Itinéraire et faisabilité 1 mois en Argentine en novembre 2019

Forum Argentine

Bonjour à tous,

Nous avons enfin pris nos billets pour notre voyage en Argentine et voilà le moment tant attendu… réserver et préparer le voyage :slight_smile:

Donc nous arriverons le 1er novembre et repartons le 29 novembre.

Nous avons dans l’idée plusieurs endroits/ visites incoutournables, mais le pays étant tellement vaste que l’optimisation des trajets est forcément obligatoire.

J’ai actuellement les idées suivantes et en commençant par ce trajet, j’ai besoin de vos avis, retours etc…

Tout d’abord qui sommes nous : 2 hommes, plutôt sportifs, nous aimons les randonnées (trek), les paysages à couper le souffle, la bonne bouffe, nous pouvons prendre l’avion pour un gain de temps (boucle nord sud, etc…).

J’en viens maintenant au vif du sujet et là je compte sur vous :slight_smile:

Arrivée : Buenos Aires
Ensuite nous souhaitons aller vers Ushuaia, terre de feu, en avion => Combien de temps nécessaire pour visiter les alentours ?
Remonter sur El Calafate, combien de temps met le bus pour s’y rendre?
=> Ici nous souhaitons voir Perito Moreno, je pense qu’un trek est possible?
Puis El Chalten, Fitz Roy.
=> Là arrive mes premières interrogations en terme de temps, Perito Moreno et Fitz Roy, pourriez-vous me dire combien de temps est nécessaire pour faire ces trek?

De là l’idée est de remonter sur Bariloche**,** si un vol est possible (apparamment entre El Calafate et Bariloche il en existe El Calafaten - Bariloche compter 120-130€ simuler sur le 11-12 novembre 1h45 de vol)

À Bariloche, les 7 lacs, Cerro Campanario… Combien de temps sur place, est-ce que ça en vaut vraiment la chandelle? Là est mon interrogation.

Comme prévu, nous remontons dans le nord sur Iguazu, Argentine et Brésil, compter 2/3 jours pour visiter le site (le problème est là le transport depuis le sud de l’Argentine, je pense que le bus n’est clairement pas jouable?)

Ou nous remontons dans le nord dans la région de Salta, les deux boucles valent-elles le coup d’être faites? Si oui environ 3 jours par boucle si je ne dis pas de bêtises (de ce que j’ai pu lire…) ?

J’ai également pleins de questions sur les différents bus à prendre et où les choisir (sur place ou avant de partir…) en terme de compagnies?

Les hostels vous les aviez réservé en avance?

Enfin est-ce que puerto madryn vaut le détour?

Merci pour vos retours, n’hésitez pas à me MP avec vos différentes expériences, j’attends vos avis sur notre parcous, sa faisabilité et surtout les incontournables à ne pas rater :slight_smile:

Stéphane.

Bonjour Stéphane,

En effet l’Argentine est un très grand pays, avec beaucoup de choses à voir. Un mois peut sembler beaucoup, mais cela ne représente en vérité pas tant de temps que ça, pour un pays vaste que l’Europe. Je vous conseil donc en effet de chercher à optimiser au maximum vos transports.
Pour Ushuaia, deux trois jours devraient suffire, d’après moi, ce qui vaut plus le coût c’est la région des glaciers avec El Chalten et El Calafate. De plus, cette région là est particulièrement propice aux randonnées, pour vous qui aimez en faire.
Une traversée terrestre d’Ushuaia à El Chalten peut en effet s’envisager, vous devrez faire un premier trajet jusqu’à Puerto Natales de 14 heures puis un seconde de Puerto Natales à El Chalten de 6 heures. Ces temps de bus peuvent sembler énormes mais ils sont en fait assez banals pour l’Argentine où les distances sont si grandes.
Bariloche, si vous aimez la randonnée il y a des très belles rando à y faire, honnêtement ça peut valoir le coup d’y passer 4 jours quitte à regarder en avance les randos que vous voulez y faire.
Si la faune vous intéresse Puerto Madryn vaut le détour, voir des baleines, des pingouins, des Lions de mer, visiter la Pénisula Valdes. D’après moi ça vaut le coup, surtout que des bus Bariloche Puerto Madryn existent, et des bus Puerto Madryn Buenos Aires aussi. Par contre, préparez vous à passer beaucoup de temps dans le bus…
Si vous aimez la bonne bouffe n’hésitez pas à vous attarder un peu pour tester les asados argentins et les empanadas ! De plus la ville en elle même est très intéressante par ses contrastes et fait partie intégrante de l’identité argentine, je conseillerai d’y passer au moins 3 à 4 jours.

Si vous souhaitez aller à Iguazu, de la Patagonie, vous aurez de toutes façons à repasser par Buenos Aires, d’où je vous conseillerez de prendre un avion. Allez voir ce que proposent Flybondi, c’est la compagnie low cost argentine, ils ont sur certaines dates des prix plus intéressants que ceux des bus !
Quitte à monter dans le Nord du pays je vous conseillerai d’aller faire un tour dans la région de Salta, qui vaut vraiment le coup, plus qu’Iguazu (d’après moi) car plus authentique.

Pour les bus, le plus tôt vous réserverez, le mieux se sera car cela vous reviendra moins cher…
Les hostels, moi j’ai toujours fait ça a la dernière minute, aucun problème avec ça, je vous conseille d’utiliser hostelworld pour ça.

N’hésitez pas à pauser plus de questions si vous avez besoin de précisions.

Louise

Bonjour,
Je peux te conseiller de visiter nos carnets de voyage sur notre mois et demi sur place. On a fait Ushuaia et la Terre de Feu, El Chalten, Perito Moreno, Bariloche et la route des 7 lacs pour finir avec la région de Mendoza.
Bonne préparation !
Pierre

Bonjour à vous deux,

Merci pour votre retour.
@ Deux évadés, j’ai déjà regardé votre blog :slight_smile: superbe photo d’ailleurs j’ai une question, où avez vous vu ce petit loup/renard trop mignon :

Concernant le Perito Moreno et Fitz Roy, combien de temps faut-il accorder afin de pouvoir réaliser les 2 randonnées?Par quelle agence, et quel moyen avec-vous réalisés les 2 ?
Nous souhaiterons je pense faire les 2, mais comme d’habitude le temps nous orientera vers l’un ou l’autre (ou les deux :slight_smile: )

@Louise, concernant le déplacement, avez-vous des compagnies de bus à nous donner?
Ne vaut-il pas mieux réserver sur place pour le prix? Sur internet en avance est-ce vraiment intéressant?

De Puerto Madry, à Buenos Aires la distance me semble conséquente, auriez-vous une idée de la durée du trajet?

Merci pour vos retours.

La photo était en Terre de Feu, mais du côté chilien ! C’était proche du parc Karinka.

Pour le Perito Moteno on n’est passé par des agences, on avait notre van donc on y allé directement et on a visité par nous même. Il faut compter une demi-journée entre le transport et les ballades sur les passerelles.Concernant El Chalten il n’y a pas besoin d’agence non plus, les randonnées sont bien balisées donc il suffit d’y aller et de les faire tout simplement :slight_smile: Concernant le temps de visite cela dépend des randonnées que vous voulez faire. Il faut regarder ce qui vous intéresse et suivant votre niveau et votre envie cela vous donnera le temps à rester sur place !

Bonjour,
mon retour d’expérience:

• les treks du Fitzroy, plusieurs sont faisables en une journée. En sus, depuis El Chaltén, possibilité d’'aller marcher sur le glacier Viedma, au prix d’une magnifique balade en bateau. Alors que les passerelles du Perito Moreno, qui sont superbes aussi bien évidemment, on ne peut pas appeler ça un trek- c’est une promenade de santé.
  • Bariloche: région magnifique avec plein de treks à faire. J’y suis resté 5 jours et j’aurais pu y rester plus. Cerro Campanario bien sûr, il y a aussi la montée au Cerro Catedral qui reste un super souvenir (c’est très minéral, complètement différent du Campanario… et il y a un telesiege). Plein de balades autour du lac Nahuel Huapi. pris J’ai pris aussi un bateau sur le lac, pour une rando dans le parc des arrayanes (une curiosité: des arbres qui agissent comme un frigo). Villa la Angostura aussi mérite un coup d’œil. San Martin de los Andes, plus loin, après les 7 lacs: plusieurs randos superbes, même si la ville est un peu “posh”.
  • Puerto Madryn: bof bof, si on aime les villes et ce qu’elles offrent partout (des bars et des restos) j’ai préféré loger dans la péninsule Valdes à Puerto Piramides.
    attention pour voir les animaux il faut rouler et faire attention à la saison, les baleines c’est pas toute l’année.
    Vu la saison je pense que tu auras de la place sans réservation à l’avance, mais je ne peux pas te le garantir. Ça m’est arrivé une fois de tomber sur une pension pleine à craquer, et c’était même pas dans un lieu touristique, j’ai pas compris pourquoi… Mais c’était pendant l’été austral.
    derniere remarque: il n’y a pas que les hostels, il y a aussi les cabañas, souvent très confortables, et si vous êtes à plusieurs ça ne revient pas très cher. C’est d’ailleurs le mode d’hébergement favori des locaux.
    bon voyage.

Bonjour Stéphane,

En ce qui concerne le bus, j’ai jamais eu de mauvaises expériences, peu importe la compagnie, les bus sont vraiment développés en Argentine, bien plus confortables qu’en France et étonnement plutôt à l’heure. Tu peux évidemment réserver les bus à la dernière minute, mais à choisir, si tu sais ce que tu veux faire, je te conseillerai de réserver en avance, les prix sont plus intéressants. A titre personnel, je réservais mes billets avec busbud, sur place le prix est le même et pourrait augmenter à la dernière minute. De plus on est jamais sûr d’avoir une place de libre…
Puerto Madryn → Buenos Aires c’est 20h de bus… Ca fait beaucoup mais encore une fois c’est faisable, de plus le trajet est assez amusant parce qu’on se trouve au milieu de nul part 99% du temps…

bonjour,

Merci pour vos retour.

J’aurais les questions suivantes :

En bus combien de temps dure les trajets suivants :

Ushuaia - El Calafate

El Calafate - El chalten

El Chalte - Bariloche

=> Bariloche - Iguazu en Avion est-ce possible? ou Bariloche Salta?

Merci pour vos retours.

Bonjour,

J’ai réservé un circuit pour novembre auprès d’une agence locale et je me suis occupée des réservations des vols intérieurs d’une région à l’autre.

Je commence par Iguazu après 1 nuit à B-Aires et ensuite Salta avec location de voiture, j’ai trouvé un vol direct Iguazu-Salta, ce qui fait gagner du temps, vu que nous restons 23 nuits en tout. Ensuite vol pour El Calafate, puis Ushuaia et une petite incursion à El Chaten, au pied du Fitz Roy, sur 2 jours/1 nuit en bus. J’ai vu qu’il y avait des randos au départ d’El Chalten.

Bonne prépa.

Michèle.

Bonjour Michel,

Merci pour votre retour, nous allons voir pour les avions effectivement.

J’aimerais savoir si des gens ont les temps de trajets en bus suivant :

Ushuaia - El Calafate

El Calafate - El chalten

El Chalte - Bariloche

Les prix en bus pour le moment je ne trouve aucuns détails,n je ne peux pas les simuler le mois de novembre est dans bien longtemps encore…

Merci.

Bonjour Stéphane,

Dans notre programme il est noté départ bus El Calafate 8h arrivée 11 h à El Chalten.

Bonne journée.

Michèle.

Bonjour

Vous trouverez sans doute la réponse en utilisant Google Maps ou bien en consultant l’un des nombreux sites intermédiaires qui vendent en ligne des billets de bus en Argentine :
JLMA

en dehors des sites propres à chaque compagnies de bus, les sites intermédiaires les + connus sur place sont : ticket on line, plataforma10, central de pasajes, omni lineas, bus plus, …
JLMA

il y a aussi des infos sur ROME2RIO
JLMA

Bonjour Michelle,

Sur quel site avez vous trouvé votre vol Iguazu/ Salta?

Céline

Bonjour Michele87,
nous préparons un voyage en Argentine pour mars prochain. Passer par une agence locale peut être très itnéressant (c’est ce que nous avions fait en Afrique du Sud). Pouvez-vous m’indiquer quelle agence vous a concocté votre voyage ? Merci.

Jean-François

Sujets suggérés

Services voyage