Itinéraire 3 semaines Ouest Américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de préparer notre itinéraire de 3 semaines dans l’Ouest Américain. Nous sommes un couple (27 ans et 30 ans) et partons en septembre-octobre 2016. Nous avons longtemps hésité à partir en voyage organisé mais nous sommes rendus compte en parcourant les différents forums qu’il était plus sympa d’organiser son propre voyage.

Alors voilà, comme beaucoup de monde, nous sommes en train de plancher sur notre itinéraire et voulons sûrement faire plus de choses que nous aurons le temps d’en faire.

J’aimerais tout de même avoir votre avis, savoir si certains ont fait le même type d’itinéraire et savoir s’il est faisable en 21 jours. Nous voulons essayer d’en faire le maximum dans l’optique que nous ne reviendrons pas forcément dans l’Ouest Américain et notre dilemme est de vouloir intégrer le parc de Yellowstone (qui est, nous l’avons bien compris assez éloigné).

Voici notre itinéraires et merci d’avance pour vos conseils :
J1 : Paris -> Salt Lake City
J2 : Salt Lake City -> Parc de Yellowstone
J3 : Yellowstone
J4 : Yellowstone
J5 : Yellowstone -> Salt Lake City (avec traversée de Grand Teton Park)
J6 : Salt Lake City -> Moab (avec visite de Canyonlands)
J7 : Visite d’Arches Park
J8 : Moab -> Monument Valley
J9 : Monument Valley -> Page (en passant par le Grand Canyon)
J10 : Visite d’Antelope Canyon et lac Powell
J11 : Page -> Bryce Canyon (avec visite de bryce Canyon à cheval)
J12 : Bryce Canyon -> Las Vegas (passage par Zion Park)
J13 : Visite de Death Valley et seconde nuit à Las Vegas
J14 : Las Vegas -> Bakersfield (en passant par Calico)
J15 : Bakersfield -> San Francisco (arrivée tôt dans l’après-midi à SF)
J16 : San Francisco
J17 : San Francisco -> Big Sur
J18 : Big Sur -> Santa Maria (par la route côtière)
J19 : Santa Maria -> Los Angeles
J20 : Los Angeles (visite Universal Studios)
J21 : Los Angeles -> Paris

Cet itinéraire nous permettrait d’allier les villes, la côte , les principaux parcs et Yellowstone. Nous avons donc choisi de ne pas intégrer Yosemite. Vivant dans les Alpes, il semblerait que ce soit le parc qui offre le panorama le plus proche de celui des Alpes.

Merci d’avance.

Julie et Stéphane

Bonjour Julie et Stéphane,

Vous allez à l’allure d’un circuit organisé en car.

Déjà, pour le parc du Yellowstone, il faudrait prévoir 4 jours au lieu de 2.

Le Grand Teton NP est survolé puisque vous le traversez en allant à Salt Lake City.

C’est rapide aussi pour Canyonlands NP et vous n’aurez pas le temps d’aller aux points de vue de Dead Horse State Park au coucher du soleil puisque vous serez à Canyonlands “Island in the Sky” en fin de journée.

Le J9, un crochet au Grand Canyon avant d’aller à Page ? Rapide aussi, et vous manquez le coucher et lever du soleil.

Zion NP, comme vous ne dormez pas à l’entrée sud du parc, vous ne ferez pas de visites, mais uniquement la scenic 9 avec, éventuellement, la balade “Canyon overlook”.

La Death Valley, ce n’est pas la peine si vous n’y passez pas une nuit. Vous n’y serez pas aux bonnes heures pour la lumière. Il faudrait aller aux points de vue en fin de journée jusqu’au coucher du soleil + le lendemain matin au lever du soleil.

Calico n’est pas une authentique ville fantôme.

Un seul jour complet à San Francisco, c’est dommage.

Ce circuit vous donne juste un aperçu des villes et parcs. Mais, vous n’avez pas le temps de visiter et vous n’êtes pas aux bonnes heures dans certains parcs.

Pour Yellowstone NP, il faudrait atterrir proche du parc afin de gagner une journée (Bozeman ou Jackson Hole au sud de Grand Teton NP).

Après, il faudrait peut-être prendre un vol interne jusqu’à Las Vegas et faire une boucle dans les parcs du sud-ouest. Mais, il faudra faire des choix. Si vous souhaitez parcourir la côte, à mon avis, vous n’avez pas le temps d’aller jusqu’à Moab.

Votre périple est trop dense pour 3 semaines. Il faudrait réduire la zone géographique.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonsoir,

je souscrit à l’avis de Hiacinthe sur la rapidité avec laquelle vous envisagez votre circuit:
A moins de 3, idéalement 4 jours, Yellowstone restera frustrant, dommage pour ce parc qui est grand comme la Corse
Grand Teton mériterait un jour.
Je ne vais pas redonder sur le post précédent, mais plutôt vous conseiller de faire des choix: abandonner l’idée de la partie côtière et Los Angeles et repartir de San Francisco.
Si vous devez atterir à SLC vous pourriez faire
J1 SLC
J2 SLC–West Yellowstone
J2, 3, 4 Yellowstone
J5 Grand Teton
J6 Jackson–SLC
J7 SLC–Moab
J8, 9 Moab avec Canyonland, dead horse et Arche
J10 Moab --Monument Valley
J11 MV–Gran Canyon
J12 Grand Canyon–Page
J13 Page, Horseshoe Bend, Antelope Canyon–Bryce début de visite
J14 Fin de Bryce–Zion visite
J15 Fin de Zion–Las Vegas
J16 Las Vegas matin puis route vers Death Valley nuit sur place
J17 Death Valley puis route jusqu’à Lee Vining
J18 Yosemite nuit à l’ouest du parc
J19 route jusqu’à San Franncisco (3H)
J20 San Francisco
J21 SF + retour
dans tous les cas, évitez l’aller retour Las Vegas --Death Valley
Bonne reflexion

Bonsoir gedea,

J’ai juste 2 remarques par rapport à l’itinéraire proposé :

1/ Julie et Stéphane n’avaient pas prévu d’aller à Yosemite NP parce qu’ils craignent que ce parc ressemble à la région où ils habitent (dans les Alpes).

2/ Je trouve qu’un seul jour complet à San Francisco, cela fait très court.

Ils voulaient aller sur la côte et à Los Angeles. Mais, de toute façon, ils ne pourront pas tout faire, ils devront faire des choix.

Bonne soirée !

A+

Hiacinthe

Bonsoir,

Je pense à ceci :

J1 : arrivée à Bozeman
J2, J3, J4 et J5 : Yellowstone NP
J6 : Grand Teton > Jackson Hole
J7 : Jackson Hole > Red Canyon Ashley National Forest au sud de Flaming Gorge (nuit à Red Canyon Lodge)
J8 : Red Canyon Lodge > Cisco > scenic 128 qui longe le Colorado et aller aux Fisher Towers en fin de journée (nuit à Moab)
J9 : Arches NP (2ème nuit à Moab)
J10 : Canyonlands partie nord “Island in the Sky” + Dead Horse State Park au coucher du soleil (3ème nuit à Moab)
J11 : Moab > Natural Bridges NM > Moki Dugway en descente > Valley of The gods > Monument Valley
J12 : Monument Valley > Grand Canyon rive sud
J13 : Grand Canyon rive sud > Horseshoe Bend > lac Powell (nuit à Page)
J14 : Antelope Canyon > Bryce Canyon
J15 : lever de soleil et la promenade à cheval que vous aviez prévue dans l’amphithéâtre de Bryce Canyon > scenic 9 au sud de Zion et, éventuellement, la balade “Canyon overlook” avant le long tunnel > Las Vegas
J16 : Las Vegas > Los Angeles
J17 : Los Angeles (Universal Studios)
J18 et J19 : la côte
J20 : San Francisco
J21 : vol du retour

On voit que ce n’est pas possible de tout inclure.

Zion NP est juste traversé au sud par la scenic 9.
Death Valley NP est supprimé.
La côte n’est parcourue qu’en 2 jours seulement.
Et, il n’y a qu’un seul jour complet à San Francisco.

Et, même avec un vol intérieur, je ne vois vraiment pas comment, en 3 semaines,

• inclure tous les parcs cités, si on ne veut pas les survoler et si on veut les admirer en fin de journée jusqu’au coucher du soleil + le lendemain matin au lever du soleil ;

• aller à Los Angeles avec au moins un jour complet pour les “Universal Studios” que vous souhaitez visiter
    et, prendre le temps de visiter un minimum San Francisco (3 jours seraient préférables) ;

• parcourir la côte en 3 jours comme vous le souhaitiez.

Cordialement.

Hiacinthe

Merci pour vos retours rapides. Nous nous rendons compte que nous sommes bien trop ambitieux, je pense que le fait de vouloir faire Yellowstone complique beaucoup les choses ! Pour un premier voyage dans l’Ouest Américain, nous allons peut-être essayer de privilégier un circuit “plus classique”.
Nous allons retravailler dessus et je vous ferai part de l’évolution de notre circuit.

Merci encore pour vos réponses.

Julie et Stéphane

Bonjour Julie et Stéphane,

Si vous recherchez des paysages classiques de l’Ouest américain, le parc du Yellowstone fait partie des classiques. Vous n’avez pas l’équivalent en France (phénomènes volcaniques avec les geysers et bassins aux couleurs vives, magnifique Grand Canyon du Yellowstone avec ses belles chutes d’eau, et faune typique avec grands mammifères de l’Ouest : bisons, wapitis, ours).

En revanche, en France, nous avons un littoral très important et très beau du nord au sud de notre pays.

A votre place, si je devais faire des choix, je laisserais tomber la partie côtière entre Los Angeles et San Francisco.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas randonneurs, pour Zion NP, ne faites qu’une traversée au sud du parc en passant par la scenic 9 qui serpente entre les falaises orangées (ma photo de profil) avec, éventuellement, la balade “Canyon overlook”. C’est ce que je vous ai proposé sur mon dernier message.

Et, pour la fin du circuit, je modifierais ainsi à partir du J16 :

J16 : Las Vegas > Death Valley (nuit dans le parc)
J17 : Death Valley > Los Angeles
J18 : Los Angeles (vous ne désiriez qu’un seul jour pour les “Universal Studios”) vol intérieur vers San Francisco en soirée.
J19 : San Francisco
J20 : San Francisco
J21 : vol du retour

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour,

Nous avons essayé de faire évoluer notre itinéraire grâce à tous vos conseils et notamment ceux de Hiacinthe, donc nous vous remercions.
Il n’est sûrement encore pas parfait mais j’espère qu’il est davantage réalisable.
Voici l’itinéraire :
J1 : Paris -> SLC (nous choisissons cette ville car il y a des vols directs)
J2 : SLC -> Yellowstone
J3 : Yellowstone
J4 : Yellowstone
J5 : Grand Teton -> Jackson Hole
J6 : Jackson Hole -> Red Canyon Lodge (Red Canyon Ashley National Forest)
J7 : Red Canyon Lodge -> Cisco -> Scenic 128 -> Fisher Tower -> Moab
J8 : Arches Park (nuit à Moab)
J9 : Caynonlands/Dead horse point (nuit à Moab)
J10 : Moab -> Natural Bridge -> Moki Dugway en descente -> Valley of the Gods -> Monument Valley
J11 : Monument Valley -> Grand Canyon
J12 : Grand Canyon -> Page (horseshoe bend lac powell)
J13 : Page -> Bryce Canyon (Antelope Canyon)
J14 : Bryce Canyon -> scenic 9 sud Zion -> Canyon overlook -> Las Vegas
J15 : Las Vegas (avec excursion a Death Valley)
J16 : Las Vegas -> Los Angeles
J17 : Los Angeles (Universal Studios)
J18 : Los Angeles avec vol pour SF
J19 : SF
J20 : SF
J21 : vol retour

J’ai encore des doutes quant à aller à Death Valley mais revenir dormir à Las Vegas, je me dis que ça nous rapproche de Los Angeles.

Quant à Yellowstone, je sais que nous n’y restons pas autant qu’il le faudrait mais je me dis que ça vaut quand même le coup et que même si nous ne pouvons pas tout voir, nous pouvons peut-être voir l’essentiel ?! Qu’est-ce qu’il ne faut pas rater dans ce parc ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Julie et Stéphane

Bonsoir Julie et Stéphane,

Je ferais juste la modification suivante : je reporterais le J15 sur le Yellowstone NP.

Faire un aller-retour Las Vegas > Death Valley > Las Vegas n’a guère d’intérêt. Il fera encore très chaud à la période à laquelle vous y serez > pas de randonnées possibles et vous ne verrez pas les points de vue aux meilleurs moments (fin d’après-midi jusqu’au coucher du soleil + le lendemain matin au lever du soleil).

Comme votre séjour dans Yellowstone NP est assez court, je reporterais cette journée sur le parc du Yellowstone. Ainsi, vous auriez 3 jours complets pour le visiter. Il fait la superficie de la Corse, il faut donc prévoir suffisamment de temps, 2 jours étaient vaiment trop courts.

Il ne faut pas rater

• la partie ouest avec les geysers et bassins, notamment ceux de l’Upper Geyser Basin et le Midway Geyser Basin avec son Grand Prismatic Spring. Quand vous serez sur place, renseignez-vous au Visitor Center et à l’hôtel historique pour connaître l’heure approximative de l’éruption des geysers (avons dormi en “Cabin” sur le site du Old Faithful) ;

• le Grand Canyon du Yellowstone (avons dormi à Canyon Lodge, mais le prix a beaucoup augmenté) ;

• la Lamar Valley au nord-est du parc ;

• West Thumb, bassins près du lac au sud du parc ;

• Mammoth Hot Springs, si vous le pouvez, mais au coucher et lever du soleil (nous avons dormi en “Cabin” sur place).

Après la visite du Yellowstone NP, vous pourriez dormir à une demi-heure de la sortie sud : à Colter Bay (nous étions en “Tent Cabin”. Si vous avez froid, il y a un poêle à bois), dans Grand Teton NP, dans la nature proche de Jackson Lake : http://www.gtlc.com/lodges/colter-bay-village#undefined2

Cordialement.

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage