Itinéraire 4 semaines en Australie

Forum Australie

Bonjour à tous,

Mon mari et moi partons en Australie début mars 2018 pour notre voyage de noce (un rêve!). Pourriez-vous nous indiquer si l’itinéraire ci-dessous est réalisable ou pas ? Merci par avance de vos conseils !

J1 - Arrivée à Melbourne
J2 - Melbourne
J3 - Great Ocean road + Grampians
J4 - Great Ocean road + Grampians
J5 - Great Ocean road + Grampians
J6 - Great Ocean road + Grampians
J7 - Kangaroo island
J8 - Kangaroo island
J9 - Red center (vol Adelaide - Alice Springs)
J10 - Red center
J11 - Red center
J12 - Red center
J13 - Red center
J14 - Red center
J15 - Brisbane (vol Alice springs - Brisbane)
J16 - Brisbane
J17 - Frazer island
J18 - Frazer island
J19 à J24 - Route brisbane vers Sydney (soit 6 jours)
J25 - Blue moutains
J26 - Syndey
J27 - Syndey
J28 - Sydney
J29 - Départ Sydney

Bonjour,
c’est pas mal du tout… Beau programme.

Cependant il me manque 1 jour sur la 1e partie, vers J6!
Je m’explique :
J1 Arrivee Melbourne.
J2 Melbourne
OK.

J3 Route Melbourne - Apollo Bay ( voir mon itinéraire dans la discussion “3 semaines…”)
J4 Route Apollo Bay - Port Fairy ( par exemple)
J5 Grampians ( nuit Halls Gap)
J6 Grampians (randos, nuit Halls Gap). Il faut cette 2e nuit pour avoir une journée entière sur place.

J7 : Il faut atteindre Kangaroo Island, soit en passant par Adelaïde, soit en passant par Victor Harbour, sur la Péninsule de Fleurieu. Soit au moins 1 nuit de plus, quelque part!

Cette nuit supplémentaire, vous pouvez la prendre soit dans le Centre Rouge, soit … à Sydney eventuellement!

Bon. Ceci dit, moi j’avais choisi de ne pas aller sur KI, très cher pour ce que c’est ( piège à touristes mais c’est mon opinion perso!), et nous avons pris notre temps le long de la GOR, où vous pouvez voir tous les animaux que vous voulez, gratuitement cette fois.

Je ferais donc J7- J8 suite de la Route jusqu’à Adelaïde, avec eventuellement la péninsule de Fleurieu ( je détaillerai si vous voulez, avec propriétés viticoles et kangourous - c’est en face de KI!-).

Ensuite, Ok!
Etudiez l’alternative qui consisterait à ne pas faire une boucle Alice-Alice ( bcp de km et de temps de route!). Donc un One Way et prendre un Vol Uluru- Brisbane? Cela dépendra du temps de Vol, je crois qu’il n’y a pas de vols directs pour Brisbane.

Dans le Centre Rouge, vous pouvez faire 4 ou 5 jours complets :

• Arrivee Alice Springs, visite de quelques sites intéressants à Alice
  • en option : 1 jour à l’ouest d’Alice, pour découvrir les Western Mac Donnel Ranges ( quelques sites superbes et pas trop loin, pique- nique , nuit Alice)
  • 1 jour route vers Kings Canyon ( pique- nique) , petite balade et coucher de soleil, nuit KC
  • Tôt le matin, randonnée autour du canyon ( RIM Walk, env 3h/3h30), puis Route vers Uluru- Ayers Rock, nuit AR
  • Lever de soleil sur Monts Olga ( Kata Kjuta) et juste après, randonnée dans la Vallée des vents (env 3h). Retour au Rocher d’Uluru, tour du Rocher, visite Centre culturel aborigène …
  • Vol Uluru- Brisbane.
    ou bien : Route vers Alice , nuit Alice, puis vol pour Brisbane le lendemain.

etc…

A suivre si vous voulez?
Bien cordialement,

Patou

Merci beaucoup de ton retour Patou !

Je vais regarder ça plus en détails :slight_smile:

Justine

Bonjour,
Cela me paraît un fort joli programme… mais je lirai plus lentement, à tête reposée, dès que j’aurai un peu plus de temps.

Je ne suis pas allée en Australie en mars , mais en Novembre. Peut être que Flora saura dire…

Pour le Centre Rouge, il n’est pas nécessaire d’avoir un 4x4 sauf si vous passez par la Mereenie Loop ( entre KC et Glen Helen dans les WEstern Mac Donnel Ranges, mais vous n’aurez peut être pas le temps.

En attendant, je vous copie les liens vers 2 sites très utiles ( vous adapterez la saison!)

Horaires soleil

Météo :

Cordialement,
Patou

Alors pour la météo en Mars:

• Pour le sud, c’est très bien, températures d’été, et le monde en moins.
  • Pour le centre: il fera surement encore très chaud mais pas autant qu’en Janvier j’imagine (je n’y suis allé qu’en aout en hiver donc).
  • Pour la côte est, idem que le sud mais en plus chaud en général (surtout vers Brisbane)

Si ça vous intéresse, vous pouvez jeter un oeil à mon blog, j’ai pleins d’articles selon les différents road trips que j’ai fais avec vidéos et photos :).
http://supertrampontheroad.com/

Bonjour à tous,

Apparement, mon message de fin août n’est plus affiché… je me permets donc de le reposter ci-dessous.

Nous avons légèrement modifié le programme :

J1 - J3 : Melbourne
J4 - J8 : GOR + Grampians
J9 - J10 : Kangaroo island
J11 - J17 : Red center
J18 - J25 : Côte Est Brisbane vers Sydney
J26 : Blue Moutains
J27 - J29 : Sydney
J30 - Retour Paris

Comme conseillé par Patou, nous avons ajouté une journée dans la première semaine, ce qui nous laisse le temps de faire une randonnée dans les Grampians, la GOR et la route jusqu’à Cape Jervis afin de prendre le ferry jusqu’à Kangaroo island.

Pensez-vous que c’est jouable ?

@Patou : Nous tenons tout de même à faire kangaroo island (2 jours / 1 nuit). L’idée est de prendre le dernier ferry de la deuxième journée afin d’être sur le continent le lendemain pour prendre l’avion direction Alice Springs (nous n’avons pas encore regardé les horaires).

Nous avons également ajouté une journée dans le red center. Le programme n’est pas encore défini mais nous ferons probablement les principaux sites : Kings Canyon, Uluru, Monts Olga, Alice Springs (vol en montgolfière (à voir) et The Kangaroo Sanctuary). Si le temps le permet, une visite dans les Macdonnell Ranges. Concernant les vols, il y en a des directs avec la Compagnie Qantas vers Brisbane, mais pas tous les jours…

Finalement, nous n’irons pas sur Fraser Island. Cela nous fait remonter vers l’île puis redescendre vers Brisbane donc perte de temps. Cela sera pour une prochaine fois peut être ! Nous préférons ne pas survoler les choses.

En résumé :

• 10 jours Melbourne - Adelaïde
  • 7 jours red center
  • 8 jours Brisbane - Sydney
  • 1 jour Blue Moutains
  • 3 jours Sydney

Le programme vous parait cohérent ? Avez-vous des bonnes adresses ? Nous voyagerons en van tout le long du voyage.

@Flora : Merci pour tes conseils sur la météo, cela nous conforte dans notre choix pour la période. Ton blog est vraiment génial, et tes photos magnifiques !

Justine

Merci beaucoup, c’est très gentil :slight_smile:

Bonsoir Justine,

Pas mal du tout, ton programme!

Quelques remarques ou questions :

Tu utilises J8 pour aller des Grampians à KI? Il y a de la route, regarde la carte.
As-tu prévu où tu allais t’arrêter pour dormir, avant de prendre le ferry pour KI?
As-tu le droit d’emmener le van sur KI? Il faut sans doute l’accord du loueur, car certains l’interdisent.

Autre question : l’excursion journée aux Blue Mountains, en excursion organisée? En train?

A+,
Cordialement,

Patou

Sujets suggérés

Services voyage