Itinéraire Argentine : El Calafate et Mendoza

Forum Argentine

Bonjour,

Nous partons fin janvier 2015 pour 3 semaines en Patagonie.

Voilà ce que nous avons prévu de faire :
Buenos Aires - El Calafate en avion : environs 9 jours, pour randonner dans le parc Torres del Paine + Fitz Roy :
Pour cette partie voici les 2 questions que je me pose :

• est ce utile de louer une voiture, ou bien peut on se contenter d’accéder à ces 2 sites en voitures
  • les tarifs d’avion pour faire l’AR sont à 350 € environs à cette période, ce qui me parait assez cher : y a t’il mieux, ou une autre solution ?

Retour à Buenos Aires

Puis BA - Mendoza en bus de nuit : environ 8 jours dans la région, avec location de voiture pour visiter les environs + randonnée pédestre et équestre.
Est il possible, une fois à Mendoza, d’aller faire un petit tour à Valparaiso au Chili, quitte à y aller en bus pour ne pas avoir de problème avec la location de voiture ?

Nous choisissons volontairement de ne pas passer du temps à BA.

Voilà, si des routards ont fait le même itinéraire, et ont des conseils ou idées, nous sommes preneurs !

Merci d’avance

Bonjour,
El Calafate – El Chalten – Puerto Natales :Il n’est pas forcément nécessaire de louer une voiture pour accéder aux sites (torres del Paine – Périto Moreno – Fitz Roy). Nombreux services ou accès direct depuis El Chalten pour le Fitz Roy.
Dans votre option vous évoquez Fitz Roy et Torres mais pas le Périto Moreno. Une impasse est impensable si vous séjournez dans le secteur.
Nous avions séjournés 12j en 2011 dans ces parcs. Il est difficile de faire moins surtout si vous comptez faire le W dans le Torres.

Mendoza : Nous sommes également ensuite remonté vers Mendoza mais via Bariloche par la ruta 40 ouverte en cette période (Chalten Travel). C’est une option que vous pouvez étudier. 2 jours de route assez mythiques entre el Chalten et Bariloche.

Valparaiso : Depuis Mendoza nous avions rejoint Valparaiso. Le temps de trajet était censé être de 6h. Mais Nous avons passé une temps interminable (4h) au poste frontière. On ne peut pas réellement dire qu’on fait un détour à Valparaiso depuis Mendoza. C’est quasi impossible dans la journée.

Restant disponible

Merci pour les infos. C’est vrai que la route 40 nous donne envie. Avez vous fait le trajet en bus ou en voiture de loc ? Car dans le cas de la voiture, cela voudrait dire la louer à El calafate et la laisser à Mendoza, je ne sais pas si c’est possible…J’en profite pour vous poser une autre question. Pour nos dares, nous avons le choix entre février 2015 et novembre 2015. J’ai vu que novembre est un bon mois en argentine, et février trop touristique, mais est ce que ça vaut vraiment le coup de différer notre départ, car je suis de nature assez impatiente …

Nous l’avons fait en bus (compagnie Chalten Travel) : El Chalten – Perito Moreno (la « ville » pas de le glacier) – Nuit à Périto Moreno – puis Bariloche. Ca va très tranquillement (surtout le premier jour vue la route) mais c’est plaisant (haltes, partage de maté…) bien que assez usant.
Je ne pense pas que cela soit vraiment possible en voiture de location avec vos contraintes. Et cela reste assez aléatoire (très très peu de passages, pas beaucoup de stations services, crevaison fréquentes…). Je ne pense pas de toute manière que cela vale le coût (tant financier qu’a niveau de ce que l’on peut découvrir de plus). Préférez alors une excursion organisée. La ruta 40 est vraiment très isolée. On voyage tous les ans en Amérique du sud et c’est l’un des coin les moins passants que l’on a rencontré (surtout entre Chalten et Périto Moreno).
Nous partons chaque fois entre novembre et décembre et toujours satisfait (cela fait 7 ans pour 4-5 semaines chaque année). Le temps est assez favorable. Les disponibilités plutôt bonnes (bien que Calafate, Chalten, Ushuaia et Puerto Natales soient les seules villes où nous ayons eu besoin de bien réserver quelques jours à l’avance) et les activités lancées justes avant la saison de vacances locales. Donc pour nous le choix est fait sur la période mais février semble tout a fait à propos aussi.
Si vous avez d’autres questions

Sujets suggérés

Services voyage