Bonjour,
Je viens vers vous pour vous demandez des renseignements à propos des chevaux en Amérique du Sud. C’est enfaîte très difficile de trouver des informations à ce sujet à distance.
Je fais appel à vous et à vos connaissances afin de pouvoir adapter et “planifier” notre projet de la bonne manière.
Nous sommes deux, un couple de 25 et 28 ans. Nous voyageons uniquement par voie terrestre. Nous venons de rejoindre il y a un mois l’Amérique du Sud en voilier, en passant par les Canaries et le Cap Vert. Nous souhaiterions faire une partie de ce voyage à cheval. Après longue réflexion et analyse des cartes, la partie qui nous semble la plus sympathique, sécure et réalisable parrait être l’Argentine, du Nord vers le Sud ou du Sud vers le Nord.
Dans l’idée première nous aurions voulu passer une ou deux frontières avec les chevaux. En les achetant au Brésil ou au Paraguay, passer en Argentine puis peut-être au Chili. Où on s’assureraient évidement de les revendre voir de les donner dans un bel endroit, entre de bonnes mains. Nous sommes très proches de la nature et des animaux de manière génèrale donc le confort et la santé des chevaux nous importent beaucoup dans ce projet. Nous pensons avoir 3 chevaux pour 2 personnes afin de ne pas les surcharger, autrement ne semblant pas envisageable.
Pour essayer de résumer nos questionnements, je vais lister quelques questions, auxquelles j’espère vous aurez des réponses ou au moins des pistes et auxquelles vous auriez le temps de répondre.
- Est-il possible de passer les frontières des pays cité avec des chevaux ?
Si oui, avez vous plus d’informations (vétérinaire, coût, etc…) ?
S’il est possible de passer et revenir dans le pays d’origine du cheval, peut-on aussi passer et changer les papiers du cheval ? Afin de continuer la route, ne pas revenir à son pays d’origine.
-
Il y a énormément de différents climats entre le Nord de l’Argentine voir le Sud du Brésil et la Patagonie. Une même race de cheval peut-elle s’adapter à un trajet comme celui-ci (nourriture, température, etc…) ? Des conseils ?
-
Est-ce que notre idée d’itinéraire vous parrez cohérent ? En fonction des frontières nous resterions uniquement en Argentine. Nord du pays, Est ou Ouest, nous ne savons pas encore jusqu’à la région des lacs approximativement.
-
Avez vous une idée du coût d’achat des chevaux dans ces régions ?
-
Savez vous si ils pourront se nourrir tout le long de cette idée d’itinéraire ou si il faudrait acheter du grain par moment. Cela dépend sûrement de la saison par endroit ?
Je précise que nous avons pour projet de faire un volontariat équestre dans la région où nous achèterions les chevaux afin de prendre le temps de préparer le voyage.
Cela fait beaucoup de questions et de temps de réponse que je vous demande, j’en suis conscient. Mais au vu du peu d’informations que je réussi à trouver à distance, je fais appel à vous et votre savoir, en espérant votre soutien. Si vous auriez même partiellement réponses a nos questions, nous vous serions très reconnaissants ! Nous sommes preneurs de toutes informations même autres que celles demandées ou contact de personne pouvant nous renseigner.
En espérant pouvoir vous lire en retour et vous remercient par avance !