Pourriez-vous me donner votre avis sur l’itinéraire qu’on envisage de faire en famille avec nos enfants de 9 ans et 11 ans entre le 20 juillet et le 7 août 2026?
C’est notre premier voyage au Costa Rica, nous aurons un 4×4.
Nous voulons surtout voir les animaux et la nature, quelques plages (initiation surf, snorkeling) mais pas d’endroit trop touristique/américanisé.
J’ai lu que pendant la saison des pluies, il était préférable de commencer par la côte pacifique avant la côte caraïbe mais je me suis inspirée de plusieurs itinéraires qui commencent dans l’autre sens.
20 juillet arrivée San José en soirée
21-22 juillet Tortuguero 2 nuits
23-24-25 juillet Cahuita 3 nuits
Jaguar rescue center
26-27-28 juillet La fortuna/ Arenal 3 nuits
29 juillet Bijagua et le Rio Céleste 1 nuit
30-31 juillet Monteverde 2 nuits
1-2 août Samara 2 nuits
3 août Curu 1 nuit
4-5 août Montezuma 2 nuits
6 août Parc Manuel Antonio
7 août Retour San José, vol en fin de soirée
Qu’en pensez-vous ?
Est-ce trop ambitieux ?
Faut-il inverser le sens en raison de la saison des pluies?
Merci pour votre aide
Cécile
chrissand2
Bonsoir,
Le Costa Rica avec des enfants de 9 et 11 ans, c’est l’âge idéal : ils sont assez grands pour faire toutes les activités (tyroliennes, rando, surf) et encore assez jeunes pour s’émerveiller devant chaque singe ou paresseux.
Pour répondre franchement à votre première question : Oui, en l’état, cet itinéraire est beaucoup trop ambitieux pour une durée de 18 jours. Vous risquez de passer votre séjour dans le 4x4.
Au Costa Rica, on ne compte pas en kilomètres mais en heures. Les routes serpentent, il y a des pistes, des camions, et la vitesse moyenne dépasse rarement les 40 à 50 km/h. De plus, en juillet/août, il fait nuit à 18h00 et il est fortement déconseillé de rouler de nuit.
L’enchaînement Samara (2 nuits), Curu (1 nuit), Montezuma (2 nuits), vous changez de logement trois fois en 5 jours dans la péninsule de Nicoya . Vous allez passer des demi-journées à faire et défaire les valises au lieu d’être dans l’eau.
Faire Samara/Montezuma vers Manuel Antonio, c’est au moins 5h de route (ou alors il faut prendre le ferry à Paquera et pas sur de pouvoir monter le 4x4 sur le ferry , à voir avec l’agence). De plus, Manuel Antonio est le parc le plus touristique, le plus bondé et le plus “américanisé” du pays, ce qui va totalement à l’encontre de vos souhaits de nature sauvage.
Je vous laisse notre carnet de voyage au Costa Rica pour piquer quelques idées et ci-dessous des infos sur les différents parcs :
djackx3
Bonjour, je suis d’accord avec le précédent commentaire, mais bon peut etre que passer la moitié de vos vacances a conduire vous plait après tout y en a beaucoup qui aime les vacances marathon.
Si j’etais vous et surtout pour vos enfants, j’irai directement de San José a Cahuita, sans passer par tortuguero et je passerai ma première semaine la bas.
Vous avez la plage, les animaux, la nature, le surf (playa cocles a puerto viejo) et en plus c’est un endroit super tranquille et encore bien préservé. En plus vous pourrez vous trouver un petit logement trop cool a coté de la plage playa negra (c’est la qu’il faut aller).
Quant a la saison des pluies, perso tant que y a pas de cyclone, pas besoin de se prendre la tête il fera toujours beau et chaud, avec pluie en fin de journée.
Et accessoirement, si vous récupérez votre voiture a l’aeroport, meme pas besoin d’aller a San José qui n’a pas grand intérèt, prenez une chambre a Alajuela a coté de l’aeroport puis partez directement vers la cote caraïbes, Cahuita.
bbirdy4
Bonjour,
Je ne ferai pas de commentaire sur saison des pluies car j’y étais en janvier-février de cette année.
Par contre, moi j’aime bien le rythme envisagé, il est en tout cas proche du mien. J’avoue ne (malheureusement) plus voyager avec mes enfants qui sont grands maintenant, mais s’ils ont l’habitude, cela ne pose aucun problème.
J’ai suivi un itinéraire proche de celui que tu envisages :
1 nuit à Alajuela
3 nuits à Cahuita (top)
2 nuits à Tortuguero
2 nuits à La Fortuna
2 nuits à Monteverde
2 nuits à côté du Parque Nacional Rincón de la Vieja
2 nuits à Samara (bof)
2 nuits à Montezuma (coup de coeur, très peu de touristes)
2 nuits à Manuel Antonio (aucun souci pour prendre le ferry entre Paquera et Puntarenas)
Puis, comme j’avais plus de temps que toi, j’ai poursuivis plus au sud jusqu’au Parque Nacional Corcovado.