Itinéraire en Italie en juillet 2026

Forum Italie

Je suis bien d’accord avec vous, on ne peut pas passer devant cinq représentations de la Cène en disant encore une Cène, en revanche on peut faire remarquer aux élèves que Judas est souvent roux, qu’il cache parfois dans son dos la bourse avec les 30 deniers, qu’on reconnait un personnage extérieur au fait qu’il est chaussé alors que les apôtres sont pieds nus parce que Jésus vient de leur laver les pieds, que Jean est souvent féminisé parce qu’à l’époque c’était une facon de symboliser qu’il était le plus jeune des disciples, etc, etc Et on peut faire la même chose avec les sujets mythologiques ( à quoi cela sert- il de leur montrer le Cellini de la loge des Lanzi s’ils ne savent pas qui sont Méduse et Persée?), bibliques, etc etc.

Bonjour,
Je suis cette discussion depuis plusieurs jours.
D’accord avec vous sur l’importance de donner des repères, des infos, de montrer tel détail.
Ce qui me semble important, c’est déjà d’avoir l’occasion de découvrir ces merveilles, et surtout d’étre sensible à la beauté, de ressentir une émotion.
J’avais 7 ou 8 ans quand je suis allée en Italie pour la 1ere fois avec mes parents ( Venise et la Toscane, voiture, caravane et camping :wink: ), je me rappelle encore mon emmerveillement à Florence en visitant la Galerie des Offices devant la beauté tout simplement, sentiment retrouvé aux autres occasions d’y retourner.
Prendre aussi le temps de marcher dans les villes, comme il a été dit, l’Italie est un musée à ciel ouvert.

2 « J'aime »

@avo6 ,
Vous avez raison : je dirais, plus simplement, que pour les jeunes comme pour les adultes qui " ne sont pas trop musées … ", qu’il faut soi-même bien avoir bien réfléchi aux sujets et ajouter, de ci de là, des anecdotes qui retiendront leur attention et seront des points d’ancrage pour les visites suivantes !!!

2 « J'aime »

Je me suis posé la question de parler ou pas du choc esthétique et dans mon cas comme le vôtre je me souviens de mon premier voyage à l’âge de 6 ans avec mes parents, c’était en Andalousie et de mon émerveillement à Grenade, Cordoue ou Séville. Peut-être est-il nécessaire d’avoir vécu ce genre de moment privilégié pour avoir une certaine sensibilité au beau sans quoi je me demande pourquoi certains en sont totalement dépourvus.
C’est la raison pour laquelle j’ai choisi finalement de ne parler que de l’éducation du regard à la signification qui est peut-être une manière de donner une deuxième chance à l’intérêt pour les oeuvres d’art.
En tout cas je me demande toujours pourquoi autant de gens décident que les musées ne sont pas pour eux alors que de plus en plus d’études confirment que la contemplation des oeuvres d’art donne du plaisir au cerveau.

1 « J'aime »

Des points d’ancrage pour acquérir une certaine autonomie à partir du moment où ils comprennent que tout parle.
Il faut déjà savoir observer, combien de visiteurs cherchent à décrypter un memento mori? Combien de personnes remarquent les personnages cachés dans les nuages ou les feuillages de certains tableaux de Mantegna ?

Bonjour @tavirense , @avo6 , …

Vous écrivez : " J’avais 7 ou 8 ans quand je suis allée en Italie … ; mon premier voyage à l’âge de 6 ans avec mes parents, c’était en Andalousie … " : vous étiez favorisés par votre milieu !
Il n’est pas nécessaire d’avoir vécu ce genre de moment privilégié pour avoir une certaine sensibilité au beau, heureusement : sinon, une grande partie d’entre nous seraient coupés, d’office et dès leur plus jeune âge, de tout attrait vers ’ le beau ’ et de tout intérêt pour les oeuvres d’art !
Mon avis est qu’il suffit d’être CURIEUX et avide de toute découverte : l’éveil se fera tout seul, par la lecture, l’école ( !!! ), certaines émissions TV vues par hasard, des expos près de chez soi, …
Bonne journée !

1 « J'aime »

C’est exactement la raison pour laquelle je parle de donner une deuxième chance en provoquant un éveil accompagné ( et non pas seul…) quand les gens ont décidé que l’art n’était pas pour eux.

Oui, c’est une chance de pouvoir faire ce genre de découverte dans l’enfance. Mes parents étaient comme vous le dites justement, curieux, simplement curieux. Ils n’avaient pas fait d’études de l’art et ont été comblés par ces découvertes qu’ils n’ont fait qu’à l’âge adulte et heureux de voir que leurs filles s’en saisissaient.
J’ai fait en sorte de transmettre à mes enfants qui font maintenant suivre aux leurs.
L’école a ce précieux rôle d’ouverture bien entendu.

1 « J'aime »

D’autant plus que pendant longtemps j’ai vécu dans un milieu pas privilégié du tout et que j’ai rencontré des gens de la même farine dont une grande partie avait eu la révélation de la culture, il n’y avait pas cette assurance et cette détermination actuelles de ceux qui refusent cet enrichissement parfois même comme si c’était une revendication légitime…

1 « J'aime »

@vero23

Je ne sais pas si vous lisez encore cette discussion , je vous conseille d’aller sur la page Facebook Destination Rome , vous trouverez beaucoup de conseils pratiques , c’est une page qui est très active et réactive.

En cliquant ci-dessous vous y accédez directement , c’est en français:

Bonjour tul2,
Il y a bien longtemps qu’on ne se croisait pas…
J’espère que tout va à part la chaleur.
À Barcelone il fait un peu moins chaud qu’à Madrid mais l’humidité gâche tout, il y a des jours et des jours que la température ne descend pas la nuit au-dessous de 28° ( du moins dans mon quartier qui n’est pourtant pas un des plus chauds) même si les chiffres officiels annoncent des 23°, je suppose que cela correspond au Tibidabo ou au bord de mer…
Notre conscience écologique fait que pour le moment nous ne mettons pas la climatisation avant 20h mais c’est pénible.
Si tu veux des conseils de visites pour Madrid je te les donnerai en mp pour ne pas détourner davantage le sujet de cette conversation.
Le nord de la Galice a assez bien échappé à la chaleur jusqu’ici mais je crains que ça ne se gâte.

Les Pouilles sont à éviter en juillet/août. Très chaud et ultra-fréquenté.
Pourquoi ne pas concentrer sur une région plutôt que de vouloir se déplacer dans des endroits aussi différents ?

Bonjour.
Je reviens de 10 jours en Toscane avec deux ado et aimerais partager avec vous mon expérience. Je vis à Montréal.
La seule région( en incluant La Sardaigne et la Sicile ) en Italie que je n’ai pas visitée à travers les années et plusieurs voyages est les Pouilles. Chaque région italienne a sa propre particularité , ses attraits et mérite qu’on s’y attarde pour la découvrir et en profiter. Un survole vous laissera sur votre appétit sans compter l’épuisement par les nombreux déplacements.
Je fais une petite parenthèse : j’ai fait Venise + la Croatie du nord au sud en 3 semaines et trouve que le temps consacré pour voir l’essentiel de la Croatie était adéquat. À partir de Venise , vous pouvez prendre un traversier de 3 heures pour arriver à Rovinj en Croatie et prendre votre voiture de location à partir de là. Dans le temps. Air transat faisait des vols directs Montréal-Venise et Dubrovnik-Montréal
Revenons à la Toscane:
Je suis restée à Montecarlo( 20 min de Lucques ou Lucca ) dans un appartement pendant 4 jours ( http://luccaapartmentsandvillas.co.uk) . De là , j’ai visité Pise , Lucques ( 60 et 20 min de voiture respectivement). J’avais prévu d’aller à Cinque Terre ( 2 h ) mais finalement , nous avons opté pour une journée de repos à Montecarlo pour absorber le décalage d’horaire ( il y a un fort et plein de vignobles à visiter à Montecarlo) . Par la suite , j’ai changé pour un agriturismo à Volpaia( “la locanda Volpaia”), 4 autres nuits. De là , j’ai visité Sienne, Volterra, San Gimignano; nous aurons pu aller à Montepulciano et visiter d’autres villages mais avons préféré de prendre cela au ralenti pour profiter de notre agriturismo. Nous avons terminé notre séjour toscan par 2 nuits à Florence 9 il faut impérativement réserver les billets pour les musées à l’avance.
J’espère que cela vous donne des idées dans votre planification .

Bonjour Vero

Je connais bien l’Italie en juillet pour avoir eu la chance d’y aller régulièrement (plus simple depuis la Belgique que depuis le Canada !). Alors oui il peut y avoir du monde et il fera chaud mais pour un premier voyage en Europe je pense que vous avez fait le bon choix, vous allez être émerveillée.
Pour moi, vos choix sont judicieux, le rythme sera soutenu mais quand on vient de si loin, on veut rentabiliser le déplacement, pareil pour moi quand j’ai visité des pays hors Europe où idéalement je serais restée le double du temps à chaque étape, mais bon impossible, donc je comprends votre démarche.
J’émets juste un doute sur les Cinque Terre où ça risque d’être vraiment problématique.
Venise sera bondée mais c’est un tel joyau que vous ne pouvez pas passer à coté. En logeant sur place, vous verrez que les soirées sont moins chargées, visitez par exemple le palais des doges en fin de journée, beaucoup moins d’attente, idem pour le Vatican à Rome).
Personnellement, je trouve le lac de Côme encore plus beau que le lac de Garde.
En Toscane, Florence est à visiter mais logez ailleurs pour plus de calme, pourquoi pas à Lucca (mon coup de cœur en Toscane). Dans les Pouilles, Monopoli était aussi mon coup de cœur. Loger à Matera est aussi une belle expérience. Rome est sublime. Vous allez vous régaler.
Globalement je suis tout-à-fait d’accord avec tout ce que @brigitte42 vous conseille!
Bon voyage !

Je trouve que les déplacements entre Lucca et Firenze exigeant entre l’aller et le retour dans les trois heures ( que ce soit en voiture ou avec l’attente d’un train) il vaut mieux loger sur place.
Je ne sais pas combien de temps mettent en moyenne les visiteurs pour découvrir le Vatican mais pour ma part c’est au moins 4 heures alors je pense qu’il ne vaut mieux pas y aller trop tard dans la journée.

Je crois en effet qu’il faudra quelques années pour que davantage de gens réalisent que le sud de l’Europe n’est pas une destination idéale en été même si déjà certains l’ont compris et privilégient davantage la Bretagne ( l’augmentation du nombre de touristes est significative) et d’autres régions septentrionales.
L’adjectif “tropical” est de plus en plus délaissé au profit de "torride " pour qualifier la nuit en Espagne.
Monica Lopez ( la météorologue vedette) parlait carrément d’enfer avant-hier au JT de TV1 …

1 « J'aime »

@vdel et @ vero23,
à Vdel d’abord : vous étes directement 'sautée ’ dans le sujet et avez bien compris le sujet ( et les contraintes … ) du voyage en Italie !
Bravo et merci de partager mon avis !
Après les looongues discussions et digressions que nous avions faites, vous avez eu du courage … ; pas grand chose à ajouter, si ce n’est que je trouve Lucques un peu loin de Florence …

@vero23 aussi : loger 2 nuits, par ex. dans le centre historique, permet de tout visiter à pied, et, de plus , tôt le matin et tard le soir .
On peut aussi se poser qq part, aux heures les plus chaudes …
Bien sûr, celà a un prix mais on évite les trajets en train , les attentes et la perte de temps . Il faudrait s’arranger pour le pas avoir la voiture de location pour ces 2 journées ou la ‘planquer’ qq par , en dehors !

Bonne journée !

Bonjour !
Voilà au moins un point sur lequel nous sommes d’accord, sans concertation !!!

A Rome, le Vatican ? malgré plusieurs visites, la 1ère en 2006, nous avons pris l’option de ne pas voir la Chapelle Sixtine et les Musées : trop de monde et trop d’attente .
Une amie ( très érudite et passionnée ; qui peut passer 4 heures dans un Musée qd nous en prenons 2 … puis dit non, qu’elle n’a pas apprécié mais voulait en être sûre ) nous l’avait suggéré dans ce cas précis et je pense qu’elle avait raison !

C’est comme vous et les îles grecques mais en pire ; les îles au printemps, une à la fois et une semaine pour chaque, seront agréables .
Notre dernier séjour à Rome date de mars 2023 et … tout était merveilleux et le Vatican, bondé !
Bonne journée !

Une amie érudite et passionnée vous a suggéré de ne pas y aller?

Hello,
Oui, comme vous et Hérodote l’aviez fait pour vero23 : vu le monde et la météo, cette année - là ( pas en été pourtant … ), il vaut mieux ne pas y aller que " de voir ces trésors dans des conditions épouvantables ".
Je reprends son idée, ses mots … et les vôtres .
Dirai-je qu’avec tous les autres lieux que j’ai vus à Rome, en plusieurs années, çà ne me manque pas trop …

J’ai rédigé l’an passé un petit carnet avec une collection de découvertes à faire à Rome, à la demande de quelques voyageurs curieux ; je l’ai posté sur un autre forum, où il y a moins de visiteurs mais plus ‘tranquille’ , jamais d’agressivité .
Si vous voulez , je vous joins le lien en MP ( si je le trouve sans problème ! ) ?
Je sais que vous connaissez certainement tous ces sites, et bien d’autres aussi ; c’est toujours agréable d’en parler .

Bonne journée !

Il faudra bien y aller un jour quand même c’est un réceptacle de trésors aussi essentiel que les Offices.
Je veux bien votre liste de pépites, c’est très gentil merci!!!
Je vous envoie en mp quelques-unes des miennes…

Très intéressant tout ça. Je confirme que l’Italie est bourrée de choses intéressantes, et je confirme que c’est bien mieux de voyager hors saison, à la retraite - mais on ne fait pas toujours ce qu’on veut. J’ai découvert récemment San Marino, assez surprenant (nous avons bien entendu évité Rimini), mais l’autoroute (Milan-Ancona) qui y mène est plutôt rasoir. Impressions plus anciennes : un automobiliste italien, à Rome, qui hurle à sa fenêtre : “Ritorna a tu paese !” (à la vue de notre plaque et de notre conduite plutôt hésitante à Rome)… et une vitre fracturée sur le parking des Catacombes de Saint Sébastien, toujours à Rome, pour piquer ce qu’il y avait dans la voiture. Ça a peut-être changé un peu depuis. Faites quand même attention.

Hello,

Nous, nous avons vécu l’inverse il y a 3 semaines à Carpi. Je me gare et un couple d’environ 70 ans s’approche de ma portière (j’avais la vitre ouverte) pour nous remercier de venir visiter sa ville “parce qu’ils vont tous à Modena et à Bologne”… On était assez étonné sur le moment de cet accueil très sympathique…

1 « J'aime »

Bonjour ,
Au risque de me faire ‘massacrer’ ( les Pouilles étant devenues un sujet sensible sur un autre post ! ): l’un des meilleurs accueils jamais reçus, quel que soit le pays, c’est dans les Pouilles : pas dans les centres villes hypertouristiques ; là, chacun est capable de se débrouiller, avec google maps s’il le faut .

Que ce soit pour trouver le logement, pourtant bien répertorié mais à l’écart dans la campagne, ou une minuscule église avec fresques byzantines, non pas DANS un village mais dans un hameau , …, après 2 ou 3 demi-tours, nous arrêtions la voiture et demandions au 1er passant venu .
Plus de trois fois, après un essai d’explication, la personne nous a dit : vous n’allez pas trouver, je prends MA voiture et suivez - moi .

Une fois arrivés, un grand signe : “au revoir !” et notre guide rentrait chez lui .
Un grand BRAVO et MERCI donc, à l’hospitalité, dans le Sud italien !

1 « J'aime »

Oui les gens dans les Pouilles sont très accueillants

et ils ont du mérite étant donné le surtourisme qui les frappe! Il n’est que de voir le nombre de messages concernant la région par rapport aux autres régions dans le forum Italie.
Rien n’arrête le touriste ni la chaleur, ni les conditions difficiles et surtout pas ses congénères.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage