Carnet de voyage en AUSTRALIE 2024 : Perth et le Sud-Ouest

Forum Australie

Bonjour les voyageurs (ou les futurs…)!

Quand nous sommes arrivés à PERTH à la fin de notre périple le long de la côte Ouest en 2017 (voir carnet “Côte Ouest de Broome à Perth”), nous sommes tombés amoureux de cette petite capitale qui réunit tellement d’atouts que, ma foi, nous aurions pu envisager de nous y installer… il y a quelques années!

PERTH, surnommée “City of Light” en 1962, des millions de lumières, torches et illuminations ayant été allumées pour célébrer le survol de l’Australie par John Glenn, en orbite autour de la Terre.

PERTH qui décida de se doter, 60 ans plus tard, d’un nouveau logo très stylisé, qui symbolise les richesses de sa région : le soleil et la lumière, la terre et la nature, et l’eau, entre la Swan River et l’Océan Indien.

PERTH, où nous allons atterrir le 19 novembre en provenance de Singapour, et où nous allons commencer notre boucle dans le Sud-Ouest.

C’est tout petit, le Sud-Ouest!

Mais ça va faire pas loin de 3500 km! Bien sûr, en flânant un peu…

Je voulais voir les qokkas de Rottnest Island et les plages de Perth,
je voulais voir la côte et la jetée de Busselton,
voir le village des petits nains,
longer les innombrables plages de sable blanc et les phares célèbres,
marcher sur les traces de quelques courageux navigateurs français,
plonger dans quelques caves,
retrouver l’empreinte des peuples aborigènes,
voir les forêts d’eucalyptus géants et marcher à leur cime,
saluer les kangourous bien sûr,
découvrir les vignobles et la gastronomie de Margaret River,
et puis imaginer l’ambiance de la ruée vers l’or à Kalgoorlie,
avant de nous frotter à l’énorme vague granitique de Hyden!

Il nous fallait bien 3 semaines pour tout cela! :sweat_smile:

2 « J'aime »

désolée… je désquatte alors !

Merci belphegor!

J’ai voulu vous envoyer un MP mais ça n’a pas fonctionné ce matin.
Je vois que nous partageons le même amour pour l’Australie!

Mais je lirai votre récit de voyage avec grand plaisir si vous en faites un!
Pour nous, c’est notre 3e voyage en Australie, et je crois que j’y retournerais volontiers!

Bonne journée,
Patou

je ne ferai pas de carnet pour ces voyages, j’ai déjà mon blog, et Polarstep depuis quelques années.
Si vous voulez les liens je peux vous les envoyer en mp.

@belphegor
Merci, avec grand plaisir!
J’avais vu votre blog sur votre profil, mais je pensais qu’il était consacré à La Réunion.
Polarsteps je connais aussi, je ne l’utilise pas personnellement mais j’y suis régulièrement plusieurs amis en vadrouille autour du monde…

Bonne journée!

Hello Patou !

Super ton compte-rendu ! Comme toujours, d’ailleurs.
Je vais lire ton carnet avec intérêt sur une région moins fréquentée que celle du nord de Perth. (Enfin, c’est très relatif car nous n’avions vu aucun touriste étranger lorsque nous y étions).
J’ai hâte de lire la suite. :blush:

Hello Anne-Claire! Merci!
Je t’emmène avec plaisir!!

Bon, on commence le voyage?

Arrivée à PERTH tard dans la soirée. Aucun problème à la douane, très fluide à l’arrivée de notre vol Jetstar depuis Singapour.
On a déclaré nos médicaments (ordonnances sous le coude) : "Ce sont vos médicaments usuels? Yes! OK guys, you can go!"

Aucun problème pour atteindre notre joli studio sur Victoria avenue, près de Hay Street et de l’hôtel Mercure.

La propriétaire sympa nous a laissé du café , du sucre et du lait. Pas de thé ni de pain pour le petit déjeuner, va falloir trouver une boutique ouverte à 21h dans ce quartier de bureaux!
Dépannage minimaliste au 7 Eleven près de la Mairie, on retrouve avec plaisir le quartier où nous séjournions en 2017, on se sent un peu chez nous.
Pour le dîner, ça sera au japonais Tansawa du RDC de notre bâtiment. Tempuras et butternut rôti. Exquis!
Et oui, ça fait partie du voyage!

Le lendemain, journée de retrouvailles avec PERTH.
On marche le nez en l’air le long de Hay Street

Un crochet vers la cathédrale St Marie.

Un autre vers la cathédrale (anglicane) St Georges et “Ascalon” : devant la cathédrale, la statue de St Georges terrassant le Dragon. Victoire de la Puissance Juste sur les forces de l’ombre et de l’oppression (et au-dessous, un hommage à Alexeï Navlany).

On dépasse la Mairie, où se tient une superbe expo photo sur le peuple aborigène.
Emotion.

En remontant Barrack Street, on dépasse Murray Street, et on arrive sur Wellington Street : sur notre gauche en face de la gare il y a Forrest Place, son quartier piéton et le beau bâtiment de la Poste centrale de PERTH.
(En fait, on a suivi le trajet du bus Big Cat et on cherche le Woolworth pour faire quelques courses! )

Sur Forrest Place, grande animation, une manif avec pancartes, cris, chants, drapeaux :
Il s’agit d’une manifestation pour la défense des droits du peuple Maori, menacés par un projet “d’actualisation” du traité de Waitangi (qui fut signé en 1840 par la Couronne Britannique et plus de 500 chefs Maori). Le débat porte sur la place du traité dans la Nouvelle-Zélande moderne.
Nous sommes impressionnés par la ferveur des manifestants, familles et enfants s’inquiètent pour leur avenir et nous l’expliquent.
Avec un haka général pour montrer leur force et leur détermination.

C’est bientôt Noël!

Quelques achats de souvenirs (chaussettes et calendriers …! ) dans une grande boutique ouvrant sur la place, puis courses chez Woolworth, dont l’entrée se cache dans la zone piétonne voisine.
Ne pas oublier les Tim Tam, biscuits australiens emblématiques, ni les fraises et cerises, c’est la pleine saison ici!

On rentre à l’appart déposer nos trophées, et on repart?

Bonjour Patoutaille,

Je suis ravie de lire ton nouveau carnet qui va me permettre de découvrir cette partie de l’Australie que je ne connais pas du tout :blush:.

Bonjour Alix,

Ravie de te retrouver!
Je vais demander à Anne-Claire de te faire une petite place!

Bonne journée à toi ( et tous mes vœux!)
Patou

1 « J'aime »

:wave:

Me voilà installée pour ce tour en Australie, ça commence bien :grin:

Ah voilà qui m’est familier. :innocent:
Et nous logions au même hôtel !
Alix, les voeux de Madame Patou sont exaucés… :grinning:

1 « J'aime »

Bienvenue aussi, Myriam!

Ce petit bout d’Australie nous a vraiment emballés.
Mais maintenant, je voudrais bien retourner dans le Nord-Est, car nous y étions passés un peu vite la 1e fois, et puis Alix m’a alléchée…
:joy: :joy:

1 « J'aime »

Je ne séjournais pas au Mercure, je me contentais de prendre le bus devant ton hôtel, mais notre résidence (All Suites) est juste à côté, à 50m environ, très calme!
Nous étions dans la même résidence en 2017, mais dans un logement différent.
Déjà des habitudes… :wink:

Allez! Assez papoté.
Un lunch léger avec plein de crudités, et puis en route!
À pied, toujours. On descend Victoria Avenue vers la Swan River.
On aime ces avenues spacieuses, ces espaces verts, cette lumière.

On longe tranquillement la rivière en direction d’Elizabeth Quay.

On admire une oeuvre d’art.
Haute couture, ou prêt à porter?

Du côté de l’Esplanade, le paysage a bien changé en 7 ans!
Ce qui était vide ne l’est plus!
Les promoteurs se sont déchaînés, et le regard est prisonnier des nouvelles constructions.
Et des travaux se poursuivent à l’arrière plan.

On a perdu le luxe d’un espace immense autour d’Elizabeth Quay, mais l’endroit conserve un charme certain.

On y flâne longuement. On déguste nos cerises sur un banc, face au bassin.
On aime ce pont piéton qui pourrait avoir été dessiné un soir d’ivresse …

A proximité, on retrouve la Bell Tower (visitée en 2017, avec diplôme de sonneurs de cloches s’il vous plaît!). Elle est un peu étouffée maintenant, dommage.

A l’embarcadère des ferries, on va repérer les lieux, et on réserve nos billets pour la traversée vers Rottnest Island le lendemain. Depuis le temps qu’on rêve de qokkas!!!

Oups! On a oublié d’acheter de la crème solaire!
Aujourd’hui, ça va, mais demain?
(En fait, 3 semaines plus tard, nous aurons un indice UV de 14. Si, si, ça existe!!!)

Puis on remonte vers le CBD (Central Business District) en jouant à fond les touristes, traversant les Arcades et les Malls, passant du style Tudor à une banale modernité.
Sacrée PERTH!

Nous prenons ensuite un bus (gratuit) vers le quartier de Northbridge, où nous nous promenons un bout de temps.

Le fameux Brass Monkey Hotel :

Le WA Museum Boola Bardip, qui était en travaux en 2017 :

Impressionnant!

Mais la fatigue se fait sentir, on visitera une autre fois!
Alors, retour à la case départ.

1 « J'aime »

Coucou Patou,
J’embarque aussi pour ce pays/continent que je ne connais pas du tout.
Bonne continuation.
Michèle.

Coucou Michèle,

Et bien je te souhaite une belle découverte!

Mais je ferai sans doute un jour un carnet de mon 1er voyage il y a 10 ans, les lieux n’ont pas changé et cela peut intéresser pas mal de monde…

Bises et bonne soirée,
Patou

Jeudi 21.
“Le jour de Rotto” (Rotto est le surnom familier de Rottnest Island).

DAMNED! IL PLEUT!

T’as pas de chance, ma fille!
Tu rêves d’aller sur cette île depuis 7 ans, tu concoctes une journée de rêve, et puis…
Et puis en plus, il fait froid.
Oui, bon, 18 à 20°, mais avec le vent et la pluie le ressenti est froid.
C’est le printemps méditerranéen, ça peut être capricieux parfois.
On sort les Kways et les polaires.
Et on prend le bus pour gagner le port sans être trop mouillés.

(La photo date de la veille)

Départ 8h45. La pluie se calme un peu!

Vite, une place à l’intérieur, à l’abri.

Nous descendons la Swan River, les rives sont toujours aussi photogéniques, et la météo s’éclaircit.

Un arrêt de 25 minutes à Fremantle, à l’embouchure de la Swan, permet à de nouveaux passagers de monter à bord. On repart à 10h, puis c’est l’arrivée sur l’île à 10h45.

Il fait frais, mais il ne pleut plus, ce qui permet de se balader autour de l’embarcadère, dans ce quartier nommé “Settlement” (installation des premiers habitants).

Ce monument rend hommage au peuple Nyoongar, véritable propriétaire de cette région qu’il occupait depuis la nuit des temps. L’île s’appelait Wadjemup.

A l’embarcadère on peut louer des vélos, mais certains peuvent être réservés avec le bateau.

Nous partons marcher un peu dans les environs, à la recherche des qokkas.
Ils nous attendaient!
Près des bâtiments, sans doute en quête de nourriture… Ils fouillent les tapis de feuilles, ils explorent les environs des poubelles…
Hélas pollués par la civilisation et la sur-fréquentation des lieux.
Mignons ils sont, certes.
Heureux? Je ne sais pas, même si la pub nous l’affirme!

Ne les touchez pas, disent les panneaux. Mais personne ne respecte les consignes, les enfants n’en font qu’à leur guise et les parents ferment les yeux.

Devant l’instabilité de la météo, nous renonçons à tenter des exploits cyclistes, et nous commençons par déguster un délicieux fish n’chips (notre premier!) au Dome, avant de profiter du bus Hop On Hop Off pour faire le tour de l’île.

Les maillots de bain ne sortiront pas, il y a trop de vent froid!

Mais les paysages sont fort beaux, et nous ferons quelques arrêts et même un peu de marche…

(Skink noir)

Ici, il existe un parcours de snorkelling, mais peu d’amateurs aujourd’hui!

L’extrémité de l’île (Cape Vlamingh) :

Et non, pas de baleines aujourd’hui!

Au retour à l’embarcadère, bars et cafés proposent quelques gourmandises, le temps est un peu long jusqu’au départ du bateau.
Les clients sont priés de bien fermer les portes basses à l’entrée, pour empêcher les qokkas de pénétrer dans les cafés et magasins!

Nous avons froid, nous cherchons des endroits un peu ensoleillés pour nous blottir à l’abri du vent …
Nous terminons l’excursion emmitouflés dans les Kways et dans nos draps de bain, heureusement secs.

Bref!
Une journée en demi-teintes.

MAIS nous avons vu des qokkas! YES!

1 « J'aime »

Coucou,

Trop mimi les qokkas :star_struck:

Dommage pour la météo car l’ile a l’air vraiment chouette :slight_smile:

Oui, on a regretté. Les maillots sont restés au fond du sac!
Mauvais choix de date, parce que 3 semaines plus tard il faisait 40 degrés! :joy::joy:

Nous avons quand même profité de notre longue attente pour faire des courses à Settlement!
Poulet rôti pour le dîner, et chocolatines (et oui, on est du sud!) pour le petit déjeuner.

Et donc, le soir, dîner at home, avec une jolie bouteille achetée sur Hay street au “Cellarbrations”. L’étiquette était ravissante!
Et oui, car nous faisons aussi un voyage “wine tasting”, of course!
Vous nous connaissez, nous ne laissons de côté aucun élément culturel.

Un peu de rangement dans nos gros sacs, puis on révise le programme du lendemain.
Nous devons récupérer notre voiture de location chez Budget (le cousin d’Avis), sur Hay Street aussi (mais loin!).
Trajet en bus, pourquoi pas? La ligne du Big Cat rouge, qui passe devant chez nous, s’arrête juste devant, après 6 stops!
C’est chouette, ce réseau de bus gratuits au centre ville! On devrait s’en inspirer…

1 « J'aime »

Génial, ce bus!!!
Arrêt Victoria (N°7) devant le Mercure : le chauffeur, voyant nos énormes sacs à roulettes, fait descendre vers nous un plan incliné qui nous permet de rouler nos mastodontes sans un seul effort! Wouaouh! Merci Monsieur!
Oui, un rien nous épate…
Et pareil à la sortie, à l’arrêt QV1 (prononcer Kivi). Re…

Formalités de check in rapides , et nous voilà à bord d’une jolie Subaru “gris nuage” toute neuve (700km), que nous allons emmener en vacances.

9h30 : départ de PERTH par la Hwy1 puis la Hwy2…

Les jacarandas sont fleuris, ça sent le printemps.

Premiers road trains…

Premier arrêt : Lake Clifton.

Vous souvenez-vous des stromatolites de Hamelin Bay, plus au nord sur la côte Ouest?
Et bien nous avons ici leurs cousins, nommés “thrombolites”.
Pour résumer, disons que ce sont des “cailloux vivants”, qui représentent les premières formes de vie sur terre. :sweat_smile:

Côté légendes aborigènes, le lac Clifton fait partie du Temps du Rêve Noongar (Dreamtime, temps de la Création) : il fut créé par le serpent Arc en Ciel (The Rainbow Serpent, nommé The Wagyl) qui y déposa ses oeufs, et dont les enfants creusèrent le sol pour former plusieurs rivières…

Deux visions d’un même monde!

Nous n’avons pas prévu de picnic aujourd’hui, mais nous avons entendu parler d’un café de charme sur notre route, qui fait aussi jardinerie, aire de jeux pour enfants, épicerie fine… Ça s’appelle le “Crooked Carrott”. On va voir?

Bien sûr, comme il n’y a rien d’autre à 100 lieues à la ronde, c’est bondé!
Mais alléchant…
Nous optons pour des pies (lamb curry, et steak and mushrooms) et des cafés, que nous savourons en terrasse.

Notre étape du jour sera BUNBURY, sur la baie de Koombana.

1 « J'aime »

Le peuple aborigène Noongar vivait ici depuis environ 45 000 ans.
Nombreuses sont les références à leur présence dans cette région australienne.

La magnifique sculpture métallique de BUNBURY, en front de mer, fait partie des hommages rendus à ce peuple.

Puissante et massive vue de face, mais tellement aérienne de profil…

Derrière, la plage.

Les dauphins viennent, paraît-il, y sympathiser avec les baigneurs.
Pas aujourd’hui! Pas trop de baigneurs non plus, l’eau est froide!
Mais le Discovery Dolphin Centre n’est pas loin, peut-être y avaient-ils tous rendez-vous?

Bunbury est une station balnéaire sympathique, avec un bel estuaire bordé de pins de Norfolk. Les gens y sont très accueillants.

Ça, c’est une “melaleuca huegelii”, autrement dit une “myrthe de miel chenille”, arbuste endémique du sud-ouest australien.

Et quel dîner pour ce soir?
Et bien, des ribs de porc-onions rings-frites.
Oui, je sais, plus frits que ça, tu peux pas.

On a quand même digéré, malgré la cacophonie des dizaines de petits perroquets qui se disputaient un arbre en face de nos fenêtres!

Ils ne sont donc pas farouches du tout ! :sweat_smile:

Si je retourne en Australie, Rottnest Island sera tout en haut de la liste.

Très intéressant l’explication sur les thrombolite. Je ne savais pas du tout que ces structures préhistoriques sont vivantes.

Merci Patoutaille pour ce carnet magnifique :blush:

Oh non, les qokkas ne sont pas farouches du tout!
Soit indifférents, soit presque un peu invasifs!
Dans le centre “village” du Settlement en tout cas : Tu t’assieds au bord du trottoir pour déguster un cornet de glace, et là, y’en a un qui va arriver et attendre que tu lui donnes à manger. Tsss… tsss… !
Nous avons même vu une touriste asiatique rampant à plat ventre près du trottoir, à 10 cm d’un qokka dont elle voulait photographier les moustaches!
:melting_face:

Pour revenir aux stromatolithes et thrombolites, j’ai fait une petite coquille entre “Bay” et “Pool” : c’est à Hamelin Pool que nous les avions vus, à Shark Bay.

(carte Wiki…)

Pour faire simple : Ces “cailloux” sont faits de minéraux (calcaire) et de microbactéries en couches mêlées, bien sûr ce sont les bactéries qui sont vivantes, donc essentiellement en surface, ce sont elles qui construisent les cailloux, mais il leur faut du soleil et de l’eau pas profonde.
C’est ce phénomène de photosynthèse qui aurait 3,5 millions d’années et qui a conduit à la dissociation du CO2 pour produire de l’oxygène à l’origine de la vie sur Terre.
Le site du lac Clifton n’a que 2000 ans…
:innocent:

1 « J'aime »

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai HORREUR des nains de jardins!
Du moins dans MON jardin.

Mais quand j’apprends qu’ils ont fondé un petit village dans la verdoyante Ferguson Valley, caché près d’un carrefour, genre République Indépendante des Nains de Jardin, avec ses rues, son puits, son saloon, son école…
Si, si, des nains venus du monde entier, de tous les continents!
Gnomeville, ça s’appelle. Ils seraient 10 000.

Faut aller voir, non?

J’adore!

Il manque juste un hôpital, car parfois de jeunes chiens fous gambadent dans les massifs et causent quelques blessures…
Non non, il n’y a pas de guerre des gangs.

Et les jetées, vous aimez les jetées? Avec celle de BUSSELTON, nous sommes dans LE record : fer de lance de la ville, 1841m, la plus longue jetée en bois dans l’hémisphère sud, et la 2e au monde.
Elle débuta modestement …

Aujourd’hui, au prix de nombreuses rénovations, c’est devenu l’attraction signature de la ville, petits et grands s’y précipitent, pêcheurs et promeneurs, depuis la belle promenade ombragée qui longe la plage.

Au bout, on peut visiter un observatoire sous-marin de 8m de profondeur qui permet de frissonner et de contempler le dessous de l’histoire.
Mais pour accéder à l’Observatoire (sur réservation), il faut emprunter le petit train solaire…
Sinon, on peut juste se promener.

L’observatoire, énorme cylindre immergé, fut construit près de Fremantle puis transporté sur 2 énormes barges pour être installé ici et ouvrir en 2003.

Et voilà! On y est! Moins impressionnant qu’imaginé.

Dehors, il fait beau. En face, c’est l’Océan Indien.

La plage :

Avec des jeux pour enfants, bien sûr!

Nous logeons à l’Observatory Guest House, maison de charme en autogestion pour l’accès et le breakfast, avec 4 grandes chambres dans un bel environnement.

En nous baladant sur le front de mer, nous assisterons de loin à un match de cricket (le comble de l’exotisme pour nous!).

Puis nous irons dans un petit vietnamien nous régaler d’un phō…

Merci Patou,
Très intéressant ton carnet !!
Trop rigolos les nains de jardin.
Pour les strombolithes, ou leurs cousins …nous en avons vus au Yucatan en faisant du kayak .C’est curieux, en effet.
Le ciel bleu de tes photos fait du bien pour remplacer la pluie sur mes vitres…
A bientôt.
Bises.
Michèle.

Devinez qui a débarqué par ici en 1801? Les Français!!!

L’Australie aurait pu être française, ou du moins la côte Ouest, étant donné que James Cook avait déjà revendiqué la côte Est trente ans avant.

Napoléon, qui était fan de Terres Australes, y envoya une expédition hautement scientifique, qui avait pour mission de cartographier et de rapporter toutes les découvertes, spécimens de plantes et animaux divers :
Deux bateaux, nommés le Naturaliste et le Géographe, sous le commandement de Nicolas Baudin et Emmanuel Hamelin, avec du beau monde : scientifiques, botanistes, cartographes, dessinateurs… Henri de Freycinet en faisait partie, François Peron également.
L’expédition fut une immense réussite scientifique, malgré son déroulement catastrophique.

L’Australie n’a pas oublié ces visiteurs , plusieurs plaques commémoratives en attestent, et plusieurs lieux portent des noms français le long de la côte Sud-ouest.
Mais il n’y eut aucune implantation, aucune suite, Napoléon ayant eu d’autres chats à fouetter… et ça nous a évité une guerre avec les Anglais pour la possession du pays!

Nous découvrons MEELUP, sa plage (bondée!) et sa mémoire.

Et puis, un peu plus loin, notre plage Number One de tout le voyage, la superbe Eagle Bay, où la baignade fut un délice. Pas d’alerte requins.

On arrive comme ça à Cape Naturaliste (tiens donc?) qui fut le théâtre d’innombrables naufrages, jusqu’à la construction de son célèbre phare, mis en service en 1903.
On visite ( le petit musée très intéressant - héritage Pass 6$-), on se balade (pointe magnifique), on pique-nique (très jolie terrasse), mais on ne monte pas au phare (bof… 17$)

Pas vu!

Intéressants témoignages de la vie des gardiens de phare et leur famille au début du siècle dernier.
Et la femme du gardien de phare, vous y avez pensé? Dans un isolement quasi total, une véritable héroïne, capable de miracles pour nourrir sa famille, suppléer son mari, recueillir et soigner les naufragés, lutter contre les attaques de dingos…

Avant l’automatisation, c’était le gardien qui activait le système d’éclairage en remontant un engrenage, mais il y avait aussi un système de secours.

Chaque phare a sa propre séquence d’éclairs, qui constitue sa signature.
Si vous passez par là en bateau, voici la signature du phare de Cap naturaliste, inchangée depuis 1904!

A l’extérieur, des panneaux rappellent le rôle des explorateurs français.

Cette côte est aussi un haut lieu pour les migrations des baleines de et vers l’Antarctique!

Les baleines font partie de l’univers du peuple aborigène, qui vivait depuis toujours en osmose avec la nature.

Plusieurs grottes (endroits sacrés) font partie des sites remarquables de cette région, c’est le cas de la belle Ngilgi Cave, que nous visitons dans la foulée.

Il existe une possibilité de visite guidée avec un aborigène (et didjeridoo!), mais cela semble assez compliqué, sur rdv, etc etc… et peu d’informations sont disponibles.

(la ronde des saisons)

Cette fois, nous dormirons dans un chalet au Tasman Caravan park, à Yallingup.
L’usine.
Correct mais sans plus : plusieurs échanges de courrier pour prouver qu’on avait bien payé, et puis nous pensions loger à deux pas de la plage, et nous nous retrouvons dans la 2e partie (même adresse!) beaucoup plus loin sur la colline.
C’était surtout pour la possibilité de se balader au village…

Bon, ceci dit, le bungalow est chauffé. Ce sera d’ailleurs le cas de tous nos hébergements! Ouf. Les nuits sont fraîches!

Bonsoir Michèle, Merci!
Ravie que ce carnet te plaise.

En effet, les thrombolites au Yucatan, ça m’avait échappé, dans ton carnet, j’avais dû retenir surtout cette belle couleur turquoise de la lagune de Bacalar.

Bon, je vais continuer avec le ciel bleu, alors!
Mais je te préviens, y’a du vent.

Bises
Patou

Les plages de la côte Ouest avec leur couleur turquoise ont un air de plages tropicales :heart_eyes:. Ce serait dommage d’y aller pendant l’hiver austral.
Il n’y a pas de problèmes avec les méduses ou les requins de ce côté là de l’Australie ?

Toujours à propos de délicieux animaux, dans le centre et sur la côte Est, j’avais vu plein de panneaux concernant les crocos, les requins et les méduses mais aucun sur les venomous snakes, je me dit qu’ils n’avaient pas dû vouloir en rajouter car ce serait étonnant qu’il n’y en ait pas un peu partout sur le territoire.

Bonjour Alix,
Oui, tropicale est la couleur! Plusieurs fois je me prenais à évoquer la Polynésie, c’est tout à fait le même bleu, avec parfois des camaïeux de turquoise dignes des plus beaux rêves (plus haut sur la côte ouest aussi!).
Mais pas la température de l’eau!!! Aïe! Là, on est en Bretagne, ou même plus au Nord. Monsieur Patou évoquait la Baltique… mais il n’y est jamais allé.

Pour les délicieux animaux, ils ont eu le bon goût de rester sur les panneaux!
Pas de crocs, c’est pas leur territoire.
Pas de méduses, l’eau est trop froide.
:innocent:

C’est bon à savoir pour ne pas être déçu ! :rofl:

Voici Yallingup.

La balade est belle, sur la falaise.

Nous flashons sur cette belle statue qui symbolise un chant du peuple Wadandi.

Dans les jours qui suivent, nous allons faire du “cabotage terrestre” le long de la côte, en faisant des stops sur presque toutes les plages.
Voici une idée de cette côte Ouest du sud-ouest, les points rouges signalant une sélection de nos coups de coeur (et photos).

Les plages se succèdent, magnifiques, sable blond et eau turquoise…
mais l’eau est glaciale, plus que du côté de Perth, et… difficile de trouver un endroit à l’abri du vent!
Pas grave, on trempe les pieds, histoire de vérifier, et on se balade.
Nous sommes dans l’endroit le plus venteux du Sud-ouest, ou peut-être même de toute l’Australie (je me limite, quand même)!

Injidup :

On peut estimer la température de l’eau grâce au nombre de baigneurs!
Paysages de cartes postales.

Et bien là, imaginez des mouettes, et un délicieux chocolat chaud au White Elephant, en guise d’apéro?
Le bonheur.

Là, c’est Gnarabup.
Et Prevelly Beach, haut lieu du surf, compétitions internationales à l’appui!

On va voir Margaret River, maintenant?
Cette région est réputée pour sa gastronomie et les domaines viticoles semés tout autour de la ville et au-delà!
Nous y passons 2 nuits, c’est un minimum.

Joli studio paisible (Prideau’s), au centre ville, avec 2 petites terrasses, pour le thé ou l’apéro…
Chauffage et laverie (gratuite). Le pied!

Chacun de nos hébergements possède un frigo, donc nous n’avons pas à brancher notre glacière électrique (le sac gris à gauche sur la photo, pliable, si besoin!).

Les centres d’intérêt sont atteignables à pied (y compris Coles et Woolworth).
Le Tourist Centre (sympa, jolie boutique, plein d’infos), le centre historique (Old Settlement, avec charrues d’époque etc) …
Une belle maison ancienne, où nous avons failli loger!

Et puis la rivière (Margaret River bien sûr!) et la forêt, où sont possibles quelques petits itinéraires de découverte. Pas d’animaux à part quelques rares oiseaux.

Forêt de gommiers marris, dont les vertus médicinales étaient utilisées par les autochtones : résine rouge contre les maux d’estomac, feuilles broyées contre rhumes et fièvres.

Où dîner? Le lundi, de nombreux restaus sont fermés (plusieurs sites touristiques aussi, d’ailleurs!). Nous irons à la SettlersTavern!

Nous optons pour un dîner indien, curry d’agneau et cabernet merlot du coin.
Un régal!

Une idée de la région? (Les grappes de raisin indiquent les domaines viticoles)

Oui, pour les projets de baignade sur cette côte, je pense que c’est un peu tôt dans la saison.
Ce n’est pas encore l’été, c’est comme la Méditerranée en mai-juin, quoi!
L’eau était plus agréable à Eagle Bay et aux environs de Perth, on le verra par la suite!

Ça se réchauffe très certainement dans les mois suivants, si j’en crois les photos que j’ai vues sur différents blogs.
Ou alors, tous les touristes étaient scandinaves… :sweat_smile:

Mardi 26.
On décide que ce sera une journée gourmande, avec quand même un peu de plage.
Forts des tuyaux glissés par la jeune femme du Visitors Centre, on concocte un programme éclectique et alléchant.

Première étape : Eagles Heritage, sanctuaire consacré aux oiseaux de proie. Soins et réhabilitation. Aigles, faucons, hiboux.
À 11h et 14h, des “démonstrations” à ne pas rater.
Vérifions les horaires d’ouverture!
Damned! Fermé mardi (sauf pendant les congés scolaires)!
Pfff…!

Tant pis, allons voir les vaches!
A 12 km au nord de MR, il existe une petite ville nommée Cowaramup (ne cherchez pas l’étymologie! L’origine du nom est aborigène, il vient de Cowara bird, un lori à couronne pourpre, jadis commun dans ce coin).

Pas moins de 42 vaches grandeur nature, en fibre de verre, dispersées partout dans le village. Partout! Aux carrefours, dans le parc (Pionniers Park), devant la Poste, la pharmacie… Plus vraies que nature, mais non polluantes!

Petite église anglicane (1929).

La nuit, d’étranges créatures peuplent les lieux…

Petits perroquets rosalbins sur les pelouses (un peu loin!), et Cowara birds sur les murs.

De là, carrément, on file à la chocolaterie de MR. Un lieu de perdition!
Une immense structure en pleine campagne, du chocolat et des chocolats jusqu’au plafond, une vue sur le laboratoire où le chocolat coule à flots, et en plus des échantillons à déguster à volonté à l’entrée.
Et en plus, c’est Noël!

Nous nous contentons d’un chocolat chaud (divin!) mais repartons avec quelques cadeaux et provisions de route.
En fait, la chocolaterie fait partie d’un immense domaine nommé “Providore”, incluant oliveraie, vergers, vignobles … et donc, réputé pour ses produits gourmets et son vin!

Paysages de vignobles, légèrement vallonnés, souvent flanqués d’une pièce d’eau.
Paisibles.

Juniper, la maison du vin dégusté la veille.

Plus loin, une célébrité : Vasse Felix.
La classe!
Et si tu rangeais ton bois comme ça?

Renseignements pris, les dégustations sont plaqué or, et les repas encore plus graves.
Mais les chais sont beaux, et l’exposition de créateurs de bijoux confirme l’élégance de la maison.

Plus modeste, un peu plus loin, Cullen Wines, où l’accueil moins guindé nous plaît.
Nous craquons pour une petite dégustation de 5 vins (15$, 1 package pour 2, car le chauffeur est trrrès prudent).
Intéressant mais classique.

Old Farm, que nous avions ciblée, est fermée.
Et la Venison Farm, fermée aussi, et définitivement.
Le Visitors Centre n’est pas au courant, il semble fonctionner sur un vieux stock d’infos!

Nous trouvons quand même une ferme qui vend ses produits, nous craquons pour d’excellents jambons et fromages.
Nous pique-niquons “léger” sur la plage de Gracetown (c’est la plage de Cowaramup!).

Surf à tout âge, dit la pub !

Et mes toilettes, elles sont pas belles, mes toilettes?
Partout, en bord de plage (même dans les coins les plus paumés!!!), des sanitaires coquets, propres, avec du PQ à disposition (et que personne ne pique!), souvent des douches pour se rincer et se changer.
Admiration!

Un petit café en terrasse à l’oliveraie Olio Bello?

Pause suivante : le royaume des surfeurs, leur spot mythique : Surfers Point, à Prevelly.
Pour les profanes, vision d’horreur d’une vague monstrueuse, souvent appelée " Bombie".
Compétitions historiques!
La côte basque, à côté, c’est du pipi de chat.

Pour les mordus :

Oui, on a quand même admiré le paysage :sweat_smile:

Ah! Et puis y’a aussi des requins, des fois que tu survivrais aux vagues…

Et puis, au bout de la plage, phénomène à peine croyable : la pauvre Margaret River se perd dans le sable!!!

Sur le chemin du retour, nous jetons un coup d’oeil à une autre propriété célèbre :
Voyager Estate.
Très bel accès.

Superbe bâtiment assez inattendu ici, architecture style Dutch, comme on en trouve en Afrique du sud du côté de Stellenbosch!

De retour à Margaret River, quelques achats au centre ville, où nous trouvons ces spécialités locales que nous recherchions : des salaisons de gibiers.

(classique…)

(chorizo de croco, délicieux)

Le dîner sera chinois mais non mémorable.
Nous aurions dû aller chez Morries, pour un repas cocktails et tapas.

1 « J'aime »

Autres lieux, autres moeurs : A Margaret River, contrairement à Perth, les piétons ne sont pas prioritaires.
Seuls les touristes s’arrêtent pour vous laisser traverser!
Nous constaterons ce phénomène ailleurs, vers Albany et Esperance, où seuls certains zebra crossings (signalés par un petit panneau) sont vraiment prioritaires, les autres s’apparentant à de la déco.

Anyway, on a survécu!

En route vers le Sud, vers Cap Freycinet, Leeuwin PN.

Un émeu furtif!

Nous atteignons Hamelin Bay, célèbre pour les raies qui viennent frôler la plage et vous câliner les mollets. Du moins si vous arrivez à entrer dans l’eau!

(Hamelin Island)

Le site est de toute beauté et les raies sont là, grosses taches noires fuyantes, en mode “je ne fais que passer” (on en avait vu une à Eagle Bay, mais de loin!).

(T’as vu? y’en a une à gauche!)

Allez, je zoome!

Plus loin, Cosy Corner, pas si cosy que ça!
A la saison (avant novembre) on peut y voir passer des baleines, qui apprécient ces eaux froides (sic).

Et, au bout, on atteint le phare de Cape Leeuwin.
Le jumeau du Naturaliste!

On est à l’extrême pointe Sud-Ouest de l’Australie.
En face, c’est l’Antarctique. Tu m’étonnes que l’eau soit froide!

Il existe un trail bien connu des amateurs, nommé "Cape to Cape", qui longe la côte en allant d’un phare à l’autre, 123 km, faible dénivelé et quelques jours…
Nous en faisons un petit bout, bon, quelques mètres, quoi!

https://trailswa.com.au/trails/trail/cape-to-cape-track

Curiosité historique, dans les environs immédiats : les ruines d’une ancienne roue à eau qui avait servi à alimenter en eau douce (puisée dans une source voisine) le chantier du phare, puis ses occupants.

On va se réchauffer à Augusta?
Petite ville endormie au bord de la Blackwood River, où, paraît-il, des dauphins viennent flâner. Encore une légende du style l’Arlésienne?
Il y a de jolies promenades à faire le long du rivage, vers l’embouchure, et le vent en fait un formidable terrain de jeu pour les kitesurfers.

On peut y observer canards, pelicans, cormorans, cygnes noirs… et belles maisons de vacances de style colonial/australien.

Côté végétation, des pins de Norfolk, et aussi ces curieux arbustes chevelus endémiques de l’Australie, surnommés “blackboys” (évocation d’aborigènes portant une lance), mais dont le nom savant est Xanthorrohea Glauca.
(croissance très lente, résistent au feu et à la sécheresse!)

Notre motel nous a gratifiés d’une immense chambre d’angle donnant sur la rivière et sur l’océan, magnifique!

Bonjour Patoutaille,
J’ai ri en lisant cela car ma fille qui vit à Sydney nous avait prévenus qu’en Australie le piéton n’est pas vraiment roi. Nous l’avions constaté dans son quartier à Paddington où le feu vert piéton pour traverser une grosse avenue passe au rouge en quelques secondes :roll_eyes:. Je vois que c’est pire ailleurs ! :grin:

A propos d’animaux, elle vient de nous envoyer une photo d’un wombat bien dodu qu’elle venait de voir en Tasmanie. En plusieurs voyages, je n’en ai jamais vu :disappointed:. J’attends de voir si tu as eu plus de chance :wink:.

Bonjour Alix,
En effet la traversée aux feux rouges permet d’entretenir sa foulée!
Mais les voitures ne se jettent quand même pas sur toi si tu traînes un peu.
:joy:

Et non, pas vu de wombat, sauf dans une réserve près de Cairns, mais je sais qu’il y en a en Tasmanie en effet.

Bonne journée,
Patou

Jeudi 28.
Le vent est tombé, il fait grand soleil et il fait bon.
La boulangerie est ouverte, nous achetons pain et croissants (faut se méfier, en général elles ferment tôt l’après-midi, entre 15h et 16h!).

Nous passons Karidale, puis débarquons dans le Warren NP.
(sur la carte, j’ai souligné en jaune nos centres d’intérêt)

Petite balade en forêt vers Beefelup Falls, gentille cascade avec pont de singe.

Nous sommes dans les forêts d’eucalyptus géant : ici ce sont des karris, mais d’autres variétés peuplent les forêts avoisinantes.
Voici une idée des principaux eucalyptus de cette région (mais ce n’est pas limitatif) :

Tout n’est pas goudronné!

Ce parc national possède plusieurs “highlights”, stars chez les Géants.
Certains ont été munis de pitons métalliques formant un escalier hélicoïdal où il est possible de monter, sauf interdiction signalée.
Ces “escaliers” permettaient d’avoir une vue sur le haut de la canopy afin de surveiller les risques d’incendie. Puis ils sont devenus objets touristiques.

Notre première star, 65m de haut, c’est le Dave Evans (en mémoire d’un ancien enseignant/député de Pemberton). Il a été restauré (l’arbre) et on peut monter à 20m de haut, jusqu’à la 1e plate-forme.
Tongues et sacs à dos interdits, on ne se croise pas, etc etc…

L’escalade n’est pas facile, j’ai essayé… sur 2 barreaux! C’est plein de vide.

Je souffre pour ces arbres. Ceux qui sont “restaurés” montrent de grosses cicatrices aux endroits où on a enlevé les pieux métalliques.

Pire : près du Gloucester Tree (53m), l’un des plus beaux (mais interdit d’accès car “en rénovation”), a été installée une base de “loisirs aériens” avec parcours accrobranches (Pemberton Discovery Tours). En cours de développement…

Nous sommes bien sûr dans le Gloucester NP.
Trois itinéraires en forêt pour des promenades de découverte, deux modestes boucles conduisant au Gloucester Tree, et un morceau de 10 km appartenant à la “Bibbulmun Track” qui va de Perth à Albany.

C’est ici que nous croisons un ranger bavard, qui nous apprend que la région est truffée de truffes (si, si! mais ce n’est plus la saison, là!), et qu’il possède 3 labradors noirs très doués pour la recherche de ces précieux champignons, dont il récolte environ … 200 kg par an !!! Bon, on a vu les photos des chiens. :grin:

Nous allons voir aussi le “Diamond Tree”, sur la route de Manjimup, peut-être le plus ancien en format escalade (1934?). Mais, bof…

Pour finir, un coup d’oeil au lac de barrage du Big Brook Dam, charmante zone de loisirs pour pêcheurs et weekenders, petite balade…

Et nous rentrons à Pemberton, où nous héritons d’une vaste chambre dans l’hôtel du centre ville, classique et impersonnel.

Dîner au Fish n’chips local, typique avec ses emballages en papier!
Les clients défilent (13,50$ pp, prix défiant toute concurrence!), et il n’y a pas beaucoup d’autres choix ici quand l’hôtel reçoit un groupe bruyant.

Quand nous reprenons la route le lendemain via Northcliffe, nous allons voir la pointe d’Entrecasteaux. Le nom est joli, et il est français!

Nous nous arrêtons à Windy Harbour, pour vérifier qu’il y a bien du vent.
Y’en a!
Il y a aussi une immense plage de sable fin, un camping, des oiseaux de rivage qui nichent dans le sable (à protéger), et des jolies toilettes dont les murs répertorient la riche faune marine locale.

Entrecasteaux, entrecasteaux… Mais où sont les châteaux?

Après avoir longtemps scruté les falaises (et admiré les petites fleurs sauvages), nous nous rendons à l’évidence : c’est une blague!

Ignares que nous sommes !!!
Monsieur G. nous dit qu’Entrecasteaux, c’est un navigateur français, qui commanda une expédition de 2 frégates, la Recherche (!) et l’Espérance ( :star_struck:), partie à la recherche de La Pérouse en 1791. Lequel avait vraisemblablement mouillé non loin de Sydney avant de périr dans le Pacifique.
Encore des Français qui ont découvert l’Australie!

Allons maintenant découvrir l’objet de nos rêves fous, la célèbre Valley of the Giants, 2 ou 3 km après Walpole.
Il y a d’abord le célébrissime Giant Tingle Tree (Tingle, c’est une autre variété d’eucalyptus!). On suit le fléchage…
Plein de Red Tingle Trees le long de la piste!
La plupart des Tingle Trees géants ont plus de 400 ans.

Un parcours pédestre nous conduit au géant des géants à travers la magnifique forêt.

Un avant-goût?

Et voilà la Bête!
Avec 22,3m de circonférence à la base, il fait partie des records.

On y rentre, on passe et on repasse, on se déboîte les cervicales, on filme et on se fait un film (d’horreur!)…

Après notre picnic dans un décor superbe, allons maintenant découvrir Valley of the Giants, bifurcation quelques km plus loin sur la même route.

Une vallée entière peuplée de géants!
Le must, c’est bien sûr le Tree Top Walk, un parcours de 600m à la cime des géants.

Si t’as le vertige, renonce!
On atteint 40m de haut, mais les Tingle Trees peuvent atteindre 70m.
Je dois avouer que la structure métallique tangue légèrement sur certaines traversées, c’est très impressionnant!
Prendre des photos, c’est lâcher le câble… Oups!
Yes we can!

Et voilà, c’est quand tu commences à t’habituer que le parcours se termine…

Mais en bas, il y a une suite au sol : l’Ancient Empire Walk.
Avec plein d’arbres plus que centenaires, bien sûr!

J’adore!

Il y a même des serpents dans le coin, paraît-il!

Au retour à Walpole, petit coup d’oeil au port (bof), puis nous nous désaltérons en goûtant une bière à la mangue. Pas mal!

Notre motel à Walpole (Le Tree Top Walk!) possède une agréable petite piscine (on y sera seuls!), et un restaurant indien réputé (l’adorable famille qui gère le motel est d’origine indienne), où nous nous régalerons d’un succulent curry d’agneau accompagné d’un excellent pinot noir “The Lake House”, de Denmark.

Bref! Une superbe journée!

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage