Itinéraire Rome-Les Pouilles et Toscane

Forum Italie

Bonjour,

Nous partons pour notre anniversaire de mariage début octobre prochain pour 12 nuits. Nous venons du Québec. Je ne veux pas visiter Venise puisque nous allons y aller dans un autre voyage avec la Slovénie et je veux absolument visiter Rome. Alors voici ce que j’ai pensé

Vol montreal- Bari
1 nuit Matera
4 nuits vers Ostuni
Vol Bari-Florence
4 nuits en Toscane (quelle région se loger pour faire des visites à la journée dans les villages et de Florence)
3 nuits à Rome

Hello,

Une sorte de course à laquelle je n’aimerais pas participer… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour limiter les dégâts, je dirais :

Vol Montréal-Bari
1 nuit Matera
5 nuits vers Ostuni
Train Bari-Rome (du centre ville au centre ville)
les dernières nuits à Rome
vol Rome-Montréal

Si vous louez une voiture dans les Pouilles et que vous ne connaissez pas l’Italie, renseignez-vous sur les zones ZTL.

@vero23,
je suis hélàs de l’avis de @paranoia
Pour Florence et sa région , comme pour Rome , il vous faudrait du temps en plus ; comment visiter Rome, qui vous tient absolument à coeur, en 2 jours ?
Pour faire au mieux en venant de si loin, je choisirais entre ces alternatives :
– zapper la Toscane pour cette fois, comme l’itinéraire proposé par paranoia .
– ou bien réduire le mini séjour dans les Pouilles en 1 nuit à Matera et 2 nuits à Ostuni (?) ; il resterait 5 nuits en Toscane, soit 4 journées dont 2 entières à Florence, puis 4 nuits à Rome, soit 3 journée : ce n’est pas brillant ni convaincant !
Si vous pouviez ajouter 2 ( ou 3 nuits … ) en les répartissant bien, je choisirais sans doute cette option en venant de Montréal !
– ou, le mieux avec 12 nuits, oublier les Pouilles pour cette fois ; vous pourriez y revenir et y joindre Naples, une île, Pompéi et la côte amalfitaine .
Cela donnerait : 6 nuits vers Florence et la Toscane et 6 à Rome, ce qui serait jouable !

Bonne réflexion !

On tourne en boucle, voir : Itinéraire en Italie en juillet 2026

Bonjour !
J’ai tout relu, tant on s’était égaré vers la fin …
Le voyage aurait donc lieu en octobre mais seulement 12 nuits disponibles : ce serait plus agréable, question climat et fréquentation .

Bonne journée !

Sujets suggérés

Services voyage