Bonjour à tous
J’ai un projet de voyage, très certainement en 2025 (2024 est déjà bien remplie) en Emilie Romagne et Toscane.
Je suis déjà allé dans ces régions, en Toscane et en Romagne, je voudrais y retourner de moi même pour compléter mes voyages effectués précédemment.
Mon programme est à affiner mais voici les endroits déjà envisagés, il est très orienté culture et patrimoine :
1re semaine : Emilie-Romagne
- Parme 1 journée ? facultatif
- Modène : visite de la ville + musées Ferrari (centre ville et à Maranello) Un incontournable pour moi
- Ferrare 1 journée ?
- Ravenne : déjà visité mais malheureusement, je n’ai pu voir l’ensemble des mosaïques. Il s’agit donc d’un incontournable pour moi.
J’envisage une petite semaine en Emilie-Romagne, je n’ai pas encore regardé les possibilités du côté campagne.
Après ces quelques jours en Emilie-Romagne, direction la Toscane, pour la Toscane, j’avais déjà eu un projet de voyage il y a quelques années, mon programme est donc déjà plus élaboré. J’arriverai donc par l’est =
- Secteur d’Arezzo qui sera à découvrir totalement 2 jours ?
- Un passage à Florence ? A mon avis, tout dépend si je fais le voyage avec des gens qui connaissent ou pas …
- Sienne : mon coup de cœur lors de mon voyage en 2014 mais je n’y suis allé qu’une demi-journée. J’envisage plusieurs jours dans la région de Sienne : refaire à mon rythme la ville, faire une excursion dans le Chianti, découvrir la campagne environnante. Je pense entre autres à Monteriggioni - village que j’ai découvert à travers un jeu vidéo qui se passe au temps de la Renaissance. Je n’envisage pas San Gimignano, déjà visité. J’envisage 3-4 jours minimum ?
- Ensuite, route vers le nord, je pense en particulier à Lucques, en faisant étape à Volterra notamment. Je pense rester à Lucques au moins une journée. Lucques serait la dernière étape du voyage.
Les “incontournables” de ces régions ne sont pas présents car déjà faits, je pense en particulier à Florence, déjà visitée de manière approfondie ou Bologne que j’ai visité très récemment et que j’ai fortement apprécié. Je n’envisagent au mieux qu’une journée ou deux pour ces lieux, peut-être pour le baptistère à Florence car il était en travaux quand j’y suis allé (en 2014)
Quel moyen de transport ? Il me faudra une voiture si je vais en campagne. J’envisage d’y aller directement en voiture, je reste à une distance raisonnable pour moi (1000 km environ). A moins que je prenne l’avion ou les TGV italien et je loue une voiture là bas.
J’envisage 2 semaines (fin juin 2025 peut-être), je souhaite faire à mon rythme, sans être pris par le temps, à l’inverse d’un voyage organisé. je voulais avoir votre avis sur ce projet. Est-il trop ambitieux ? Est-il préférable de se concentrer sur une seule région ? Peut-être ne faire que quelques étapes en Emilie-Romagne (Modène et Ravenne) ? Je pense passer plus de jours en Toscane.
Par ailleurs, je propose ce projet dans la partie “Compagnon de voyage” : Projet de voyage Emilie-Romagne et Toscane - 2025
Merci d’avance pour vos indications