Je pars pour le Pérou début septembre et j’ai essayé de faire un itinéraire en m’inspirant de tout ce que j’ai trouvé ici, mais je ne sais pas s’il est techniquement correct ou pas.
Est-ce que quelqu’un aurait la gentillesse de me dire si c’est faisable ou non ce que j’ai prévu svp ?
J1 Lima arrivée 21h
J2 Lima visite (bus de nuit pour Arequipa)
J3 Arequipa
J4 Cañon de Colca
J5 Cañon de Colca
J6 Cañon de Colca (bus de nuit pour Cuzco)
J7 Cuzco
J8 Cuzco-Aguas Caliente
J9 Machu Picchu
J10 Puno - Copacabana
J11 Lac Titicaca
J12 Isla del Sol
J13 Copacabana - La Paz
J14 La Paz VTT (bus de nuit pour Potosi)
J15 Potosi (bus fin de journée pour Sucre)
J16 Sucre (bus nuit pour Uyuni)
J17 Uyuni
J18 Salar + Sud Lipez
J19 Salar + Sud Lipez
J20 Salar + Sud Lipez
J21 Salar + Sud Lipez puis retour Uyuni puis bus de nuit La Paz
J22 La Paz visite
C’est un brouillon, je peux le modifier. Je veux absolument faire un trek, pas forcément le Cañon de Colca mais j’ai oublié le nom de celui qui me plaisait plus. Ensuite le Salar d’Uyuni est indispensable également. Je ne sais pas si les jours 10 à 13 sont mal gérés, mais c’est une estimation avec les trajets et ce que je voudrais voir.
Merci d’avance aux routards qui voudront bien m’éclairer
Jess
jlma2
Bonjour.
Votre projet d’itinéraire est, je pense, tout à fait réalisable tel que, sauf contretemps (panne, grève, bloqueo, accident,…). Néanmoins, quelques corrections pourraient lui être apportées.
le J6, il faut revenir du Colca jusqu’à Arequipa afin de pouvoir prendre un bus de nuit à destination de Cusco.
Vous n’avez prévu que 3 jours sur la région Cusco+Vallée Sacrée+MP. A mon avis, il en manque 2 (1 dernier à Cusco, après la visite du MP, et 1 pour la Vallée Sacrée). Ces 2 jours peuvent être récupérés par la suite : 1 sur Titicaca + 1 sur Salar (ou bien en supprimant le détour de 2 jours par Potosi+Sucre). C’est un choix à faire.
Vous avez prévu 4 jours entre le départ de Cusco (par bus de nuit) et l’arrivée à La Paz. Cette liaison Cusco-La Paz (via Copa+Isla del Sol) peut se faire en 3 jours (minimum).
Vous avez prévu de passer une journée entière à Uyuni (où il n’y a rien à voir) puis de faire un tour de 4J/3N dans la Salar+Lipez. Au départ d’Uyuni, le tour standard Salar+Lipez n’est que de 3J/2N.
Si vous devez absolument être à La Paz ce J22 (pour prendre un avion,…), il serait préférable (par précaution) de prévoir un retour sur place un jour avant (le J21).
JLMA
Anonyme3
Bonjour JLMA,
Merci pour vos précieux renseignements. Je vais essayer de mieux fignoler ce voyage.
En le postant j’ai effectivement pensé qu’on ne faisait pas assez de jours à Cuzco + Vallée Sacrée donc je pense modifier les J10 à 13 en combinant au mieux mes liaisons.
Par exemple faire comme vous suggérez Cuzco-Copacabana-Isla del Sol-La Paz en 3 jours.
Sinon choisir entre Potosi et Sucre. Dur choix…
Concernant la découverte du Salar, je me demandais si on pouvait arriver le matin même à Uyuni et partir dans la foulée, c’est pourquoi je l’ai placé sur une journée. Mais à rectifier.
Ou alors partir de Tupiza. Il me semble que c’est de là que les treks se font en 4 jours…
Quant à notre avion on repartirait J23 au matin, d’où le retour la veille à La Paz.
Je vais réétudier tout ça, merci encore.
Jessy
van28054
Bonjour,
j’ai fais à peu près le même voyage que vous l’année dernière (d’ailleurs mon récit est sur la page d’accueil du forum) et j’ai quand même quelques conseils.
Mon tout premier conseil est : Ne sous estimez pas la lenteur des transports ! On ne sait pas toujours précisemment quand on part ni quand on arriveEnsuite, il y a la fatigue que cela engendre. A moins que vous ne dormiez partout comme un bébé, vous n’êtes pas à l’abri de passer une nuit blanche dans un car, même si vous prenez une bonne compagnie avec des couchettes cama. A 4000m d’altitude, la fatigue pèse lourd sur les épaules. Donc, ne chargez pas trop votre itinéraires avec des trajets cosco/puno/copacabana en une journée. Si vous voyagez de jour, c’est pareil.
Mon deuxième conseil est : ne sous estimez pas les effets secondaires de l’altitude ! Même sans avoir le mal aigu des montagnes, c’est quand même plutôt fatigant.
J’avais fait une trousse à pharmacie plutôt complète et nous n’avons pas eu le MAM, essentiellement grâce à l’homéopathie, vous pourrez la trouver ICI
Ensuite, pour moi, vous ne passez pas assez de temps dans la vallée sacrée et peut-être un peu trop dans le Canyon del Colca. Si vous comptez descendre dedans, j’espère que vous êtes sportif ! C’est l’un des canyons les plus profonds du Monde.
Pour la vallée sacrée, vous pouvez vous inspirer de notre trajet qui franchement était bien et permettait de voir bcp de choses.
1 à 2 journées pleines à Cusco + Sacsayhuaman
prendre un collectivo, visiter Pisac, puis ollantaytambo et prendre le train pour aguas calientes
Visite du Machu Picchu et retour à Ollantaytambo - Nuit sur place
Le lendemain, louer un taxi auprès de l’hôtel (c’est pas cher) et faire le tour des sites à voir de la vallée sacrée et en fin d’après midi, demandez lui de vous déposer à Cusco pour prendre votre bus pour Puno.
Je vous conseille de laisser vos sac à l’hôtel à Cusco et de ne partir dans la vallée sacrée qu’avec le stricte nécessaire. Vous pourrez récupéerer vos bagaes à votre retour à Cusco. Tous les hôtel proposent ce service et c’est très fiable.
A Uyuni, les départs se font vers 10h du matin, donc, avec un peu de chance, après une nuit blanche en car depuis La Paz sur une route non asphaltée, vous pourrez vous greffer à un groupe qui n’est pas complet. Les guides de voyage conseillent d’aller jusqu’à Tupiza car le tour est apparemment plus beau, mais je vous le dit, déjà en partant d’Uyuni pour une tour de 3 jours, vous verrez des choses dont vous vous rappellerez toute votre vie.
Jamais je n’ai vu plus belle chose que le Salar… et pourtant je n’ai fait qu’un tour de deux jours, vous pourrez lire le récit et voir les photos ICI
En tout cas, bon voyage, ça sera génial !
Anonyme5
Bonjour,
Merci pour vos précédentes remarques qui m’ont permises d’améliorer mon parcours surtout sur la partie Bolivie. Ce qui me chagrine maintenant c’est qu’en voulant faire au mieux je n’ai qu’une journée au retour d’Uyuni pour visiter une ville avant mon retour sur La Paz et vol vers la France.
Que me conseilleriez-vous, Potosi ou Sucre ?
Merci par avance
Anonyme6
Bonjour,
J’ai passe 3 semaines au Perou et en Bolivie et j’ai vraiment adore. Pour ce qui est de choisir entre les deux, je pense que ca depend de ce que vous preferez faire
Sucre est une ville ou il est tres agreable de flaner
Potosi est une ville surtout marquee par la presence des mines (nous avions fait le visite et cela nous a beaucoup marque)
De plus, La Paz est une ville vraiment super aussi
Je ne sais pas si ca aide…
Voila le lien vers notre blog du voyage si ca peut aider: http://www.jajavoyage.com/
Bon voyage n’hesitez pas si vous avez des questions!