hello @ herodote ,
Comme moi, vous ne suivez plus : nous sommes les mauvais élèves de la classe …
J’ai relu : je crois ( ou c’est changé? ) : Venise ( 2 à 3 j ), puis Toscane ( 4 j avec Florence ), les Pouilles y compris Matera ( 5 j ) et enfin Rome ( 4 j ) .
Il y a là matière à varier les activités … et à s’accommoder de la chaleur .
Cependant, prévoir aussi longtemps avant complique les choix : on a tendance à en parler et à questionner : tous s’en mêlent , avec des idées et des points de vue divers : je serais d’avis que Vero laisse le tout au frais, bien tranquillement !
Bonne journée !
vero2344
Si nous restons sur notre idée de départ d’Italie, ça serait Venise 2-3 nuits, Toscane 4 nuits, la Région des Pouilles 6-7 nuits puis Rome 3 nuits.
Par contre, vous m’avez fait un peu peu avec les chaleurs et les endroits bondés de touristes alors je me questionnais si en restant au nord en combinant la Slovénie, il y aurait moins de chaleur à 40 degrés et de touristes puisque nous sommes conscients que l’Italie est populaire vs la Slovénie qui est moins connu
brigitte4245
Bonsoir @vero23 ,
Ce n’est pas moi qui vous ai fait peur avec les chaleurs et les endroits surpeuplés !
C’est moi qui ai trouvé, dès le début , que votre itinéraire était plutôt équilibré, tout en sachant bien que ce serait plus agréable et moins peuplé au printemps … mais on fait avec ce qui est possible !
Par contre, j’ai tiqué quand, pour un 1er voyage en Europe, vous faisiez une croix sur l’l’Italie : c’est le pays que tous les parents rêvent de faire découvrir à leurs enfants, non ?
En juillet, il risque ( pas sûr, mais probable ! ) de faire chaud partout : pas forcément 2 semaines d’affilée . La Belgique, où je vis, est un pays réputé pour sa pluie ( le 21 juillet, fête nationale , est connu pour sa drache ( pluie ) nationale ! ) mais depuis 4 ou 5 jours, nous avons une t° de 35/36 ° … A côté de cela, nous avions, certains jours de juin , de 12 à 15° …
Laissez tout çà décanter et décidez en famille dans 6 mois, après qq jours calmes et sans influence extérieure !
Bel été …
breizh_da_viken46
Si notre amie québécoise s’y retrouve dans tout çà elle aura l gagné le droit de venir un jour en France voir la mer …qu’elle se dépèche puisque lors de mon passage au Québec il y avait encore la mer et que apparemment elle a disparu depuis
Sur ce après mon séjour en Italie je ne vais pas tarder à prendre la direction de ma Bretagne en espérant que la Manche et l’océan y soit encore .
1 « J'aime »
avo647
La dernière fois où nous sommes allés en Slovénie en été ( il y a 13 ans ) nous avons fui ( au bout de 4 jours à cause de la concentration de touristes) pour aller en Italie dans des coins où il y en avait moins ( Trieste pour commencer), je vous laisse tirer les conclusions.
1 « J'aime »
breizh_da_viken48
Même mi juin il peut déjà y avoir du monde en Italie et j’ai pu le constater cette année N’oublions pas que beaucoup de pays du nord de l’Europe sont déjà en vacances scolaires a cette époque ainsi que beaucoup d’Italens Il fallait voir le monde dans les lignes menant aux endroits touristiques autour de Naples Sorrente était déjà bondée …Donc j’imagine en été …
Par contre pas grand monde dans les quartiers historiques de Naples les gens ont tellement peur des Napolitains qui les attendent avec un couteau à la main
En ce qui concerne la Slovénie même en juin je sais que c’est déjà bien plein
1 « J'aime »
lizy_fd49
On ne va pas se mentir , en été , que ce soit en Italie ou en Espagne , en Grèce , en Croatie , au Portugal ,etc…il y a énormément de touristes.
Dans certains endroits il y en a peut-être un peu moins , mais pour quelqu’un qui vient de loin et qui ne fera peut-être qu’un seul voyage en Italie , vaut-il mieux lui conseiller Trieste avec moins de touristes ou Rome et Venise bondées de touristes ?
Pour la météo , le climat étant légèrement déréglé , il peut faire plus frais que d’habitude , mais la tendance sera plutôt à la chaleur , il faut juste s’adapter .
Il y a tellement de choses à voir en Italie que le choix est difficile , le mieux c’est de lire des blogs et de regarder des vidéos de voyage pour se faire une idée de ce qui est faisable en deux semaines.
@breizh_da_viken
C’est étonnant qu’il n’y ait pas beaucoup de touristes dans les quartiers historiques de Naples , ce sont des “incontournables” dans tous les guides , vous y étiez à une heure ou un jour particuliers ?
1 « J'aime »
brigitte4250
Bonjour tout le monde ,
Je suis aussi le débat et j’en reviens au programme prévu mais toujours en balance avec raison ( c’est pour dans 1 an ! ) .
Il faut tenir compte que les projets sont ceux d’une famille avec 2 grands ados : ils viennent du Québec, pour la 1ère fois en Europe , obligatoirement en été, et ne voudraient pas ‘rater’ leur voyage sur ce coup-là !!!
Je suis d’accord avec @lizy_fd , sur sa remarque concernant ’ Trieste ou Venise ’ !
Ce que je ferais : il peut faire chaud PARTOUT en juillet ( nous avions cette semaine à Bruxelles de 35 à 36° ! ) mais je prendrais, pour les 6 jours dans les Pouilles, un ou des logements annulables jusqu’à 1 ou 2 jours à l’avance .
De cette manière, si c’est la cata comme on le voit en Crête pour le moment, il serait encore possible de tourner court et de filer quelque part à la montagne ou simplement 'ailleurs ’ …
Bonne journée !
breizh_da_viken51
Bonjour
Disons que par rapport aux alentours de Naples c’était calme J’y ai passé 10 jours et je n’ai jzmais été gêné par la foule nulle part y compris via Tribunali
1 « J'aime »
lizy_fd52
Oui , si @vero23 ne connait pas l’Europe , il faut savoir qu’en été , dans le sud de l’Europe , il y a des risques d’incendie , c’est le cas en ce moment en Crête avec évacuation de touristes.
1 « J'aime »
herodote53
C’est pourtant le risque. Si vous saviez le nombre de destinations que j’ai dû différer jusqu’à l’âge de la retraite à cause de contraintes temporelles.
Les catastrophes liées aux incendies sont récurrentes chaque année dans le bassin méditerranéen.
En effet, je n’y comprends plus rien.
avo654
Beaucoup d’incompréhension et d’interprétations erronées en effet, par exemple je n’ai jamais dit d’aller à Trieste plutôt qu’à Venise, j’ai juste raconté où j’étais allé en fuyant la Slovénie, peut-être certains lisent-ils trop rapidement les interventions des autres.
En revanche tout comme Herodote j’ai attendu la retraite pour certaines destinations et ne suis toujours pas allé dans certains endroits dont je rêve depuis 50 ans. Et je me demande s’il est pire de ne pas connaitre certains lieux mythiques que de les connaître dans des conditions épouvantables.
1 « J'aime »
herodote55
Bonjour,
Tout cela en seize jours !!
C’est, à mon avis, un rythme effréné. Vues du Québec, les distances en Italie vous paraissent sans doute faibles. Vous devez cependant avoir à l’esprit que la notion de distance en Europe n’est pas la même. Les densités y sont autres.
C’est pourtant une réalité et le phénomène s’est accéléré: depuis une ou deux décennies et surtout depuis le Covid, c’est une véritable ruée ! Les meilleures saisons sont le printemps ou l’automne pour cette destination et l’Europe méditerranéenne en général. Je sais, vous avez des contraintes, comme la plupart d’entre nous. Donc il faut faire en connaissance de cause et avoir la faculté de s’adapter.
Non, en Slovénie, c’est pareil.
Vous avez maintenant toutes des données en main et comme vous le recommande @brigitte42, laissez donc décanter tout cela.
Quel que soit votre choix, je vous souhaite un beau séjour en Italie !
1 « J'aime »
avo656
pour abonder à propos de la différence entre l’Europe et l’Amerique la densité en monuments des villes fait que si on peut voir des villes de plusieurs millions d’habitants telles que Toronto ou Chicago en 3 jours il faut parfois des semaines pour des villes de plusieurs centaines de milliers d’habitants telles que Séville ou Amsterdam en Europe.
lizy_fd57
Ce qui est “épouvantable” pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres , cela dépend de la tolérance de chacun à la foule et à la chaleur , certains ne supportent pas des températures au-delà de 30 degrés quand d’autres s’accommodent très bien de températures qui dépassent les 40 degrés.
Maintenant , à Rome et à Venise il y a des touristes toute l’année , pensez-vous que dans les années qui viennent il y en aura moins ?
Tout laisse à penser qu’il y en aura plus , plus d’Européens et plus de touristes venus d’autres continents.
Et si vero23 n’a pas d’autre choix de date de vacances et qu’elle a envie de voyager avec ses enfants tant qu’ils ne sont pas encore pris par leur propre vie familiale et professionnelle ?
2 « J'aime »
avo658
Les deux dernières fois où je suis allé à Rome en mai et en mars-avril ( l’année dernière) il y avait du monde dans quelques endroits mais tout le reste était très agréable.
À Londres en janvier-février derniers une queue de 30 personnes à la National Gallery et c’est tout.
À New-York en février-mars à part the summit tout était très facilement accessible et visitable.
Au Bénélux en mai-juin à part le Keukenhof et les serres de Laeken pas grand monde où que ce fût.
J’attends septembre pour repartir.
Je ne connais personne qui supporte bien les températures au-dessus de 40° et pourtant je vis en Espagne où nous sommes habitués a des températures plus élevées qu’en France.
Je me demande quelle peut être la tolérance de quelqu’un à la foule quand il doit faire une queue de 2 heures pour rentrer au forum et au Palatin pour marcher ensuite sur les pieds des autres…
lizy_fd59
Et bien moi j’en connais.
Et quelles sont les températures en Egypte ou à Dubaï ?
Et comment font les touristes ? Ils s’adaptent , comme on l’a conseillé à vero23.
Pour l’affluence touristique , vous ne savez pas quand vero23 partira à la retraite , si c’est dans 20 ans , qui vous dit qu’en mars avril il n’y aura pas autant de touristes qu’aujourd’hui en été , puisqu’on voit bien que le nombre de touristes ne cesse d’augmenter ?
brigitte4260
@lizy_fd, @vero23 et aux autres,
Juste ce mot car certains avis d’@avo6 et d’@herodote me semblent tout personnels et non adaptés au cas dont nous discutons . Attendre la retraite pour voir certaines destinations : oui pour certains voyages qui réclameraient plusieurs mois …
Par contre, attendre la retraite pour pouvoir voyager 1 semaine ou 2 l’été ( trop chaud … ) ou durant les vacances scolaires ( trop de monde ! ) : je n’aurais pu commencer à bouger qu’après 60 ans ( et 65 pour mon mari, prof comme moi ) .
Je comprends tout à fait que Véro veuille montrer le monde à ses enfants ; certes, la période n’est pas la meilleure en Italie et serait pire en Grèce mais on peut s’en accommoder : il n’est pas envisageable que je conseille à quelqu’un qui a moins de 40 ans d’attendre la retraite …
Je vous souhaite à tous un bel été et de bonnes vacances !
1 « J'aime »
lizy_fd61
Et on ne sait pas dans quel état on sera à la retraite , si certains ont la chance de pouvoir encore voyager à plus de 70 ans , d’autres ont de graves problèmes de santé à la cinquantaine ou à la soixantaine et ne peuvent plus voyager , donc si on doit attendre la retraite qui va arriver de plus en plus tard…
1 « J'aime »
avo662
C’était juste une proposition, mon intention n’est pas d’imposer ma volonté à qui que ce soit.
En revanche il me semble que certains n’imaginent pas une autre position que la leur.
Je suis curieux de savoir si tous les gens qui ont voyagé dans une fournaise densément peuplée sont revenus enthousiasmés par leur voyage.
Je sais bien que des gens vivent dans des pays chauds, quelle ineptie, j’ai moi-même vécu sous les Tropiques et dans les zones sub-tropicales mais là il s’agit de quelqu’un et de sa famille qui vivent au Québec et c’est un facteur dont j’ai JUSTEMENT TENU COMPTE dans mes conseils.
Surtout que vivre dans un pays chaud et adapter sa vie au climat n’est pas la même chose qu’être obligé de visiter des lieux aux heures les plus chaudes.
Et ayant été prof je sais aussi bien que d’autres ce qu’implique l’attente des vacances ou de la retraite pour voyager.
Je préfère le plaisir de voyager à l’obligation de cocher des cases mais je comprends que d’aucuns fassent le choix inverse!
J’ai vu que vero23 a voyagé au Costa Rica où il ne fait pas particulièrement froid non plus.
Maintenant elle est prévenue pour l’Europe.
avo664
Au Costa Rica on ne se retrouve pas à piétiner comme dans les stanze de Raphaël ou les Uffizi.
avo665
J’ai pris la retraite à 65 ans et demi soit dit en passant …
Et en été je n’ai eu de vacances qu’au mois d’août pendant de nombreuses années car en juillet je donnais des cours de français à des étudiants étrangers.
lizy_fd66
Vous aviez bien compris que je parlais de la météo puisque vous parliez de votre expérience dans un pays tropical.
lizy_fd67
Vous n’avez pas besoin d’être méprisant .
Je suppose que vous , pour ne pas " cocher des cases " , vous avez zappé tous les pays les plus touristiques de la planète ?
avo668
Oui mais vivre et voyager ce n’est pas la même chose ( au risque de me répéter) et quand on vit dans un pays chaud on na pas d’autre choix que d’accepter les contraintes climatiques ( au risque de proférer des évidences).
lizy_fd69
Je crois qu’on ne reverra plus vero23…
@avo6
Continuez à raconter votre vie qui est passionnante…moi je vais à la plage.
avo670
Où se niche le mépris ???
Je décris une attitude bien réelle ( vous n’avez jamais entendu parler d’Instagram apparemment) .
J’ai voyagé dans les endroits les plus touristiques à la Toussaint, à Noël, en fevrier quand les gens ne voyageaient qu’en été.
avo671
Je ne raconte pas ma vie, je réponds aux présupposés .
Au contraire : on ne peut faire des choix que s’il y a une certaine diversité d’opinions.
brigitte4272
Bonjour ,
Pour terminer avec les affirmations qui sont totalement hors sujet, je vais aussi modifier le thème principal ici : je ne parlerai pas du climat … mais d’argent !
Avant la retraite, nous n’avions pas les moyens financiers de voyager " dans les endroits les plus touristiques à la Toussaint, à Noël, en fevrier " et puis en été aussi, dans les régions moins touristiques !
Ajoutez à ça les contraintes familiales : vous comprendrez qu’il faut parfois S’ADAPTER .
Prendre des vacances, partir dans un pays étranger et s’attarder dans une ville, visiter des églises ou un musée, apprécier certains coins dépaysants est un luxe . Tenez en compte quand vous jugez du temps trop bref consacré à certaines découvertes …
Bonne journée !
avo673
tout dépend des moyens qu’on se donne et des efforts qu’on fait, encore une fois certains diront que je raconte ma vie mais pour pouvoir voyager ainsi je fais des échanges d’appartements depuis la préhistoire ( quand Internet n’existait pas et qu’il fallait écrire 50 lettres pour avoir une réponse positive et c’était un organisme… d’enseignants… sis à Pau, avenue des Lilas… vous savez tout…)
ça aussi c’est de l’ADAPTATION !!!
La très grande majorité de mes collègues préféraient ne pas voyager et profiter de deux mois de vacances…
paranoia74
Hello a tous et a Vero,
L’Italie est un musee a ciel ouvert, on peut aussi visiter les villes a pied sans forcement entrer dans tous les monuments et musees. Pas sur que les 2 jeunes soient forcement interesses par le Musee des Offices par ex.
On peut se promener a Venise, Florence, Volterra, San Gimignano, Bari, Alberobello, Matera et Rome, etc. On en conservera des souvenirs et peut-etre l’envie d’y retourner pour approfondir…
herodote75
En fait j’ai forcé le trait par pure boutade. Je n’ai différé que pour le Népal et la Nouvelle-Zélande. Bien sûr je ne suggère à personne d’attendre la retraite ! La vie est trop courte et la géopolitique du moment fait que le monde se rétrécit !
Alors profitez de la vie et faites de beaux voyages !
1 « J'aime »
brigitte4276
@paranoia et @avo6,
Tous vont décrocher, si ce n’est pas fait !
Moi aussi je raconte ma vie : prof donc, vous le savez déjà ; le message de paranoia m’a interpelée :
" on peut aussi visiter les villes à pied sans forcement entrer dans tous les monuments et musees. Pas sur que les 2 jeunes soient forcement interesses par le Musee des Offices par ex. "
Si on veut tenter d’intéresser des jeunes, pas de petits enfants mais des ados de 17 à 19 ans, à la beauté des oeuvres des artistes ( italiens , … ) et leur faire découvrir l’aspect attractif de la culture, visiter les villes à pied sans entrer dans certains monuments et musées sera juste feuilleter un bouquin : très superficiel .
Comme prof, j’ai organisé durant 9 ou 10 ans les voyages de fin d 'année du bac, pour mon lycée ( pas élitiste, plutôt ZEP ! ) ; mon 1er choix : Florence .Mi-temps culture et mi - temps balades, excursions ( Pise , Sienne , San gimignano ) et ‘temps libre’ avec shopping …
La visite des Offices nous inquiétait un peu : comme la plupart se faisaient tirer l’oreille, nous avons dit la veille, mi rire et mi sérieux … : ce soir, interro sur certaines oeuvres et on leur a donné une liste avec n° des salles ( une dizaine ) …
Nous en avons retrouvés beaucoup scotchés dans la salle des Botticelli ; nous avons , un autre jour, fait pareil pour le Convento Fra Angelico et là, beaucoup de questions venant des jeunes .
Pas d’interro bien sûr mais à la fin du voyage, nous avons eu de bons échos; la plupart n’avaient jamais voyagé comme çà : avec les parents , ils s’asseyaient devant la mer et s’ennuyaient .
Croyez - moi, c’est plus facile avec un ou 2 de vos enfants qu’avec un groupe de 40 ( scindé bien sûr pour l’occasion ) mais c’est gratifiant, ensuite !
Et bonne journée !
avo677
Quand j’ai découvert la Grèce en 1974 ( pendant l’attaque de Chypre par la Turquie) j’ai décidé, (étant donné la situation) de n’y revenir pour la visite des îles qu’à la retraite et le projet n’est toujours pas réalisé!
Il y a aussi des pays comme l’Irak ou l’Éthiopie où j’aurais mieux fait de ne pas attendre mais la géopolitique que vous mentionnez s’en est mêlée, mais cela m’a permis de me rendre compte de l’urgence qu’il y avait à parcourir certains pays et de m’y précipiter… heureusement qu’il reste quand même toujours des endroits à explorer.
Donc ma proposition n’était pas plus sérieuse que la vôtre, par contre j’ai différé pas mal de projets au cours des 15 années qui ont précédé la retraite et je m’en suis souvent félicité une fois rendu dans ces destinations.
avo678
vous avez absolument raison et par expérience ( la même que la vôtre!!!) je sais qu’on peut éveiller la passion pour les arts de n’importe quel adolescent.
Certains voudraient faire croire qu’il s’agit juste d’une prédisposition naturelle, d’un trait de caractère ou d’un goût comme un autre ( histoire de se dédouaner!?).
paranoia79
C’est bien, mais si on reste 1 jour a Florence il y a beaucoup a voir, donc faudra faire des choix, en concertation avec les jeunes, les emmener “de force” dans un musee ne sera pas forcement bien accepte. Vero connait ses enfants et verra ce qu’elle peut “imposer” ou non.
avo680
Bien sûr, il est hors de question d’entrer dans un musée quelle que soit la ville lorsqu’on n’a pas le temps de l’arpenter pour y découvrir les lieux qui en font sa réputation.
À Paris ou à New-York ce serait à partir d’une semaine, à Florence à partir de trois jours.
brigitte4281
Toujours à @avo6 et @paranoia, Nous avions une semaine : prise dans le Congé de carnaval .
Dans notre cas, pas de "prédisposition naturelle, d’un trait de caractère … " ; imaginez un groupe tt à fait hétéroclite, d’âge compris ente 17 et 21 ans, filles et garçons, étudiants de section latin-math et autres comme de technique de qualification …
Nous avions passé des heures, en récré ou temps de midi, à expliquer les choses possibles, les groupes à former selon préférence : Musée des Sciences avec instruments de mesure, Galilée ou bien Musée des pierres précieuses .
Chaque choix était soumis au vote … mais il y avait forcément les principaux musées et les églises : pas de vote là dessus .
Comme déjà dit, la règle est : varier les activités ; par ex., redescendre à pied, un soir, vers le centre ville depuis le belvédère de la Piazzale Michelangelo, par les ruelles et les jardins !
Ou encore, par chance, fêter le carnaval avec des Florentins, dans leurs plus beaux déguisements, au son d’un orchestre brésilien : farandoles improvisées entre la Piazza della Signoria et le Duomo …
Clair qu’en une journée, tout ceci est impossible !
Vous savez tout !
1 « J'aime »
suziwanjde82
Bonjour. Votre choix de villes est bien. Vous pourriez ajouter Florence qui est une magnifique ville. Si vous visitez Cinqueterre, visitez tôt le matin pour éviter la foule. Nous avions visité l’Italie en voiture sur 3 semaines et avions beaucoup aimé Rome, Florence, Venise, Pise. Voici notre circuit : https://voyagesfaciles.great-site.net/autotour-en-italie/?utm_source=routard_250704 Nous partons du 17 au 31/7/25 visiter votre beau pays du Québec.