Itinéraire au Mexique en famille avec jeunes enfants pour février 2026

Forum Mexique

Bonjour à tous,

De retour de mes vacances estivales, il est temps de penser aux prochaines ! Eh oui, je travaille pour partir en vacances et faire des découvertes en famille, pas vous ?

Prochaine destination : Mexique (Yucatan et Quintana Roo),
Période : Février / Mars 2026,
Durée : 17 nuits sur place (+1 nuit d’arrivée : soit en escale soit tard le soir),
Qui : Deux adultes et deux enfants en bas âge (3 et 8 ans),
Mode de transport : Voiture de location
Centres d’intérêts : Culture, un peu de farniente, rando (mais je ne sais pas si la destination s’y prête) et découverte naturelle.

L’idée est de faire le tour classique mais en posant un maximum de nuits sur chaque endroit, c’est plus facile à gérer avec les enfants.
Voici ce que j’avais pensé :

• Valladolid = 3 nuits pour faire Ek balam, Chichen Itza et cénote.
  • Mérida = 3 nuits pour faire sur la route Izamal et visite de la ville de Mérida puis Uxmal + excursion Celestun
  • Campeche = 2 nuits pour faire la grotte Xtacumbilxunaan et site maya d’Edzna.
  • Calakmul = 1 nuit
  • Bacalar = 3 nuits pour la lagune aux sept couleurs, fort San Felipe, repos + excursion à Cozumel à la journée si nécessaire
  • Tulum = 5 nuits pour faire Coba, Tulum, cénote, plage, Sian ka’an + site Muyil. Puis retour aéroport (à 0h30 de route ou 2h00 si arrivée à Cancun)

Est-ce bien équilibré ?
Est-ce que je peux mieux faire en termes de logement pour regrouper davantage ?
Je suppose qu’aller jusqu’à Palenque / Yaxchilán est déraisonnable ?

Merci,

Bonjour

Le planning est cohérent. Et effectivement Palenque va vite faire beaucoup de trajet pour seulement 17 jours.

A Tulum vous pouvez rajouter AKumal pour l’observation des tortues (Voir les infos ici) et à ce moment là vous ferez Cozumel car ce n’est pas depuis Bacalar que vous vous y rendrez.

Au Yucatan, il y a plein de cenotes, évitez ceux qui sont trop touristiques car ça gâche un peu l’expérience :

Si je veux aller jusqu’à Palenque :

• Que dois-je supprimer ?
  • Combien de nuit y consacrer ?
  • Combien de jours ajouter (si c’est possible…) ?

Si j’articule comme ça ?

• Valladolid (à 1h45) = 3 nuits

• J1 - Ek balam (à 30 min)
    • J2 - Chichen Itza (à 45 min)
    • A caser sur ces deux jours, détente dans une cénote (Xcanahaltun?)
  • Mérida (à 1h45) = 2 nuits

• J1 - Sur la route du matin site d’Izamal (à 1h20) + visite de la ville de Mérida
    • Excursion Celestun (à 1h20)
  • Campeche = 2 nuits

• J1 - Sur la route du matin, visite Hacienda Mucuychésite ? + site d’Uxmal (à 1h00) puis grotte Xtacumbilxunaan (à 1h40 de Campeche)
    • J2 - Site maya d’Edzna (à 45 min)
  • Palenque = 3 nuits

• J1 - Journée de transition (5h00 de route)
    • J2 - Excursion à Yaxchilán + Bonanpak
    • J3 - Visite site Palenque (à 15 min) + alentours (Cascade Misol Há, Cascade de Roberto Barrios)
  • Xpujil = 1 nuit

• J1 - Journée de transition (5h00 de route). A voir si on peut voir des choses en route.
  • Bacalar = 2 nuits

• J1 - Visite du site Calakmul (départ 5h30). Puis direction dans l’aprem Bacalar (3h30 de route)
    • J2 - Lagune des 7 couleurs + plage ou fort San Felipe
  • Tulum (à 2h30) = 4 nuits

• J1 - Matin sur la route site de Muyil + Site de Coba l’aprem (à 45 min de Tulum)
    • J2 - Excursion à Sian ka’an (à 50 min)
    • J3 - Site de Tulum + plage (Playa de Los Pescadores?) + cénote (Sac Actún ou Taak Bi Ha)
    • J4 - Observation tortues à Akumal + Cozumel (à 45 min)
  • Puis retour aéroport (à 0h30 de route ou 2h00 si arrivée à Cancun)

On aurait donc 17 nuits ici.
J’ai enlevé une nuit à Mérida, une nuit à Bacalar et une nuit à Tulum.

Soit ça passe dans trop courir, soit on supprime une étape (Campeche? Mais grosse journée de route de transition) soit on ajoute 2 jours (Une à Mérida et une à Tulum, mais faut voir si c’est accepté niveau congé…). Ca me semble compliqué de regrouper plus les lieux de nuitée.

Concernant les cenotes, lesquelles sont à conseiller (les plus belles) avec des enfants en bas âge (et effectivement sans trop de monde) ?
Concernant les plages, lesquelles ne faut-il pas louper ?

Bonjour @jooo ,

Je préférais la première version sans Palenque.

Si vous choisissez la 2e option et que ne pas visiter Palenque est inconcevable pour vous, alors je ferais

• Valladolid = 2 nuits

• Merida = 3 nuits

• Campeche = 2 nuits

• Palenque = 3 nuits

• Calakmul, nuit à l’entrée de la réserve = 1 nuit, car Xpujil est à 1h00 de route de l’entrée de la réserve, et de l’entrée il vous faudra encore 1h30 de route jusqu’au site.

• Bacalar = 3 nuits

• Tulum = 3nuits

Rajouter Palenque n’est donc pas impossible mais vous imposerait un rythme plus élevé et vous rajouterait 10h de trajet sur l’itinéraire (ce qui revient à “perdre” un jour). Et ça rajouterait également un hôtel, et donc de défaire / refaire les bagages une fois de plus. À vous de voir ce qui est faisable avec vos enfants.

Dans la première option, j’enlèverai une nuit à Tulum pour en rajouter une à Mérida :slight_smile:

J’ai fait un trajet très similaire au l’autre l’an passé, je vous le mets ici pour les bons plans restos - activités - hôtels :

Carnet de voyage : 3 semaines dans la Péninsule du Yucatan

Beau voyage,

Martin

Bonjour,

Merci pour ce retour.
Palenque inconcevable ? Je ne dirai pas ça, mais cela a l’air joli, et il y a l’excursion Yaxchilán + Bonanpak qui nous fait de l’œil quand même…

On va retirer une nuit à Valladolid, surtout si dans le panel des sites Mayas à visiter, on en supprime (sinon, on frolera l’overdose!). Je pense qu’on va prioriser :

• Chichen Itza : j’avais pensé le faire le lendemain de notre arrivée. Avec le décalage horaire, on devrait y être à l’ouverture.
  • Uxmal
  • Yaxchilan + Bonanpak
  • Palenque
  • Calakmul

Ca fait 6 sites à voir sur 3 semaines.

Je vais me renseigner sur les autres pour voir s’ils valent le coup, et en choisir 2/3.

• Ek Balam : si on ne fait que deux nuits, ce site peut être mis de côté par rapport aux autres ?
  • Edzna
  • Xpujil : celui là serait à côté du logement avant, donc à faire si on a le temps
  • Muyil
  • Coba
  • Tulum : A voir si on n’est pas en overdose en fin de séjour, mais le fait que ce soit à côté de la mer, c’est sympa visuellement.

Pourquoi ajouter une nuit à Mérida ? Et à Bacalar au détriment de Tulum ?

Merci en tout cas.

Nous venons de prendre nos billets d’avion. Ce sera un direct avec Air Caraibes jusqu’à Cancun.

De ce fait, voici la dernière version de l’itinéraire (je dois case une nuit encore).

Nouvelle version d’itinéraire :

• Valladolid (à 1h45) = 2 nuits
    • J1 - Chichen Itza] (à 45 min)
    • J2 - cénote (Xcanahaltun?) + visite de la ville de Valladolid
    • A voir si on maintient Ek balam (à 30 min).
  • Mérida (à 1h45) = 2 nuits
    • J1 - Sur la route du matin site d’Izamal ? (à 1h20) + visite de la ville de Mérida
    • J2 - Excursion Celestun (à 1h20)
  • Campeche = 2 nuits
    • J1 - Sur la route du matin, visite Hacienda Mucuychésite ? + site d’Uxmal (à 1h00) puis grotte Xtacumbilxunaan (à 1h40 de Campeche)
    • J2 - Site maya d’Edzna ? (à 45 min)
  • Palenque = 3 nuits
    • J1 - Journée de transition (5h00 de route)
    • J2 - Excursion à Yaxchilán + Bonanpak
    • J3 - Visite site maya de Palenque (à 15 min) + alentours (Cascade Misol Há, Cascade de Roberto Barrios)
  • Xpujil (ou autre plus proche de Calakmul) = 1 nuit
    • J1 - Journée de transition (5h00 de route). A voir si on peut voir des choses en route.
  • Bacalar = 3 nuits
    • J1 - Visite du site Calakmul (départ 5h30). Puis direction dans l’aprem Bacalar (3h30 de route)
    • J2 - Lagune des 7 couleurs + plage ou fort San Felipe
    • J3 - ?
  • Tulum (à 2h30) = 4 nuits
    • J1 - Matin sur la route site de Muyil (?) + Site de Coba l’aprem (à 45 min de Tulum)
    • J2 - Excursion à Sian ka’an (à 50 min)
    • J3 - Plage (Playa de Los Pescadores?) + cénote (Sac Actún ou Taak Bi Ha)
    • J4 - Observation tortues à Akumal + Cozumel (à 45 min)
    • J5 Retour aéroport pour l’avion à 20h15 (2h00 de route). Site maya de Tulum.

Pour la dernière nuit à mettre, soit :

• A Valladolid comme initialement prévu (pour faire 3 nuits)
  • A Mérida
  • A Palenque qui permettrait d’aller à San Cristobal (pour faire 4 nuits)
  • Dans la région de Calakmul pour éviter d’aller sur Bacalar après la visite (pour faire 2 nuits)
  • A Tulum pour finir sur 5 nuits en beauté

Rebonjour,

Désolé pour ma réponse tardive, la notification m’a échappée.

Le site de Tulum était quand même super joli visuellement, et c’est le seul que vous visiterez près de la mer, à mon sens ce serait dommage de ne pas le visiter si vous êtes sur place.

Vous trouverez dans mon carnet une chouette adresse à 5 minutes de l’entrée de la réserve, mais je vous déconseille vraiment Xpujil…

Et encore, dans mes souvenirs, 43 minutes c’était très optimiste vu l’état des routes. Peut-être qu’elles sont plus praticables aujourd’hui en fonction de l’avancée du train Maya. En tout cas, ça vous rajouterait 1h30 de trajet inutile.

Je rajouterais une nuit à Mérida. C’est central, il y a plein de possibilité de daytrip, mais il y a également pas mal de chose à faire dans la ville même si vous préférez faire une journée plus cool.

Faites attention à vous renseigner en amont, il y a un jour / semaine où il est interdit de circuler sur la lagune :slight_smile:

Attention à Akumal, je ne l’ai pas fait personnellement, mais j’ai lu sur plusieurs sites que c’était devenu un piège à touristes invivable…

Beau voyage,

Martin

Merci.

Pour Calakmul, effectivement, je regarde si on ne peut pas loger à l’entrée de la réserve, ça fait gagner une heure de route le jour de visite (donc on se lève moins tôt!). Ou dormir dans l’hôtel Puerta Calakmul, à voir en fonction des prix. Pour le guide d’Ecotours calakmul, en passant en direct, il est moins cher ?

Pour La lagune aux 7 couleurs, je pense qu’on va faire une sortie bateau. Donc le prestataire saura si c’est accessible ou pas.

Bonjour,

Des amis ont essayé de le contacter directement et il n’est jamais arrivé, je conseille de passer directement par Secreto :wink:

J’ai lu ici et là que la réserve Sian Kaan n’était pas terrible, est-ce que cela vaut le coup de faire une sortie en mer ? Quel prestataire choisir ?

J’ai eu de bons échos sur Sian Kaan, mais je n’y suis pas allé.

Pour votre autre question, tout est très détaillé et illustré dans mon carnet, ça vous permettra de vous faire une idée de ce qui en vaut la peine pour vous ou pas. J’y ai aussi détaillé tous les prestataires par lesquels je suis passé.

Bonjour,

J’ai une petite question : est-il envisageable de prendre la route vers Valladolid en arrivant à 18h00 à Cancun ?

Je me suis posée la question aussi et j’ai opté pour la nuit à Puerto Morelos (moins de 30 minutes de route a priori). Avec les enfants je ne me vois pas faire 2h de route après les 10h30 de vol + récupérer les bagages + récupérer la voiture.

Effectivement, je pense qu’on fera la même chose : Puerto Morelos une nuit, puis Valladolid deux nuits.

Je suis en train de regarder pour mes deux nuits à Mérida. Ou faut-il se loger ? Est ce que le centre est facilement accessible en voiture ? Le parking est simple ? Vaut mieux être à l’extérieur de la ville ?

Pour le moment, j’ai fait 3 résas :

• 2 nuits au centre de Campeche
  • 4 nuits au sud de Palenque
  • 3 nuits à Bacalar au niveau de la cenote negro.

J’hésite vraiment à dormir à Merida même… Je n’ai pas l’impression que la ville soit particulièrement belle, comparée à Valladolid et Campeche. Mais si je veux aller à Celestun, alors il est nécessaire de dormir à Mérida. Et si je mets 3 nuits à Valladolid et une nuit je ne sais où dans le secteur de Mérida, et pis il y a aussi Uxmal…

Pour Mérida / Valladolid, j’ai 4 nuits en stock.

Comment je peux organiser cela ?

Nous avons vraiment aimé Mérida et sa position centrale. Valldolid et Campeche sont très jolies mais il y a beaucoup moins de choses à y faire et elles sont moins bien placées que Mérida pour les daytrip.

Le centre de Mérida même est joli également, et il y a des spectacles / activités plusieurs soirs par semaine proposés par l’office du tourisme.

Pour l’organisation, tout est bien détaillé dans mon carnet, mais je ferais 1 nuit à Valladolid et 3 à Mérida :wink:

Je vois deux options :

• 2 nuits à Valladolid + 2 nuits non pas à Mérida mais à côté d’Uxmal (Ticul par exemple).
    Sur les deux premières nuits, après notre nuit à Puerto Morelos, direction Valladolid pour visiter la ville (puis éventuellement Ek Balam), et le lendemain, on va à Chichen Itza puis une baignade dans une cénote dans le coin.
    Ensuite, direction Uxmal où sur la route, on stoppe à Izamal. En arrivant, on fait une partie de la ruta Pooc qui semble pas mal dans le coin. Le lendemain matin, excursion vers Celestun (2h00 de route quand même, soit 30 min de plus que depuis Merida). Et le jour du départ vers Campeche, on va à Uxmal au matin et les autres sites proches de la route Pooc comme Kabah et Sayil.

• 1 nuit dans la région de Chichen Itza + 3 nuits à Uxmal.
    Même programme, sauf que dans la région de Valladolid, on zappe Ek Balam. Une fois qu’on a quitté Puerto Morelos, au matin, on visite Valladolid. Et l’aprem, on essaye de trouver une cénote. Le lendemain matin, on va à Chichen Itza (mais quid des valises dans la voiture sur ce site touristique ?) pour une visite le matin. Puis direction Izamal (à 1h15) pour un court passage voire pour le déjeuner. Et l’aprem direction Ticul (2h00 de route). Avec les 3 nuits du côté d’Uxmal, on pourrait visiter une hacienda, aller dans une cénote.

Sujets suggérés

Services voyage