Itinéraire Pérou en 3 semaines

Forum Pérou

Bonjour,

Mon ami et moi préparons notre voyage au Pérou en juillet 2014.

Nous avons changé plusieurs fois d’itinéraire et voici maintenant la boucle que nous aimerions effectuer :

JOUR 1 : Arrivée à LIMA, visite LIMA

→ bus de nuit LIMA - AYACUCHO

JOUR 2 : visite AYACUCHO

→ bus de nuit AYACUCHO - CUZCO

JOUR 3 : arrivée en fin d’après-midi à CUZCO + nuit à CUZCO

JOUR 4 : CUZCO visite + sites incas (Tambomachay, Pukapukara, Q’enqo, Sacsayhuaman) + nuit à CUZCO

JOUR 5 : PISAC + ruines + nuit à PISAC

JOUR 6 : URUBAMBA + sites incas (Las Salinas, Moray, Maras) + nuit à OLLANTAYTAMBO

JOUR 7 : bus OLLANTAYTAMBO - SANTA TERESA + bus vers HIDROELECTRICA + marche le long des rails jusqu’à AGUAS CALIENTES + nuit à AGUAS CALIENTES

JOUR 8 : MACHU PICCHU + retour vers CUZCO en train + nuit à CUZCO

JOUR 9 : visite de CUZCO

JOUR 10 : trajet en bus CUZCO - PUNO de jour pour les paysages + visite PUNO + nuit à PUNO

JOUR 11 : péninsule CAPACHICA + nuit à LLACHON

JOUR 12 : île AMANTANI + nuit sur l’île chez l’habitant

JOUR 13 : île AMANTANI + retour et nuit à PUNO

JOUR 14 : trajet en bus PUNO - AREQUIPA + visite et nuit à AREQUIPA

JOURS 15, 16, 17 : trek CANYON DE COLCA + retour et nuit AREQUIPA

JOUR 18 : AREQUIPA

→ bus de nuit AREQUIPA - NAZCA

JOUR 19 : NAZCA + survol des lignes + nuit à NAZCA

JOUR 20 : bus pour ICA, laguna de HUACACHINA + buggy dans les dunes + nuit à ICA

JOUR 21 : retour vers LIMA

Plusieurs questions :

• le trajet en bus vers AGUAS CALIENTES tel que je l’ai évoqué est-il possible avec comme point de départ OLLANTAYTAMBO où est-il préférable de repartir de CUZCO ?

• le JOUR 18 est-il nécessaire ou bien peut-on partir dès le JOUR 17 d’AREQUIPA en direction de NAZCA en rentrant du trek ?

• de manière générale l’itineraire est-il faisable ?

Merci pour vos remarques

bonjour

en gros cet itineraire est faisable mais demande quelques adaptation

le jour 4 est trop chargé mais en le faisant a l’envers, il est plus adapté: pourquoi revenir dormir a Cuzco alors que les 4 sites sont sur la route de Pisac?

attention tout de même, je te rapelle que la nuit tombe vite…a 17.30-18…00h la nuit tombe, a 18.30 c’est nuit noire

par contre le jour 5 est trop large Le site archeologique ouvre à 8.00h et en 3-4 heures tu peut le parcourir. Tu te fais conduire au parking du haut et tu redescend tranquillement jusqu’au village
Personnellement, je reviendrais à Cuzco dans l’apres midi

cela te permet le lendemain de partir en bus vers chinchero, maras et moray

et faire dans l’apres midi Ollantaytambo

Le depart pour santa theresa se fait a partir de ollantaytambo par la route de Quillabamba

le retour en train a ollantaytambo et combi ou bus pour cuzco te permet d’avoir un plus grand choix dans les horaires des trains et cela revient moins cher que aguas calientes-poroy et taxi jusqu’a cuzco

Il semble qu’il y a un probleme sur le lac titicaca, les departs vers Amantani se font a partir de Puno. Il faudra, je pense que tu demandes a un pecheur de te prendre pour rejoindre Amantani,… je ne connais pas bien cette option…

Tu as la possibilité de faire puno-chivay sans passer par arequipa
cela peut être interessant si tu fais ce trek dans la colca par tes propres moyens depart puno=06.30h arrivée à Chivay =12.00h

pour arequipa-nazca, tu as le dernier depart à 21.30 ( cruz del sur) Trajet 8.30h)

el nino

Merci beaucoup El Nino pour tous ces chouettes renseignements ! =)

Je vais t’écouter pour l’histoire de la Valllée sacrée ça m’a l’air en effet plus pratique !

En revanche pour l’île d’Amantani, il est écrit dans le routard que des bateaux pour l’île partent de la péninsule de Capa Chica et que l’on rejoint l’île en 1h de navigation… Ce que tu dis m’étonnes un peu mais peut-être faut-il que je me renseigne un peu plus en effet !

Enfin pour cette histoire de canyon, nous pensons le faire avec un guide donc pensons rejoindre Arequipa quoi qu’il advienne. A ce propos, peut-on réserver un trek la veille pour le lendemain d’Arequipa ou vaut-il mieux réserver encore plus à l’avance étant donné que nous serons en juillet ?

Merci encore pour ta réponse claire et rapide, j’ai remarqué que tu étais très présent sur le forum et toujours de bon conseil ! =)

Laurine

Bonjour

les departs pour les iles se fait majoritairement a partir du port de Puno et la ballade se fait bien souvent de la même façon
Depart le matin en direction de l’ile de Amantani où tu es pris en main par une famille. Visite de l’île , repas, soirée plus ou moins folklorique
le lendemain depart en direction de Taquilé ou tu prends ton repas; visite de l’île
attention 500 marches pour arriver au village…
retour sur puno en passant dans le disneyland ( les îles Uros)
Normalement tu arrives a puno vers 16.30-17.00h La nuit tombe a peine 1 heure apres.
Dans cette ballade, l’agence est là pour encaisser l’argent , le quota reversé au locaux est minimum

Au sujet de Puno, il n’y a pas grand chose a voir. Si tu as le temps les chullpas de Sillustani sont interessants et les paysages sur le lac sont a voir
Dans le port le navire Yavari vaut le coup d’oeil. C’est un bateau construit en Anglettre et transporté, monté à 3900m a dos d’hommes et de mules et remonté sur le bord du lac. C’est dement vu la taille de ce bateau.

Pour le canyon de la colca, pas besoin de guide. L’agence dans ce cas encaisse l’argent et ton guide est plutot un accompagnateur puisqu’il n’y a rien a expliquer… Dans le fond pas de possibilités de se perdre et les dangers que l’on peut lire sur ce forum ne sont là que pour renforcer le commerce des agences

la descente dans le canyon se fait a partir de cabanacoonde. C’est aussi le terminus des bus et le depart. Il est preferable de dormir a l’hotel de ce village. L’hotelier te fournira carte et renseignement necessaires et surveillera ton retour.

el nino

Ah super nouvelle pour le canyon de la Colca, nous qui préférons être en effet sans agence ! Nous allons sûrement faire comme cela alors !

En revanche, nous ne voulons pas faire Uros et Taquile mais plutôt Amantani et y rester une journée, une nuit et une matinée… Pas possible ?

N’y a-t-il pas un moyen de loger chez une famille sans agence ?

Merci en tout cas et bon dimanche ! =)

ce sont les familles, au debarcadere qui se repartissent les touristes, les agences ne font rien. Si tu debarque sans agences , tu seras prise en charge comme tout le monde. Je te passe un MP a ce sujet

pour y rester plus longtemps, c’est un probleme de negociation
Tout se negocie avec les locaux…
Pour le bateau de retour, il suffit de se renseigner sur place dès ton arrivée pour savoir les possibilités et les horaires…

Certaines agences font les visites en inverse, donc il doit y avoir des bateaus qui repartent en debut d’apres midi pour arriver avant la nuit a Puno

Ton hotelier a Puno te renseignera probablement tres utilement à ce sujet

el nino

Bonsoir,

J’ai fait un petit séjour de deux nuits à Llachon et effectivement notre hôte, Felix Turpo nous a proposé différentes options pour nous emmener sur les îles et je crois me rappeler qu’Amantani en faisait partie puisque proche de Capachica. Ils nous a emmenées sur une des îles Uros puisque très près car nous avions déjà fait lors d’un autre voyage une visite sur Taquile et une nuit chez l’habitant à Amantani, mais depuis Puno.

Comme le dit El Nino, tout est question de négociation. D’une manière générale au Pérou, que ce soit les taxis, les hôteliers, les agences de transport ou autres, ils connaissent bien leurs coins et ont toujours une solution, on est jamais resté sur le bord du chemin ::)) mais il vaut mieux quand même parler espagnol.

A mon avis sur place à Llachon, il suffit de demander ce que vous souhaitez pour le transport et la nuit chez l’habitant et cela devrait être possible. De toute façon dans le cas contraire, vous retournerez à Puno et irez jusqu’à Amantani.

Dominique

Sujets suggérés

Services voyage