Nous prévoyons un voyage en Italie en juillet 2026 avec nos enfants de 17 et 19 ans. J’aimerais avoir votre avis sur mon itinéraire. Sachant qu’il y a beaucoup de touristes en été, j’ai décidé d’éviter la côte amalfitaine et de visiter la région des Pouilles, qui sera peut-être un peu moins fréquentée. J’aimerais découvrir des ambiances, une architecture, des eaux cristallines et des paysages différents.
Je me demande aussi si je ne devrais pas visiter le lac de Garde plutôt que les Cinque Terre, où il y aura beaucoup de touristes. Étant donné que j’ai supprimé la côte amalfitaine, je pense que je pourrais aller chercher le même style architectural aux Cinque Terre, mais à quel prix ? Il est à noter que c’est notre premier voyage en Italie et que nous ne retournons généralement pas dans le même pays. Nous sommes originaires du Canada. Cependant, je prévois de visiter la Slovénie et la Croatie dans les années à venir, afin de combiner la région des lacs avec les Dolomites.
Venise 2 nuits, Toscane 3 nuits (Lastra a signa en agritourisme), Cinque Terre 2 nuits, Vol de Pise à Bari, Monopoli 4 nuits, Matera 1 nuit, Lecce 1 nuit, Rome 3 nuits
Les Pouilles est une destination très prisée, il y aura autant de monde que sur la côte amalfitaine ou ailleurs. Pareil pour le lac de Garde (tous les allemands et autrichiens y viennent l’été).
A cette période mieux vaut aller dans des coins moins connus de l’Italie (Marches, Ombrie).
Mais je comprends que vous souhaitiez voir le plus beau
1 « J'aime »
avo63
L’Ombrie est magnifique, pour certains le vice rédhibitoire est l’absence de mer…
vero234
Nous aimerions profiter de la mer puisqu’au Québec, nous n’avons que des lacs
1 « J'aime »
avo65
Quand j’ai été en Gaspésie j’ai eu une hallucination en croyant être au bord de la mer alors!
3 « J'aime »
vero236
La Gaspésie est à 9h de voiture de Montréal, un peu loin pour aller faire trempette et dans une eau froide
1 « J'aime »
mkentos7
Bonjour,
Vous venez de loin et je comprends que vous souhaitiez voir un maximum, je ne ferai donc pas de remarque concernant le “rush” potentiel en voulant voir autant de régions en si peu de temps.
Comme déjà abordé dans la discussion, les régions que vous mentionnez sont presque aussi touristiques que la côte amalfitaine ou que les Cinque Terre.
Quitte à aller dans la région des lacs, j’ai préféré le lac de Côme à celui de Garde. Mais c’est également très touristique.
Une chose est certaine c’est que pendant l’été, peu importe la destination que vous choisissez en Italie (parmi les plus connues on s’entend), vous ne serez pas seuls et il faudra vous lever tôt pour en profiter pleinement.
Je vous mets ici les liens de mes carnets dans les Pouilles (2021) et en Lombardie, la région des lacs en 2023.
Bonjour @vero23 ,
Vu que vous aurez un long ( et cher ) trajet, je comprends votre envie de ’ tout découvrir ’ et , vu comme cela , votre itinéraire est assez complet …
Cependant, comme le dit @avo6, il faudrait faire une exception pour l’Italie en prévoyant un second voyage .
Je vous relis : Venise 2 nuits, Cinque Terre 2 nuits, … : cela signifiera 1 seule journée pleine à chaque fois ; c’est dommage et, même sans rien ajouter , il y aurait là de quoi faire, sans s’ennuyer ( ! ) 2 voyages .
Un conseil constructif si vous préférez laisser tout ’ en l’état ’ : je supprimerais quand même les ’ 2 nuits aux 5 terre ’ !
La région est devenue TRES touristique avec les bateaux de croisière qui déversent leurs trop nombreux passagers à proximité ; en juillet, ce sera une sorte d’enfer : la foule, les navettes en petit bateau prises d’assaut, 1 petite rando ( ? ) dans la chaleur et les trains pareil, …
J’ajouterais plutôt 1 nuit à Rome où vous auriez, du coup, 3 jours pleins et une nuit aussi en Toscane, de façon à ménager du temps pour Florence, vous attarder un peu à Sienne et pouvoir aussi découvrir, sans courir, les villages et la belle campagne !
Je ne crois pas ( du moins, je l’espère ! ) que les Pouilles soient devenues une région aussi touristique, aussi encombrée et surtout aussi chère que la côte amalfitaine . C’est là que vous pourrez profiter le mieux de la mer ; vous comptez 4 nuits à Monopoli, 1 à Lecce et une à Matera ( en bordure ), soit 6 nuits : compte tenu du temps dont vous disposez, c’est une durée acceptable pour un voyage là-bas , même pour ceux qui ne viennent pas de loin . Je garderais cette répartition !
D’autre part, j’imagine que vous êtes tenus par les dates des vacances scolaires des ( grands) enfants ou bien par les vôtres ?
Sinon, un tel voyage serait de loin plus agréable aux environs de Pâques : fin avril, début mai, si, au Québec, des vacances à ce moment-là sont prévues dans le calendrier des écoles …
Bonnes réflexions et bonne journée !
1 « J'aime »
avo610
La température de l’eau est un autre problème mais la mer est bien présente.
J’espère qu’après votre voyage en Italie vous reviendrez sur votre principe ( d’ailleurs vous avez la sagesse de laisser une porte ouverte ) de n’aller qu’une fois dans un pays.
L’Italie est le pays le plus riche historiquement et culturellement d’Europe ( et probablement du monde) et ses paysages ne sont pas en reste.
J’approuve tous les excellents conseils de brigitte42
2 « J'aime »
herodote11
Bonjour,
Outre le tourisme de masse dans ces régions très fréquentées et le temps imparti très insuffisant, il y a une autre donnée à prendre en compte : le climat !
Les Pouilles en juillet, ce sera l’enfer sur terre, non seulement à cause de la ruée, mais aussi à cause de la canicule. Un thermomètre qui affiche plus de 40°C à l’ombre et plus de 25° la nuit, ce n’est pas exceptionnel. Par ailleurs, venant du Canada, un pays réputé propre, vous serez hallucinés par la saleté omniprésente : les bords de routes sont des décharges à ciel ouvert, voire des urinoirs. Alors abandonnez cette destination devenue à la mode. Vous serez épuisés après le rythme effréné que vous vous imposez.
De la même manière, vous souffrirez de la chaleur dans les villes (le trio Rome / Florence / Venise). Musées et églises seront vos refuges. Un conseil: visitez les villes “à la fraiche” dès le début de la matinée, et reposez-vous l’après-midi au bord de la piscine de votre hôtel. À cet égard c’est une bonne idée d’avoir réservé un Agriturimo près de Florence. Puis revenez en ville en soirée, comme le font les Italiens. Il vous faut donc consacrer plus de jours au trio (cinq jours au total, c’est insuffisant).
Oui, éliminez aussi les Cinque Terres, l’autre enfer sur terre en été. Si vous acceptez les vacanciers allemands et autrichiens, les lacs italiens peuvent être une bonne alternative pour trouver une (relative) fraicheur.
Évidemment il faudra faire des choix douloureux, mais à force de vouloir “tout voir” on finit par ne pas voir grand chose et avoir des frustrations.
Je vous souhaite un beau voyage !
1 « J'aime »
vero2312
Effectivement, avec les vacances scolaires des enfants, nous ne pouvons que venir l’été afin de partir sur une plus longue période malheureusement.
J’avais aussi pensé à la Sardaigne, mais il doit avoir autant de touristes que dans la région des Pouilles. Pour Venise, nous y arrivons tôt en matinée alors nous aurons trois jours sur place avant de quitter pour la Toscane. Est-ce que conseillerez d’ajouter une nuit en Toscane pour aller voir les Cinq Terre ou simplement de supprimer les cinq terre. Je me disais qu’il y aurait moins de touristes pour visiter les Cinq Terre en soirée en couchant sur place puisque plusieurs touristes y vont en excursion d’une journée.
Concernant le lac de Garde et le lac de Côme, est-ce plus frais en juillet?
Pour la région des Pouilles, j’hésitais à faire plutôt 3 nuits à Monopoli, 1 nuit à Matera et 2 nuits à Lecce, quel est votre suggestion ou 3 nuits-3 nuits en allant à Matera en excursion à la journée.
Merci pour vos conseils
brigitte4213
Bonjour @Herodote,
Nous sommes tous conscients de la haute fréquentation de l’Italie en juillet et du climat qui risque d’y règner ; cependant, à vous lire, il faut se faire une raison : restons chacun chez nous, du moins tous les étés !
J’approuve partiellement ce que vous signalez : la chaleur sera difficilement supportable dans les 3 villes, il faudra les visiter à la fraîche, … Comme je l’ai écrit moi - même, il faudra donc leur consacrer plus de jours : je conseillais ’ 1 nuit à Rome en plus et une nuit de plus, en Toscane aussi ’ ( à l’impossible, nul n’est tenu … ) .
Là où je ne vous suis pas, c’est qu’avant même d’éliminer les 5 Terre et la région des lacs, vous conseillez de rayer les Pouilles, qui seraient " un enfer sur terre " : à cause de la ruée (des touristes ), de la canicule mais aussi de la saleté ambiante !!!
Pour y être allée 3 fois, chaque année plusieurs semaines entre 2019 et 2023, permettez-moi de relativiser votre jugement ; oui, certaines parties des campagnes dans les Pouilles sont sales mais les régions où vont, d’habitude, les voyageurs ne le sont pas, du moins pas plus qu’ailleurs dans le monde !
Notez que je ne connais pas le Nord, au dessus de Bari .
Rien à dire de spécial concernant la propreté, dans
– la terre de Bari ( dont Monopoli, Polignano, …)
– la vallée d’Itria, région des Trulli, ( Ostuni ou Alberobello ) .
– la région de Lecce, au Nord du Salento ( La ville est le berceau de l’architecture baroque en Italie : 3 * )
– dans le Salento ( talon de la botte ), les touristes vont à Otrante et sur sa côte ou bien à Gallipoli et ses plages : pas de dépôts d’immondices apparents là bas !
Dans l’intérieur du Salento, comme dans les environs de Tarente, un champignon s’attaque aux oliviers et la plupart des arbres sont en train de mourir ; impression d’un énorme incendie …
De plus, précisément dans cette région, la notion de ’ gestion de déchets ’ n’est pas bien comprise par les habitants, qu se débarrassent de tout ce qui les gène dans la nature !
@vero23 : ne vous laissez pas décourager et d’ici 2026, prenez le temps de juger par vous - même en lisant et vous documentant !
L’Italie est un pays merveilleux ; il faudra juste adapter vos visites aux circonstances réelles du moment, à vos capacités et envies !
Bonne soirée !
1 « J'aime »
avo614
L’autre solution est d’attendre la retraite pour visiter les pays et les régions les plus fréquentées et aller en attendant dans des endroits moins courus et plus frais.
J’ai très souvent fait ces choix.
Évidemment, la patience doit être la qualité première pour agir ainsi.
brigitte4215
Hello @vero23 ,
J’estime le temps que vous passez au temps total , bien sûr !
Je pense que, pour Venise, c’est correct : vos enfants seront grands et sortir sur le Grand canal en vaporetto, la nuit tombée, sera sublime !
Je supprimerais complètement les Cinque terre ; on ne peut pas parler là d’architecture : ces villages, composés de petites maisons colorées, sont posés au bord de la falaise .
Vus de l’intérieur, à mon avis, rien de spécial par rapport à d’autres : c’est leur situation qui est à admirer et elle ne le vaut vraiment qu’à pied, en passant de l’un à l’autre, en y arrivant et en les surplombant : je trouve ( désolée ! ) que l’intérêt est anecdotique si on n’a pas 3 jours pleins pour randonner .
MAIS, mais, la chaleur en juillet et la foule ( parcours interdit si saturation … ) va vous empêcher d’en profiter, voire de le faire : les parcours sont plutôt accidentés.
Je ne connais pas les lacs : seulement le lac majeur , il y a longtemps !
Je préfère votre 1ère idée : 4 jours vers Monopoli ( ou … selon le logement trouvé ) car + à visiter et baignade, 1 nuit à Lecce pour l’animation et les monuments et églises éclairés ; qt à Matera : passez - y la nuit , vous ne le regretterez pas !!!
Et voilà tout !
Si, avant le départ, vous avez besoin d’aide, je serai disponible … si tt va bien !
avo616
Tout à fait d’accord pour la suppression des Cinque terre et pourquoi pas des Pouilles, si le premier choix est la Nature autant aller sur l’Etna, dans les îles Lipari ( dont le Stromboli)…
vero2317
Nous serons à Hawaii cet été alors nous allons visiter déjà plusieurs volcans. Ça sera pour nous notre premier voyage en Europe alors on veut profiter de l’architecture qui sera différente. Je ne connaissais pas les îles au nord de la Sicile. Je vais faire quelques recherches. Est-ce que la région de la Sicile est aussi beaucoup fréquenté l’été
avo618
tout dépend des destinations : dans certains villages baroques magnifiques et écrasés de chaleur du centre ou dans un site grec splendide comme celui de Ségeste ou à Piazza Armerina pour ses mosaïques romaines vous ne rencontrerez pas grand monde.
En revanche à Taormina ce sera comme aux Cinque terre.
Si vous n’êtes jamais venus en Europe j’irais peut-être jusqu’à oser vous conseiller de visiter quelques endroits dont l’architecture est renversante et baste ( Venise, Vérone, Urbino, Florence, Sienne par exemple ou juste Rome et Venise, ne croyez en aucun cas que le nombre de jours que vous pourriez consacrer aux destinations-phares : Rome, Venise en particulier, pourrait être excessif)
1 « J'aime »
herodote19
Vous pouvez développer une argumentation qui soit valide sans pour autant être excessive… pour ne pas dire un tantinet désagréable !
Il faut bien me lire. J’ai conseillé le contraire à propos des lacs
Donc vous confirmez bien que cette région est réellement sale.
Vous confirmez bien qu’il fait chaud en été… Alors a fortiori dans les Pouilles
Vous conseillez donc de parcourir une grande partie de la botte au pas de course en une quinzaine de jours ! Vous êtes en contradiction complète avec le discours que vous avez tenu sur un autre forum (vous savez, celui où vous êtes modératrice) et où vous vilipendez les voyageurs qui voudraient “tout voir en Italie” dans le moins de temps possible…
Décidément vous n’êtes pas à une contradiction près.
1 « J'aime »
herodote20
Pour vous faire une idée de ce qui pourrait vous attendre dans les Pouilles en été, je vous conseille de lire ce carnet de voyage écrit par une voyageuse très expérimentée:
Ce serait ballot de faire et si long voyage et de rentrer déçus !
Dans le sud les meilleures saisons sont le printemps et l’automne.
1 « J'aime »
brigitte4221
Bonjour @herodote !
je reviendrai sur la suite des conseils à @vero23 un peu plus tard !
Là, vous parlez d’une " voyageuse TRES expérimentée", c’est Attila : sur ce coup -ci , elle le dit elle -même dans son récit, elle avait fait des erreurs quant à ses réservations et visites : elle est allée se loger et visiter les Pouilles en se basant dans le talon de la Botte , c à d le plus au Sud , là où les magnifiques oliviers étaient mourants et désséchés, là où les campagnes le long des routes sont sales ( je le dis dans mon message … ) mais surtout, elle avait choisi , en plein été , une petite maison isolée **SANS climatisation mais avec moustiques ** !
De plus, elle a visité 2 joyaux, je l’écris sans exagérer : les villes de Lecce et de Matera : en aller-retour, c à d en pleine chaleur, les rues écrasées de soleil .
Pas une matinée ‘à la fraîche’ ni une fin de soirée agréable, dans une ambiance magique …
Son ressenti sur les Pouilles ne pouvait être que mauvais : il reflète les moments désagréables qu’elle a connus .
A bientôt et bonne journée !
herodote22
Décidément j’ai tout faux selon vous, malgré des dizaines de séjours en Italie et peut-être - je n’ai pas compté - plus d’une centaine de villes visitées en toutes saisons depuis près de soixante ans…
Le sud est devenu une fournaise en été. Vous savez, ce phénomène qu’on appelle réchauffement climatique dont vous avez peut-être entendu parlé !
Cela dit @vero23 aura été prévenu(e) et organisera son voyage en connaissance de cause.
1 « J'aime »
lizy_fd23
Ces jours-ci en Italie ils parlent de " caldo africano" , chaleur africaine:
1 « J'aime »
brigitte4224
Bonjour @herodote
Nous n’allons pas nous mettre à polémiquer et à rivaliser au sujet du nombre de voyages ou du nombre de villes !!?
C’est sans intérêt pour tous ; mon idée de base était ( et est toujours ) de répondre au mieux aux questions et avis que demande @vero23 : tous auront compris qu’elle ne peut voyager qu’en été et dispose de 2 semaines !
Nos avis divergent sur certains points mais d’accord avec vous pour dire que certains lieux ( notamment les 5 terre !!! ) sont impraticables l’été !
Je ne ferais pas ce que notre amie projette en 2 semaines, en venant de qq part en Europe ! Cependant, à 40 ans, nous sommes partis en plein juillet, avec enfants de 18 ans, visiter et randonner dans l’ouest USA, pour 3 semaines : la météo aurait été plus facile à vivre 2 mois avant mais … il faut faire avec ce qu’on a !!!
Je me vois mal écrivant à Véro d’attendre la retraite pour aller en Italie, ni, venant d’aussi loin, se contenter de sites mineurs car les autres sont surchargés : on peut essayer de faire un tri !
Je trouve que l’itinéraire en questions ( avec les problèmes qu’on peut trouver… ) n’est pas si mal combiné et je rejoins l’idée d’@avo6 : si on privilégie l’architecture, se concentrer sur les 3 villes : Venise , Florence et Rome. …
Sur les 15 jours de voyage, 4 à Rome + 2 à Venise + 1 ( ? ) à Florence ( et un jour entier à Lecce qui me semble incontournable dans le contexte ), c’est me semble t il , un bon compromis ?
Reste une pierre d’achoppement : les Pouilles ; j’ai expliqué le problème de la saleté et de la négligence à certains endroits ; il suffit de ne pas descendre sous Lecce . Nous cherchions des vestiges archéologiques et des traces de l’occupation byzantine, ce qui explique l’itinéraire : en fin de Covid, quasi tout était fermé et les villages de l’intérieur sont moches : à éviter donc .
Tout le reste, donc les 9/10, mérite le détour …
Pour en terminer, il faudra trouver les transports les moins coûteux en temps entre les sites ; donc , ne pas chercher trop de complications …
Bonne fin de journée à tous !
vero2325
Est-ce que le Portugal serait une meilleure option? Est-ce que vous avez une suggestion de destination sachant que nous voulons avec une mer avec une belle eau bleu, une belle architecture, une belle température et de la bonne nourriture
brigitte4226
Hello ,
J’étais occupée à écrire une réponse !
Parmi vos désirs, le Portugal coche une belle eau bleue et une belle température . Question architecture et … nourriture ainsi que pour les trésors à admirer dans les musées ou églises, l’Italie l’emporte à coup sûr .
Ceci dit, j’adore le Portugal … mais l’Italie, comme la France, offre plus de trésors à découvrir et a des artistes incontestablement plus ‘renommés’ . Plus vous attendez, plus il y aura de lieux surchargés et pénibles à visiter, je le crains …
C’est à vous de jouer !!!
Vous pouvez rester sur l’Italie mais en adaptant les visites à la chaleur , par exemple , à Venise , qui me semble incontournable , vous pouvez faire les balades dans les rues le matin de bonne heure .
Si vous prévoyez des musées , allez-y pendant les heures les plus chaudes.
Prévoyez aussi des baignades ( piscine , plages …) et surtout prenez des hébergements avec climatisation.
Le voyage est tout à fait possible , d’ailleurs l’été est la haute saison touristique , mais il faut simplement savoir qu’en Europe du sud , en été les températures ne sont pas loin des 40 degrés , voire les dépassent .
Quoi qu’il en soit , si vous venez d’aussi loin , Rome et Venise sont incontournables.
Pour le reste le choix est difficile parce qu’il y a beaucoup à voir en Italie.
Oubli : bien sûr, prenez des hébergements avec climatisation !
Prévoyez aussi des baignades ( piscine , plages …) : à Venise comme à Rome , piscine ne sera sans doute pas possible ; par contre en Toscane et dans les Pouilles , une piscine sera un plus !
Les plages d’Italie : en saison, quasi toutes sont payantes et ‘organisées’ : transats , parasols alignés . Il faudra chercher pour l’éviter ; une piscine sera parfois bien agréable !
Et voilà …
Entre les villes on peut se déplacer en train , les gares sont dans le centre , près du métro ( Rome ) .
Tout près de Rome il y a une plage , je crois qu’on peut y aller à la journée par les transports en commun.
Et puisque vous voulez de " la bonne nourriture" , en Italie vous ne serez pas déçus , vous mangerez bien dans toutes les régions.
herodote30
Bonjour,
Le Portugal possède un très riche patrimoine culturel à découvrir. En revanche en ce qui concerne la cuisine, ce pays est très loin d’égaler la qualité gastronomique de l’Italie !
Suivez les conseils avisés de @lizy_fd et restez sur un programme italien.
Dans le triangle Rome - Toscane - Venise, il y a largement de quoi faire en deux semaines, sans devoir vous “égarer” jusqu’à Lecce et perdre votre temps en transferts.
L’Italie regorge de trésors quelque soit la région.
Lecce n’est pas plus “incontournable” que Sienne, Pise, San Gemignano, Arezzo et autres villes de Toscane, de même que Tivoli, accessible en transport en commun depuis Rome, ou encore les superbes villas vénitiennes qui s’égrènent le long du canal de la Brenta entre Venise et Padoue. Mais là, il faudrait louer une voiture ou alors participer à une croisière d’une journée.
Quant à la mer, il y a de grandes plages près de Venise comme le lido de Jessolo. Mais elles sont évidemment très prisées. Par ailleurs elles sont très aménagées et payantes. On peut y parvenir en transport en commun.
Comme vous le recommande @lizy_fd, il est très facile de se déplacer en train et à moindres frais.
brigitte4231
Salut ,
Juste 1 mot( rien à voir avec le post de vero … )
Oui, les villas vénitiennes ( palladiennes ) qui s’égrènent entre Venise et Padoue sont superbes . Je ne conseille pas de participer à une croisière : impossible de voir les plus belles par ce moyen ; une voiture sera indispensable …
J’avais retenu, parmi celle qui m’ont ravie, la villa Barbaro , à Maser; puis , ( pas une villa) , le Théâtre Olympique à Vicence : dernière oeuvre du Palladio .
Bonne journée .
lizy_fd32
Très beau effectivement !
Et on peut aller à Vicence en train , c’est ce que nous avions fait.
avo633
Sur les 120 créées par Palladio nous en avons vu entre 50 et 60 et plusieurs valent vraiment la peine dont la Rotonda à la limite de Vicenza ou la Malcontenta à la fin de la Brenta. L’intérieur est visitable pour un tout petit nombre. La villa Barbaro est celle que je recommande toujours.
herodote35
Bonjour,
La villa Barbaro à Maser est aussi ma préférée. Mais elle se situe dans une autre direction, au nord de Trévise sur le piémont alpin.
Vero23 voyage avec deux jeunes de 17 et 19 ans , il faudra donc doser les visites de monuments , la nature et les baignades pour ne pas saturer avec les visites culturelles et architecturales .
herodote37
Je refuse de croire que tous les ados sont nécessairement imperméables à la culture. On peut très bien alterner visites culturelles et plages. J’ai un excellent souvenir d’un camping sur la plage de Punta Sabbioni où nous nous étions posés avec nos enfants avant la visite de Venise.
Pour en rajouter une couche, il serait dommage, si l’on passe à Padoue, de manquer l’exceptionnel cycle de fresques de Giotto dans la chapelle des Scrovegni. Elles valent bien les célébrissimes Chambres de Raphaël du Vatican. À réserver impérativement.
1 « J'aime »
vero2338
Nous allons louer une voiture pour Toscane puis dans la région des Pouilles pour faciliter les transports alors nous pourrons nous arrêter quand nous voulons.
Il est certain que nos hébergements auront la climatisation étant marié avec un frigoriste
Il faudra effectivement bien doser pour les activités culturelles et même pour nous car nous sommes à la base plus de type plein-air que musée.
Peut-être qu’une autre ption serait de mixer le nord de Venise avec la Slovénie et finir en Croatie pour la baignade.
avo639
L’Italie a parfois une fonction d’électrochoc et éveille le goût pour l’art et la culture, j’ai connu quelques cas dont des Brésiliens et des Argentins, peut-être sera-ce le cas pour vous.
à herodote : dans le cas de la villa Barbaro en sus de l’architecture et de la décoration intérieure la situation dans l’environnement naturel et le paysage sont tout aussi éblouissants.
Dans l’église proche de la chapelle des Scrovegni les restes d’une fresque très abimée de Mantegna représentant David et Goliath valent aussi le déplacement malgré son piètre état.
brigitte4240
Hello @vero23 ,
Je crains d’avoir décroché !
Alors que j’étais moi-même contente de ce que vous avez préparé, y compris de la suppression des Cinque terre ( !!! ), voilà le Portugal qui se pointe, au moment où à la radio, on a des nouvelles des immenses feux de forêt qui y sévissent, comme chaque année et tôt pour la saison …
Premier voyage en Europe : effleurer un bout de l’Italie et tourner court vers la Slovénie et la Croatie …
Je vous donne notre ( mon … ) secret, appliqué pour des vacances de 2 ou 3 semaines avec 'enfants ’ ou plutôt ados : doser, c’est restrictif ; cela se fait tout seul si on voyage sans TO et qu’on visite un pays riche et varié …
La règle pour nous : 1/3 farniente, jeux et sports non loin de la mer ou d’une piscine , 1/3 randos ( en montagne, pas faciles : pour se dépenser et la joie de l’avoir fait ! ), 1/3 culture : villes et architecture, musées, expo, églises ( cathédrales ou petites églises de campagne, … ) .
Le choix de la destination était lié à la possibilité de varier ainsi ; la règle des tiers pouvait varier un peu selon les années et les activités sont adaptables selon les goûts de chaque famille … Pour les enfants, il importe de varier les découvertes et c’est plus simple en Italie qu’en Slovénie, du moins c’est mon avis …
Bonne soirée à tous !
herodote41
Donc une semaine en Toscane et une deuxième semaine dans les Pouilles ?
herodote42
Non, si j’ai bien compris, notre amie diffère Venise pour un autre voyage associé à la Slovénie et la côte dalmate, ce qui en soi est une idée cohérente.