Itinéraire de 60 jours au Japon, quelques interrogations

Forum Japon

Bonjour,

Mon ami et moi préparons notre voyage au Japon pour l’été prochain. Nous devront y être du 27 juin au 26 août. Nous avons déjà établi un itinéraire mais nous nous posons quelques questions à ce sujet.

Tout d’abord, pour que cela soit plus clair, voici l’itinéraire :

• Tokyo 10 jours (avec 1 journée à Mito, 1 à Kamakura et 1 ascension du mont fugi)
  • Kanazawa 3j
  • Kyoto 11j (avec 1 journée à Nara, 1 à Hikone, 1 à Kobe et 1 à Himeji)
  • Osaka 3j (jusqu’à Osaka, les jours sont assez fixes, car nous aimerions pouvoir participer au festival Tenjin Matsuri qui se déroule du 24 au 25 juillet en esperant ne pas me tromper sur ces dates. J’ai fait en sorte qu’on y soit pour cette période)
  • Hiroshima ~2j (1 journée à Miyajima)
  • Kumamoto ~2j
  • Kagoshima ~2j
  • Fukuoka ~2j (Nous y passons surtout pour couper le trajet en deux entre Kagoshima et Beppu)
  • Beppu ~3j
  • Matsuyama ~3j
  • Takamatsu ~4j
  • Okayama ~2j
  • Matsue ~2j
  • ? ~?
  • Tokyo pour les jours restants (3 seraient bien)

Nous aimerions garder 3 ou 4 jours “off” qui serviraient soit à rester une journée de plus quelque part selon notre envie, soit par sécurité si problème de transport ou mauvais temps pour les activités prévus qui pourront être remises au lendemain, etc…
Donc il reste 4 ou 5 jours.

Nos questions :

• Nous aimerions éviter de faire plus de 4h de train dans une seule journée entre deux villes, donc entre Matsue et Tokyo nous recherchons une ou deux étapes. Nous avons pensé à Tottori et Matsue, mais sommes pas trop emballés, pouvez-vous nous donner votre avis sur ces deux villes ? Si finalement cela vaut le coup, nous pourrions envisager d’y aller 2 ou 3 jours chacune.
    Sinon, auriez-vous d’autres villes à nous conseiller ?

• Pensez-vous que 2 jours à Kumamoto et que 2 jours à Kagoshima suffiront-ils pour voir le nécessaire ? J’ai peur que cela soit juste et que nous repartions frustrés (cela serait l’occasion d’utilisé 1 ou 2 jours “off” lol, mais si cela est trop rapide je préfère enlever un jour off d’emblé et le placer de façon certaine)

• Pour ce qui est du Pass JR, nous nous disions que cela n’était pas nécessaire à notre arrivée et ce jusqu’à Kyoto, d’après nos calculs avec hyperdia, cela nous couterait plus cher d’activer un pass pour ces 2 premières semaines. Cependant, à partir de notre arrivée sur Kyoto, cela sera apparemment nécessaire. Etait-il possible d’avoir en sa possessoin 2 pass de 3 semaines qu’on activerait l’un après l’autre ?

• Dernier question : il y a-t-il une destination superbe ou intéressante qu’il est dommage qu’elle n’apparaisse pas dans notre itinéraire ? Vu l’avance à laquelle on s’y est mis, on a le temps de changer encore bien des choses !

Je vous remercie d’avoir prêté attention à mon message.

sur kyoto un JR pass ne sert pas a grand chose
kobe n, a pas un enormùe interet himejio peut tres bien se vsisiter sur le chemin vers hiroshima
reste nara (dans les 700 yens le trajet) et hikone (dans les 1100 yens )
rien qui ne vaille la peine d acheter un pass

matsue moi j aime bien il ya pas de trucs a faire sans compter la ville elle meme
le temple d izumo
le cap hinomisaki https://www.sanin-tourism.com/en/todo/202.html
le jardin adachi
le mont daisen
https://www.japan-guide.com/e/e5800.html

ensuite plus philosophiquement louer une voyage camper et aller au gres des envies ne vous branche pas ?

nous l avons fait lors de notre premier sejour pendant un mois de kyoto à kagoshima (plus ile de yakushima )
cela permet d etre assez libre (pas de souci de reservation d hotel )
certes nous etions 5 mais cote budget c’etait tres largement moins cher que train et hotel
dans le coin de matsue par ex il y a un camping à 1150 yens la nuit soit moins de 9 euros !!
par contre c’est voiture indispensable

enfin rien ne vous oblige à repartir de tokyo (il faudra repayer les transports ) vous pouvez repartir d osaka hiroshima ou fukuoka

Bonjour,

Pour Kanazawa, 3j c’est bien. Ca vous permet aussi de faire Shirakawago lors d’1 journée!
Pour Kyoto, il y a aussi Uji.

Pour la partie du Kyushu, je rajouterais 1/2j à Kagoshima pour faire Chiran/Ibusuki.
J’ai un coup de coeur pour la péninsule de satusma à côté d’ibusuki : possibilité de balade à vélo, bain de sable chaud…

Et toujours sur Kyushu, Nagasaki est une belle ville! Je recommanderais d’y aller à la place de Kumamoto car le château de Kumamoto est en travaux suite au tremblement de terre, et si vous voulez faire le Mont Aso, il faut vérifier les infos car le volcan était en éruption (et l’accès fermé).

Okayama : possible de faire 3j. 1 pour okayama 1 pour kurashiki et 1 pour faire une balade à vélo dans la plain de Kibi.

Bon voyage
Melo

Pour la partie Kyûshû, de manière générale je rajouterais un jour partout, sauf à Beppu.
Trois jours pas préfecture (région) est le minimum pour ne pas courir et ne pas avoir l’impression de de passer sa vie dans les transports et les changements d’hôtels.

Lors de mon tout premier voyage à Kyûshû j’avais planifié deux nuits dans chaque région et même si j’ai passé un bon séjour, j’ai eu l’impression de survoler chaque endroit et ai regretté de ne pas pouvoir rester plus longtemps à chaque fois. A peine m’étais-je habituée à un endroit qu’il fallait déjà en partir.

Savez-vous qu’il y a plein de choses à faire à Fukuoka ?
Voici quelques idées : www.benefukuoka.com

Deux jours à Kumamoto seront suffisants pour faire la ville et le mont Aso mais comme je le disais plus haut, un jour de plus vous permettrait de profiter un peu plus de cette superbe région. De plus le cratère du mont Aso réouvre en mars 2018, ce n’est pas le moment de le manquer !

Sinon à Kagoshima pour Chiran et Ibusuki comme le précise le message au dessus du mien même si je pense que la région vaut bien 3 bons jours.

Un jour de plus à Fukuoka vous permettrait de faire plus que la ville et Dazaifu/Yanagawa.

Sinon je changerais aussi l’ordre afin d’éviter les allers-retours.
Depuis Hiroshima filer directement à Kagoshima, remonter à Kumaomoto, Beppu puis Fukuoka en dernier.

N’hésitez pas si vous avez des questions sur cette partie de l’itinéraire.

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je m’excuse, j’ai fait une erreur lors de mon message, je ne souhaitai pas d’information sur Matsue, car c’est sûr nous y allons, mais sur Miyazu, j’ai confondu les deux. Et toujours sur Tottori, si certains y sont aller ?

Je prends note pour trouver un vol de retour au départ d’Osaka ou d’Hiroshima, ça pourrait nous alleger en transport sur la fin, merci pour cette info.

Pour ce qui est d’un voyage en voiture, j’y avais pensé, mais j’ai peur que la voiture nous fatigue et qu’on profite moins que si nous prenions le train dans lequel nous pouvons faire une sièste, et que du coup nous laissons de côté pas mal d’étape.
Et pour y aller selon nos envies, toutes les villes que j’ai marqué sont nos envies lol, après je m’étais dit qu’il n’était peut-être pas obligatoire que je réserve une auberge de jeunesse 3 mois à l’avance, mais plutôt qu’une fois arrivée à Tokyo, on réserve pour la ville d’après, etc. Pensez-vous que cela serait risqué au niveau des places de réservations ?

Pour Kobe, cette ville nous intéresse surtout pour son boeuf lol et également pour son jardin aromatique. Et si nous avons le temps, pourquoi pas passer par le quartier chinois, il doit y avoir de ces saveurs dans l’air ! Voilà pourquoi nous aimerions y aller. Cela n’a-t-il vraiment que très peu d’interet ? Vous avez été déçut ?

Pour Kanazawa, je n’avais pas entendu parlé de Shirakawago, pour cette destination nous avons noté :

• Quartier Higashi
  • Musée de la feuille d’or (intéressant ?)
  • Visite du sanctuaire Oyama et son parc (Facultatif)
  • Musée de la teinture sur soie, nous pensions également faire l’atelier de la peinture sur armature, et nous nous demandions si nous pouvions repartir avec ?
  • Le château
  • Kenroku-En
  • Visite du quartier Nagamachi

En tout cas, Shirakawago a l’air vraiment intéressant, ça devrait pouvoir se placer en combinant sur une journée les musées et visites de quartier.
Je note également Uji pour Kyoto, merci !

Tu m’as convaincue pour Ibusuki et la péninsule de Satsuma! On va rajouter une journée pour ça ! Pour Chiran, on va en discuter, je le met de côté, merci !

Sûr nous passerons à Kumamoto si le cratère réouvre en mars et le parc de Suizen-ji koen a l’air très jolie. Nous allons réfléchir si nous mettons une journée de plus là ba comme tu le conseil Bene_Fukuoka.
Nagasaki a l’air effectivement jolie, mais ne nous intéresse pas forcément plus que ça, peut-être est-elle trop “différente” du reste du Japon ? Je ne sais pas, à creusé, je met de côté.

Pour Okayama, il est prévu que nous passons une journée à vélo pour visiter la région de Kibi et j’avais vu que nous pouvions passer par kurashiki justement, d’après toi il vaut mieux posé une journée à kurashiki plutôt que d’y passer seulement à vélo ?

Pour Fukuoka, je note Dazaifu et Yanagawa. Nous avons noté également le parc Minami et le Jardin Yusentei, et pour le soir passer dans le quartier de Nakasu ou de Tenjin pour se régaler.
Nous allons surement rajouter une journée dans ce cas, merci !

Et pour l’ordre des étapes, nous terminons le Kyushu par Beppu car nous avions l’idée de prendre un ferry qui relie Beppu à Matsuyama. Mais c’est vrai qu’à partir d’Hiroshima il vaudrait mieux qu’on file directement à Kagoshima.

Merci encore pour vos réponses et vos conseils très précieux ! Merci d’avoir prit le temps de me répondre !

"Pour Kobe, cette ville nous intéresse surtout pour son boeuf"

Le bœuf de Kobe se trouve partout au Japon, il ne faut pas aller à Kobe uniquement pour ça. C’est simplement la région où ces animaux sont élevés…

"Pour ce qui est d’un voyage en voiture, j’y avais pensé, mais j’ai peur que la voiture nous fatigue et qu’on profite moins que si nous prenions le train dans lequel nous pouvons faire une sièste"

Je confirme que la voiture est très smpa pour découvrir le Japon, surtout quaznd on a largement le temps ce qui est votre cas. Comme la moyenne horaire est basse il faut peut-être prévoir plus long danbs les étapes mais c’est aussi l’occasion de découvrir à son rythme la campagne (on s’arrête où on veut, on prend la route qu’on veut) et d’aller là où les transports en communs ne vont pas…

Et tu n’as pas à te prendre la tête pour trimballer tes bagages, tu les mets dans le coffre…
La voiture n’est pas forcément nécessaire tout le temps en revanche, et évidemment pas dans les grandes villes (mais dans les petites villes, c’est assez simple et le stationnement y est souvent gratuit).

Pour les bagages, il y a aussi le service takkyubin:
Takkyubin au Japon, excellent moyen d'envoyer vos bagages plutôt que de les porter | Un Gaijin au Japon

Pour Shirakawago il y a des bus qui font l’aller-retour dans la journée. C’est à la campagne donc ca fait une belle sortie. C’est comme une sorte d’éco-musée, on peut se balader et entrer découvrir certaines maisons. je pense que cela prend 1/2j.

Pour Kanazawa, votre programme me parait bien. J’ai beaucoup aimé le kenroku-en. le château est bien mais je trouve qu’il fait trop moderne, donc il perd un peu de charme. Mais il reste joli et son parc est gratuit il me semble.

Perso je vote plus pour Ibusuki que Chiran :slight_smile: Chiran a surtout un musée sur les aviateurs japonais de la 2nd guerre mondiale (mais peu de traduction en anglais) et un quartier avec d’anciennes maisons (mais c’est pas énorme).

Pour Kurashiki, je pense que c’est faisable en 1/2j. Et la plaine de Kibi est aussi faisable en 1/2j. Si les distances à vélo sont faisable, je pense que c’est possible de faire un arrêt vélo à Kurashiki. Mais nous n’étions pas passé par là notre de voyage.

j’ai peur que la voiture nous fatigue

c’est justement le contraire
certes il faut conduire mais vous etes libre pour les horaires
pas de contrainte
vous pouvez aller ou vous voulez sans dependre des trains et des bus (dans les coins plus reculés )
en plus l info pour les bus n est pas toujours facile a obtenir
vous pouvez decouvrir un autre japon

les dunes de totori bof c’est juste drole de voir des japonais sur des dromadaires
quand tu veux t arreter sur le trajet si tu es en train tu te trimbales tes bagages ou alors tu cherches des consignes pas toujours facile surtout pour les gros bagages dans les petites gares (genre tu veux faire un stop au dunes de totori)
en voiture tes valises sont dans le coffre tranquille

ex le jardin adachi à matsue
c’est 20 min de train un bus toiutes les heures et encore 20 min
en voiture c’est 40 min qd vous voulez

si tu regardes la carte toute la cote au nord de matsue est magnifique et sauvag

e mais innaccesible sans vehicule
idem pour le cap hinomisaki

le boeuf de kobe se mange effectivement partout
le quartier chinois il ya celui de yokohama qui est tres bien
kobe j y ai passé une apres midi avant de prendre l avion
on a surtout bien rigole en se baladant dans l "arcade commercante "sous la voie de chemin de fer car on est retombé 40 ans en AR !!

pour moi la voiture (et le camping) permet d etre libre pour changer son itineraire au gres des envies (certains coins plaisent plus que d autres )
de la meteo (n oublie pas que l ete c’est eventuellement la saison des pluies et des typhons )
des rencontres voir des opportunitées

je suis completement incapable de planifier un voyage jour par jour pour 2 mois :frowning:

C’est vrai qu’être en voiture nous permettrait d’être plus libre… vous avez tous marqué un point lol.
Je me renseignerai sérieusement une fois ma journée terminée, mais je suis pour le moment aller vaguement voir sur des forums ce que d’autres en pensaient et ce qui est souvent ressorti ce sont les péages apparemment hors de prix, mais le carburant environs 20% moins cher qu’en France

Je me disais pourquoi pas louer une voiture au départ de Tokyo et faire Kanazawa avec puis la rendre à Kyoto. En louer une à nouveau au départ d’Osaka pour Hiroshima et faire le Kyushu puis la rendre à Fukuoka? Si cela est possible

Les péages des autoroutes sont en effet très cher, mais tout l’intérêt de louer une voiture au Japon, c’est justement de découvrir ses coins paumés et ses très belles petites routes secondaires désertes, et gratuites dans ce cas.

Perso, il m’arrive très exceptionnellement de prendre l’autoroute, un peu en milieu de journée éventuellement pour raccourcir les distance mais c’est assez rare en réalité, du coup, le budget autoroute est assez limité.

Le prix du litre de sans plomb est actuellement entre 0,95 et 1,05 euro selon les régions.

L’idéal, économiquement parlant, est d’organiser des boucles pour rendre la voiture où tu l’as prise, sinon il y aura des frais d’abandon (si tu ne rends pas la voiture dans la même préfecture que celle où tu l’as prise).

effectivement il faut mieux prendre les petites routes et ne pas utiliser trop les autoroutes

pour eviter le frais d abandon il faut mieux rendre dans la meme prefecture (tu prends prendre à kyoto et rendre à osaka )

il faudra aussi faire traduire ton permis (mais tu auras tout le temps pendant 10 jours à tokyo)

perso apres une semaine sur kyoto nous avons louer une vanette et parti vers la cote nord puis traverser vers kyushu
arrivée à kagoshima on a eu envie d aller à yakushima
au retour on a fait juste un stop à hiroshima (au debut j etais pas trop motivée avec les 3 enfants ) mais finalement on a eu raison

tu peux apres ton sejour tokyoite aller vers kanazawa
comme tu as du temps tu peux y aller en bus http://willerexpress.com/en/
A partir de 4000 yens soit 30 euros (contre 13920 en train soit 105 euros )
par contre c’est une nuit de bus contre 2h30 de train )

ensuite tu visites kyoto de suite (peut etre mieux car juin sera peut etre un chouai moins
blindé ? car pas encore les vacances scolaires )
puis tu loues un vehicule et fais une boucle

Nous y avons effectivement pensé au bus de nuit pour Tokyo -> Kanazawa, et également pour d’autres trajets, on économise sur le transport, et sur une nuit d’hébergement, c’est tout benef!

Cependant, pour louer une voiture, j’ai l’impression que seulement à deux, ça va nous couter bonbon par rapport aux transports en commun.
Effectivement les frais d’abandon sont conséquents, sur un devis de vivrelejapon, pour une voiture louer à Tokyo et restituer à Kyoto, il y en a pour plus de 200€ de frais. On oublie lol
En revanche, j’ai regardé pour faire une boucle dans le Kyushu, louer une voiture à Fukuoka et la restituer là ba même 2 semaines plus tard = ~750€
Sans compter la traduction de nos permis + certains péages qu’on devra peut-être prendre même si on en évite une bonne partie + l’essence.
Vous qui avez déjà fait l’experience de la voiture au Japon, est-ce un prix “normal” ou vaudrait-il mieux que j’aille voir ailleurs? Avez-vous d’autres conseils?

Si je ne me trompe pas, ~750€ à deux, c’est le prix d’un JR Pass deux semaines chacun + quelques tickets pour prendre des compagnies privées pour des lieux où le JR Pass ne fonctionne pas. Dites-moi si je me trompe?

750 euros pour deux semaines de location de voiture c’est un prix correct.

Oui, il y a certes des frais en plus (essence essentiellement), mais la liberté de mouvement que t’offre la voiture est assez inestimable quand tu es à la campagne. Les bus et trains ne sont pas forcément très fréquents dans les endroits paumés et, surtout, ne passent pas partout.

Autre argument (non négligeable !) en faveur de la voiture : en cas de pluie, tu peux continuer à visiter et à te déplacer alors que ça devient vite galère si tu dois attendre des bus, des trains, rejoindre des gares sous l’eau avec tes bagages…

D’accord, merci beaucoup pour vos réponses et surtout vos conseils. Nous allons y réfléchir, mais il est vrai qu’une petite escapade dans le Kyushu en voiture donne vraiment envie… Mettre un peu plus d’argent pour un plus grand plaisir ça ne se discute pas…

perso je n ai jamais loué avec vivre le japon

mais avec tocco il y a souvent des campain (promo)
regarde un petite voiture 2 semaines sur kyushu c’est actuellment 41463 yens soit dans les 315 euros
bien sur les prix ne sont pas encore affiché pour aout

http://www2.tocoo.jp/?file=rentcar_inbound/main

pour la traduction du permis va plutot à la JAF une fois à tokyo
cela coute 3000 yens soit 22 euros contre 65 sur VLJ

Le parc Minami abrite surtout le zoo (pas intéressant) et le jardin botanique (déjà plus sympa). Je ne pense pas que ça soit utile de l’inclure. Mieux vaut aller à Maizuru (ruines du château de Fukuoka) ou son voisin Ôhori qui a un jardin japonais : www.benefukuoka.com/2016/05/fukuoka-kimono-walk-mai.html
Sinon le jardin Yûsentei est aussi superbe (c’est mon préféré).

Pour les yatai, cela a changé depuis avril dernier mais Nakasu est plutôt à fuir. Il vaut mieux aller à Tenjin ou Nagahama.

Quant la voiture, elle n’est pas toujours utile (pour se déplacer entre deux grandes villes) et même un poids (dans les villes, sauf Beppu) à Kyûshû. Il vaut mieux penser à son itinéraire puis voir les meilleurs moyens de transports.
Quelques liens utiles : Visit Kyushu | Visit Kyushu
Kyushu Expressway Pass(KEP)- West Nippon Expressway Company Limited.

Effectivement c’est beaucoup moins cher sur Tocoo, je vais le garder précieusement de côté ! Merci !

C’est noté également pour les parcs Maizuzu et Ôhori, vu qu’ils n’ont pas l’air d’être loin l’un de l’autre on pourra peut-être faire les deux, merci ! Très beaux articles et photos au passage, c’est plaisant de te lire

Pour ce qui est de la voiture dans les villes, nous pensions loger en dehors de celles-ci puis, si possible, prendre un bus pour aller visiter ces-dernières. Mais comme nous aimerions faire quelques randos (Mont Aso, parc national Kirishima, Sakurajima…) avoir la voiture serait un petit plus pour rejoindre les sentiers, les départs etc… de façon libre. Enfin du moins jusqu’au ferry pour Sakurajima.
Mais c’est sûr que nous éviterons au max les grandes villes

marie_31, je vois sur beaucoup de forum et de site qu’en août il est presque impératif de réserver pour dormir dans un camping, mais que très peu de gérant parle anglais, comment avez-vous fait?

sur tocoo c etait pas les prix d ete mais tu puex regarder il y a souevnt des "promos "
ensuite regarde aussi les voitures (tailles et puissance ) mais de toute facon en moyenne hors autoroutes c’est 40 km / h donc pas besoin d une ferrari …

j ai qq fois eu des souci pour remplir leur formulaire car il voulait un numero formaté comme au japon du coup j ai mis n importe quoi de toute facon ils ne te telephoneront surement pas

un gps en anglais peut etre utile
les recherches ne se font pas par adresse (systeme tres differents au japon) mais par numero de telephone
donc penser à les noter avant

enfin hors aeroport il est courant que personne dans l agence ne parle anglais mais bon ça le fait qd meme

D’accord, merci beaucoup pour toutes ces informations, ça va nous être très utiles
Pour les campings, avez-vous réserver à l’avance? Si non, comment avez-vous fait pour réserver?

je n y suis jamais allée en aout
en juillet à hokaido en camping aucun souci pour arriver sans resevation

lors de mes autres voyages en camping octobre novembre et mars avril aucun souci de reservation …

pour moi l idée du camping c’est d etre libre pas de reserver

tu as aussi les campings gratuits https://www.facebook.com/groups/wildcampingjapan/?fref=nf

effectivement nous n avons jamis rencontré un gerant parlant angalis
lors de notre premier voyage on s’est debourouillé …
tu vas dans un camping c’est forcement pour camper

par la suite ma fille qui parlait japonais facilitait la chose

ensuite camper au japon c’est accepter une part d aventure et d imprevu

certains campings sont galeres à trouver ( car pas de panneau comme chez nous )
certains n ont meme ete jamais trouvé !!

on peut finir en mode vrac sur un parking voir sur le bord d une route de montagne …

Merci beaucoup !

On peut prendre la voiture sur le ferry du Sakurajima.C’est même mieux car la location de voiture sur la presqu’île ne dure que 2h. Sinon on peut rejoindre le volcqn par la côte opposée à Kagoshima city et c’est d’ailleurs de là que la vue est la plus belle.
Je crains que la randonnée sur le Sakurajima soit très limitée. Je peux me tromper mais je n’ai pas le souvenir de sentiers, juste des routes et pistes goudronnées sur la Lava road, entre autres.

Sujets suggérés

Services voyage