Bonsoir
Nous voudrions passer une dizaine de jours en Italie du Nord que nous connaissons déjà bien et visiter quelques villes qui nous ont échappé. Mais le choix n’est pas simple. Il nous reste à voir Bergame, Mantoue, Piacenza, Crémone et Parme. En général, nous nous arrrangeons pour passer un jour complet (2 nuits) ou 2 jours (3 nuits) dans chaque ville. A priori nous disposons de 5 jours à répartir sur 3 villes (2+2+1). Nous nous occuperons de gérer les liaisons entre villes. Chers amis, quelles 3 villes nous conseillez-vous d’après votre expérience et quelles 2 ex-aequo ont vos préférences ? Précisions : la marche ne nous fait pas peur, les bâtiments religieux nous plaisent bien en général ainsi que les musées de peinture… et la gastronomie.
Merci beaucoup de votre aide !,
Michel
PS : dans notre palmarès de villes visitées, hormis les mastodontes Florence, Venise, Milan, Turin, nous mettrions en tête Bologne et Padoue qui nous ont enchantés, Ferrare et Vérone un peu en retrait
herodote2
Bonsoir,
Parmi ces villes, je place en tête Mantoue pour laquelle nous avons consacré trois jours. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette ville. Parme (deux jours) nous a bien plu également ainsi que Crémone (un jour), une ville au charme très italien. Entre Parme et Mantoue, ne manquez pas la petite ville de Sabbioneta.
Vous pouvez voir tous les détails dans mon carnet de voyage ci-dessous (voyage effectué l’année dernière en train et en bus):
Absolument d’accord ( comme toujours) avec Herodote, en haut de la liste Mantoue ( mais faisable en deux jours aussi), Parme ( deux jours) et Crémone qui recèle une des plus belles églises de toute l’Italie ( c’est tout dire!)
Et pour semer le trouble il y a aussi Urbino!
paranoia4
Hello,
Urbino oui, mais on s’écarte du secteur mentionné… Sinon, en s’écartant aussi, Ravenne.
Piacenza ne m’a pas vraiment plu.
On peut aussi ajouter Pavie, Lodi, Carpi et Brescia…
mike42335
Merci beaucoup pour ce conseil et ce magnifique carnet de voyage!
mike42336
Merci beaucoup! je pense que je vais donc m’orienter vers Mantoue et Parme. Pour une troisième ville je verrai aussi ce qui est la plus pratique en bus ou train
mike42337
Merci! j’ai un grand souvenir de Ravenne, il y a près de 50 ans ! j’y reviendrai avec plaisir mais cela m’éloigne un peu trop de Mantoue et Parme. Je note avec grand intérêt les autres propositions. Personne ne reteint Bergame ? qui est pourtant la seule à obtenir 3 étoiles dans le guide vert?
paranoia8
Bergame, oui pour la cité haute, au bas, je n’ai pas de grands souvenirs…
herodote9
Le Guide Vert attribue le plus souvent ses étoiles en fonction de la fréquentation. Bergame est une ville très touristique, d’autant plus qu’elle est facile d’accès depuis Milan. La ville haute est belle, mais il y a du monde, un peu comme à Vérone, Venise, Florence, etc. Des villes comme Crémone, Sabbioneta (accessible en bus), Modène, sont beaucoup moins fréquentées et méritent autant une visite (ces deux dernières, ainsi que Mantoue, sont inscrites sur la liste de l’UNESCO).
À Bergame la ville haute est vite vue ( même si les marqueteries de bois sont parmi les plus belles d’Italie) et je n’ai pas gardé un souvenir impérissable de la ville basse.
La Certosa est certes un endroit qui donne envie de se retirer du monde mais il me semble qu’on la visite plutôt en passant.
paranoia11
Les marqueteries, c’est à Bergame. Certosa di Pavia en tout cas mieux que celle de Parme (fermée et au milieu d’une prison !)
avo612
Merci paranoia, cela m’arrive de plus en plus, j’espère que ce ne sont que les dégâts de l’âge …
mike423313
grand merci à tous pour vos conseils !
avo614
Si mes souvenirs sont bons dans le roman la chartreuse est située sur une colline n’existant que dans l’imagination de M. Beyle car si ma mémoire visuelle ne me joue pas de tours le coin est parfaitement plat…
paranoia15
J’ai souvenir d’un coin à plat en tout cas…
guylaine6616
Bonjour,
Pour moi, les indispensables: Bergame et Parme et Mantoue en 3ème position.
Bonne journée,
Guylaine
avo617
Si on n’est pas amateur de Mantegna Mantoue peut être relégué par certains à la 3ème place.
herodote18
auquel cas il faudrait vraiment détester le BEAU !
avo619
le détester, le mépriser, y être imperméable, l’ignorer, y être rétif… cela ressemble à une épidémie quand je vois le nombre de demandes de conseils de visites précisant que les musées doivent être bannis dans la réponse.
Peut-être y a-t-il une corrélation avec l’état calamiteux du monde… surtout au moment où tant d’études attestent les bienfaits sur l’esprit découlant de la contemplation des oeuvres d’art…
wakame20
Bonjour
Nous partons fin août début septembres pour l’Italie du nord. Je voudrais essayer le train (l’avion juste pour arriver et repartir)
J’ai tracé deux circuits (zut il n’y a pas Mantoue que j’ai retiré suite à d’autres avis). Les villes vertes sont les étapes, les autres sont des excursions à la journée. Je précise que nous allons en Italie pour nous régaler du 'Beau" et des musées. Un peu pour les glaces et les pâtes aussi…
Qu’en pensez-vous ? Nous avons 15 jusqu’à 18 jours devant nous.
Merci de votre aide
En attendant vos éventuelles réponses, je vais voir le blog.
Merci d’avance
avo621
Je suis complètement d’accord avec le choix des villes étapes et des villes pour les excursions à la journée dans les deux propositions.
Ensuite c’est une affaire de temps consacré à la decouverte rapide ou à l’exploration minutieuse des villes.
Mon avis très personnel pencherait plutot pour le 2ème circuit en ne conservant que les villes étapes car même en 18 jours vous n’y verriez que l’essentiel. Sachant que ces dernières années j’ai fait un séjour de 12 jours à Turin qui fut un peu juste et cette année un séjour de 12 jours à Gênes à peine moins rempli… et qu’à Milan on peut y rester plus de 15 jours…il n’y a qu’à Bologne et Vérone où 2/3 jours peuvent suffire…
Si vous voulez des conseils pour les trois premières n’hésitez pas…
brigitte4322
Bonjour ,
Ce n’est qu’un avis : j’éviterais les 5 Terre à cette période ; de plus, en 1 journée, en A R de Gênes, vous n’auriez qu’un coup d’oeil et impossible d’y arriver très tôt ni de randonner .
Vos journées seront loin d’être vides avec le reste !
Certaines villes en rose demanderaient plus qu’une excursion à la journée ; c’est un autre débat !
Bonne journée !
wakame23
Merci pour vos réponses si rapides et pertinentes. J’avais beaucoup hésité pour les Cinque Terre car c’est un rêve de randonneuse or mes deux compagnes de voyage ne le sont pas et ne les verront jamais. Je n’ai fait l’ajout que lorsque j’ai ajouté Gênes sur le parcours. Un autre voyage donc…
Encore merci
wakame24
Vos réponses ont chamboulé ma carte mais déjà programmé mon été 2027.
Voici ce qu’il en reste en me disant que je peux me limiter aux villes étapes et ne faire les roses que si nous avons le temps…
wakame25
J’ai revu mon planning à la baisse mais en compensation, j’ai déjà le programme des vacances 2027 !
Je me limiterai aux villes vertes sur le conseil de avo6 donc je veux bien des conseils et … quelques roses si nous avons le temps (qu’il est difficile de renoncer…). J’ai supprimé les 5 terres sur le conseil de Brigitte.