Itinéraire de 3 semaines en Afrique du Sud, qu'en pensez-vous svp?

Forum Afrique du Sud

Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de vous demander quelques précieux conseils pour peaufiner un itinéraire svp.
Nous sommes 2 et nous partons entre fin juillet et début août pour vingt jours sur place, en Afrique du Sud.

Voici l’itinéraire vers lequel nous nous dirigerions :

— PARTIE DE L’ITINERAIRE AVEC LOCATION DE VEHICULE ------
J1 : Atterrissage matinal à Johannesbourg / Récupération de la voiture de location / Visite de Johannesbourg
J2 : Route vers Graskop + visite de la ville
J3 : Visite de la ville de Graskop
J4 : Blyde River Canon + direction le Kruger en fin de journée
J5 : Kruger
J6 : Kruger
J7 : Kruger
J8 : Passage par le swaziland pour rejoindre Sainte Lucia
J9 : isimangaliso wetlands park
J10 : Sainte Lucia + Cap Vidal
J11 : Hluhluwe
J12 : Hluhluwe + trajet vers Durban
J13 : Sani pass day tour Lesotho
J14 : Route vers Durban (on laisse la voiture de location à l’aéroport) + vol pour Cape town

— PARTIE DE L’ITINERAIRE SANS LOCATION DE VEHICULE ------
J15 : Cape Town / Table Mountain
J16 : Cap bonne espérance / Boulders beach
J17 : Cap bonne espérance / Boulders beach
J18 : Hermanus
J19 : Cape Town / Vol retour pour Johannesbourg
J20 : Johannesbourg / Soweto et le soir : vol retour pour la France

Voici mes quelques questions :
> Que pensez-vous de cet itinéraire?
> Faut-il réserver bien à l’avance (ou peut-être est-ce trop tard Itinéraire de 3 semaines en Afrique du Sud, qu'en pensez-vous svp? - stefco) pour Kruger? Et même de manière générale?
> Quels parcs pour vous sont des incontournables ou offrent des conditions de visites exceptionnelles (respectueux des animaux ++ , peu fréquentés, etc.)?

Un grand merci par avance.
Bonne journée Itinéraire de 3 semaines en Afrique du Sud, qu'en pensez-vous svp? - stefco

Pourquoi pas ? C’est un pays immense donc vous avez fait votre choix , très bien .

1. Si vous êtes intéressés par l’histoire des Afrikanders , passez 1 jour de moins au Kruger et J2 devient : ± Jo’burg et visite de Prétoria .
  2. Personnellement , le Kruger m’a déçu : pourquoi ? J’avais fait des “safaris” en Tanzanie et au Kenya : vastes plareaux herbeux et horizon à l’infini . Or , le Kruger est arboré ! Ce n’est pas la forêt tropicale mais des arbustes assez denses de 3 à 8 m de hauteur . Autrement dit , pas de vues AU LOIN : un éléphant à 15 m de la route/piste , vous ne le verrez pas !

Merci pour votre retour.
Auriez-vous d’autres parcs à conseiller à la place du kruger?
Je suis également allée en Tanzanie et je me souviens en effet de ces grandes étendues à perte de vue…

Ton itinéraire me semble pas mal. Je garderai le kruger, c’est superbe. Je suis plus sceptique sur la région du cap sans voiture.

Merci pour vos retours.
En effet, nous allons finalement louer une voiture pour le cap, ça semble plus pratique.

Bonjour Stefco,

Votre itinéraire n’est pas mal du tout, dans l’ensemble.

Il faut absolument aller au Krüger mais par contre il faut réserver tout de suite les hébergements ( sur le site Sanparks), là il y a urgence.
voici une carte tirée du site kowala.fr

Regardez en priorité Lebata, Olifants, Satara, Skukuza ( très grand), Lower Sabie, Berg en Dal…

A votre saison (sèche) la visibilité est réputée bonne.

A part cela, quelques questions que je me pose sur des détails :

• En J3, pourquoi pas plutôt 2 nuits à Blyde River pour mieux en profiter?

• En J8 : avez- vous vérifié le timing de la traversée du Swaziland? Pensez à demander la border letter à votre loueur.

• En J13 : j’ai lu ( écrit par ANNICK donc fiable) qu’il ’pouvait y avoir de la neige au Sani Pass à cette saison. Je suppose que dans ce cas votre day tour serait annulé?

• En J15 : Cape Town mériterait bien 1 jour de plus! Et même plus. Même si c’est l’hiver…
    Table Mountain : vérifier que c’est ouvert ( parfois ils ferment pour travaux de maintenance) et agir en fonction de la météo. Ferme aussi par vent violent. Inutile d’y aller s’il y a trop de nuages, vous ne verrez rien. S’il y a une éclaircie, sautez dessus.

Vous pouvez visiter Capetown sans voiture mais il vaut mieux effectivement en louer une pour aller au Cap de Bonne Espérance.
Inutile d’y prévoir 2 nuits, l’excursion se fait largement en 1 journée : départ le matin du Cap par la côte, puis à Hout Bay prendre la route scénique Chapman’s Peak Drive, puis un premier arrêt Boulders Beach… et vous arrivez dans le parc du Cap, vous êtes au phare vers midi,
balade, puis vous descendez sur la côte pour aller voir le panneau officiel. (J’y suis allée, mais, désolée, je n’ai pas de photo « Vive Moi »!)

Si vous continuez vers Hermanus, vous pouvez aussi loger à De Kelders d’où on observe très bien les baleines également.

Bonne préparation,
Cordialement,

Bonjour,
on a fait grosso modo votre itinéraire jusque J12 Hluhluwe.
Pour le kruger, comme dit, il y a urgence à réserver. Si c’est complet, pensez neanmoins à regarder de façon régulière ; il paraît ( je ne sais pas si c’est vrai ! ) que des tour operator prennent des réservations qu’ils peuvent relacher faute de participants.
Les meilleurs camps à privilégier (mais pour vous , vous allez sans doute devoir prendre ce qu’il reste ) pour une Ranger locale : (pas dans l’ordre)
Talamati
Lower Sabie
Satara
Skukuza
Je suis passsé aux 3 premiers qui m’ont enchanté.
Il faut si possible aller jusque Satara et dans la plaine un peu au Nord. Mais par contre par plus haut; au niveau De Olifant et Letaba, ça m’a paru moins riche => rentrer par Orpen.
On a fait 4 jours entiers au Kruger : bien trop court pour moi ; mais je suis passionné par les animaux. Pour ma femme et mes enfant, qui eux sont normaux, 3 jours auraient été parfaits. Le 4 éme, ça commençait à faire.
Swaziland ; pour moi, il faut rester deux nuits; pour deux raisons :

1. avec la route à faire, vous n’aurez que le temps d’y dormir. Dommage. Rappel; on ne circule pas la nuit en AFS ou Swazi. Et il fait nuit tôt;
    Le lever et le coucher du Soleil, la durée du jour à Johannesbourg, Afrique du Sud aujourd’hui et pour le mois en cours
  2. aprés le Kruger ou vous ferez (sans doute) beaucoup de route , si vous ne passez qu’une nuit, entre le debut du Kruger et l’arrivée à StLucie, vous n’allez faire que de la route.
    Attention en ralliant le Swaziland : il y a une “route” qui passe par Bulembu : un couteau à double tranchant !!
    Elle est magnifique ; si vous avez le temps, ce serait bien de la prendre. Mais attention, il y a 15 km de piste qui étaient pourris avant la saison des pluies ; (ça a pu empirer ! ) de Bulembu à Piggs Creek; prévoir , 2 voire 3 ou 4h supplémentaires pour éventuelllement rebrousser chemin ; se renseigner avant à Barberton???
    J’ai fait un CR sur ce site qui pourrait vous intéreser.
    JR

Merci à tous pour vos retours précis!
Une aide précieuse !!

Sujets suggérés

Services voyage