits à base de DEET (efficaces contre les moustiques tropicaux) fonctionnent ?

Merci d’avance Calamity Jane !

Les Steph²

Bonjour,
La presqu’île de Knoydart n’est pas accessible aux véhicules des non résidents. Tarbet n’est accessible qu’à pied et en bateau (débarquement sportif)
Dans la Fisherfield Forest, je pense qu’il en est de même pour pas mal de chemins carrossables (à coup sûr pour la route qui va d’Incheril près de Kinlochewe jusqu’aux Heights of Kinlochewe et rapproche du magnifique Lochan Fada.
Je pense que les véhicules des non résidents sont également proscrits dans les Small Isles.
Cela dit, vous pouvez vous rendre par une “single track” à Kinloch Hourn, où se trouve un site pour camper, dépourvu d’aménagements. Il y aurait des sanitaires accessibles à proximité, en saison.
A Canna, vous verrez toutes sortes d’oiseaux, et encore quelques lapins de garenne (l’île avait été récemment envahie par les lapins) . Selon le responsable du Community hall, il y aurait peu de midges.
L’île de Muck est parfaite avec de jeunes enfants. Elle est petite, offre de magnifiques vues par beau temps sur le “Mainland”, les Blacks Cuillins de Skye ,et sur la star locale, l’île de Rum. Des phoques peuvent vous accueillir à l’arrivée du ferry. Les poules viendront vous réclamer du grain et vous suivront sur la petite route de l’île.Muck est très ventée et peu marécageuse :vraisemblablement peu de midges.
Dans l’île de Canna, vous verrez toutes sortes d’oiseaux et des lapins de garenne (il y en a encore ,mais moins . Beaucoup ont été éliminés, après une prolifération catastrophique).
L’île d’Eigg est parcourue par une route peut-être autorisée: renseignez vous.
Mais vous pourrez toujours faire une partie de l’ascension du Sgurr, situé au dessus du port.
Oubliez Rum, l’île la plus sauvage, ma préférée. C’est la plus midgeuse, la plus montagneuse ,la plus vaste. Les distances à parcourir sont longues, et les ascensions y sont difficiles.
Pour les midges, le Skin soft et les coiffes anti midges (certaines sont fabriquées dans les Small isles) sont efficaces. Nous avions vu un jeune enfant visiblement autochtone vêtu comme un scaphandrier à Inverie en Juin 2010.
J’ai testé les midges en randonnée bivouac une fois en 2010. Depuis, je me rends en Ecosse au début du printemps, pour les éviter. Pensez aux tire-tiques (j’en ai déjà récolté une tout récemment dans les Small isles)
Consultez les catalogues de magasins de sport écossais: je crois qu’on trouve des moustiquaires spéciales pour les midges. Vous pouvez aussi vous en bricoler une , avec un tissu très fin , transparent, au tissage très serré
L’île de Canna a un magnifique “Campsite”, face à la mer , avec vue sur l’île de Rum. Douches et toilettes à la ferme située pas très loin de là.
Le bivouac est libre dans l’île de Muck, et aussi à Eigg. Il faut bien sûr s’éloigner des lieux habités et respecter les troupeaux.
Calamity Jane

Bonsoir,
ENORMES mercis pour vos si précieuses informations, ça nous donne plein de pistes à fouiner et quelque buts à atteindre tout en laissant place à l’aventure!
On vous tiendra au courant de notre parcours, nous voudrions aussi monter plus au nord ms retenons vraiment ce petit coin de paradis…
Reste à acheter la tente, et équiper les enfants…
Les Stephs

Toute la région comprise entre glen Carron et glen Torridon est magnifique ,ainsi que celle qui est comprise entre Torridon et le loch Maree (très belles falaises).Je pense que la grande majorité des touristes, en général, ne s’éloigne guère de sa voiture. Allez sur le site Walkhighlands. A titre d’exemple, la montée au bealach na Lice (plus intéressante côté glen Torridon, doit pouvoir être une promenade familiale.
A l’Est du loch Maree, tout près des jardins d’Inverewwe, un chemin vous conduit au loch Kernsary (déjà très beau), encore mieux, mais c’est long ,et infesté de tiques, si vous pouvez aller en aller retour en portant le plus jeune de vos enfants jusqu’à la digue de Carnmore, entre Dubh loch et Fionn Loch, dans la Fisherfield Forest, nommée aussi Great Wilderness.C’est magnifique. Je pense que la masse des touristes ne va pas au delà de la route côtière, au demeurant fort belle, et des jardins d’Inverewe.
Vous pouvez aussi explorer la région d’Ullapool. Personnellement, si je revenais dans le secteur, je voudrais aller à Scoraig, Achiltibuie ,et monter au Stac Pollaidh.
Personnellement, j’aime moins ce qui est plus au Nord (moins montagneux) ,bien que je regrette beaucoup que notre abandon sur le Cap Wrath trail nous ait fait manquer Sandwood Bay.
Cela dit, je suis convaincue que, même dans les endroits très courus, vous pouvez facilement vous trouver en plein pays sauvage, la grande majorité des touristes ne me semblant guère pouvoir s’écarter des routes, et même des routes principales, au vu de leur itinéraire. Enormément de monde pour Eilean Donan Castle, beaucoup moins pour l’autre rive du loch Duich , le mam Ratagan, Glenelg et Arnisdale.
Je suis convaincue aussi que, même dans l’île de Skye, on doit pouvoir trouver son bonheur. En pleine saison touristique, à Venise ,le palais des Doges et Saint Marc sont invivables. En revanche, on est seul devant les Carpaccio de la Scuola de San Giorgio degli schiavoni et devant les Tintoret de la Scuola di San Rocco, et un peu partout si l’on fait quelques pas de côté à partir de l’itinéraire qui va de la gare au Rialto et à la place Saint Marc. Personne même pour pousser par curiosité la porte des églises qui se trouvent sur le parcours.
Je pense qu’il en est de même en Ecosse. Le seul problème, c’est que dès qu’on s’écarte des pistes carrossables (autorisées ou interdites, on se trouve très vite dans le spongieux.
Calamity Jane

Merci Calamity Jane, mais vous connaissez l’Ecosse comme votre poche ! On sent la passion écossaise qui vous poursuit (ou qui vous hante qui sait) !
Je ne sais comment vous remercier !!!
J’ai regardé et trouvé les jours et horaires de bateau pour Eigg qui me tente bien, mais je n’aime pas réserver à l’avance car nous aimons se laisser vivre au gré de nos envies, et se prendre le luxe de ne pas être attendu nulle part… nous verrons bien sur pace même si la réservation est conseillée…
Sur le site de Walkhighlands j’avais aussi repéré un tas de parcours parfois bien adapté pour les jeunes enfants avec qui nous pourrons faire env. 5 kilomètres à pied par jour (pas tous les jours mais sur 2 ou 3 jours), mais là je dois fouiner car la liste est longue, peut-être une petite rando dans les trossachs… avant d’arriver dans les environs de Mallaig.
Nous irons aussi sur Skye mais en effet tenterons d’éviter les lieux les plus touristiques, je suis complètement d’accord avec vous, soyons curieux ! poussons les portes, engageons nous dans les ruelles sans panneaux, aimons le contact, c’est comme çà qu’on découvre des endroits fabuleux. On s’est retrouvé comme çà sur la côte est de Zanzibar dans une petite guesthouse en construction à 5 $ la nuit dans un endroit paradisiaque en immersion totale au coeur de la nature et sans touristes. Nous devions y rester 3 jours, et y sommes restés une semaine ! Ce sont les vacances les plus dépaysantes au monde… se laisser guider par nos envies sans chronomètre dans la tête à part la date butoir du retour…
Les Stephs

Bonjour à nouveau,
je ne connais qu’une petite partie de l’Ecosse, Joyce et Iain-Phradaig, pour ne parler que d’eux, sont d’authentiques connaisseurs. Je connais l’Ecosse essentiellement à pied (donc forcément, c’est limité).
Je suis bien d’accord avec l’idée qu’il faut se laisser guider par ses humeurs (après un solide travail de préparation).
Je me permets seulement, si vous ne les avez pas lu,s de vous recommander la lecture des romans de Walter Scott inspirés par la question jacobite, surtout Waverley et Rob Roy , publiés dans la collection Bouquins chez Laffont (et après Ivanhoé en livre de poche ,pour la très bonne préface d’Alain Jumeau . Ces trois romans évoquent en fait (Ivanhoé sous une forme déguisée ) la question jacobite.
Vous pouvez aussi lire (et faire lire à votre aîné, j’ai découvert ce roman passionnant que je relis régulièrement , en bande dessinée dans le journal de Mickey), La Flèche Noire ,de Stevenson, bien que ce roman se déroule en Angleterre.
Et lisez aussi Les deux parties des Aventures de David Balfour , Enlevé !’ ,et Catriona, toujours chez Laffont, consacré à un épisode des Clearances
Pour vous mettre en condition, vous pouvez aussi écouter des musiques inspirées à des compositeursgermaniquespar l’Ecosse, notamment les Schottische Lieder, de Beethoven notamment le plus beau, The lovely lass of Inverness, et les magnifiques et trop peu connus Lieder de Marie Stuart ,de Robert Schumann.
Je suis en train de rédiger un long compte-rendu détaillé de mon tout récent voyage dans les Small Isles, et j’en transmets des photos au forum Je préfère personnellement Canna à Eigg.
Calamity Jane

Bonjour à tous,
J’ébauche notre intinéraire prenant les conseils des uns et des autres… alors après les environs de Knoydart, nous visiterons Skye où nous passerons plusieurs jours en espérant sortir des sentiers battus (malgré qq incontournables).
Puis Plockton, Applecross, Torridon, Gairloch, Loch Maree, Scoraig, Ullappol, Achiltibuie, Sandwood bay, Kearvaig…

Je rappelle que nous en serons en 4x4 avec 2 enfats de presque 7 et 5 ans.
J’hésite à glisser dans le parcours Lewis/Harris ou environs de Tongue, ou Orcades (nous serons en Ecosse pour environ 3 semaines)
Merci d’avance pour vos conseils…

Les Steph²

Sujets suggérés

Services voyage